Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Margaret Powell: les tribulations d'une cuisinière anglaise

Aller en bas 
+2
Emjy
Miss Virginia
6 participants
AuteurMessage
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Margaret Powell: les tribulations d'une cuisinière anglaise Empty
MessageSujet: Margaret Powell: les tribulations d'une cuisinière anglaise   Margaret Powell: les tribulations d'une cuisinière anglaise Icon_minitimeLun 12 Mai - 17:04

Margaret Powell: les tribulations d'une cuisinière anglaise 9782228908818

Je suis tombée sur ce livre en librairie.
Voici la présentation de l'éditeur:
Citation :

Dans l'Angleterre du début des années 1920, la jeune Margaret rêve d'être institutrice, mais elle est issue d'un milieu modeste et doit "entrer en condition". De fille de cuisine, elle devient rapidement cuisinière, un titre envié parmi les gens de maison. Confinée au sous-sol de l'aube à la nuit, elle n'en est pas moins au service de ceux qu'on appelle "Eux", des patrons qui ne supporteraient pas de se voir remettre une lettre par un domestique autrement que sur un plateau d'argent.
Elle saura leur tenir tête et rendra souvent son tablier pour améliorer ses conditions de travail, jusqu'à ce qu'elle trouve enfin, sinon le prince charmant, du moins le mari qui l'emmènera loin des cuisines des maîtres.
Grâce à son franc-parler aux antipodes des récits de domestiques anglais trop parfaits, ce témoignage paru en 1968 a valu la célébrité à Margaret Powell (1907-1984). Quarante plus tard, il a inspiré le scénariste de Downton Abbey.

Quelqu'un connaît?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Margaret Powell: les tribulations d'une cuisinière anglaise Empty
MessageSujet: Re: Margaret Powell: les tribulations d'une cuisinière anglaise   Margaret Powell: les tribulations d'une cuisinière anglaise Icon_minitimeLun 12 Mai - 18:20

Je suis tombée dessus à la bibliothèque mais je n'ai pas pris le temps de le feuilleter.
Si on fait quelque chose sur la littérature et la gastronomie, j'essaierai de le lire. Remarque, je peux aussi l'inclure dans la thématique Life Downstairs qui m'intéresse pas mal en ce moment  Wink
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Margaret Powell: les tribulations d'une cuisinière anglaise Empty
MessageSujet: Re: Margaret Powell: les tribulations d'une cuisinière anglaise   Margaret Powell: les tribulations d'une cuisinière anglaise Icon_minitimeLun 12 Mai - 19:18

Je l'ai réservé à la bibliothèque donc je devrais vous donner mon avis prochainement  Wink En tout cas, toutes les critiques que j'ai entendu pour l'instant sont des plus élogieuses, c'est bon signe !

_________________
Margaret Powell: les tribulations d'une cuisinière anglaise Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Margaret Powell: les tribulations d'une cuisinière anglaise Empty
MessageSujet: Re: Margaret Powell: les tribulations d'une cuisinière anglaise   Margaret Powell: les tribulations d'une cuisinière anglaise Icon_minitimeLun 12 Mai - 20:09

Hâte d'avoir ton avis alors sandie!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Margaret Powell: les tribulations d'une cuisinière anglaise Empty
MessageSujet: Re: Margaret Powell: les tribulations d'une cuisinière anglaise   Margaret Powell: les tribulations d'une cuisinière anglaise Icon_minitimeJeu 24 Juil - 17:50

Comme promis, je viens vous donner mon avis sur Les Tribulations d'une cuisinière anglaise et il sera des plus élogieux car j'ai adoré ce livre  Margaret Powell: les tribulations d'une cuisinière anglaise 557349 Je suis même un peu triste de l'avoir fini car je serais volontiers restée un peu plus longtemps dans les souvenirs de Margaret Powell !

Pour reprendre une comparaison utilisée dans la préface, Les Tribulations d'une cuisinière anglaise sont un peu le pendant downstairs de l'autobiographie de Deborah Devonshire : là où celle-ci nous livre sa vie et ses souvenirs d'authentique Lady anglaise avec beaucoup d'humour, de réalisme et une pointe d'émotion, Margaret Powell nous fait rire et nous émeut avec son passé d'aide cuisinière et de cuisinière pour des familles aisées de Londres dans les années 1920-1930.
Et le moins qu'on puisse dire, c'est que la réalité est beaucoup moins séduisante que dans Downton Abbey : Margaret découvre un univers très particulier, où elle doit se tuer à la tâche de 5h du matin à 8h du soir sans les conforts de l'époque moderne (notamment pour faire nettoyer et faire briller sols, fourneaux, ustensiles de cuisines...) et dans une ambiance assez déprimante, car les domestiques sont vus par leurs employeurs comme étant au plus bas de l'échelle sociale et corvéables à merci. Certaines anecdotes sont vraiment hallucinantes ! Heureusement, Margaret raconte tout cela avec un certain recul et beaucoup d'humour, ce qui fait qu'on n'est jamais mal à l'aise bien au contraire.
J'ai également beaucoup aimé les aspects "concrets" du métier abordés tout au long de ces mémoires, comme les différentes techniques employées pour cuisiner ou faire le ménage mais aussi le regard que porte Margaret sur l'évolution du métier de cuisinière (et plus largement de domestique) et l'amélioration de cette condition au cours du XXe siècle.
Enfin, la personnalité de Margaret est vraiment très attachante et admirable : malgré son enfance pas très heureuse et une vie bien remplie et mouvementée, elle ne s'est jamais départie de sa bonne humeur et de son courage (la preuve, elle a passé le baccalauréat à l'âge de 65 ans et l'a réussi !).

Vous l'aurez compris, Les Tribulations d'une cuisinière anglaise sont un vrai régal de lecture et je ne peux que vous les conseiller  Very Happy

_________________
Margaret Powell: les tribulations d'une cuisinière anglaise Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Margaret Powell: les tribulations d'une cuisinière anglaise Empty
MessageSujet: Re: Margaret Powell: les tribulations d'une cuisinière anglaise   Margaret Powell: les tribulations d'une cuisinière anglaise Icon_minitimeJeu 24 Juil - 20:27

Eh bien! Le moins qu'on puisse dire c'est que tu me donnes envie de me jeter dessus!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Margaret Powell: les tribulations d'une cuisinière anglaise Empty
MessageSujet: Re: Margaret Powell: les tribulations d'une cuisinière anglaise   Margaret Powell: les tribulations d'une cuisinière anglaise Icon_minitimeJeu 24 Juil - 20:49

Merci pour ton avis Sandie ! Je me le garde sous le coude pour une éventuelle prochaine animation sur la gastronomie  Razz 

_________________
Margaret Powell: les tribulations d'une cuisinière anglaise 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Margaret Powell: les tribulations d'une cuisinière anglaise Empty
MessageSujet: Re: Margaret Powell: les tribulations d'une cuisinière anglaise   Margaret Powell: les tribulations d'une cuisinière anglaise Icon_minitimeJeu 24 Juil - 20:59

Bonne idée Emjy!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Margaret Powell: les tribulations d'une cuisinière anglaise Empty
MessageSujet: Re: Margaret Powell: les tribulations d'une cuisinière anglaise   Margaret Powell: les tribulations d'une cuisinière anglaise Icon_minitimeVen 25 Juil - 7:44

et bien moi aussi je me le mets sous le coude !  lol! cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Margaret Powell: les tribulations d'une cuisinière anglaise Empty
MessageSujet: Re: Margaret Powell: les tribulations d'une cuisinière anglaise   Margaret Powell: les tribulations d'une cuisinière anglaise Icon_minitimeVen 25 Juil - 12:17

Merci pour ton avis, Sandie ; j'avais repéré ce titre en librairie ; je me demandais un peu ce qu'il valait ; je vais sans doute garder cette référence en tête pour cet automne. Wink

_________________
Margaret Powell: les tribulations d'une cuisinière anglaise Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Margaret Powell: les tribulations d'une cuisinière anglaise Empty
MessageSujet: Re: Margaret Powell: les tribulations d'une cuisinière anglaise   Margaret Powell: les tribulations d'une cuisinière anglaise Icon_minitimeVen 25 Juil - 20:15

Je suis contente de vous avoir donné envie de découvrir ce livre et j'attends vos avis avec impatience !

_________________
Margaret Powell: les tribulations d'une cuisinière anglaise Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Margaret Powell: les tribulations d'une cuisinière anglaise Empty
MessageSujet: Re: Margaret Powell: les tribulations d'une cuisinière anglaise   Margaret Powell: les tribulations d'une cuisinière anglaise Icon_minitimeSam 22 Aoû - 13:48

Je me le suis commandé !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Margaret Powell: les tribulations d'une cuisinière anglaise Empty
MessageSujet: Re: Margaret Powell: les tribulations d'une cuisinière anglaise   Margaret Powell: les tribulations d'une cuisinière anglaise Icon_minitimeVen 20 Nov - 15:32

Ce livre est un véritable document sur la vie des domestiques: Margaret Powell nous donne tout un tas de détails sur le déroulement des journées d'un domestique, sur la façon de nettoyer certains ustensiles, de préparer certains plats...

Elle évoque avec humour les différents employeurs qu'elle a pu avoir, la vision qu'ils avaient de leurs domestiques.
Elle décrit également l'évolution de la condition des domestiques au fur et à mesure que les grandes maisonnées se délitent.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Margaret Powell: les tribulations d'une cuisinière anglaise Empty
MessageSujet: Re: Margaret Powell: les tribulations d'une cuisinière anglaise   Margaret Powell: les tribulations d'une cuisinière anglaise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Margaret Powell: les tribulations d'une cuisinière anglaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Divorce à l'anglaise - Together apart de Margaret Kennedy
» L'île joyeuse de Dawn Powell
» Dune de Frank Herbert
» La cuisinière lLa femme la plus dangereuse d'Amérique" de Mary Beth Keane
» The Red Shoes (Les Chaussons Rouges) de Michael Powell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970-
Sauter vers: