Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le Récital des Anges

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Le Récital des Anges Empty
MessageSujet: Le Récital des Anges   Le Récital des Anges Icon_minitimeLun 13 Jan - 9:18

Le Récital des Anges (Falling Angels en VO) est le troisième roman de Tracy Chevalier.

Le Récital des Anges Couv_r10

L'histoire débute en 1901, le jour du décès de la reine Victoria. En ce jour de deuil national, les familles en profitent pour rendre visite à leurs défunts au cimetière : c'est ainsi que se rencontrent les familles Waterhouse et Coleman (leurs tombes familiales sont voisines) et même si tout les oppose, ils lieront des liens d'amitié par l'intermédiaire de leurs filles, Lavinia "Livy" Waterhouse et Maude Coleman. Ces dernières deviennent rapidement inséparables, notamment à travers leur passion commune pour les visites dans le cimetière, où elles retrouvent parfois Simon, le fils d'un fossoyeur. Toutefois, l'engouement fulgurant de Kitty, la mère de Maude, pour la cause des suffragettes pourrait bien bouleverser la vie de tous...


Comme toujours avec Tracy Chevalier, nous sommes plongés dans le passé de femmes au destin particulier, refusant les conventions de leur époque, le tout avec un style plein de pudeur et de poésie. Ici, nous découvrons le monde des suffragettes et leur combat pour le droit de vote, mais l'amitié entre Lavinia et Maude permet également d'aborder d'autres thèmes tels que les relations familiales, l'amitié, le passage à l'adolescence... Le fait qu'elles soient issus de deux familles très différentes (les Coleman sont d'un milieu aisé et ont des idées très libérales et rationnelles, les Waterhouse sont plus modestes, très croyants et attachés aux valeurs victoriennes) est également un élément intéressant car il permet de confronter ces deux mondes et de susciter une réflexion sur les points positifs et négatifs de chacun.
Par ailleurs, Tracy Chevalier nous livre un final qui m'a beaucoup surprise car tragique, triste et mélancolique. Je ne m'y attendais pas du tout.

Par contre, même si j'ai beaucoup aimé ce roman, je lui ai trouvé quelques défauts : la narration est un peu trop "éclatée" (on suit essetiellement les pensées de Lavinia, Maude et parfois Simon, mais en fonction des chapitres on peut avoir quasiment tous les membres de chaque famille soit une dizaine de narrateurs) et l'intrigue avec les suffragettes intervient tardivement. Pendant un moment, je me suis demandé où l'auteur voulait nous amener...

Malgré ces quelques petits bémols, je vous recommande bien volontiers Le Récital des Anges !

_________________
Le Récital des Anges Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Le Récital des Anges Empty
MessageSujet: Re: Le Récital des Anges   Le Récital des Anges Icon_minitimeJeu 16 Jan - 19:04

Merci d'ouvrir ce topic ! J'en avais lu quelques pages il y a des années, mais, peut-être à cause de cette narration éclatée, je n'étais pas rentrée dedans. Je devrais peut-être lui donner une nouvelle chance ?
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le Récital des Anges Empty
MessageSujet: Re: Le Récital des Anges   Le Récital des Anges Icon_minitimeJeu 16 Jan - 19:26

Je te conseillerais de le tenter à nouveau, je pense que l'histoire en vaut la peine notamment pour les thèmes abordés. Et peut-être que ce "problème" de narration passera un peu mieux maintenant que tu y es préparée Smile

_________________
Le Récital des Anges Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Le Récital des Anges Empty
MessageSujet: Re: Le Récital des Anges   Le Récital des Anges Icon_minitimeSam 19 Juil - 15:43

Je viens de le finir. J'ai eu du mal jusqu'aux 200 pages environs. Puis, c'est à ce moment que l'histoire avec les suffragettes intervient et j'ai commencé à être plus intéressée. Mais avant je ne voyais pas du tout où l'écrivain voulait nous conduire.
Je ne m'attendais pas à une telle fin. C'est très dramatique quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Le Récital des Anges Empty
MessageSujet: Re: Le Récital des Anges   Le Récital des Anges Icon_minitimeMar 24 Déc - 11:27

J'ai le même avis que Sandie et Caelan.
J'ai bien aimé ce livre, même si le début m'a paru un peu lent et répétitif.
Le fait d'avoir les différents points de vue des personnages est une bonne chose, mais j'aurais aimé que cela ne se focalise pas tout le temps sur Maud, Lavinia et leurs mères respectives.
Il n'y a pas assez de chapitres sur Jenny, la jeune domestique de la famille de Maud, alors que sa vie est intéressante et montre bien la vie d'une jeune femme seule à l'époque post-victorienne. Les pères n'ont pas beaucoup de présences non plus, ce qui est dommage. La grand-mère reste une caricature...

Cela dit, le livre est très intéressant, notamment par rapport au rapport avec la mort et la visite des cimetière qui parait tout à fait normal aux deux familles.

@Sandie
Citation :
l'intrigue avec les suffragettes intervient tardivement. Pendant un moment, je me suis demandé où l'auteur voulait nous amener...

Je pense la même chose. C'est d'ailleurs à ce moment là que le livre devient très prenant car le rythme s'emballe, et Kitty Coleman, la mère de Maude, semble trouver sa  "vocation".
Je ne voyais pas trop non plus où l'auteur nous emmenait,
Spoiler:

Un livre que je recommande malgré ses quelques défauts.

_________________
Le Récital des Anges Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Récital des Anges Empty
MessageSujet: Re: Le Récital des Anges   Le Récital des Anges Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Récital des Anges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le plus beau des anges de Josephine TEY
» Kissed by an angel d'Elizabeth Chandler
» Des anges et des insectes de A.S. Byatt
» Angélique, Marquise des Anges 2013
» Anne et Serge Golon: La saga d'Angélique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine :: Tracy Chevalier-
Sauter vers: