Le Signe des Quatre (1890) est la deuxième aventure de Sherlock Holmes.
Sherlock Holmes s'ennuie (et donc se drogue) quand se présente à lui une jeune femme,
Mary Morstan, qui veut l'engager pour l'accompagner à un rendez-vous qui concerne de mystérieuses lettres qu'elle reçoit chaque année depuis la disparition de son père.
Watson, quant à lui, tombe immédiatement sous le charme de Mary...
Le mystérieux rendez-vous va se révéler très instructif, puisque Mary va découvrir ce qui est arrivé à son père ainsi qu'une sombre histoire de vengeance et d'un trésor maudit. Un meurtre va être commis dans une pièce fermée à clé et le mystérieux signe des Quatre va être laissé sur le cadavre.
Une partie des réponses a un lien avec la révolte des Cipayes en Inde.
Cette aventure contient beaucoup d'éléments pivots de l'univers holmésien : la rencontre de Mary et Watson, le fait qu'il soit spécialiste de boxe, qu'il utilise la fameuse solution à 7% pour se droguer, la présence du chien Toby, l'aide du jeune Wiggins ou l'idée célèbrissime que lorsque l'on élimine l'impossible, il reste l'improbable.
Avez-vous lu cette aventure de Sherlock ? Fait-elle partie de vos préférées ? Avez-vous vu une de ses adaptations ? Ou bien l'avez-vous lue en BD ? Avez-vous une anecdote à partager à son sujet ? Par exemple, Conan Doyle fait un petit clin d'oeil à son ami
Bram Stoker puisque un des lieux de rendez-vous de l'histoire est Le Lyceum Theater dirigé à l'époque par le (futur) père de Dracula.
Connaissez-vous un livre qui s'inspire / rend hommage à l'intrigue ? J'ai lu cette année
La malédiction du rubis de Philip Pullman et certains aspects de l'histoire (l'héroïne orpheline, la révolte des Cipayes et le trésor maudit) m'ont rappelé
le Signe des Quatre.
_________________