Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
| | Les 56 nouvelles d'Arthur Conan Doyle | |
| | Auteur | Message |
---|
Diana Bookworm
| Sujet: Les 56 nouvelles d'Arthur Conan Doyle Dim 29 Sep - 12:50 | |
| Je m'étais fixé l'objectif de lire toutes les nouvelles écrites par Arthur Conan Doyle où apparaissent le duo Sherlock Holmes/ Docteur John Watson et c'est chose faite. J'avais déjà lu les romans Une étude en rouge, Le signe des quatre et Le chien de Baskerville, et j'ai profité de mon "odyssée" pour lire le seul livre que je n'avais pas lu, soit La vallée de la peur. J'avais déjà lu plusieurs nouvelles de Conan Doyle et je les aies toutes relues, et cela a conforté mon opinion que je préfère nettement le format "nouvelles" aux romans de cet écrivain. Chaque roman semble divisé en deux, avec tout d'abord la découverte d'un crime, l'enquête puis une deuxième partie où on a le récit (d'une personne ou via une longue lettre) qui nous entraine dans une flash-back lointain, parfois dans un autre pays. Pour les nouvelles, c'est différent, l'enquête commence le plus souvent par Watson qui relate comment tel homme ou femme s'est présenté à Baker Street pour expliquer son problème, ou Holmes allant chercher Watson chez lui et lui expliquant une affaire dans une train ou une calèche. Les enquêtes sont très variées, sauf peut être lorsque la "cliente" est une jeune femme car la résolution est très souvent la découverte que quelqu'un (très souvent un membre de la famille, père ou oncle) veut voler la dot de la jeune femme de façon très imaginative. C'est avec surprise et plaisir que j'ai remarqué que Conan Doyle, malgré l'époque à laquelle sont écrites ses nouvelles, ne tombent pas le racisme , même si tous les hommes qui sont militaires de carrière viennent d'Inde ou d'Afrique du Sud et pas si misogyne que cela malgré son manque d'intérêt pour la gent féminine. Les chocs émotionnels entrainent tous "une fièvre cérébrale" qui tient la personne alitée pendant des jours. Avec cette relecture de 56 nouvelles et un roman, j'ai pu constaté que ma nouvelle préférée restera toujours La ligue des rouquins. Voici le résumé de mes nouvelles préférées:(source wikipédia en majorité) La ligue des rouquins - Citation :
- Jabez Wilson, demande l'aide de Sherlock Holmes après avoir intégré une certaine « Ligue des Rouquins », financée par l'héritage d'un excentrique milliardaire américain.
Wilson a répondu à une annonce et avait été engagé parce qu'il est roux. Sa mission était de recopier des pages de l'Encyclopædia Britannica de 10 h à 14 h. Quelques semaines après, il a appris la dissolution de la ligue des rouquins et la fin de son travail, il demande des explications à Sherlock Holmes. L'Homme à la lèvre tordue - Citation :
- Mme Whitney vient voir Sherlock Holmes,son mari a disparu depuis plusieurs jours et, comme il est opiomane, elle est sûre qu'il a été se droguer dans une dangereuse fumerie d'opium de l'East End de Londres.
Persuadée d'avoir vu son mari à la fenêtre de la fumerie d'opium, la police intervient mais ne trouve qu'un mendiant à la lèvre tordue, hideux et repoussant, bien connu de la police sous le nom de Hugh Boone. La mari est-il mort? Les Hêtres rouges - Citation :
- La jeune Violet Hunter consulte Holmes au sujet d’une situation de gouvernante qui lui est offerte. Elle est en effet intriguée par le salaire considérable de 120 livres sterling qui lui est offert, à la condition qu'elle coupe ses cheveux et qu'elle porte une robe longue.
Elle aime ses cheveux, mais pour une telle somme, elle accepte. Mais elle trouve son travail un peu étrange.. Charles Auguste Milverton - Citation :
- Sherlock Holmes a été contacté par lady Eva Blackwell, qui est victime d'une affaire de chantage montée par Charles Auguste Milverton. Ce dernier est en effet un homme méprisable qui gagne des milliers de livres sterling en échange de son silence concernant des affaires de mœurs. Eva Blackwell va prochainement se marier au comte de Dovercourt, mais a eu précédemment une correspondance « imprudente » avec un autre homme. Milverton est en possession de ces lettres, et menace de les transmettre au comte
Le Soldat blanchi - Citation :
- L'une des deux nouvelles dont le narrateur est Sherlock Holmes.
James M. Dodd vient au 221B Baker Street pour s'entretenir avec Sherlock Holmes d'une étrange affaire. Dodd a servi dans la cavalerie impériale en Afrique du Sud lors de la guerre des Boers terminée peu de temps auparavant. Là-bas, il s'est lié d'amitié avec Godfrey Emsworth. Il cherche à retrouver son ami qu'il sait avoir été blessé pendant la guerre. Or le père de son ami est inflexible: il n'est pas là, il fait le tour du monde. Dodd se demande s'il est toujours vivant Et vous, avez-vous lu des nouvelles d'Arthur Conan Doyle? Des préférées? _________________ |
| | | DViolante Mad Hatter
| Sujet: Re: Les 56 nouvelles d'Arthur Conan Doyle Lun 30 Sep - 8:10 | |
| J'ai lu, il y a pas mal d'années, une grosse partie des nouvelles mettant Sherlock Holmes en scène, ainsi que l'indétrônable Chien des Baskerville . C'était la même époque où je lisais tout Gaston Leroux et Maurice Leblanc. Et j'ai d'ailleurs toujours une petite étincelle qui s'allume lorsque je vois le nom Sherlock Holmes apparaître dans d'autres romans*, que je m'empresse d'acquérir en général Inutile de dire que j'ai adoré et gardé une passion pour Sherlock Holmes, à égalité je pense avec Arsène Lupin ! Ton post me donne très envie de me replonger dans l'œuvre de Conan Doyle. Une de mes lectures de l'été Sherlock Holmes et le mystère du Haut Koenigsbourg |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Les 56 nouvelles d'Arthur Conan Doyle Lun 30 Sep - 9:25 | |
| J'avais également lu tous les Sherlock Holmes un été il y a bien 10 ou 15 ans, j'en garde un excellent souvenir. Je me souviens avoir surtout été surprise de voir combien le "vrai" Sherlock était différent de l'image qu'en donnent les films et séries. Dans mon souvenir, les enquêtes étaient tout de bonne qualité, même si j'avais bien entendu mes préférés. _________________ |
| | | Arwen Bookworm
| Sujet: Re: Les 56 nouvelles d'Arthur Conan Doyle Lun 30 Sep - 19:00 | |
| Après avoir visité le 221b Baker Street à Londres, qui héberge le Sherlock Holmes Museum (très décevant à mon avis), j'avais acheté l'intégrale des enquêtes de Sherlock et les avais lues à la suite, ce qui n'était sans doute pas une très bonne idée finalement. En effet, une vingtaine d'années plus tard je ne me souviens pas des détails de toutes les histoires, il y a un certain flou dans ma tête sauf pour quelques enquêtes plus marquantes que les autres (Le ruban moucheté, Le Chien des Baskerville, quelques autres, et bien sûr La Ligue des Rouquins !). Conan Doyle avait fini par se lasser de son personnage, et avait essayé de s'en débarrasser en le tuant, mais des manifestations de fans en colère l'avaient obligé à reprendre les enquêtes. Je crois qu'il m'est arrivé le même phénomène de lassitude. Mais c'est entièrement de ma faute, je n'aurais pas dû enchaîner ces lectures tout d'un coup ! |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Les 56 nouvelles d'Arthur Conan Doyle Lun 30 Sep - 20:52 | |
| - sandie a écrit:
- Je me souviens avoir surtout été surprise de voir combien le "vrai" Sherlock était différent de l'image qu'en donnent les films et séries.
Dans mon souvenir, les enquêtes étaient tout de bonne qualité, même si j'avais bien entendu mes préférés. Je suis d'accord avec toi, on est souvent très loin des représentations du personnage dans les films et les séries. J'ai revu en parallèle la série Sherlock et j'ai apprécié que lorsqu'on voit souvent Sherlock écouter d'une oreille distraite des cas dont il ne va pas s'occuper, ils ont tous un lien avec les nouvelles de Arthur Conan Doyle @Arwen - Citation :
- j'avais acheté l'intégrale des enquêtes de Sherlock et les avais lues à la suite, ce qui n'était sans doute pas une très bonne idée finalement. En effet, une vingtaine d'années plus tard je ne me souviens pas des détails de toutes les histoires, il y a un certain flou dans ma tête sauf pour quelques enquêtes plus marquantes que les autres
J'avoue qu'il y a quelques nouvelles qui ne m'ont pas vraiment marquées et qui se mélangent avec d'autres, mais la plupart sont bien marquantes. La nouvelle Le ruban moucheté est une des mes préférées aussi _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les 56 nouvelles d'Arthur Conan Doyle | |
| |
| | | | Les 56 nouvelles d'Arthur Conan Doyle | |
|