Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Les Sœurs Grimm, détectives de contes de fées | |
| | Auteur | Message |
---|
Damien Bookworm
| Sujet: Les Sœurs Grimm, détectives de contes de fées Mer 24 Fév - 1:18 | |
| Les Sœurs Grimm est une série pour la jeunesse. Je n'ai pour l'instant lu que le premier tome, mais je vous le recommande ! Daphné et de Sabrina, deux petites orphelines, viennent vivre dans une petite ville en apparence très calme Port-Ferries. Une femme, qui se présente comme étant leur grand mère, accepte de les accueillir. Le problème ? C'est que leurs parents, qui ont disparu dans de mystérieuses circonstances, ont toujours affirmé que leur grand mère était morte ! Sabrina est sur le qui-vive. Elle se prépare à fuguer loin de cette vieille femme toquée. La maison est complètement étrange, à l'image de sa propriétaire : des livres sur les contes de fées sont empilés dans le salon, une pièce est interdite, Mr Canis (l'ami silencieux de la famille) vit dans une pièce vide... Tout ne fait qu'empirer lorsque Mamie Relda les emmène sur les lieux d'un crime ! Une ferme du voisinage aurait été écrasée ! Par qui ? Par un géant ! Attention la suite de mon compte rendu révèle quelques éléments importants ! Il me semble qu'ils sont cependant important pour vous donner envie de découvrir la saga. Nos jeunes héroïnes découvrent alors qu'elles sont les descendantes des fameux frères Grimm et qu'elles sont chargées d'une mission : empêcher les créatures magiques de se faire connaitre et de quitter Port-Ferries ! En effet un sort les retient dans la ville. Je ne vous en dis pas plus ! Michael Buckley est en quelque sorte un Jasper Fforde américain pour la jeunesse. En effet les sœurs Grimm rencontrent des personnages de la littérature : les trois petites cochons, le prince Charmant, la reine de cœur, la Belle et la Bête... On redécouvre avec surprise ces héros que l'ont croyait connaitre. L'auteur fait donc des clins d'œil, des parodies, et des réécritures pour notre plus grand plaisir. Qui n'a jamais rêvé de rencontrer un personnage de conte de fée ? L'intrigue du premier roman est plutôt bien ficelée (même si elle peut paraitre un peu simple pour un lecteur adulte). Les scènes d'action, laissent la place à des scènes d'humour, et les derniers chapitres laissent deviner un univers plus profond et plus complexe. Les titres des tomes suivants nous promettent des rencontres fabuleuses : Le Petit Chaperon rouge, Cendrillon et Le Grand Méchant Loup (qui subira un procès !). Je vous conseille également de faire une petite balade sur le site de l'auteur : http://sistersgrimm.com/newsite/index.htmlEt vous ? Connaissez-vous cette série ? Avez-vous envie de la découvrir ? |
| | | JO Bookworm
| Sujet: Re: Les Sœurs Grimm, détectives de contes de fées Mer 24 Fév - 8:22 | |
| Avez-vous envie de la découvrir ? Ah ça oui !!
J'ai été élevée aux contes de Grimm ! J'avais un vieux livre avec tous les contes illustrés avec des gravures, très très beau, donc. Ma maman nous les a lus au coucher des centaines de fois...
Donc cette série me donne très envie, même si c'est de la littérature pour la jeunesse ! |
| | | Lunaë Bookworm
| Sujet: Re: Les Sœurs Grimm, détectives de contes de fées Mer 24 Fév - 19:50 | |
| Damien, nous avons pas mal de livres en commun! Après Les guerres du miroir, celui-ci figure également dans ma pal! |
| | | Damien Bookworm
| Sujet: Re: Les Sœurs Grimm, détectives de contes de fées Mer 24 Fév - 20:05 | |
| Je suis content de l'apprendre . En tout cas, je te les conseille ! |
| | | Lunaë Bookworm
| Sujet: Re: Les Sœurs Grimm, détectives de contes de fées Mer 24 Fév - 20:17 | |
| En parlant de livres en commun: [HS]As-tu aimé "Le garçon qui ne pouvait pas voir les livres en peinture"? Emjy a ouvert un topic dessus[/HS] |
| | | Damien Bookworm
| Sujet: Re: Les Sœurs Grimm, détectives de contes de fées Mer 24 Fév - 20:27 | |
| Je n'avais pas fait attention. J'y vais de ce pas . |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: Les Sœurs Grimm, détectives de contes de fées Jeu 25 Fév - 17:38 | |
| Ce livre a l'air vraiment sympa : je prends note ! _________________ |
| | | Lunaë Bookworm
| Sujet: Re: Les Sœurs Grimm, détectives de contes de fées Ven 1 Oct - 8:48 | |
| Ca y est j’ai lu le premier tome et je vous le recommande, tout comme Damien ! J’ai adoré tous les clins d’œil au monde des contes de fées. C’est un vrai plaisir de croiser le prince Charmant, Puck, la reine de Cœur et j’en passe ! Je vais être raisonnable et ne pas me jeter sur la suite dès maintenant (oui,je pense à ma pal ! lol), mais je compte bien finir par acheter les autres tomes ! Damien, as-tu la suite ? Si oui, est-ce aussi bien ?
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Sœurs Grimm, détectives de contes de fées Sam 28 Avr - 12:48 | |
| Un très beau livre ! Une réécriture fraîche et originale de contes, on croise le Prince Charmant, le Grand Méchant Loup, la Belle et la Bête, le Lapin Blanc, etc … J’ai beaucoup aimé les dénégations de l’aînée, Sabrina, au début, c’est plausible et original. La petite, Daphnée, est futée et la grand-mère adorable. J'ai adoré situer les personnages de conte. J’ai adoré y croire. De très jolies illustrations ponctuent le récit. Le ton est très jeunesse, mais je ne me suis pas ennuyée, au contraire. J’ai beaucoup aimé les détails et les décors, comme la maison de la grand-mère et le manoir de Charmant. J’aurais adoré que le bal dure plus longtemps. Je ne suis pas une grande fan du choix du conte de cette intrigue, mais elle m’a vraiment plu. L’auteur ne se contente pas de mettre les choses en place, mais entre directement en action avec une enquête de leur charmante grand-mère farfelue. Beaucoup aimé l’ambiance conte de fées moderne. L’idée des personnages de contes, - Spoiler:
baptisés les Findétemps, coincés dans cette ville tant que vivent les Grimm
, est vraiment intéressante, et cette mise en bouche avec la grand-mère séparée des enfants donne hâte de lire la prochaine enquête. On pourrait se perdre avec tous les personnages, mais le fait de les connaître déjà simplifie les choses et on les attend, on essaie de deviner qui sera là (un peu comme dans la série Once Upon a Time). Beaucoup aimé aussi les quelques termes allemands utilisés par la grand-mère, ça ancre le récit dans les racines allemandes des contes de Grimm. Vraiment, une lecture charmante ^^ |
| | | didyousaybooks Bookworm
| Sujet: Re: Les Sœurs Grimm, détectives de contes de fées Lun 30 Avr - 14:15 | |
| Je n'avais jamais vu ce topic mais à peine lu, j'ai commandé le tome 1 xD Je reviendrai donner mon avis quand je l'aurais reçu^^ |
| | | kary Locataire de Netherfield
| Sujet: Re: Les Sœurs Grimm, détectives de contes de fées Mer 25 Juil - 8:39 | |
| J'ai fini le tome 1 il y a un moment. J'ai apprécié mais sans plus, je crois que c'est peut-être aussi dû à la traduction parfois qui fait très brouillonne. Je suis un peu déçue dans l'ensemble mais c'était tout de même sympathique. J'espère que les sœurs Grimm vont grandir dans les prochains tomes, car je les trouve un peu jeunes. Le fait de les faire grandir mettra peut-être un peu plus de punch à l'intrigue. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Sœurs Grimm, détectives de contes de fées | |
| |
| | | | Les Sœurs Grimm, détectives de contes de fées | |
|