Je viens seulement de découvrir la série
A Young Doctor's Notebook dont la 2e saison est diffusée en ce moment sur Sky1.
Il s'agit de l'adaptation des
Récits d'un jeune médecin de
Mikhaïl Boulgakov. C'est son
casting autant que son sujet qui m'a attirée puisqu'on y trouve
Daniel Radcliffe en jeune médecin débutant qui prend son premier poste dans un hôpital au fin fond de la Russie en 1917 et
Jon Hamm qui joue le même médecin en 1934 et qui se souvient de ses débuts en lisant son journal intime. En plongeant dans ses souvenirs, il intervient en donnant des conseils à Daniel Radcliffe (c'est bizarre quand je l'explique, mais ça passe tout seul quand on le regarde).
Quand Daniel Radcliffe prend son poste, tout le monde le trouve trop jeune physiquement pour être médecin, surtout qu'il doit prendre la relève de Léopold Léopoldovitch, déifié par l'infirmière en chef qui l'accueille.
Il essaye donc de se composer une attitude pour paraître plus âgé, mais ses tentatives se soldent souvent par des échecs.
Il doute lui-même et se rend compte que tout ce qu'il a appris dans les livres ne l'a absolument pas préparé à la réalité du terrain.
Je n'ai pour l'instant regardé que deux épisodes, mais elle se démarque par
son humour et l'originalité de son sujet. Je n'ai pas lu le livre dont elle est adaptée, mais d'après les résumés que j'ai lus, ils reprennent quand même certains faits qui sont dedans.
Les épisodes sont courts (environ 20 min). Il y a
4 épisodes par saison (le dernier épisode de la saison 2 sera diffusé cette semaine).
Attention toutefois aux âmes sensibles, certaines interventions médicales sont quand même bien gores même si on voit bien que c'est du plastique ou du faux sang.
Connaissez-vous cette série ? Etes-vous tentés ?