Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Chocolates for Breakfast de Pamela Moore - un best seller dans les années cinquante

Aller en bas 
+4
Emjy
Miss Virginia
Shelbylee
Summerday
8 participants
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
Summerday



Chocolates for Breakfast de Pamela Moore - un best seller dans les années cinquante Empty
MessageSujet: Chocolates for Breakfast de Pamela Moore - un best seller dans les années cinquante   Chocolates for Breakfast de Pamela Moore - un best seller dans les années cinquante Icon_minitimeMar 17 Juin - 12:15

Chocolates for Breakfast de Pamela Moore - un best seller dans les années cinquante 96839210
J'ai fini ce roman dit "culte" de Pamela Moore mais je dois dire que je suis passée totalement à côté. Traduit en 1956 en France, juste après sa publication américaine, ce roman avait été oublié entre temps et la maison d'édition Nil a choisi de le ressortir en 2014. Sans doute par volonté de redonner à lire certains textes classiques, peut-être pour surfer sur la vague rétro du moment, comme la couverture l'affiche plus ou moins clairement.

Pourquoi n'ai-je pas aimé ce roman et pourquoi est-ce que je lui ouvre quand même un topic, me direz-vous ? Commençons par l'histoire. Nous sommes dans les années 1950. Courtney est une jeune ado de 15 ans qui vit en pension. Elle y entretient une relation privilégiée avec son professeur Miss Rosen (sous-entendu : une relation homosexuelle? Je n'invente pas, les critiques l'affirment), et elle sympathise aussi avec Janet, une autre fille qui la trouve un peu timorée. Les parents de Courtney sont séparés et la direction du pensionnat s'inquiète de sa santé mentale car on lui décèle quelques penchants à la déprime (donc au suicide), alors elle part vivre en Californie avec sa mère qui est une petite vedette du cinéma en mal de rôles. Elle commence à fréquenter l'univers d'Hollywood et se choisit pour amant un acteur bien plus âgé qu'elle. Très vite cette première liaison s'interrompt et elle quitte la côte Ouest pour retrouver New York où elle s'installe définitivement avec sa mère. Là elle retrouve son amie Janet, du pensionnat. Cette dernière lui présente son milieu d'étudiants de la Ivy League. Leur quotidien n'est fait que de cocktails (daïquiris à gogo!), soirées, etc. Courtney tombe dans les bras d'Anthony alors que celui-ci fréquentait Janet. Tout ceci finit dans un drame qui vient entacher encore plus ce récit déjà bien mélancolique et amer. Le tout devant les yeux d'une mère qui choisit de ne rien voir, à mon humble avis.

Je n'ai pas du tout aimé l'héroïne et j'ai trouvé le récit relativement creux. Cependant je pense qu'aujourd'hui le récit a perdu de son piquant. Tout ce qui se disait dans le cadre des années cinquante sur la séduction et la sexualité d'une jeune femme a perdu de son épaisseur. Je comprends que le livre ait pu choquer à l'époque et qu'il ait marqué les esprits mais il est assez dépassé aujourd'hui. Il garde quand même quelque chose de percutant dans la description d'une adolescence lasse, en mal d'amour et d'expériences, qui rappelle les films de Sofia Copola à la limite.

Chocolates for Breakfast de Pamela Moore - un best seller dans les années cinquante Author10

Pamela Moore a été surnommée la Françoise Sagan américaine à l'époque car elle avait écrit ce récit à 18 ans seulement, comme sa prédécesseuse française dont le premier roman avait été traduit dans de nombreux pays et avait été un succès phénoménal. Le récit est inspiré de ses propres expériences. Pour le coup, la romancière semblait assez rock'n'roll pour son époque.

Je choisis d'ouvrir quand même un topic à ce roman puisqu'il a été apprécié sur plusieurs générations et je serais curieuse d'avoir d'autres avis à son sujet. Je crois que ce qui a surtout fait parler de lui c'est l'interdiction de sa publication en Italie. Le livre y a été censuré quatre années, après qu'un éditeur ait tenté de la traduire à partir de la version française.

Finalement, ce que je reproche le plus au roman c'est que l'héroïne ne soit pas plus intéressante que ça. Le récit m'a par moment rappelé le personnage de Jenny dans le film An education (lui-même inspiré d'un récit autobiographique) mais Courtney est tellement insignifiante à côté!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Chocolates for Breakfast de Pamela Moore - un best seller dans les années cinquante Empty
MessageSujet: Re: Chocolates for Breakfast de Pamela Moore - un best seller dans les années cinquante   Chocolates for Breakfast de Pamela Moore - un best seller dans les années cinquante Icon_minitimeMar 17 Juin - 18:24

Merci pour ton avis. Je n'avais déjà pas trop aimé Françoise Sagan alors je ne suis pas trop tentée.

Je trouve effectivement que certains romans modernes à leur époque sont complètement dépassés aujourd'hui. Même si on le sait, ce n'est pas toujours facile d'y trouver un intérêt.
Je pense passer mon chemin pour celui-ci.

_________________
Chocolates for Breakfast de Pamela Moore - un best seller dans les années cinquante Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Chocolates for Breakfast de Pamela Moore - un best seller dans les années cinquante Empty
MessageSujet: Re: Chocolates for Breakfast de Pamela Moore - un best seller dans les années cinquante   Chocolates for Breakfast de Pamela Moore - un best seller dans les années cinquante Icon_minitimeMar 17 Juin - 18:33

Merci pour ton avis. C'est dommage, ça avait l'air prometteur...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Chocolates for Breakfast de Pamela Moore - un best seller dans les années cinquante Empty
MessageSujet: Re: Chocolates for Breakfast de Pamela Moore - un best seller dans les années cinquante   Chocolates for Breakfast de Pamela Moore - un best seller dans les années cinquante Icon_minitimeMar 17 Juin - 19:14

J'avais lu une critique qui comparait le livre à Gossip Girl. C'est sûrement poussif et tirée par les cheveux comme comparaison mais ça ne m'a pas donnée très envie.
Je crois que je vais passer mon tour aussi. Dommage ...

_________________
Chocolates for Breakfast de Pamela Moore - un best seller dans les années cinquante 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Chocolates for Breakfast de Pamela Moore - un best seller dans les années cinquante Empty
MessageSujet: Re: Chocolates for Breakfast de Pamela Moore - un best seller dans les années cinquante   Chocolates for Breakfast de Pamela Moore - un best seller dans les années cinquante Icon_minitimeMar 17 Juin - 19:18

Emjy a écrit:
J'avais lu une critique qui comparait le livre à Gossip Girl.

ça donne envie, dis donc  affraid

Enfin, j'avais aperçu le roman en librairie, attirée par le titre (on se demande pourquoi Razz ), mais je crois que je vais faire l'impasse, tout compte fait  Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Chocolates for Breakfast de Pamela Moore - un best seller dans les années cinquante Empty
MessageSujet: Re: Chocolates for Breakfast de Pamela Moore - un best seller dans les années cinquante   Chocolates for Breakfast de Pamela Moore - un best seller dans les années cinquante Icon_minitimeMer 18 Juin - 7:12

Moi qui espérais lire d'autres avis... Le mien a rebuté tout le monde  Razz Je ne comparerais quand même pas le roman à Gossip Girl. Pour celles qui suivent un peu la série Mad Men, je trouve que la fille De Don et Betty, Sally, a tout d'une Courtney en herbe.
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Chocolates for Breakfast de Pamela Moore - un best seller dans les années cinquante Empty
MessageSujet: Re: Chocolates for Breakfast de Pamela Moore - un best seller dans les années cinquante   Chocolates for Breakfast de Pamela Moore - un best seller dans les années cinquante Icon_minitimeMar 19 Aoû - 11:13

Je viens tout juste de commencer le roman (j'ai été attirée par la couverture et je l'ai acheté, sans penser à consulter le forum avant...) et je dois avouer que j'ai beaucoup de mal à m'intéresser à l'histoire et je ne suis rendue qu'au deuxième chapitre par manque de motivation...je donnerai mon avis définitif, une fois la dernière page avalée...
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Chocolates for Breakfast de Pamela Moore - un best seller dans les années cinquante Empty
MessageSujet: Re: Chocolates for Breakfast de Pamela Moore - un best seller dans les années cinquante   Chocolates for Breakfast de Pamela Moore - un best seller dans les années cinquante Icon_minitimeVen 22 Aoû - 22:06

Oh Seirên, désolée pour toi que tu te soies lancée dans cette lecture. Pour une fois j'avais ouvert un topic à un livre que je n'avais pas aimé, en espérant sauver quelques âmes de cette lecture insupportable.  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Chocolates for Breakfast de Pamela Moore - un best seller dans les années cinquante Empty
MessageSujet: Re: Chocolates for Breakfast de Pamela Moore - un best seller dans les années cinquante   Chocolates for Breakfast de Pamela Moore - un best seller dans les années cinquante Icon_minitimeVen 22 Aoû - 22:12

C'est vrai que c'est une bonne initiative que d'ouvrir des sujets à des livres qu'on n'aime pas. Je ne le fais pas forcément, mais ça peut éviter des déconvenues.
En tout cas, merci Summerday!
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Chocolates for Breakfast de Pamela Moore - un best seller dans les années cinquante Empty
MessageSujet: Re: Chocolates for Breakfast de Pamela Moore - un best seller dans les années cinquante   Chocolates for Breakfast de Pamela Moore - un best seller dans les années cinquante Icon_minitimeVen 22 Aoû - 22:16

On devrait peut-être ouvrir une section du forum intitulée "Attention, romans non conseillés".  Razz Ce serait malheureusement compliqué car comme on dit : les goûts et les couleurs... Ou alors il faudrait un quota. Au-delà de plus de 80% d'insatisfaction on passe le roman dans cette catégorie!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Chocolates for Breakfast de Pamela Moore - un best seller dans les années cinquante Empty
MessageSujet: Re: Chocolates for Breakfast de Pamela Moore - un best seller dans les années cinquante   Chocolates for Breakfast de Pamela Moore - un best seller dans les années cinquante Icon_minitimeVen 22 Aoû - 22:23

Oui je pense que ça s'avèrerait compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Chocolates for Breakfast de Pamela Moore - un best seller dans les années cinquante Empty
MessageSujet: Re: Chocolates for Breakfast de Pamela Moore - un best seller dans les années cinquante   Chocolates for Breakfast de Pamela Moore - un best seller dans les années cinquante Icon_minitimeSam 23 Aoû - 6:04

Oh mais il y a des livres qui font l'unanimité sur ce point : le sujet consacré à La Montagne magique de T. Mann m'a bien fait rire, par exemple.  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Chocolates for Breakfast de Pamela Moore - un best seller dans les années cinquante Empty
MessageSujet: Re: Chocolates for Breakfast de Pamela Moore - un best seller dans les années cinquante   Chocolates for Breakfast de Pamela Moore - un best seller dans les années cinquante Icon_minitimeLun 25 Avr - 18:48

Le roman est sorti chez Pavillons Poche :

Chocolates for Breakfast de Pamela Moore - un best seller dans les années cinquante Chocol10

_________________
Chocolates for Breakfast de Pamela Moore - un best seller dans les années cinquante 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Chocolates for Breakfast de Pamela Moore - un best seller dans les années cinquante Empty
MessageSujet: Re: Chocolates for Breakfast de Pamela Moore - un best seller dans les années cinquante   Chocolates for Breakfast de Pamela Moore - un best seller dans les années cinquante Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 10:01

J'ai fini il y'a peu de temps ce roman et je porte un avis assez mitigé. L'histoire est intéressante mais je trouve le style très poussif. On sent que c'est un premier roman et écrit par quelqu'un de jeune. J'ai préféré la postface au roman...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Chocolates for Breakfast de Pamela Moore - un best seller dans les années cinquante Empty
MessageSujet: Re: Chocolates for Breakfast de Pamela Moore - un best seller dans les années cinquante   Chocolates for Breakfast de Pamela Moore - un best seller dans les années cinquante Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 10:18

Qui a écrit la postface du roman ?

_________________
Chocolates for Breakfast de Pamela Moore - un best seller dans les années cinquante 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Chocolates for Breakfast de Pamela Moore - un best seller dans les années cinquante Empty
MessageSujet: Re: Chocolates for Breakfast de Pamela Moore - un best seller dans les années cinquante   Chocolates for Breakfast de Pamela Moore - un best seller dans les années cinquante Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 13:57

Emjy a écrit:
Qui a écrit la postface du roman ?

C'est son fils. La postface parle de la genèse du roman, fait un parallèle entre la 1ere version auto-censurée et l'actuelle version.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chocolates for Breakfast de Pamela Moore - un best seller dans les années cinquante Empty
MessageSujet: Re: Chocolates for Breakfast de Pamela Moore - un best seller dans les années cinquante   Chocolates for Breakfast de Pamela Moore - un best seller dans les années cinquante Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chocolates for Breakfast de Pamela Moore - un best seller dans les années cinquante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hollywood dans les années 30, le livre
» My Life with Bob de Pamela Paul
» ANGEL : "Are you now or have you ever been" ou un voyage fascinant dans les années 50 ...
» Cecil Beaton, cinquante ans d'élégances et d'art de vivre
» Campari for Breakfast de Sara Crowe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: