Oyez, oyez amateurs de cape et d'épée ! Je vous propose de découvrir un héros peu connu mais qui n'a rien à envier aux D'Artagnan, Capitaine Fracasse et autres Bossus et qui fait le bonheur des femmes et le cauchemar des hommes : Gauthier d'Ysènes, baron d'Estreinville et marquis d'Orgèves !
Les aventures de notre fringant marquis sont écrites par Philippe Cavalier et comportent 3 tomes, qui existent en intégrale :
-
Le Trésor des Fils de France (paru en 2008)
-
La Couronne de cendres (paru en 2009)
-
Le Jardin des Epées (paru en 2011)
Nous y faisons la connaissance du jeune Gauthier alors âgé de 14 ans, fils du marquis Anne d'Orgèves et de Mara MacAmbroise, fille d'un chef de clan écossais. La brutale disparition de son père, chargé d'une mission secrète, va bouleverser la vie de Gauthier car les évènements vont le mener de Charybde en Sylla avant qu'il ne soit recueilli par son oncle et son grand-père MacAmbroise qui vont lui révéler l'existence de la Basoche, une société secrète millénaire, et de son fabuleux trésor et faire de lui un épéiste émérite.
Mais en ce milieu de XVIIIe siècle où les prémices de la Révolution se font sentir, Gauthier va être confronté aux idées des Lumières, adopter celles des Libertins et croiser d'illustres personnages comme le chevalier d'Eon, Benjamin Franklin, Mesmer ou encore Catherine II de Russie...
Je ne connaissais pas du tout les aventures du marquis d'Orgèves mais ce fut une découverte des plus divertissantes et plaisantes à lire : tout d'abord, on devine que l'auteur a dû se documenter pour conter les aventures de son héros car les descriptions de la France du XVIIIe siècle sont très crédibles et fidèles à la réalité, tout comme les divers événements historiques qui ponctuent le récit (à l'exemple de la Révolution américaine, qui est au cour de
La Couronne de cendres). La manière dont s'articule petite et grande histoire est d'ailleurs un des éléments qui font le charme de cette série.
Le style de l'auteur y est également pour beaucoup : il est très fluide à lire et très drôle par moments. Notre Marquis d'Orgèves est un héros des plus singuliers dont la fougue le conduit bien souvent à se mettre dans des situations impossibles mais très divertissantes pour le lecteur : les 100 premières pages du
Trésor des fils de France voient le pauvre Gauthier subir des événements plus horribles les uns que les autres mais cette accumulation de malchance et le ton employé pour raconter ces mésaventures rend les choses presque comiques.
L'autre gros atout est bien entendu, comme dans tout roman de cape et d'épée, son héros : je l'ai dit Gauthier a une personnalité bien trempée qui le rend immédiatement sympathique et le récit de ses péripéties est très addictives. A noter cependant que notre héros étant fort amateur de moments passés avec de jolies filles (en bon libertin qui se respecte), il existe plusieurs passages assez osés avec vocabulaire cru à l'appui : âmes prudes, vous voilà averties
Si
Le Trésor des fils de France sert surtout de tome introductif aux personnages et aux intrigues développées dans les tomes suivants, il n'en est pas moins un roman de très bonne facture : j'ai beaucoup aimé le coté chasse aux trésors dans toute la France et voir comment Gauthier manigance pour extorquer ses informations.
La Couronne de cendres m'a tout autant plu car beaucoup d'éléments esquissés dans le premier tome sont ici développés et tournent autour de la Révolution américaine (épisode de l'Histoire que je connais très peu mais qui m'a grandement intéressé).
Quant au troisième et dernier tome,
Le Jardin des épées, je viens tout juste de le commencer donc je vous en reparlerai plus en détail très prochainement
Et vous, connaissez-vous cette trilogie ? Avez-vous envie de la découvrir ?