Quel plaisir de se replonger dans ce tome 7 !
Je vous préviens tout de suite, Anne et les enfants Blythe, sont peu présents. Tout tourne autour des enfants du Pasteur Meredith : Una, Faith, Jerry et Carl.
Et je me suis bien amusé à suivre les aventures de cette bande de petits souillons !
Les enfants du Pasteur sont attachants et on a plaisir à les voir jouer avec les petits voisins Blythe, lesquels s'offusquent parfois des manières un peu limite de ces enfants Meredith qui sont livrés à eux mêmes n'ayant plus de mère pour les éduquer.
Le Pasteur est un homme gentil, intelligent mais débordé et passionné par sa vie spirituelle et ses sermons. Il est constamment distrait et ne s'aperçoit de rien !
Pourtant les commérages vont bon train sur sa famille.
Nous retrouvons aussi avec toujours beaucoup d'humour Susan (l'aide ménagère de Anne) et Mlle Cornélia devenue Mme Elliot.
Mary Vance est également un nouveau personnage qui ne fera pas l'unanimité je pense... on pourra la qualifier de peste au grand coeur...
J'ai beaucoup aimé la rencontre entre M. Meredith et Rosemary West
quel poésie !! Lucy Maud Montgomery convoque toujours la nature dans les jolies rencontres... pour notre plus grand plaisir !
Norman Douglas est aussi très drôle malgré une personnalité quelque peu difficile... j'aime beaucoup son côté grosse brute effrayante amoureuse...
On s'éloigne de Anne même si les Blythe sont dans le voisinage. mais on sent que l'on va bientôt les retrouver pour le final !
Ça s'annonce un peu sombre... résonance de début de 1ère guerre mondiale à la toute fin de chapitre.
J'ai d'ailleurs beaucoup aimer ce passage :
"Les garçons qui allaient combattre, et peut être tomber, sur les champs de France et des Flandres, de Gallipoli et de Palestine, étaient encore des écoliers pollissons avec, devant eux, la perspective d'une vie agréable; les filles dont le coeur allait être déchiré étaient encore de petites demoiselles auréolées d'espoirs et de rêves."Voilà, j'ai encore passé un très bon moment à INgleside et j'ai déjà prévu de lire avant la fin du mois le dernier tome de la saga de Anne.
Tome 8 à suivre !