Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Le Livre des Choses Perdues de John Connolly

Aller en bas 
+13
Séverine
Perséphone
Ianesthan
Diana
Popila
Laly
Lunaë
resmiranda
Mona
Bagatelle
Miss Chocolat
Damien
Emjy
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Empty
MessageSujet: Le Livre des Choses Perdues de John Connolly   Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 14:15



Le Livre des Choses Perdues de John Connolly 51%2B4bUSO5%2BL._SL500_AA240_

Citation :
Il était une fois – car c’est ainsi que toutes les histoires devraient débuter – un garçon de 12 ans qui venait de perdre sa maman. Inconsolable, David a trouvé refuge dans les livres pour oublier le remariage de son père et la naissance de Georgie, son demi-frère. Une nuit, persuadé d’entendre sa mère l’appeler, David découvre un passage caché au fond du jardin. Il le franchit et se retrouve propulsé dans un monde fantastique, peuplé de personnages issus de ses lectures et de son imaginaire. Alors que la Seconde Guerre mondiale déferle sur l’Europe, David entame un périple à la recherche d’un vieux roi qui conserve ses secrets dans Le Livre des choses perdues, sésame qui permettrait au jeune garçon de quitter ce royaume. Mais le conseiller du souverain a pour lui d’autres desseins…

J’ai trouvé ce livre réellement impressionnant. Je crois que ça faisait longtemps que je ne m’étais pas laissée emporter de cette manière par un roman fantastique. On est presque instantanément plongé dans ce récit et enveloppé dans son atmosphère mystérieuse et inquiétante.
D’ailleurs, à ce sujet, je trouve qu’il n’est pas à mettre dans toutes les mains ! Ni le titre ni la couverture (ni même le synopsis) ne laisse présager le côté résolumment glauque et sordide des aventures de notre héros. J’ai trouvé ses péripéties pour le moins effrayantes. La première apparition de “l’homme biscornu” dans la chambre de David, aussi fugace soit-elle, est par exemple très marquante et déstabilisante.
D’ailleurs, ce personnage en lui-même est un des plus horribles qui soient. Les grands méchants des univers de fantasy, tels que Lord Voldemort, font presque pâle figure à côté. Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Icon_twisted Il représente et personnifie presque à lui tout seul les cauchemars de l’enfance. Je l’ai trouvé incroyablement bien dépeint et terriblement sordide. Il est obscène et ignoble. Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Icon_silent
D’ailleurs, tout l’imaginaire déployé par John Connolly est à son image. Certaines scènes sont particulièrement sanglantes. Je pense notamment à l’épisode avec la chasseresse. La mythologie est riche et très bien construite. Les créatures que rencontre David lors de son périple sont de très belles créations, à tel point que je me suis dit à de nombreuses reprises que le roman a un immense potentiel cinématographique. Je suis certaine qu’on pourrait en faire une très belle adaptation, si on en met les moyens…
Dans l’ensemble, ce livre est donc très grave et très sombre. Si vous cherchez un roman féérique, léger et sympathique, passez tout de suite votre chemin ! Le Livre des Choses Perdues aborde des thèmes très adultes tels que le deuil, la mort, la peur, la famille, la frustration etc. Il est effrayant de par l’accumulation de scènes sanglantes et gores mais aussi et peut-être surtout par le côté résolumment sordide du traitement des peurs de l’enfance et du passage à l’âge adulte. Psychanalytiquement, il y en aurait des choses à dire ! Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Icon_eek
Ce roman de John Connolly offre également de jolis moments de poésie. On trouve beaucoup d’émotion entre ses pages, l’épilogue en particulier est des plus réussis. Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Icon_biggrin
En bref, un roman étonnant, déconcertant même par moments et surtout plus profond qu’il n’y paraît. Si vous aimez les réécritures de contes et vous intéressez à l’aspect psychanalytique qu’ils revêtent, je pense qu’il peut tout à fait vous plaire. Le Livre des Choses Perdues de John Connolly 911816

_________________
Le Livre des Choses Perdues de John Connolly 16482110
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Damien
Bookworm
Damien



Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues de John Connolly   Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 0:26

J'ai lu ce roman en suivant les conseils avisés d'Emjy Smile.

J'ai été emporté par l'intrigue très rapidement. Je dois dire que je ne pouvais tout simplement plus lâcher le livre. J'ai même eu le malheur de l'oublier dans la voiture d'une collègue alors qu'il ne me restait qu'une centaine de pages affraid. Imaginez mon désarroi.

L'atmosphère du roman est effectivement très sombre. C'est ce que j'ai le plus apprécié je crois. J'ai beaucoup aimé les détournements de contes, les réécritures angoissantes ou parfois totalement déjantées.

Spoiler:

J'ai été touché par le personnage du chevalier qui part chercher un être qui lui est très cher. C'est un sujet abordé avec beaucoup de délicatesse.

Le monde de ces contes noirs est à la fois riche, complexe et passionnant. On ne peut s'empêcher de penser à La Psychanalyse des contes de fée de Bettelheim. Dans cet essai, l'auteur démontre que les contes permettent aux enfants de surmonter les différents problèmes qui se présentent à eux : Cendrillon et les disputes entre frères et soeurs, La Belle au bois dormant et l'adolescence, La Barbe Bleue et les secrets des adultes...

Je vous le conseille donc très fortement. C'est mon coup de cœur de l'année 2009 (avec Miss Charity bien entendu Smile ).
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues de John Connolly   Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 12:03

Ce livre me tente vraiment beaucoup. Il atterrit sur ma PAL virtuelle (pas de sous pour l'instant pour acheter).
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues de John Connolly   Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 12:15

Moi il me tentait tellement que je me le suis offert directement (merci les chèques cadeaux du CE de ma maman Very Happy ). Le pire c'est que je suis persuadée de l'avoir acheter en anglais, il y a plusieurs années, mais il doit être au fond d'un carton, au fond d'un grenier et j'ai eu la flemme d'aller voir Embarassed En plus si ça se trouve, je me trompe complètement Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mona
Indian Shawl
Mona



Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues de John Connolly   Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 13:35

Je l'ai reçu pour Noël, je me le garde sous le coude pour mon retour (imminent) à Paris ! J'ai vraiment hâte de le lire !

Damien a écrit:
J'ai lu ce roman en suivant les conseils avisés d'Emjy Smile.

J'ai été emporté par l'intrigue très rapidement. Je dois dire que je ne pouvais tout simplement plus lâcher le livre. J'ai même eu le malheur de l'oublier dans la voiture d'une collègue alors qu'il ne me restait qu'une centaine de pages affraid. Imaginez mon désarroi.


Je vois que toi aussi tu es un disciple d'Emjy Wink !! Cette jeune fille a une très saine influence sur nos lectures !! lol!
Tu me confirmes dans mon impatience ! Vais-je résister encore deux jours ???!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues de John Connolly   Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 22:15

SorcièreCamomille a écrit:
Je vois que toi aussi tu es un disciple d'Emjy Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Icon_wink !! Cette jeune fille a une très saine influence sur nos lectures !! Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Lol

Le Livre des Choses Perdues de John Connolly 60892 Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Lol

Plus sérieusement, j'attends vos avis avec impatience, Sorcière Camomille et Bagatelle ! Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Icon_wink

_________________
Le Livre des Choses Perdues de John Connolly 16482110
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues de John Connolly   Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 11:48

Ce livre me fait de l'oeil depuis un bon moment, mais ma PAL etant ce qu'elle est, je résiste à la tentation de l'acheter à chaque fois que je tombe dessus mais la ca commence à devenir vraiment difficile ! Razz je pense que je vais lui faire une petite place en haut de ma Pile de bouquin en attente d'être lu Le Livre des Choses Perdues de John Connolly 516814

Merci pour vos avis enthousiasmant en tout cas Le Livre des Choses Perdues de John Connolly 845338
Revenir en haut Aller en bas
Mona
Indian Shawl
Mona



Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues de John Connolly   Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 22:39

Je l'ai lu et beaucoup aimé.
Pas sûr que je le relise de sitôt par contre. Je suis tout à fait d'accord avec vous, Emjy et Damien pour dire que c'est assez glauque, très très sombre, et que l'Homme Biscornu est l'un des pires "méchants" de conte que j'ai jamais vu. C'est vraiment un conte pour adultes, qui en reprend tous les codes (et de quelle façon !) et les détourne pour au final, faire quelque chose de très neuf.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues de John Connolly   Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 11:59

Je suis d'accord, ce n'est pas un livre que je relirai ... Je l'ai beaucoup apprécié mais il a aussi quelque chose de profondément dérangeant, quoique fascinant. C'est pour cette raison que je pense sérieusement que ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains. Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Icon_pale On ne s'attend pas forcément à quelque chose d'aussi sombre en l'ouvrant, il vaut mieux être averti !

_________________
Le Livre des Choses Perdues de John Connolly 16482110
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues de John Connolly   Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 15:38

J'ai terminé ce roman il y a peu et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a fait une forte impression sur moi.

C'est un univers à la fois fascinant et repoussant que celui de ce livre. J'avais lu volontairement les avis en diagonale afin d'éviter d'avoir une idée trop précise de son contenu, ne retenant que le fait qu'il faisait apparement l'unanimité. Et je n'étais donc pas du tout préparée à ce que j'ai découvert (il est vrai que le 4ième de couverture est très trompeur).
C'est dans un univers assez cauchemardesque que nous entraine David. Je me suis "amusée" à essayer de recouper ses aventures dans cet univers de contes avec ce que l'on apprend de lui dans la première partie : ce qui lui fait peur, l'impressionne, ces interrogations. Et c'est formidable de voir comment John Connolly s'en est servi pour nourrir son univers. C'est comme décrypter un rêve et comprendre à quoi tel ou tel élément correspond dans la réalité.
C'est parfois assez glauque et je rejoins vos impressions : ce n'est pas à mettre entre toutes les mains. Le personnage de David doit à travers son voyage affronter toutes les peurs de l'enfance, toutes les vérités que l'on découvre et qui transforment un enfant innocent en adulte. C'est un parcours initiatique assez brutal pour le personnage de David.
Le début et la fin m'ont énormément émue. Les contes et certains personnages sont à glacer le sang (l'homme biscornu, les sires loups, la chasseresse) et heureusement qu'il y a l'intermède un peu plus léger (seulement un peu) des nains pour alléger un peu la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues de John Connolly   Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 8:17

Je viens de finir « Le livre des choses perdues » et j’ai un sentiment mitigé.
En fait, j’ai beaucoup aimé les parties qui se passent dans la vraie vie, et j’ai eu plus de mal avec les parties dans le monde fantastique, beaucoup trop gores à mon goût. Je suis une petite chose sensible et en plus je n’aime pas trop les bestioles, donc forcément, le passage avec la bête et les villageois ne m’a pas trop plu. Je confirme que ce n’est pas un livre à mettre entre toutes les mains : ça égorge, ça éviscère, ça découpe…. Je ne comprend d’ailleurs pas le principe des 2 couvertures différentes selon l’édition adulte ou enfant étant donné que le contenu est exactement le même.
Sinon, on s’attache beaucoup à David, je trouve, qui perd sa mère et qui à le sentiment de perdre également son père à cause de sa nouvelle vie. Ces passages sont très bien traités.
Un autre personnage attachant : Rolland. Son histoire est touchante et on imagine aisément que sa vie ne devait pas être facile tous les jours.
Malheureusement, en refermant ce livre, j’ai clairement le sentiment que je ne le relirai pas malgré ses points forts. C’est signe chez moi que je n’ai pas été franchement convaincu.
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues de John Connolly   Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 13:47

livre en cours de lecture.

je suis d'avis que comme certains programmes TV, certains livres devraient avoir la mention "déconseillé au moins de "x" ans".

car ce livre n'est absolument pas à mettre entre les mains de jeunes enfants, sauf si on veut les emmener chez un psy pour les 15 années à venir.

"je" (et oui, j'accompagne mes héros lol! ) n'ai pas encore fini de franchir le pont, c'est dire si je ne suis pas loin dans l'histoire. ça n'a pas empêché mon coeur de se serrer plusieurs fois (la perte de la maman avec la description de la peine de David et le vide qu'elle laisse... j'ai failli pleurer dans le bus tellement ça m'a retournée), ou de menacer de se faire la tangente (dans le genre "je décris les scènes gores et si t'as toujours pas peur attend la suite", John Connolly n'est pas mal...)

petite parenthèse :
Je ne peux pas m'empêcher de repenser au Petit Poucet, lu il y a à peine 2 semaines à ma fille, avec un passage qui m'avait choquée "... le spectacle des têtes de ses filles baignant dans une mare de sang". HEUREUSEMENT ma fille s'est focalisée sur le mot spectacle, j'ai ainsi pu éviter d'avoir à lui expliquer la suite de la phrase...

J'ai l'impression de lire des contes dans un conte, avec comme fil conducteur David et sa quête. vous voyez ce que je veux dire?

vivement tout à l'heure, que je puisse connaître un bout de la suite!
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues de John Connolly   Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 16:55

Vous le savez peut être mais le livre est sorti en poche depuis septembre (Le livre de poche). Une bonne occasion pour s'y mettre Wink

Sinon, je me demandais si quelqu'un avait lu son dernier livre jeunesse "Les portes" ?

Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Les_po10

Résumé :

Citation :
Au coeur des montagnes suisses, un groupe de scientifiques travaille sur un accélérateur de particules duquel, suite à une erreur, semble s'être échappé un mystérieux élément.
Peu de temps après, Samuel, 11 ans, et son chien Boswell croisent leurs étranges nouveaux voisins du 666 Crowley Road, les Abernathy, qui semblent s'adonner à des rites sataniques.
Avec Nurd, un démon apparu sous son lit, Samuel entreprend de déjouer les plans diaboliques de Mrs Abernathy qui a ouvert les portes… de l'enfer.
Si, au départ, personne ne veut croire Samuel quand il parle de crânes volants ou d'un infâme évêque ressuscité, force est de constater que Satan s'apprête à faire son grand retour

Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues de John Connolly   Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 11:18

J'ai terminé Le livre des choses perdues hier, et ma foi, je pense que je ne vais pas avoir grand chose à raconter à tout ce que vous avez déjà si bien dit ! Razz

Le livre des choses perdues, c'est l'histoire de David, un jeune garçon britannique qui est amené à perdre sa mère durant le conflit, et qui vit très mal le remariage de sa mère six mois plus tard, et la naissance de son demi-frère, Georgie. David est très perturbé, il fait des cauchemars, il a des visions, il entend les livres lui parler... si bien que le jour où un avion s'écrase dans le jardin familial, c'est l'occasion pour lui de pénérter dans un nouveau monde, reflet de ses lectures et de ses peurs enfantines.

Un nouveau monde très inquiétant, avec des hommes loups assoiffés de sang, un Homme Biscornu, figure diabolique qui aime à tromper son monde, un animal monstrueux qui ressemble à une grosse chenille, une Forteresse aux Epines où vit une dangereuse sorcière... mais aussi des personnages qui viendront en aide à David : le Garde Forestier, qui ressemble étrangement à son père, les nains qui vivent avec Blanche-Neige - épisode qui donne lieu à une réécriture hilarante, puisque celle-ci est une créature monstrueuse qui mange tout sur son passage ; les nains ont cherché à l'empoisonner à l'aide d'une pomme ; jugés devant un tribunal, ils sont obligés de la garder à demeure et se sont depuis convertis aux idéaux du communisme... - , le chevalier Roland, parti en quête de savoir ce qu'est devenu son ami Raphaël, et Anna, la petite fille qui disparut un jour avec Jonathan Tulvey.

C'est très bien écrit, mais aussi très sanglant - comme l'a dit Lunaë avant moi, ça égorge, ça éviscère, ça découpe... C'est un livre qui fait plutôt peur, parce qu'il joue sur nos peurs enfantines, utilise la matière très riche et très sombre des contes de fées - de ce point de vue, la réécritture de certains contes de fées est brillante, et en les lisant, j'ai repensé au personnage de la vieille femme écrivain dans Le 13ème conte de Diane Setterfield, qui a entrepris elle aussi de réécrire certains contes en les modernisant, un livre qui m'avait déçu mais dont les thèmes étaient intéressants. La réutilisation des contes est plutôt gore et réservé aux adultes, mais ce traitement vient rappeler la violence originelle de ces écrits qui aident à grandir - or, c'est précisément le but secret assigné aux épreuves initiatiques que doit surmonter David ; chaque fois qu'il vainct un monstre, il remporte une victoire sur ses propres peurs, ce qui l'aidera à mûrir et à mieux vivre la situation familiale douloureuse qui était la sienne avant de s'embarquer dans ce monde "autre".

Un livre riche et intéressant où la mièvrerie est totalement absente, que moi non plus je ne relirai pas forcément, mais qui met subtilement en avant la puissance évocatoire des contes et des conteurs, qui nous aident tous à mieux vivre.

Pas très envie d'une adaptation cinématographique qui risquerait de tout édulcorer, mais qu'un illustrateur de talent, comme Benjamin Lacombe ou d'autres, s'empare de ce texte, ça, oui ! Wink

_________________
Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues de John Connolly   Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 11:42

Benjamin Lacombe ferait de très belles illustrations, c'est certain ! Mais je pense que certains réalisateurs seraient à la hauteur pour l'adaptation. Quand je lisais le livre, je pensais au Labyrinthe de Pan de Guillermo Del Toro. On retrouve pas mal de similitude. Une petite vit très mal le fait que sa mère se remarie et ait un enfant. Le beau père est un plus un général franquiste violent. La petite fille se réfugie alors dans les livres, et plus précisément dans le monde des contes. Un faune lui affirme qu'elle est la princesse perdue d'un royaume souterrain. Si elle passe les différentes épreuves, elle pourra rentrer chez elle.

Je très d'excellents souvenirs de ce roman, même un an après. Il m'a marqué. L'histoire des sept nains est hilarante, et les autres réécritures sont inquiétantes mais très efficaces.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues de John Connolly   Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 18:31

Je viens de commencer le livre après avoir lu ce topic.
Je n'y aurais pas forcément pensé avant car je n'ai jamais lu un livre de John Connolly (pas de chance pour lui, mais dans la bibliothèque de ma ville, il y a plein de livres de Michael Connelly juste à côté, qui sont plus tentant Wink )
Cela dit, je ne m'attendais pas à une telle tristesse dés le début, ce n'est pas trés encourageant Crying or Very sad
Je suis encore au début, c'est à dire le père de David va bientôt se marier, et David va déjà voir un psy.
Le livre me parait intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Ianesthan
Delicious silence
Ianesthan



Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues de John Connolly   Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 9:40

Ca y est je viens de le finir et pour le coup j'ai beaucoup aimé, je pense que c'est un livre dont je rappellerai longtemps.

Comme toi Damien, j'ai souvent pensé au labyrinthe de Pan, avec la juxtaposition d'un monde réel dur ( peut être plus que dans le livre des choses .. ) et l'univers "merveilleux" inquiétant.
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai été moins choquée par les scénes violentes, que je ne m'y attendais.Voire pas du tout en fait. Surement à cause de l'aspect conte, où les personnage ne sont pas suffisament développés pour qu'on puisse apprendre à les connaitre et s'y attacher , sauf pour Rolland, qui reste plus longtemps que les autres et que j'aimais bien... et puis il y a aussi quelques passages droles quand même.
Comme vous je pense que le livre gagnerait beaucoup à être illustré, j'aime déjà pas mal la couverture de ma version poche mais des pages illustrées à l'intérieur serait un vrai régal.


Dernière édition par Ianesthan le Mer 2 Mar 2011 - 23:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues de John Connolly   Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 18:42

J'ai fini le livre il y a quelques heures.
Je l'ai bien aimé, et malgré les mises en garde sur le côté obscur du livre et son univers glauque, j'ai nettement préféré le livre quand il se passe dans l'autre monde plutôt que le début que j'ai trouvé horriblement triste.
L'homme biscornu fait vraiment très peur , et il est tout ce qu'il y a de détestable, et on n'a pas envie de le voir apparaître dans l'histoire même si les titres des chapitres nous l'annoncent quand même.
Par contre, entre les moments d'horreur du livre, il y a des moments drôles et tendres, et j'avoue avoir été morte de rire en lisant tout le chapitre sur Blanche Neige et ses pauvres sept nains Very Happy , et j'ai été trés touchée par Rolland et son ami, et le garde forestier
J'ai surtout beaucoup aimé la fin (dans les deux mondes)
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues de John Connolly   Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 19:07

Diana Villiers a écrit:
J'ai fini le livre il y a quelques heures.
Je l'ai bien aimé, et malgré les mises en garde sur le côté obscur du livre et son univers glauque, j'ai nettement préféré le livre quand il se passe dans l'autre monde plutôt que le début que j'ai trouvé horriblement triste.
L'homme biscornu fait vraiment très peur , et il est tout ce qu'il y a de détestable, et on n'a pas envie de le voir apparaître dans l'histoire même si les titres des chapitres nous l'annoncent quand même.
Par contre, entre les moments d'horreur du livre, il y a des moments drôles et tendres, et j'avoue avoir été morte de rire en lisant tout le chapitre sur Blanche Neige et ses pauvres sept nains Very Happy , et j'ai été trés touchée par Rolland et son ami, et le garde forestier
J'ai surtout beaucoup aimé la fin (dans les deux mondes)

moi j'ai toujours trouvé ça louche, une femme seule avec 7 hommes tongue
la relation de Rolland et de son compagnon est très subtilement abordée, je l'ai trouvée très belle.
je pense que je relirai ce livre
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues de John Connolly   Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 21:19

Je ne sais pas si je relirais le livre, mais je pense que je relirais tout le passage sur Blanche Neige et les sept nains Very Happy
Dans un livre quand même très sombre, austère et effrayant, c'est le seul moment léger du livre, et l'idée est vraiment superbe, surtout dans la façon qu'ont les nains d'expliquer que les dernieres phrases des contes sont des phrases codées, comme "et ils vécurent heureux" etc...
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues de John Connolly   Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 10:18

J'ai une petite question pour les lecteurs. L'avez-vous lu en VO? j'ai lu le début sur internet (merci l'option feuilleter le livre) je ne l'ai pas trouvé très dur mais je me demande si l'on arrive quand même à être impressionné?
en tout cas je vais le lire rapidement celui-là!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues de John Connolly   Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 13:45

Je l'ai lu en VF
Le début n'est pas forcément dur, mais surtout très triste, et cela m'a surprise qu'un livre commence comme cela
j'espère que tu le liras prochainement

_________________
Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues de John Connolly   Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 14:00

Quand je disais dur je parlais de la langue en fait!^^ Je n'ai pu lire que 3 pages ça n'est pas suffisant pour ce faire une idée.
Je ne m'attends pas à un livre joyeux, je vais mettre les mouchoirs de côté! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues de John Connolly   Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 14:23

Je ne peux pas te répondre non plus Perséphone, je l'ai lu en traduction...
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues de John Connolly   Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 16:44

Pareil que Damien, Persephone, je l'ai lu en VF et ne peux pas te renseigner.

_________________
Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues de John Connolly   Le Livre des Choses Perdues de John Connolly Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Livre des Choses Perdues de John Connolly
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Gardien des choses perdues, de Ruth Hogan
» Les Portes de John Connolly
» Effie: The Passionate Lives of Effie Gray, John Ruskin and John Everett Millais de Suzanne Fagence Cooper
» After the Party de Cressida Connolly
» Le vestibule des causes perdues : Manon Moreau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature irlandaise-
Sauter vers: