Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Au pays de Candy

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Au pays de Candy Empty
MessageSujet: Au pays de Candy   Au pays de Candy Icon_minitimeSam 27 Fév - 0:30

Qui a passé son enfance sans voir le moindre épisode de Candy ? Ou alors vous avez au moins déjà entendu le fameux générique? Bon, pour ceux qui, par je ne sais quel miracle, ne connaissent pas, Candy, c'est un animé japonais qui à été diffusé en France à partir de la fin des années 70 sur la 2 puis sur la une.

Au pays de Candy 100227012351509315

L'histoire est celle de Candy (et son célèbre animal de compagnie, capucin) qui fut abandonnée à la porte d'un orpelinat au tout début du 20è siècle aux Etats Unis. On suit la jolie Candy, de son enfance à l'orphelinat qui sera heureuse, puis à ces années difficiles au sein d'une famille qui ne l'aimera pas, les Legrand, puis à son adoption par les André, famille puissante et riche dont fait partie ses trois meilleurs amis, Archibald, Allistair et Antony. On l'a suit ensuite au collège Saint Paul, en Angleterre, où elle rencontre Terry, un noble rebel, puis enfin son retour au pays où elle commence une formation d'infirmière, pour en faire son métier.

Candy est un dessin animé qui représente tout de même 115 épisodes (j'ai réussi à tous les trouvés, c'est presque un miracle!) et je dois dire que lorsque j'ai regarder quelques épisodes au hasard, pour voir si mes souvenirs étaient fidèles à la réalité, je ne pensais pas du tout que j'aimerais à ce point. A l'époque, j'aimais bien Candy sans plus, ce n'était pas un de mes dessins préférés. Mais après avoir vu un ou deux épisodes, j'ai eu envie de voir la totalité et dans l'ordre, j'avais envie de savoir dans les détails sa vie remuante.

Au pays de Candy 100227012420849396

Candy n'est pas une héroïne comme les autres dessins dit pour fille. C'est une héroïne intrépide, qui n'a pas sa langue dans la poche, acrobate à ces heures, elle adore grimper aux arbres, et surtout Candy n'est pas la petite fille gentille qui prend sur elle et qui se laisse piétiner, ce n'est pas une sainte, comme l'est souvent certaines héroïnes de dessin, comme princesse Sarah par exemple. (J'aime beaucoup Sarah, mais, je sais pas pour vous, j'ai souvent eu envie de lui dire, "bon sang, réagis, et arrête de te laisser faire!", elle en devenait parfois énervante!).

Candy frappe quand on l'a frappe, insulte quand on l'insulte, a la répartie intelligente et facile et déteste l'injustice pour elle même et pour les autres. Candy est drôle, sympathique, spontanée, naturelle, elle ne calcule rien et elle est forte et débrouillarde, ce qui l'a rend vraiment attachante. On a envie de lui ressembler, de la prendre pour modèle. J'aurais bien aimé avoir la petite phrase bien placée au bon moment comme c'est souvent le cas chez elle.

Au pays de Candy 100227012453570917

Mais Candy ne vit pas non plus au pays des bisounours (encore heureux). Elle est née orpheline et si sa petite enfance est heureuse dans cette orphelinat, elle connaitra les injustices et les coups bas chez les Legrand qui l'adopte uniquement pour jouer les filles de compagnie pour Elisa, leur gamine trop gâtée.

Les temps seront souvent dures pour Candy et certains malheurs ou injustices ne sont pas réparés comme par miracle, par un bienfaiteur mystérieux. Si Candy a quelqu'un qui veille de loin sur elle, ce n'est pas la solution miracle à tous ces problèmes. Ce quelqu'un c'est le patriarche de la très riche et puissante famille André, qui reste dans l'anonymat et qui adopte Candy pour lui éviter de gros ennuis provoquer par la méchanceté des Legrand. Pour la majorité du temps, Candy doit quand même se débrouiller seule et le système D elle connait bien.

Elle sera aussi très tôt confronté à la mort et au deuil après le décès d'Antony, son meilleur ami, presque âme soeur, qui périra après être tombé de cheval. D'ailleurs, la version française va complètement censurer cette histoire, laissant croire les spectateurs qu'Antony n'est pas mort mais paralysé, et laisse même plané l'espoir qu'un jour, s'il arrive à se remettre de son accident, il viendra les rejoindre. Version totalement absurde d'autant plus qu'à l'époque les dessins animés étaient souvent beaucoup plus violent que la mort d'un jeune garçon tombé de cheval (comme Ken le survivant, dragon ball ou encore Cobra ou Albator).

Au pays de Candy 100227012739870360

Mes épisodes préférés restent de loin, de très loin, ses études au collège Saint Paul, entre autre parce qu'on y rencontre Terry, ce noble rebel, qui ne supporte pas son rang, le anti héros par excellence; Terry ne défend pas le plus faible et ne fait pas toujours ce qui est juste, mais ne supporte pas les injustices quand il en croise une. Ce n'est pas le genre à rechercher ni les remerciements, ni l'amitié, ce qu'il aime c'est déranger l'ordre établis impunément pour en rire. C'est un jeune homme amer, cynique, et blasé qui jouit d'une grande liberté au collège loin de la pression familiale. Il me fait un peu penser au personnage de Sawyer dans Lost. (D'ailleurs Terry adore se moquer des tâches de rousseurs de Candy comme Sawyer se moque de celles de Kate).

J'adore les épisodes se déroulant au collège Saint Paul aussi parce que Candy y fait la connaissance de Patty, sa voisine de chambrée, et parce que notre héroïne retrouve enfin les branches de ces chers arbres et passe son temps libre à déjoués les punitions de la mère supérieure.

J'ai beaucoup apprécié revoir ce dessin animé, la fraicheur de Candy, sa bonne humeur communicative, les rebondissements qui restaient toujours crédibles, l'histoire toujours bien menée et tous les personnages secondaires qui entourent Candy comme Terry, Patty, Annie, Allistair, Archibald, Mr Albert. Tous les personnages dans Candy ne sont pas manichéens. Entre ceux qui sont tout ce qu'il y a de plus gentil comme mademoiselle Pony et la soeur Maria, et les pures méchants comme Elisa et son mesquin de frère, Daniel, il y a Archibald qui aura souvent des crises de jalousie, Terry qui sera loin d'être un gentil héros, au contraire, la grande tante André, qui chapotte les enfants, et qui présente un masque de sévérité mais ne sera pas pour autant mauvaise, ou encore madame Legrand qui n'aime pas Candy mais qui ne l'a déteste pas non plus. Et puis il y aussi Annie, la soeur de coeur de Candy avec qui elle a grandit, et qui agit souvent de manière lache et peureuse, souvent égoïste.

Au pays de Candy 100227013045337754

De la diffusion du dessin animé sur les chaïnes françaises, je ne me souvenais que de son enfance et de son passage au collège, mais aucun autre souvenir, ni de son retour cahotique aux Etats Unis, ni sa décision de devenir infirmière, de sa formation et de tout ce qui suit. Surement parce que les chaînes de télé ont diffusé beaucoup plus souvent les premiers épisodes que le reste, surtout lorsque la programmation voulait que les dessins animés soit rediffusés pendant les vacances scolaires et qu'à chaque rentrée, on reprenais la diffusion depuis le début (déjà à l'époque, les abusrdités de la programmation des chaînes françaises faisait des dégâts).

Ce qui est sur, c'est que j'adore Candy et ce fut une bonne surprise de les revoir, je ne pensais pas que j'aimerais à ce point!

Et vous connaissez vous Candy??
Revenir en haut Aller en bas
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare



Au pays de Candy Empty
MessageSujet: Re: Au pays de Candy   Au pays de Candy Icon_minitimeSam 27 Fév - 21:53

J'adorais ça!! merci pour ce topic et tes explications Trillian....
Mon dieu, je tombe des nues pour Anthony!! je ne savais pas!!! Au pays de Candy Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au pays de Candy Empty
MessageSujet: Re: Au pays de Candy   Au pays de Candy Icon_minitimeSam 27 Fév - 22:08

Rrrralala, que de souvenirs ! Candy et Goldorak, tout mon primaire ! Avec une de mes meilleures amies on jouait à être Candy et Annie quand on allait coucher chez l'une ou chez l'autre... Toute une génération. c'est terrible, tu me donnes drôlement envie de revoir l'intégralité d'autant que je ne crois pas avoir vu la fin... Quant à l'épisode Anthony, c'est vrai que je n'ai jamais réussi à comprendre s'il était mort ou pas Au pays de Candy Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au pays de Candy Empty
MessageSujet: Re: Au pays de Candy   Au pays de Candy Icon_minitimeDim 28 Fév - 0:26

Moi je ne me souvenais que de son enfance, des méchants legrand, et de son passage à l'école en angleterre, avec ses vacances d'été en écosse; ensuite rien du tout plus un souvenirs, et pourtant on en est même pas à la moitié du dessin animé;

Ensuite candy retourne aux Etats Unis, décide de s'émanciper de la famille André et de faire une formation pour devenir infirmière; elle retrouve Mr Albert pour ceux qui voit qui c'est;

Pour ce qui est de la fin,
Spoiler:

@lady clare et Muezza; quand on revoit les épisodes, on comprend bien que Antony est bien mort malgré les dialogues qui nous font comprendre qu'il ne serait qu'handicapé; c'est un peu ridicule, et je ne vois pas en quoi c'est choquant cette mort...
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Au pays de Candy Empty
MessageSujet: Re: Au pays de Candy   Au pays de Candy Icon_minitimeDim 28 Fév - 10:44

J'adorais Candy! D'ailleurs mon premier doudou s'est appelé Capucin.
Je ne me souviens plus trop du dessin animé, mais je relis souvent le manga (qu'est ce que j'aimerai qu'il le ressorte un jour), ce vous pouvez trouver ici Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au pays de Candy Empty
MessageSujet: Re: Au pays de Candy   Au pays de Candy Icon_minitimeDim 28 Fév - 11:34

Wow, ça c'est un topic pour moi! Je suis (ou plutôt j'étais, ma passion a quelque peu diminué ces dernières années) une vraie passionnée de Candy. Je n'ai pas vu beaucoup d'épisodes de l'anime je pense, j'en ai quelques uns en K7 vidéo, mais il me semble pas les avoir regardés très souvent. Mais tu m'en donnes envie, Trillian! Par contre, j'ai les 9 tomes d'un manga que j'ai relu assez souvent et je possède et j'ai lu tous les livres dérivés de Candy que j'ai pu trouvé (notamment ceux écrits par Bob Roberts et publié dans la bibliothèque rose).

Mes années préférés sont, comme pour la plupart d'entre vous, les années à St-Paul, même si j'ai un petit faible pour la formation d'infirmière et
Spoiler:
Mon personnage préféré, en-dehors de Candy, est Alistair. J'ai toujours adoré cet inventeur fou et (attention spoiler sur la fin)
Spoiler:

Du côté des filles, je m'identifiais énormément à Patty.

Concernant la mort d'Anthony, je n'ai jamais vu ces épisodes, mais je peux dire que, dans le manga, il est très explicite qu'il est décédé. L'image de sa chute prend les deux pages et est très belle, je l'ai devant les yeux aussi clairement que si j'avais ouvert le manga pour la dernière fois hier. Il ne me semble pas que l'on voit son enterrement, mais je me souviens que l'on voit tous les personnages en habit de deuil. Je me demande si le fait que sa mort soit nuancée vient de l'anime lui-même ou bien plutôt de la traduction française.

On peut trouver plein d'infos et plein de jolies images de la série par ici Arrow et un résumé complet de l'histoire par là Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Au pays de Candy Empty
MessageSujet: Re: Au pays de Candy   Au pays de Candy Icon_minitimeDim 28 Fév - 11:43

Elisha a écrit:
j'ai les 9 tomes d'un manga

Je suis verte de jalousie!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au pays de Candy Empty
MessageSujet: Re: Au pays de Candy   Au pays de Candy Icon_minitimeDim 28 Fév - 11:50

@elisha: Dans l'animé, les images et le comportement des personnages ne laissent aucun doute, Antony est mort, mais le doublage remplace mort par paralysé pour ne pas choquer les téléspectateur Rolling Eyes je sais qu'en VO Antony est bien mort, ce n'est qu'en france qu'ils ont changé, en profitant du fait que l'enterrement n'est pas montré dans le dessin animé, Candy ayant fait une sorte de malaise, elle ne se réveil qu'après l'enterrement; et pourtant tout le monde porte du noir et sont en deuil mais le doublage persiste à présenté Antony comme toujours vivant mais handicapé, envoyé dans une sorte de clinique; les personnages ont d'ailleurs l'espoir qu'un jour Antony remarche peut être et pourra alors les rejoindre au collège...

Je n'ai pas lu les mangas, est ce que tu peux me dire comment ça se termine histoire de voir si c'est la même fin?
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



Au pays de Candy Empty
MessageSujet: Re: Au pays de Candy   Au pays de Candy Icon_minitimeDim 2 Mai - 14:26

Je viens de commencer la série (j'ai avalé 25 épisodes en 1 journée). Je suis tombée amoureuse de cette petite fille espiègle, joyeuse, maladroite dans ses propos... Je pensais la connaître, l'avoir vu étant jeune et en faite, pas du tout, je m'en souviens même pas. C'est une très bonne découverte, merci Trillian.
J'ai moi aussi trouvé par hasard les 115 épisodes, dans la version que j'ai, on parle de la mort d'Anthony et on voit son enterrement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au pays de Candy Empty
MessageSujet: Re: Au pays de Candy   Au pays de Candy Icon_minitimeDim 2 Mai - 14:53

@miss chocolat: le comble, c'est que dans la version que j'ai vu, on a bien droit à l'enterrement d'Antony mais on ne nous dit pas qu'il est mort!

Episode 25 tu vas commencé l'une de mes parties préférée, celle où Candy intègre le collège Saint Paul!
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Au pays de Candy Empty
MessageSujet: Re: Au pays de Candy   Au pays de Candy Icon_minitimeDim 2 Mai - 15:28

@Miss Chocolat: tu as réussi à trouver la série? Ou tu la regarde sur le net?
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



Au pays de Candy Empty
MessageSujet: Re: Au pays de Candy   Au pays de Candy Icon_minitimeDim 2 Mai - 15:50

Je l'ai trouvé mais euh... Au pays de Candy Icon_redface, je ne dirais pas comment ici. Je t'envoie un mp, Lunaë.
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Au pays de Candy Empty
MessageSujet: Re: Au pays de Candy   Au pays de Candy Icon_minitimeDim 2 Mai - 16:00

Au pays de Candy 3928 Au pays de Candy 146446
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



Au pays de Candy Empty
MessageSujet: Re: Au pays de Candy   Au pays de Candy Icon_minitimeLun 3 Mai - 22:55

Comme je le disais plus haut, l'enterrement d'Anthony est bien dans la version que j'ai mais en effet, on parle d'une infirmité mais pas de la mort. C'est fort dommage d'avoir changé le cours de l'histoire comme ça.


Trillian, je suis bien d'accord avec toi, la vie de Candy au collège St Paul est vraiment très sympa. Et la rencontre avec Terry Au pays de Candy 557349 J'aime également ses vacances en Ecosse où elle en apprend davantage sur Terry.


Par contre, j'ai remarqué que des noms changeaient : le nom de Candy est transformé en Candice surement pour faire plus aristo et celui du frère de Eliza est passé de Daniel à Neal. Bizarre !!! Au pays de Candy Icon_scratch


En tout cas, j'apprécie beaucoup de suivre les péripéties de Candy et de ses amis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au pays de Candy Empty
MessageSujet: Re: Au pays de Candy   Au pays de Candy Icon_minitimeMar 4 Mai - 7:52

Je ne me souviens pas d'un changement de nom au cour des épisodes, par contre pour Daniel, je sais que son nom dans la version originale c'est Neal, que les français ont changés en Daniel;

J'ai adoré quand elle est au collège saint paul, le bal masqué, les vacances en écosses, Terry bien sur! et puis j'adore Candy à cette époque, sa manière de tenir tête aux soeurs et à la mère supérieure et d'aller rendre visite aux garçons en passant par les arbres; et j'adore les réparties de Candy!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



Au pays de Candy Empty
MessageSujet: Re: Au pays de Candy   Au pays de Candy Icon_minitimeMer 12 Mai - 20:04

Candy prend enfin sa vie en main par ses choix et non par le bon loisir du Grand Oncle William.
Spoiler:

C'est pas drôle ce qui lui arrive avec Terry, je trouve qu'il formait un beau couple.

La période de convalescence de Mr Albert est intéressante et on voit vraiment que Candy a trouvé sa vocation et qu'elle ne sait pas trompée. Elle est indépendante et sur de ses choix. Elle est proche de ses amis.

Spoiler:
J'ai beaucoup aimé le dernier épisode où Candy se remémore tout son parcours et la rencontre, enfin, avec le Grand Oncle William.

Au final, j'ai adoré découvrir cette série de mon enfance Au pays de Candy 557349 . Merci encore à Trillian qui m'a permis de me souvenir que ce dessin animé existait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au pays de Candy Empty
MessageSujet: Re: Au pays de Candy   Au pays de Candy Icon_minitimeMer 12 Mai - 20:25

Waouh t'as tout fini t'a été plutot rapide, y'a quand même 115 épisodes!! mais c'est vrai qu'une fois qu'on commence les épisodes sont court et s'enchainent très vite, on a toujours envie de voir un de plus et un de plus... Moi aussi j'ai adoré les revoir, dans mes souvenirs, je ne voyais pas ce dessin animé d'un bon oeil, en fait je ne me rappelais pas que l'héroine était si drole et si volontaire! dans mes souvenirs d'enfant, je ne me souvenais que de la période du collège saint paul et seulement de quelques scènes comme les moutons qu'on tondait quand ils sont en écosse, Terry qui déprime, le fameux souvenirs de Terry quand il arrache le collier de perle de sa mère, ou la mère superieure qui engueule toujours candy!

Ca m'a donner envie de les revoir d'en parler!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



Au pays de Candy Empty
MessageSujet: Re: Au pays de Candy   Au pays de Candy Icon_minitimeMer 12 Mai - 20:30

Oui, j'ai tout fini Au pays de Candy Icon_redface , en même temps, je fais rien de plus de mes journées à part chercher du travail mais au bout d'un moment, il faut bien attendre des réponses donc on reste à la maison et on s'occupe. Candy était là pour égayer mes journées. Car oui, c'est ce qu'elle a fait. Les épisodes sont rythmés, envie d'en savoir plus sur le déroulement de certains évènements, de savoir comment Candy va pouvoir vivre avec certains poids sur le coeur, comment elle peut se faire aimer d'autant de monde.... Son sourire et sa bonne humeur sont communicateurs et ça fait du bien.
Je ne peux que recommander à tout le monde de voir cette série fraîche et drôle. Donc Trillian n'hésite plus, fonce sur tes DVD et apprécie. Facile à faire, je pense. Au pays de Candy Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au pays de Candy Empty
MessageSujet: Re: Au pays de Candy   Au pays de Candy Icon_minitimeMer 12 Mai - 20:43

Ah moi aussi je cherche du boulot!! Very Happy

C'est tout à fait ça, la bonne humeur de Candy, son entrain et son enthousiasme sont très communicatif, je me passe souvent un épisode quand je déprime, ça marche bien pour donner un peu d'énergie!
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Au pays de Candy Empty
MessageSujet: Re: Au pays de Candy   Au pays de Candy Icon_minitimeJeu 13 Mai - 9:17

Houlà tu as déjà tout vu?! Moi j'en suis à l'épisode 17. Dès que j'arrive au bout, je pourrais te dire Trillian si ça se termine pareil que dans le manga.
Qu'est-ce que j'aimerais qu'un jour les dvds sortent, ainsi que les mangas!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au pays de Candy Empty
MessageSujet: Re: Au pays de Candy   Au pays de Candy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au pays de Candy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle au pays de la lecture
» Le Pays des ténèbres de Stewart O'Nan
» En route pour le pays du magicien d'Oz !
» Une française au pays de Jane Austen
» Créatures du petit pays de Juhea Kim

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Séries françaises-
Sauter vers: