J'ai découvert il y a quelques jours sur le conseil d'une amie une comédie de cape et d'épée à la fois spirituelle, légère, drôle et pétillante par l'un des plus grands auteurs du Siècle d'Or espagnol, Tirso de Molina (le papa de Don Juan !).
Le timide au Palais est une pièce qui nous parle de Duc d’Aveiro au Portugal qui a deux filles à marier. La cadette, Magdalena, est décidée à ne se laisser dicter sa conduite par personne... mais est toutefois prête à accepter un époux riche et noble que le Roi lui destine. L’aînée, Seraphina, est fantasque et passionnée de théâtre... Elles ont pour dame de compagnie une cousine de leur âge, Juana... Est-il besoin d’ajouter qu’elles sont faites toutes trois pour inspirer l’amour ?
Mireno aspire à s'élever au-dessus de sa condition de berger. En compagnie de son ami Tarso, il quitte ses montagnes pour se rendre à la ville. En route, il rencontre Ruy Lorenzo poursuivi par la milice du Duc d'Aveiro pour une sombre affaire de fraude. Après avoir échangé ses vêtements avec le fuyard, Mireno est appréhendé et conduit au palais du Duc où il fait la connaissance de Magdalena, la fille cadette du Duc.
Et c'est le coup de foudre inévitable qui, comme on peut s'y attendre, provoque une série de situations pour le moins cocasses puisque Mireno, paralysé par sa timidité, n'ose avouer ses sentiments à celle qui le prendra sous sa protection, forçant ainsi la jeune fille à provoquer ses aveux ...
Ceci n'est qu'un avant goût des rebondissements, péripéties et autres surprises que vous réserve cette pièce haute en couleurs et pleine d'esprit.
Le Timide au palais est un petit bijou d'humour, de romance
s (au pluriel !) et de fantaisie. Les héroïnes sont passionnées et intrépides (voire un brin capricieuses, mais ceci pour notre plus grand plaisir
) et les intrigues et prises de becs amoureuses absolument savoureuses. Et pour ne rien gâcher, il y a aussi de la castagne !
C'est une comédie étourdissante et virevoltante qui ne connaît aucun temps mort et qui réjouira, à mon avis, aussi bien les romantiques que les aventuriers dans l'âme. J'aimerais beaucoup voir une réprésentation théâtrale de cette pièce un jour ! Bref, c'est un vrai coup de coeur
Et vous, connaissez-vous Tirso de Molina ?