Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Autumn de Philippe Delerm | |
| | Auteur | Message |
---|
sandie Bookworm
| Sujet: Autumn de Philippe Delerm Ven 4 Juil - 20:23 | |
| Autumn est un roman écrit par Philippe Delerm et paru en 1988. Il y raconte la création du mouvement préraphaélite, la vie et les succès de ses différents membres (John Everett Millais, Dante Gabriel Rossetti, Walter Deverell, John Ruskin...), principalement à travers l'histoire d'amour entre Dante Gabriel Rosetti et Elizabeth Siddal, sa muse et son épouse. J'ai énormément aimé ce roman : il faut dire que j'aime beaucoup les œuvres des préraphaélites donc un roman dans lequel ils occupent le rôle central ne pouvait que me plaire. On apprend d'ailleurs beaucoup de choses à la lecture sur ce mouvement et sur la genèse de certaines oeuvres, principalement celle de Dante Gabriel Rossetti mais aussi l' Ophélie de Millais (Elizabeth Siddal ayant servi de modèle pour le personnage d'Ophélie). Mais c'est surtout le style de l'auteur et l'ambiance du roman qui m'ont séduit : dès les premières pages, on est plongé dans un univers de mélancolie, de poésie et de peinture... Certains passages sont de toute beauté et l'auteur parvient à dépeindre de façon merveilleuse les changements de la nature, les sentiments que les peintres ont donné à leurs oeuvres, leurs tourments amoureux... On se sent vraiment transporté à leurs côtés dans l'Angleterre victorienne ! Un roman que je conseille sans hésiter, qu'on soit amateur des peintres préraphaélites ou pas ! _________________ |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Autumn de Philippe Delerm Ven 4 Juil - 20:44 | |
| Pour ma part, je n'ai pas aimé le style de l'auteur que j'ai trouvé lourd et ampoulé. Mais c'est effectivement l'un des rares romans en français sur le mouvement préraphaélite (le seul à ma connaissance). Les anecdotes citées dans le livre sont intéressantes. _________________ |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: Autumn de Philippe Delerm Ven 4 Juil - 20:59 | |
| J'avais bien aimé ce roman également. Et dans le même style, il a écrit Sundborn sur le peintre suédois Carl Larsson. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Autumn de Philippe Delerm | |
| |
| | | | Autumn de Philippe Delerm | |
|