Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Frances Hodgson Burnett

Aller en bas 
+14
MissFairlie
Cathy
Laly
Akina
Haydée
Scarlatiine
sookie
kary
Emjy
Miss Virginia
Lunaë
Popila
Musketeer
Bagatelle
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cathy
Swoon addict
Cathy



Frances Hodgson Burnett - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juil - 12:05

Le dessin animé exagérait beaucoup le côté triste. Je n'ai pas retrouvé ce côté noir dans le livre bien qu'elle soit dans une misère et un état de dénument extrêment. Sa force de caractère est plus marqué dans le livre que dans le dessin animé. Pour ma part, j'ai préféré le livre.
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Frances Hodgson Burnett - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juil - 12:09

Cathy a écrit:
Le dessin animé exagérait beaucoup le côté triste. Je n'ai pas retrouvé ce côté noir dans le livre bien qu'elle soit dans une misère et un état de dénument extrêment. Sa force de caractère est plus marqué dans le livre que dans le dessin animé. Pour ma part, j'ai préféré le livre.

ouf, tu me rassures Wink .

Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Frances Hodgson Burnett - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juil - 13:29

Laly a écrit:

Le jardin secret est une histoire pleine de douceur, de gentillesse, optimiste. On devrait le mettre entre les mains de tous les enfants, car sans être moralisateur, il fait passer des messages qui font réfléchir (notamment les enfants boudeurs qui s'étonnent que personne ne vienne vers eux Wink ).

Je suis complètement d'accord. C'est un livre à faire lire aux enfants, car il est doux, plein de gentillesse sans être trop niant-niant.

Laly a écrit:

je viens de finir la petite princesse, et soit j'étais
trop émotive pour apprécier les bons côtés du dessins animés, soit ce
dernier exagérait le côté triste du roman, mais là, bien que Sara soit
dans la misère, sa force de caractère et sa gentillesse, qu'elle soit
riche ou pauvre, ne la quittent jamais. J'ai vraiment beaucoup aimé ce
livre.

Je n'ai jamais vu le dessin animé, mais le roman est un de mes coups de coeur. Je n'ai pas souvenir de misérabilisme, car Sara a toujours trouvé le moyen d'illuminer sa vie, quelque soit les difficultés dans lesquelles elle se trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Frances Hodgson Burnett - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Sep - 14:43

post Je viens de terminer Une petite princesse que j'ai beaucoup aimé! C'est une très jolie histoire!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Frances Hodgson Burnett - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Sep - 15:55

C'était l'un de mes romans préférés quand j'étais petite Smile Il faudrait que je le relise maintenant, car me retrouver encore une fois avec Sarah et son amie, dans ce petit grenier glacial
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Frances Hodgson Burnett - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Sep - 18:19

@Akina:j'ai beaucoup aimé ce passage!
Revenir en haut Aller en bas
MissFairlie
Vicar's daughter
MissFairlie



Frances Hodgson Burnett - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Oct - 21:31

J'ai énormément aimé la lecture de " A little princess" que j'ai dévoré en 2 jours!
I love you Une très belle histoire, triste aussi par moment...
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Frances Hodgson Burnett - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 11:44

Chose promise, chose due, je viens de relire Petite Princesse, mais en anglais cette fois. C'était un de mes romans favoris de mon enfance, le roman doudou que je relisais sans cesse, et j'avais peur d'être déçue ...
Et bien pas du tout ! J'ai retrouvé le charme que j'y trouvais, et même plus encore. Je l'ai juste trouvé beaucoup plus court qu'avant Smile

J'aime beaucoup le personnage de Sara : elle est douce et généreuse, sans être cruche et idiote. Elle sait se rebeller quand c'est nécessaire, même si elle est très ouverte et très gentille le reste du temps.
J'apprécie aussi beaucoup la manière dont le pouvoir de la fiction aide Sara et ses amies à survivre : c'est une très belle image et que je trouve assez juste.
Revenir en haut Aller en bas
balzan
Vicar's daughter
balzan



Frances Hodgson Burnett - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Nov - 20:25


Je ne connais que La petite princesse, le jardin secret et le petit Lord Fontleroy ( mon préféré ).
Les adaptations à l'écran des 3 sont d'ailleurs très réussies !
Je ne les ai pas lu enfant mais recemment, je me ratrappe....ça été un vrai bonheur de m'y plonger cheers
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Frances Hodgson Burnett - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Nov - 10:40

Oh, Princesse Sarah était mon dessin animé préféré quand j'étais petite! Ma soeur et moi jouions à ça en nous déguisant et on se disputait toujours pour savoir qui serait Sarah et qui serait la bonne (on voulait toutes les deux être Sarah évidemment!). J'adorerais découvrir le roman aujourd'hui!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Frances Hodgson Burnett - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Nov - 17:31

J'ai découvert ce roman que je n'avais jamais lu jusqu'ci la semaine dernière, et j'ai beaucoup aimé, à commencer par la couverture de mon édition du Livre de Poche, illustrée par Rebecca Dautremer Frances Hodgson Burnett - Page 2 557349 :

Frances Hodgson Burnett - Page 2 97820111

Je n'aime pas tout ce qu'elle fait, mais je trouve que la couverture convient très bien à ce roman.

J'ai beaucoup aimé l'héroïne, pour les mêmes raisons qu'Akina :

Akina a écrit:
J'aime beaucoup le personnage de Sara : elle est douce et généreuse, sans être cruche et idiote. Elle sait se rebeller quand c'est nécessaire, même si elle est très ouverte et très gentille le reste du temps.
Les personnages secondaires sont bien brossés, et j'ai beaucoup aimé les descriptions qui émaillent le livre, particulièrement lorsque l'héroïne contemple un coucher de soleil depuis sa mansarde sous les toits. Frances Hodgson Burnett a un vrai talent pour les descriptions ; Le jardin secret le prouve amplement.

Akina a écrit:
J'apprécie aussi beaucoup la manière dont le pouvoir de la fiction aide Sara et ses amies à survivre : c'est une très belle image et que je trouve assez juste.
👍

Bref, une très agréable découverte, faite dans le cadre du challenge ouvert par Akina, Une rentrée en pensionnat. Frances Hodgson Burnett - Page 2 557349

_________________
Frances Hodgson Burnett - Page 2 Ban_em10


Dernière édition par Popila le Mar 27 Nov - 12:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Frances Hodgson Burnett - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov - 7:43

Je suis heureuse que tu aies aimé, Popila. C'est un de mes romans préférés, qui me touche énormément.
Revenir en haut Aller en bas
petit_speculoos
Ecrivain en herbe
petit_speculoos



Frances Hodgson Burnett - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov - 11:37

Popila : J'aime beaucoup la couverture du livre de poche, c'est vrai qu'elle illustre très bien l'histoire.

J'aime beaucoup Frances Hodgson Burnett. Comme beaucoup d'entre vous, je l'ai découvert étant petite avec le dessin animé "Princesse Sarah". Depuis, j'ai eut l'occasion de lire le livre "Little Princess". Mon livre préféré de cette auteure est sans aucun doute "Le jardin secret". J'ai adoré les descriptions de la lande anglaise, du jardin secret, mais également du grand manoir. J'avais envie d'y être et de tout visiter de fond en comble ! Je suis d'accord avec toi Popila, Frances Hodgson Burnett a un vrai talent pour les descriptions. J'ai également vu le film que j'aime vraiment beaucoup aussi.

Il ne me reste plus qu'à découvrir "Le petit lord". J'ai des vagues souvenirs d'un film que je regardais enfant chez ma bonne-maman mais je ne me souviens pas vraiment de l'histoire...
Je suis curieuse de la découvrir...
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Frances Hodgson Burnett - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov - 12:27

@ petit_speculoos : Je ne crois pas te l'avoir déjà dit, mais j'aime beaucoup ton pseudo, que je trouve à croquer ! Frances Hodgson Burnett - Page 2 557349

Citation :
J'aime beaucoup Frances Hodgson Burnett. [...]Mon livre préféré de cette auteure est sans aucun doute "Le jardin secret". J'ai adoré les descriptions de la lande anglaise, du jardin secret, mais également du grand manoir. J'avais envie d'y être et de tout visiter de fond en comble ! Je suis d'accord avec toi Popila, Frances Hodgson Burnett a un vrai talent pour les descriptions. J'ai également vu le film que j'aime vraiment beaucoup aussi.
J'ai découvert Le jardin secret par le biais du film, que j'ai vu petite et qui reste l'un de mes meilleurs souvenirs d'enfance. Frances Hodgson Burnett - Page 2 312935 J'ai découvert le livre il y a quelques années, et j'ai été vraiment frappée par les descriptions du jardin, qui sont tellement vivantes qu'on s'y croirait ! sunny L'héroïne a également un caractère bien trempé. Wink

Je crois que la force de cet auteur, c'est son écriture ; elle ne prend pas ses lecteurs pour des idiots ; c'est même tout le contraire. Alison Lurie en parle dans son essai sur la littérature enfantine ; ce sont les quelques pages qu'elle consacre à Frances Hodgson Burnett qi m'ont donné envie de la découvrir. Wink

Citation :
Il ne me reste plus qu'à découvrir "Le petit lord". J'ai des vagues souvenirs d'un film que je regardais enfant chez ma bonne-maman mais je ne me souviens pas vraiment de l'histoire...
Je suis curieuse de la découvrir...
Tu me donnes envie de le lire, du coup ! Very Happy

Pour ceux que le livre d'Alison Lurie intéresse, voici un lien vers le topic qui lui est consacré sur le forum ; son livre retrace en quelques chapitres très elevés la vie de plusieurs auteurs anglo-saxons ayant écrit de la littérature pour les enfants, avec un certain nombre de précisions sur leurs oeuvres : Arrow.

C'est une mise en bouche très agréable, qui peut donner des idées de lecture. I love you

_________________
Frances Hodgson Burnett - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
petit_speculoos
Ecrivain en herbe
petit_speculoos



Frances Hodgson Burnett - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov - 17:52

Popila a écrit:


Pour ceux que le livre d'Alison Lurie intéresse, voici un lien vers le topic qui lui est consacré sur le forum ; son livre retrace en quelques chapitres très elevés la vie de plusieurs auteurs anglo-saxons ayant écrit de la littérature pour les enfants, avec un certain nombre de précisions sur leurs oeuvres : Arrow.

C'est une mise en bouche très agréable, qui peut donner des idées de lecture. I love you

Je le note, il a l'air très intéressant ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
balzan
Vicar's daughter
balzan



Frances Hodgson Burnett - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov - 21:13

petit_speculoos a écrit:
Il ne me reste plus qu'à découvrir "Le petit lord". J'ai des vagues souvenirs d'un film que je regardais enfant chez ma bonne-maman mais je ne me souviens pas vraiment de l'histoire...
Je suis curieuse de la découvrir...

c'est une délicieuse adaptation, ma préférée de cet auteur sans l'ombre d'un doute, qui reste très fidèle à l'oeuvre originale.
Quant aux acteurs, ils sont parfaits, tout droit sortis de la tête de l'écrivaine^^
Revenir en haut Aller en bas
Affreuxdite
Ecrivain en herbe
Affreuxdite



Frances Hodgson Burnett - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Jan - 13:30

Je viens de lire un livre de F. H. Burnett, "Le Monsieur de la petite Dame" (titre américain). Il s'agit plus d'une nouvelle qui ne peut pas être classée dans "Littérature pour la Jeunesse". Disons que l'auteur met en scène l'incompréhension de l'amour qui peut apparaître sous des formes différentes, amour passion opposée à amour raison. Un intérêt de la nouvelle est qu'elle se passe à Paris et que le couple protagoniste est représenté par un français marié à une américaine.
Celles et ceux qui aiment F.H Burnett aimeront cette nouvelle.
J'aurai plus de facilité à recommander un autre livre de F. H. Burnett que j'ai lu il y a quelques semaines et qui s'intitule
"Emily Fox-Seton" avec un sous-titre très (trop) explicatif "Being The Making of a Marchioness and The Methods of Lady Walderhurst" Frances Hodgson Burnett - Page 2 Pg172210
Celles et ceux qui ont aimé "A Little Princess" devrait aimer ce livre.

Tous ces livres sont accessibles sur Gutenberg.org http://www.gutenberg.org/ebooks/author/73.

J'ai l'intention de continuer à en lire régulièrement, même si l'esprit de F.H. Burnett est vraiment éloigné de nous du monde actuel.
Pour moi, ces récits éveillent pourtant quelques souvenirs ou plutôt des souvenirs de souvenirs, puisque ma grand-mère me racontait comment elle avait habillé, elle était première d'atelier chez Doucet, l'Impératrice Eugénie (qui n'était plus Impératrice, je ne suis pas Mathusalem).

Bonne lectures.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Frances Hodgson Burnett - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 12:03

Voici deux livres de Burnett que je ne connaissais pas et que tu me donnes envie de découvrir !
Ta grand-mère a du avoir une vie très intéressante : quelle chance as-tu d'avoir été bercé de ce genre d'histoire. Ca m'aurait fait rêver !
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Frances Hodgson Burnett - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Avr - 10:34

J'ai vu hier The Secret Garden, l'adaptation de 1993 (sans Colin Firth, mais avec Maggie Smith), que j'ai plutôt aimé. Il y a certes des passages extrêmement kitsch (mais à la lecture du livre, il était difficile de s'en débarrasser), mais je trouve l'adaptation fidèle et honnête. J'ai beaucoup aimé la première moitié, alors que Mary est une sale gosse : la réalisatrice a forcé sur le côté gothique du manoir et sa tristesse. Beaucoup de passages m'ont fait penser à Jane Eyre, d'ailleurs : la lande, le manoir mystérieux où l'on entend des bruits bizarres, l'héroïne mal-aimée ...
Maggie Smith est très drôle en gouvernante sévère et désagréable.

Frances Hodgson Burnett - Page 2 5647919_ori
Quant à l'accent de Martha et Dickon Frances Hodgson Burnett - Page 2 557349 Frances Hodgson Burnett - Page 2 557349 Frances Hodgson Burnett - Page 2 557349
Et les jeunes acteurs sont excellents, en particulier Mary et Colin. Ils sont très crédibles en sales gosses !
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Frances Hodgson Burnett - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Avr - 12:13

Je rêve de revoir celle avec Collin Firth ! Elle a tellement bercé mon enfance !!! En même temps, j’en ai un si bon souvenir que je risquerai d’être déçue.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Frances Hodgson Burnett - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Avr - 19:20

@ Akina : c'est cette adaptation là que j'avais vue enfant ! Ma chère Maman et moi, nous avions eu droit à une projection privée, il n'y avait personne d'autre que nous dans la salle ! Razz

Je me demande vraiment ce que j'en penserai aujourd'hui ; je n'avais jamais réalisé que Maggie Smith jouait dans cette adaptation, et quand tu parles de passages kitsch, tu me fais un peu peur ! pale

J'ai revu la bande-annonce : Arrow, et ce que tu dis de l'aspect gothique de l'adaptation ressort mieux à mes yeux (je ne m'en étais pas rendue compte à l'époque, forcément Wink )

Akina a écrit:
Et les jeunes acteurs sont excellents, en particulier Mary et Colin. Ils sont très crédibles en sales gosses !
Je trouve aussi ; je les avais bien aimé, tous les deux ! Very Happy

_________________
Frances Hodgson Burnett - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Frances Hodgson Burnett - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Déc - 14:23

J'ai vu l'adaptation de Petite princesse que j'ai trouvée plutôt plaisante à regarder, même si la fin a été modifiée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frances Hodgson Burnett - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Frances Hodgson Burnett
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» The Shuttle de Frances Hodgson Burnett
» Princesse Sara (d'après Frances Hodgson Burnett)
» Unearthing The Secret Garden: The Plants and Places That Inspired Frances Hodgson Burnett de Marta McDowell
» The Making of a Marchioness de FH Burnett
» Le Jardin secret de FH Burnett

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Frances Hodgson Burnett-
Sauter vers: