Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le bleu des abeilles de Laura Alcoba

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le bleu des abeilles de Laura Alcoba Empty
MessageSujet: Le bleu des abeilles de Laura Alcoba   Le bleu des abeilles de Laura Alcoba Icon_minitimeDim 23 Mar - 14:33

Le bleu des abeilles de Laura Alcoba Le_bleu_des_abeilles

La petite Laura, neuf ans, prend des cours de français à La Plata, afin de rejoindre sa mère en France. Elle arrive au Blanc-Mesnil qui est loin de ressembler à l'idée qu'elle se faisait de la France...

Ce roman, véritable hommage à la langue française, est parsemé d'anecdotes parfois drôles, parois émouvantes. Laura Alcoba nous y raconte son apprentissage du français avec les difficultés que cela implique (sons différents, honte d'avoir un accent, difficultés à comprendre et se faire comprendre, préjugés des gens
Spoiler:
...), mais c'est aussi un roman qui nous fait partager un moment d'enfance, une initiation qui se déroule en France, et la narratrice nous montre à quel point c'était important pour elle d'être intégrée et surtout assimilée.
Spoiler:

Certaines anecdotes m'ont particulièrement marquée
Spoiler:

C'est écrit avec grâce et fraîcheur, c'est un vrai plaisir de lecture!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le bleu des abeilles de Laura Alcoba Empty
MessageSujet: Re: Le bleu des abeilles de Laura Alcoba   Le bleu des abeilles de Laura Alcoba Icon_minitimeDim 23 Mar - 20:26

Je vois que tu l'as vite lu toi aussi  Laughing 

Citation :
C'est écrit avec grâce et fraîcheur, c'est un vrai plaisir de lecture!
 👍 J'ai moi aussi été touchée par ce court roman. En nous racontant ces quelques souvenirs d'enfance, Laura Alcora a su émouvoir avec poésie, humour et finesse. C'est avant tout un roman d'apprentissage, en effet. Un apprentissage de la langue avant tout mais qui passe aussi par la découverte d'un nouveau pays, de nouvelles habitudes, de nouvelles rencontres et bien sûr par la puberté.
L'émotion transparaît dans chacune des pages de ce court récit, notamment lorsque la narratrice nous dévoile les détails de sa correspondance avec son père emprisonné resté en Argentine. Ils échangent sur les livres qu'ils lisent ensemble, à des milliers de kilomètres de distance.
J'ai beaucoup apprécié les passages sur la découverte de la langue française, de son orthographe et ses intonations si particulières (qu'on ne remarque plus vraiment lorsqu'on le parle couramment).
En arrivant en banlieue parisienne, les préjugés de la jeune fille sont mis à mal. L'auteur revient sur ces petites déconvenues avec humour et une ironie tendre. Et oui, en France, tous les chiens ne s'appellent pas Médor et les chiens Minet.  Razz 
Un vrai plaisir de lecture que je conseille tout autant que Miss Virginia study
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le bleu des abeilles de Laura Alcoba Empty
MessageSujet: Re: Le bleu des abeilles de Laura Alcoba   Le bleu des abeilles de Laura Alcoba Icon_minitimeDim 23 Mar - 20:30

Moi aussi j'ai beaucoup été touchée par la correspondance avec son père.
Les passages au ski ont aussi un petit côté poétique.
La description du papier peint m'a bien fait rire!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bleu des abeilles de Laura Alcoba Empty
MessageSujet: Re: Le bleu des abeilles de Laura Alcoba   Le bleu des abeilles de Laura Alcoba Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bleu des abeilles de Laura Alcoba
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guêpier pour trois abeilles (The Honey Pot)
» La Vierge en bleu
» Le Train bleu (Hercule Poirot #6)
» Bleu de Delft de Simone van der Vlugt
» Assez de bleu dans le ciel – Maggie O’FARRELL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures d'Amérique latine-
Sauter vers: