Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 A Group of noble dames (Nobles dames, nobles amours)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kary
Locataire de Netherfield
kary



A Group of noble dames (Nobles dames, nobles amours) Empty
MessageSujet: A Group of noble dames (Nobles dames, nobles amours)   A Group of noble dames (Nobles dames, nobles amours) Icon_minitimeMer 11 Déc - 17:27

Avez-vous lu ce recueil de nouvelles écrit par Thomas Hardy ?

Voici la couverture de l'édition française :
A Group of noble dames (Nobles dames, nobles amours) 41wrmg10

Et sa 4e de couverture :
A Group of noble dames (Nobles dames, nobles amours) 97828410

Je l'avais acheté il y a un bon moment mais je ne l'ai lu que lorsque j'ai dû rédiger un devoir sur l'auteur... Honte sur moi, car il est à mettre au même niveau que ses romans !

Hardy est très à l'aise avec le format "nouvelle". La plupart de ses histoires font réfléchir sur les conventions de l'époque. Bien sûr, il est souvent question d'amours interdites entre personnes issus de deux classes sociales bien distinctes (paysans/aristocrates). On ressent aussi l'aigreur de l'auteur face à cette aristocratie qu'il a toujours trouvée "vermoulue" (voir dans Tess...). Ces histoires de jeunes filles font parfois froid dans le dos : elles ont souvent des maris tyranniques, elles doivent tout le temps "sauver la face" pour ne pas ternir leur image au sein de la communauté. Parfois Hardy apporte même une petite touche de surnaturel.

Une de ses nouvelles, "La Marquise de Stonehenge", pourrait être l'esquisse de ce qui a été son premier roman perdu The Poor Man and the Lady. Il est en effet question d'une dame qui se prend d'amour pour le fils du bedeau. Coup du sort, fatalité, c'est du pur Hardy...

En tout cas le recueil est très facile à lire. Je le conseille vivement à ceux et celles qui n'ont pas encore découvert Hardy mais qui veulent un avant-goût plus abordable !
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



A Group of noble dames (Nobles dames, nobles amours) Empty
MessageSujet: Re: A Group of noble dames (Nobles dames, nobles amours)   A Group of noble dames (Nobles dames, nobles amours) Icon_minitimeMer 11 Déc - 17:32

Merci pour cette découverte ! Je ne le connaissais pas du tout !

_________________
A Group of noble dames (Nobles dames, nobles amours) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



A Group of noble dames (Nobles dames, nobles amours) Empty
MessageSujet: Re: A Group of noble dames (Nobles dames, nobles amours)   A Group of noble dames (Nobles dames, nobles amours) Icon_minitimeMer 11 Déc - 18:38

Je l'ai repéré mais toujours pas lu. Merci pour ton avis, Kary. Je n'attendais pas forcément grand chose de ce recueil mais apparemment, il mérite d'être lu Very Happy

_________________
A Group of noble dames (Nobles dames, nobles amours) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



A Group of noble dames (Nobles dames, nobles amours) Empty
MessageSujet: Re: A Group of noble dames (Nobles dames, nobles amours)   A Group of noble dames (Nobles dames, nobles amours) Icon_minitimeMer 11 Déc - 20:54

Je ne connaissais pas non plus mais ça m'intéresse!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



A Group of noble dames (Nobles dames, nobles amours) Empty
MessageSujet: Re: A Group of noble dames (Nobles dames, nobles amours)   A Group of noble dames (Nobles dames, nobles amours) Icon_minitimeMer 20 Oct - 13:11

J'ai beaucoup aimé ce recueil, ces nouvelles sont assez caractéristiques de l'univers de Thomas Hardy car elles nous présentent toutes des histoires d'amour contrariées par la fatalité, au dénouement souvent cruel et ce, quel que soit le niveau social des protagonistes. Certaines ont un côté fantastique, d'autres un aspect plus naturaliste mais on retrouve à chaque fois le Wessex et d'intéressants portraits de femmes.
Comme souvent, j'ai préféré certaines nouvelles à d'autres, mais globalement les histoires sont de très bonne qualité. Surtout, je trouve qu'on les termine en réfléchissant aux actions des personnages, pour savoir si leur punition est méritée ou non, ce qu'ils auraient mieux fait de faire... D'ailleurs l'étude de ces personnages et ce qu'ils dévoilent de la société victorienne est un peu le sujet caché du recueil car nos narrateurs tirent à chaque fois des conclusions des intrigues qu'ils racontent et ces dernières nous présentent des "portraits-types" de femmes, parfois mis en regard. C'est aussi un peu le cas des hommes, via nos narrateurs qui représentent chacun un personnage clé de la société anglaise.

On regrette presque qu'il n'y ait que dix nouvelles Razz

_________________
A Group of noble dames (Nobles dames, nobles amours) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A Group of noble dames (Nobles dames, nobles amours) Empty
MessageSujet: Re: A Group of noble dames (Nobles dames, nobles amours)   A Group of noble dames (Nobles dames, nobles amours) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A Group of noble dames (Nobles dames, nobles amours)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dames de rêves, dames d'ombres de Cécile Guillot
» Les amours impossibles
» Amours de Leonor de Recondo
» Le amours imaginaires de Xavier Dolan
» Amours singulières de Somerset Maugham

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Thomas Hardy-
Sauter vers: