J'ai découvert récemment cette
trilogie dont Charles Dickens est le héros. Tome 1 :
Les chemins de la lune Tome 2 :
Le voleur d'âmesTome 3 :
Les anges de cireJe n'ai lu pour l'instant que le premier volume que j'ai trouvé sympathique.
Londres, 1935. Le jeune Charles Dickens, journaliste, écrit de temps en temps des nouvelles qui sont publiées dans l'
Evening Chronicle, le journal où il travaille. Mais voici que quelqu'un s'inspire de ces récits pour commettre des crimes.
Charles Dickens se trouve obligé de démontrer son innocence, puisque tout semble l'accuser. Certains crimes sont commis alors que certaines de ses nouvelles sont inédites. Dickens décide d'enquêter pour trouver qui essaye de le piéger.
Le personnage de Dickens est assez bien décrit, il est présenté comme économe, vif d'esprit, parfois fantasque, travailleur et surtout ardent défenseur des défavorisés de la société victorienne. On y évoque aussi la réforme de la police mise en place par Peel, organisateur de la police métropolitaine de Londres dont le siège va se trouver à un certain endroit nommé Great Scotland Yard.
On prend aussi plaisir à trouver les références aux romans de Dickens. Par exemple, l'un des fameux contes qui inspire les meurtriers est un passage qui se trouve dans
Un Conte de deux villes. Sans compter que l'un des personnages nous rappelle un peu
Oliver Twist.
Par contre, l'intrigue policière est un peu décevante. On trouve assez rapidement le coupable et en même temps, il y a un personnage qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Et je n'ai même pas compris le rôle d'un certain juge à la fin (alors que j'ai lu le passage deux fois). Toutefois, le rythme assez enlevé permet de passer sur ces petits défauts.
Mais pour moi, la vraie star du livre est
Madame Tussaud. Personnage absolument fascinant et hautement romanesque, cette honorable de dame de 70 ans a eu un destin extraordinaire : elle a fuit la France pendant la Révolution ce qui ne l'a pas empêché de saisir sur le vif les traits de certains condamnés, elle a mis en place tout d'abord un musée de cire itinérant en Angleterre avant de se fixer dans Baker Street et de connaître le succès. Tellement son personnage m'a fascinée, j'ai presque envie d'aller voir son musée (que j'ai visité une fois, il y a longtemps en voyage scolaire) alors que je n'aime pas les personnages en cire. Elle a d'ailleurs servi de modèle à Dickens pour le personnage Mrs Jarley dans
Le magasin d'antiquités.Mon avis est globalement positif et je lirai la suite avec plaisir.