Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le moulin sur la Floss de George Eliot

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tina
Delicious silence
tina



Le moulin sur la Floss de George Eliot Empty
MessageSujet: Le moulin sur la Floss de George Eliot   Le moulin sur la Floss de George Eliot Icon_minitimeDim 30 Déc - 15:03

Le moulin sur la Floss se trouve dans le petit village de St Ogg’s.

On a coutume de résumer l’ouvrage en parlant de l’amour indéfectible d’un frère et d’une sœur, Tom et Maggie.

Infiniment riche, le livre aborde aussi les mœurs provinciales du 19è siècle dans un monde rural clos, imperméable aux changements modernes (pourtant rapides à cette période industrielle) et installé dans des convictions d’honneur, d’apparence, de valeurs familiales puissantes.

Après la faillite et la mort de leur père, un bouillonnant meunier, Tom et Maggie doivent assumer les dettes et garder la face. Tom travaille et redresse la fierté clanique, tandis que l’attachante Maggie lutte in petto contre ses sentiments, la portant tantôt à l’amour platonique pour son frère et ses deux amis, Philip et Stephen, tantôt à l’amour mystique. C’est une exaltée, une amoureuse au sens noble, qui a bien du mal à réprimer ses élans du cœur, dans un monde calculateur et étriqué.

Je l’ai beaucoup aimée car elle a de la force, de la constance et une grande pureté intérieure. Mais si Maggie suscite de violentes passions, elle sacrifie sa vie et se heurte à son roc de frère, glacial et intransigeant. Tout cela se révélera fatal.

George Eliot, c’est un tout : une psychologie des profondeurs avec passage au scalpel des moindres émois, une vision spirituelle de l’être humain, de la causticité face aux âmes mesquines et empotées (de savoureux portraits de bourgeoises idiotes dans ce livre), de l’intensité (une scène de malédiction sur la Bible qui m’a marquée), un regard sur l’évolution du labeur, des techniques de commerce, la sclérose des mentalités etc...

Bref, un immense auteur, imbibé de sagesse classique et religieuse à la fois.



sunny
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Le moulin sur la Floss de George Eliot Empty
MessageSujet: Re: Le moulin sur la Floss de George Eliot   Le moulin sur la Floss de George Eliot Icon_minitimeMar 1 Jan - 14:45

C'est le premier roman de George Eliott que j'ai lu et, lorsque je l'ai démarré, j'ai été un peu surprise : j'étais persuadée d'avoir choisi un roman d'Elizabeth Gaskell, et j'ai été un peu déstabilisée, car ce n'est pas du tout la même chose.
J'ai aussi beaucoup apprécié ma lecture. Eliott rend très vivante la vie de ce village et les déboires de Tom et Maggie. J'ai aussi eu beaucoup de tendresse pour ce personnage...

Et je pense que c'est le meilleur roman pour commencer George Eliott. Je l'ai trouvé plus facile que Middlemarch et, a fortiori, Daniel Deronda.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Le moulin sur la Floss de George Eliot Empty
MessageSujet: Re: Le moulin sur la Floss de George Eliot   Le moulin sur la Floss de George Eliot Icon_minitimeSam 2 Mar - 20:11

Razz je viens de débusquer ce livre chez ma grand-mère... prenant la poussière...
bref il est au propre dans ma valise !

Je compte bien découvrir enfin George Eliot ! :cyclops:
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Le moulin sur la Floss de George Eliot Empty
MessageSujet: Re: Le moulin sur la Floss de George Eliot   Le moulin sur la Floss de George Eliot Icon_minitimeDim 3 Mar - 9:15

Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le moulin sur la Floss de George Eliot Empty
MessageSujet: Re: Le moulin sur la Floss de George Eliot   Le moulin sur la Floss de George Eliot Icon_minitimeSam 6 Juin - 20:00

Voici mon avis sur ce roman que j'ai beaucoup apprécié  Very Happy

En découvrant ce roman, j’avais presque l’impression d’admirer un beau tableau flamant du XVIIIeme siècle. Les descriptions de la vie quotidienne des habitants de ce petit village et de leurs traditions sont aussi riches que subtiles. Et le regard que George Eliot porte sur eux est vibrant d’humanité. 
Ce roman nous fait entrer dans la famille Tulliver, en 1860. Mr Tulliver exploite le moulin sur la Floss, une rivière capricieuse, sorte de symbole qui décidera du destin des siens. Maggie, sa fille, est une héroïne féminine (féministe?) superbe et d’une grande modernité. Figure de proue du roman, elle est dotée d’une personnalité impétueuse et passionnée et d’un grand désir d’indépendance, qui ne sont pas sans rappeler Bathsheba Everdene, l’inoubliable héroïne de Thomas Hardy. En quête de repères émotionnels et émancipateurs dans une société extrêmement conservatrice, Maggie entretient des relations nuancées et complexes avec sa famille, notamment son exigeant mais adoré frère Tom, ou encore la gente masculine.
Il s’agit là du 2eme roman de George Eliot, on a presque du mal à le croire tant son écriture et son style sont affirmés et la construction narrative minutieuse. Un roman éminemment victorien de part les thèmes qu’il aborde mais aussi progressiste, notamment dans sa peinture de la féminité et ses réflexions sur l’éducation, la spiritualité et la philosophie. 
Le Moulin sur la Floss est un roman fleuve, d’une grande densité, et qui étonne autant par ses touches d’humour mordant que par la multiplicité des genres auxquels il semble appartenir (roman social, saga familiale, récit d’apprentissage, portrait de femme, roman d’amour ...). Pas un coup de cœur mais un roman que j’ai pris grand plaisir à découvrir grâce à la voix brillante de son auteur  Le moulin sur la Floss de George Eliot 94134 Le moulin sur la Floss de George Eliot 312935

_________________
Le moulin sur la Floss de George Eliot 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le moulin sur la Floss de George Eliot Empty
MessageSujet: Re: Le moulin sur la Floss de George Eliot   Le moulin sur la Floss de George Eliot Icon_minitimeLun 10 Aoû - 7:56

Après avoir longtemps tourné au tour (je reste encore traumatisée par ma LC de Middlemarch d'il y a quelques années lol! ), je me suis enfin lancée dans Le Moulin sur la Floss et j'ai bien plus aimé. Ce ne sera pas un coup de coeur mais j'ai beaucoup aimé ce roman et il me donne envie de continuer à lire du George Eliot (mais à petites doses lol! ).

On revient pourtant de loin car j'ai trouvé la première partie très laborieuse et pénible à lire, notamment le chapitre du repas de famille entre tous les oncles et tantes de Maggie et Tom, vraiment interminable !!! Le problème je dirais, c'est que le roman commence sur les chapeaux de roues : George Eliot nous inonde de personnages, citations littéraires et références à d'obscurs ouvrages religieux aujourd'hui complètement tombés dans l'oubli.
J'ai quand même pris mon courage à deux mains et poursuivi (même si j'étais à deux doigts de l'abandon) et j'ai bien fait car la suite m'a bien plus intéressée : on voit se mettre en place les ressorts dramatiques de l'intrigue, cette dernière devient vraiment prenante à suivre et il y a de très belles descriptions de la nature, qui devient presque un personnage à part entière. C'est d'ailleurs ce qui m'a vraiment séduite dans ce roman : l'idée d'une fresque familiale où les hommes se déchirent pour des questions d'amour, de fierté, d'orgueil... pendant que la nature suit son cours immuable mais sait aussi se faire entendre si besoin.
George Eliot a aussi réussi à dépeindre ici de beaux personnages, à commencer par Maggie et Tom, les héros du roman. Ils sont complètement crédibles et on s'attache très vite à eux. J'ai surtout apprécié Maggie, qui semble n'être jamais à l'aise dans l'univers dans lequel elle évolue.
Le roman se clôt sur une note tragique mais aussi très émouvante, qui fait qu'on ne regrette pas du tout d'avoir lu ce roman exigeant mais si riche et d'une telle qualité.

_________________
Le moulin sur la Floss de George Eliot Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le moulin sur la Floss de George Eliot Empty
MessageSujet: Re: Le moulin sur la Floss de George Eliot   Le moulin sur la Floss de George Eliot Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le moulin sur la Floss de George Eliot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» George Eliot et vous
» Felix Holt de George Eliot
» Silas Marner de George Eliot
» Une passion pour George Eliot de Kathy O'Shaughnessy
» The Lifted Veil, une courte nouvelle de George Eliot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: George Eliot-
Sauter vers: