J'aime tellement ce film Sense and Sensibility
! Par contre, contrairement à beaucoup d'entre vous, ce n'est pas lui qui m'a fait découvrir Austen, je crois même qu'il ne me disait rien quand j'ai cherché une adaptation de S&S
. Eh oui, j'ai d'abord lu le livre avant de regarder son adaptation. D'ailleurs j'avais été assez déçue parce que je l'avais lu juste après P&P que j'avais
adoré.
Mais le film m'a bien réconciliée avec l'histoire. Je trouve que du fait de sa durée, on peut se concentrer sur le plus palpitant et le plus intéressant de l'histoire, alors que d'habitude je suis une fervente amatrice des adaptations les plus longues. Mais ici je trouve que c'est parfait, parce qu'il faut bien reconnaître que le roman décrit de longues périodes destinées à mettre en place une situation ou des personnages, sans qu'il se passe rien de spécial, et à l'écran ça passe moins bien.
D'ailleurs, je trouve que le film a très bien reproduit l'effet du temps qui s'écoule lentement en à peine 2h, on sent vraiment la famille qui s'installe, prend ses marques et s'efforce de son mieux d'être heureuse.
Je vais répéter ce que beaucoup ont déjà dit mais le casting est sublime
. Elinor est certes un poil trop âgée mais c'est assumé dans le scénario, etEmma est parfaite en tant que caution raisonnable de la famille ; pour moi c'est vraiment elle qui remplace son père à sa mort. Je trouve que son attitude correspond parfaitement à ce que je m'étais imaginé en lisant : des bonnes manières, de la retenue, "never complain never explain", mais sans pour autant être insupportable de bienséance comme peut parfois l'être Fanny Price.
Marianne est... incroyable dans ce film ! Là où dans le livre elle se montre totalement inconvenante et insouciante, là le jeu a été un peu calmé et bien que parfois je trouve qu'elle exagère, je lui pardonne bien volontiers cet élan de vie un peu trop "vif" qui lui fait commettre des erreurs. C'est ce qui la rend aussi très attachante. Petit moment superficiel : physiquement je la trouve sublime, les traits de son visage, sa bouche pulpeuse, son teint de poupée, ses cheveux cuivrés, j'avoue que je suis amoureuse
! .
Edward est assez particulier. J'aime beaucoup l'acteur, mais il joue vraiment comme s'il avait un balai dans le fondement. Ce qui fait que même quand il fait un peu d'humour, je ne sais pas vraiment comment réagir, j'ai l'impression qu'il ne sait pas ce qu'il fait. Mais de toute façon ce personnage est assez casse gueule à jouer, dans le roman il est déjà assez terne et je me demande ce qu'Elinor lui trouve.
Le colonel Brandon
là j'avoue qu'ils ont fait fort ! C'est un personnage que j'aimais bien dans le livre mais qui ne m'a jamais fait rêver ; j'étais heureuse pour lui et Marianne à la fin mais clairement je ne soupirais pas d'envie, je lui laissais bien volontiers. Par contre avec Alan Rickman dans le rôle là je suis jalouse. Cet homme a un charisme et une classe, c'est absolument incroyable et l'uniforme lui va très très bien. Il est parfait, même s'il est un peu vieux pour le rôle je le trouve extrêmement crédible.
Pour ce qui est de Willoughby perso je comprends que Marianne craque. Il est beau, il est élégant, drôle, jeune et elle le croit honnête. Quoi de plus naturel ?
Et puis il y a tous les rôles secondaires, avec mention spéciale pour sir John et sa belle-mère, qui sont maintenant mes images mentales chaque fois que je lis le livre
. Ce sont vraiment les notes d'humour et de légèreté nécessaires au film. Cela et les dialogues parfois incisifs et tendrement sarcastiques retranscrivent parfaitement le regard ironique de Jane Austen sous forme cinématographique.
Sinon je finirai juste sur le fait que ce film me fait l'effet d'une boule de guimauve (dans le bon sens du terme) : il est tellement agréable à regarder, les images sont si jolies, si douces, il est apaisant.
C'est un chef-d'oeuvre de délicatesse, charmant et subtil. Il est très doux, tellement qu'il en est presque triste mais il est seulement touchant, pas amer : les héroïnes décident de tirer le meilleur parti de leur situation avec une résignation toute philosophique. C'est d'ailleurs la force des héroïnes de Jane Austen, on est loin de Mme Bovary.
Et la musique est sublime vraiment, j'écoute régulièrement la B.O en fond sonore
.