Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Masters of Sex

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
Summerday



Masters of Sex Empty
MessageSujet: Masters of Sex   Masters of Sex Icon_minitimeMar 21 Jan - 9:24

Je devais ouvrir un topic à cette série mais j'ai un peu tardé. Maintenant la première saison est achevée et une suite est déjà prévue donc c'est l'occasion de l'évoquer sur le forum. Masters of sex est une série qui évoque la sexualité, comme l'indique si bien son titre, mais jamais de façon vulgaire ou glauque.

Masters of Sex Master10

Bill Masters est un éminent gynécologue qui officie dans une clinique et mène en parallèle des recherches subventionnées par l'université. Il est l'un des premiers à s'intéresser dans les années 50 aux comportements sexuels et désire pour cela étudier des patients pour élaborer des statistiques sur le fonctionnement du corps et sur les pratiques des individus, seuls ou en couple. Il engage la jeune divorcée et mère célibataire Virginia Johnson comme secrétaire, et cette dernière va rapidement s'avérer d'une grande aide pour cette étude et d'une curiosité et d'un professionnalisme étonnant. Alors que Bill est un universitaire très coincé, qui mène une vie maritale très monotone, Virginia est une jeune femme indépendante, libérée sexuellement et ambitieuse. Le duo, pourtant très différent, va trouver assez vite une excellente cohésion. Grâce à l'énergie et au sens du contact de Virginia, Bill  trouve plus facilement des cobayes et envisage de nouvelles interrogations sur son étude. De son côté la jeune femme se découvre une véritable passion pour la médecine et la recherche et va tout faire pour que son patron la respecte comme une égale. Au fil des épisodes la curiosité que se portent les deux personnages va évoluer.

Aux côtés des deux protagonistes évoluent toute une galerie de personnages secondaires tout aussi intéressants. Il y a Ethan le "poulain" de Bill, qui tombe amoureux de Virginia et découvre une facette de la femme qu'il ne connaissait pas, plus libre, plus audacieuse, bien loin de son éducation rigide. Très vite le personnage va entrer en conflit avec Bill, ne supportant notamment pas de devoir mentir à son épouse Libby. Cette dernière est la femme au foyer modèle. Belle, intelligente, douce, totalement soumise aux volontés de son époux et souffrant de ne pouvoir lui donner d'enfant. Très vite le spectateur découvre que Bill lui cache en réalité des choses sur sa condition médicale et il ne peut qu'entrer en empathie avec ce personnage. Libby va au fil des épisodes se révéler beaucoup plus déterminée et va tenter de prendre son destin en main, c'est un personnage que j'aime beaucoup. Il faut dire que les femmes ont vraiment des beaux rôles dans cette série. Parmi les autres personnages secondaires il y a aussi le directeur de l'université et son épouse. Sous des apparences parfaites ils cachent en réalité une vie de couple terriblement malheureuse. Margaret est une femme d'une génération antérieure à Libby et Virginia, totalement étouffée par les carcans de la société. À plus de cinquante ans elle va découvrir une seconde jeunesse amoureuse tandis que son mari va tenter très douloureusement d'affronter un secret qui le détruit de plus en plus. Parmi les seconds rôles récurrents il y a aussi l'ex-mari de Virginia, un type irresponsable mais malgré tout sympathique ou Jane une cobaye assidue. Au bout de quelques épisodes nous rencontrons aussi un personnage féminin très intéressant, le médecin Lilian de Paul qui mène une étude sur le cancer du sein et souffre de sa condition de femme dans un milieu majoritairement masculin. Ses difficultés vont trouver un écho avec l'ambition de Virginia.

Cette série investie la sexualité dans les années 50 en montrant comment l'étude de Bill se confronte à l'hypocrisie puritaine de la société. Bill est le premier exemple de cette ambivalence puisque sa vie de couple est littéralement un désastre et il projette ses fantasmes sur sa jeune collègue. La série se suit avec beaucoup d'intérêt car les ressorts dramatiques sont plutôt bien menés. Il y a un juste équilibre entre la curiosité liée à cette étude, avec des scènes souvent cocasses, et la vie privée des personnages qui s'avère souvent triste et douloureuse. De plus la série questionne le rôle de la femme dans cette société et Virginia s'avère être une féministe en puissance.

Michael Sheen est impeccable dans le rôle de Bill et Lizzy Caplan est tout aussi parfaite dans le rôle de la pétillante Virginia. Parmi les seconds rôles il faut saluer la prestation très touchante d'Allison Janney qui incarne une Margaret Scully troublée et métamorphosée. La série s'inspire des réels travaux scientifiques menés par William Masters et Virginia Johnson.

Est-ce que cette série vous tente? Le sujet peut faire peur mais je vous rassure il est traité avec beaucoup de subtilité et parfois même pas mal d'humour. Qu'en pensent ceux qui ont vu cette première saison?

Je serai au rendez-vous pour la suite car ce fut pour moi une des seules découvertes intéressantes de la rentrée d'automne américaine.
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Masters of Sex Empty
MessageSujet: Re: Masters of Sex   Masters of Sex Icon_minitimeMar 21 Jan - 12:32

Superbe présentation, Summerday ! Je ne connaissais pas cette série et je cherchais désespérément une nouvelle série (se déroulant dans une époque antérieure à la notre) à regarder. Je crois que j'ai trouvé ! Je vais regarder le premier épisode dès que je le peux.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Masters of Sex Empty
MessageSujet: Re: Masters of Sex   Masters of Sex Icon_minitimeMar 21 Jan - 12:56

J'espère que ça te plaira Caelan  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Masters of Sex Empty
MessageSujet: Re: Masters of Sex   Masters of Sex Icon_minitimeMer 22 Jan - 16:43

Summerday: Masters of Sex a été mon coup de coeur de la rentrée! Quasiment la seule série qui m'ait plu, c'est dire... Je partage absolument ton avis. J'adore le couple que forment Lizzy Caplan et Michael Sheen et Allison Janney excelle dans le rôle de Margaret! Enfin un rôle dramatique à sa hauteur! J'aime beaucoup la reconstitution de l'époque et leur manière de mêler la grande histoire à la petite. J'ai moi aussi fort hâte de voir la deuxième saison, mais il va falloir attendre un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Masters of Sex Empty
MessageSujet: Re: Masters of Sex   Masters of Sex Icon_minitimeMar 28 Jan - 13:45

Ça y est j'ai regardé la saison 1. Oui, j'avoue que je me suis focalisée sur cette série. Mes soirées étaient bien remplies.
J'ai beaucoup aimé. J'ai entendu comme critiques que le rythme est lent. Et bien dans cette série les sentiments et la vie des personnages priment et c'est ce qui m'a plu. Virginia, Margaret, Lilian, Libby et Bill sont dépeints avec beaucoup de soin et j'ai hâte de suivre leur évolution dans la saison 2. J'aime beaucoup la fin de la saison 1 pour Libby. C'est un personnage qui mérite bien cette fin.
Concernant le sujet de la série, je trouve que c'est bien amené. La série ne se sert pas des scènes de sexe (il n'y en a pas tant que ça en plus) pour rameuter du public (contrairement à d'autres séries…).
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Masters of Sex Empty
MessageSujet: Re: Masters of Sex   Masters of Sex Icon_minitimeMar 28 Jan - 13:52

Julia, c'est aussi l'une des rares séries de la rentrée d'automne que j'ai suivi jusqu'au bout. Après les pilots de certaines autres séries j'ai abandonné tout le reste.

Caelan, je suis ravie de voir que tu as aussi aimé la série. Et en plus tu as déjà vu toute la première saison, quelle rapidité! Je suis d'accord, les scènes de sexe sont finalement moins racoleuses que dans d'autres fictions. Déjà, ici elles sont plus légitimes vu que c'est le sujet, et surtout elles font sens dans chaque intrigue. La série brasse très bien tous les thèmes sur les conventions sociales que sont le mariage, la vie de couple et de famille grâce au thème de la sexualité.

J'ai beaucoup aimé le personnage du Dr Lilian de Paul, j'espère qu'elle sera toujours là la saison prochaine...
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Masters of Sex Empty
MessageSujet: Re: Masters of Sex   Masters of Sex Icon_minitimeMar 18 Nov - 17:09

Quelqu'un a regardé la saison 2 ?
Je l'ai terminée et je n'ai pas trop été emballée. Libby m'a vraiment agacée et son engagement à la fin de la saison 2 me parait trop radical pour quelqu'un comme elle. Enfin Bill et Virginia, leur histoire m'a lassée tout simplement. J'avais aimé le fait que la série parle avant tout des sentiments et de la vie des personnages mais pour cette saison 2, tout ceci m'a un peu ennuyé.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Masters of Sex Empty
MessageSujet: Re: Masters of Sex   Masters of Sex Icon_minitimeJeu 30 Juil - 16:40

J'ai fini la saison 1 il y a quelques jours et je suis un peu plus réservée que vous : j'ai trouvé le rythme de cette série vraiment très lent et certaines sous-intrigues ne m'ont pas vraiment captivée... Par contre, je trouve la relation très ambigue entre Masters et son assistante passionnante à suivre, tout comme la personnalité de Masters (il est vraiment très froid et antipathique à mon goût). Toutes les questions relatives à la société américaine des années 1950, la lente évolution des mentalités et la place des femmes (notamment à travers le personnage du docteur De Paul) m'ont beaucoup plu également.

Je vais quand même regarder la saison 2 pour ces points positifs mais je ne suis pas encore sûre de suivre les saisons suivantes...

_________________
Masters of Sex Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Masters of Sex Empty
MessageSujet: Re: Masters of Sex   Masters of Sex Icon_minitimeJeu 10 Sep - 17:58

post

J'ai vu la saison 2, que j'ai trouvé assez inégale mais qui m'a quand même donné envie de voir la suite Razz
La première partie a les mêmes défauts que j'avais déploré dans la saison 1 : les intrigues sont intéressantes (celles du docteur DePaul et du boss de Masters qui essaie de "soigner" son homosexualité sont les plus émouvantes), la psychologie des personnages aussi mais c'est affreusement long Evil or Very Mad Heureusement, la deuxième partie de la saison est beaucoup plus rythmée, je pense notamment grâce au fait qu'on fasse
Spoiler:
Ces épisodes m'ont vraiment plu et la fin fait qu'on a envie de savoir ce qui va se passer ensuite.
Par contre, je trouve que le personnage de Libby Masters a été vraiment massacré dans cette saison : je l'aimais beaucoup dans la première saison mais ici, je trouve qu'elle mérite des baffes à longueur d'épisode Rolling Eyes En plus, son évolution est vraiment bizarre : on passe de quelqu'un pétri de préjugés sur les Afro-américains et odieuse avec la nounou de ses enfants à une femme qui s'implique à fond dans l'égalité des droits entre Blancs et Noirs...

_________________
Masters of Sex Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Masters of Sex Empty
MessageSujet: Re: Masters of Sex   Masters of Sex Icon_minitimeJeu 10 Sep - 21:21

Je suis à jour dans la saison 3.

Honnêtement, plus je regarde la série, plus je trouve que le Dr Master est un "gros con", non mais sérieusement, ça devient particulièrement évident dans la saison 3. Mes perso préférés sont la secrétaire comptable et le médecin beau gosse athlétique (il revient dans la saison 3 ...)
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Masters of Sex Empty
MessageSujet: Re: Masters of Sex   Masters of Sex Icon_minitimeJeu 24 Sep - 17:20

De mon coté, je n'ai regardé que les deux premiers épisodes de la saison 3 que je n'ai pas trouvée très intéressante ni rythmée. Par contre, je pense quand même regarder la suite un de ces jours, ne serait-ce que pour retrouver Josh Charles ! Et Belstaff, je suis d'accord, Bill est vraiment con! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Masters of Sex
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Medici : Masters of Florence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Séries américaines-
Sauter vers: