Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.

Aller en bas 
+5
Emjy
Seirên
sandie
Miss Virginia
Popila
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Empty
MessageSujet: Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.    Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Icon_minitimeMer 24 Avr - 12:21

Récemment, j'ai eu l'occasion de découvrir Duchesse à l'anglaise, de Deborah Devonshire, un livre écrit par la cadette des soeurs Mitford, la seule encore vivante à l'heure actuelle, et qui retrace, de manière très dense, mais aussi avec beaucoup d'esprit et d'humour, l'histoire de sa famille, et la sienne, avec ses joies, ses rencontres et ses drames, depuis l'époque où elle était petite fille et que sa soeur aînée, Nancy, la surnommait Nine...

Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Mitfor10

... jusqu'à ses débuts dans le monde...

Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Tumblr10

...son mariage avec Andrew Cavendish, et le sauvetage qu'ils entreprirent tous deux de l'une des plus prestigieuses propriétés de la famille Cavendish, Chatsworth (on dit souvent de ce château que Jane Austen s'en serait inspirée pour créer Pemberley, et d'ailleurs, on aperçoit la propriété dans l'adaptation d'Orgueil et Préjugés par Joe Wright).

Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Tumblr12

Même si Deborah est moins loufoque que certaines de ses soeurs (son livre est écrit avec beaucoup de pudeur ; c'est ainsi que c'est seulement dans les derniers chapitres qu'elle évoque l'alcoolisme de son mari, maintenant décédé), elle n'en a pas moins une bonne dose d'excentricité anglaise, comme en témoigne cette photographie, prise par Mario Testino (je crois) - la duchesse a en effet une passion certaine pour les poules, qui déambulent assez librement dans le parc de Chatsworth :

Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Tumblr11

Mais ses chroniques, recueillies dans deux ouvrages beaucoup plus courts - Les humeurs d'une châtelaine anglaise et La châtelaine déménage - permettent peut-être de mieux appréhender sa personnalité, empreinte de conservatisme, mais aussi d'un solide bon sens, de beaucoup de simplcité et d'un humour tout ce qu'il y a de plus "mifordien".

Les livres en question sont publiés dans la Petite Bibliothèque Payot ; ils sont traduits et préfacé avec brio par Jean-Noël Liaut :

Spoiler:

Bref, à dévorer de toute urgence ! Wink





_________________
Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Ban_em10


Dernière édition par Popila le Mer 24 Avr - 12:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Empty
MessageSujet: Re: Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.    Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Icon_minitimeMer 24 Avr - 12:25

Merci pour ce sujet Popila! Je suis bien évidemment très tentée par ta présentation.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Empty
MessageSujet: Re: Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.    Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Icon_minitimeMer 24 Avr - 13:07

Je tombe souvent sur La Châtelaine anglaise déménage en librairie mais je n'ai jamais osé l'acheter : j'avais peur d'être déçue ou que Deborah ait un style moins bon que Nancy. Je crois que je vais finalement sauter le pas car ta présentation donne énormément envie de faire sa connaissance Very Happy
Merci beaucoup Popila !

_________________
Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Empty
MessageSujet: Re: Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.    Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Icon_minitimeMer 24 Avr - 13:10

Cette présentation me donne envie de connaître la petite soeur de Nancy! J'aime beaucoup la photo où on la voit au milieu de ses poules, vêtue d'une belle robe! Comme quoi, on peut être duchesse et posséder un petit grain d'excentricité! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Empty
MessageSujet: Re: Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.    Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Icon_minitimeMer 24 Avr - 13:17

👍
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Empty
MessageSujet: Re: Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.    Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Icon_minitimeMer 24 Avr - 13:40

@ Miss Virginia : tant mieux. Wink

@ Sandie : De rien. sunny

Je trouve qu'elle ne démérite pas par rapport à sa soeur, loin de là (elle entretenait des rapports assez complexes avec elle, mais chut, je n'en dis pas plus). Very Happy

sandie a écrit:
Je tombe souvent sur La Châtelaine anglaise déménage en librairie mais je n'ai jamais osé l'acheter : j'avais peur d'être déçue ou que Deborah ait un style moins bon que Nancy.
C'est le dernier que j'ai lu (je les ai lus dans le désordre) ; certaines chroniques sont hilarantes, particulièrement celle sur les Régisseurs et garde-chasses, et également le Discours pastoral au Club des fermiers - Deborah, en bonne aristocrate, est très attachée à la terre et a un profond respect pour le monde paysan ; son discours est truffé d'anecdotes drôles et savoureuses.

La fin du recueil, très diversifié, comporte des extraits de son journal à l'occasion de l'investiture de John Kennedy, et à l'occasion de ses funérailles aussi - elle et son mari avaient été invités pour chaque occasion, car l'une des soeurs du Président avait épousé un des frères de son mari, si je me rappelle bien. L'autobiographie ajoutée aux chroniques permet de mieux comprendre tout un pan de l'Histoire du XXème siècle, et les caractéristiques de l'aristocratie. La Seconde Guerre Mondiale a par exemple eu des répercussions énormes sur beaucoup de familles.  study

Seirên a écrit:
J'aime beaucoup la photo où on la voit au milieu de ses poules, vêtue d'une belle robe!  Comme quoi, on peut être duchesse et posséder un petit grain d'excentricité!  Razz
Cette photo me fait beaucoup rire, moi aussi ! Deborah a une vraie passion pour les poules ; au point qu'un jour, au lieu de mettre des fleurs sur la table du déjeuner pour ses invités, elle a mis des vraies poules, des oeufs et des poussins, histoire de changer. Tout le monde a été très emballé, mais l'année suivante, quand elle a mis des petits cochons issus de la ferme au centre de la table, ses invités ont trouvé l'idée nettement moins bonne... et lui ont demandé de les enlever. Wink

Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  40453810


Dernière édition par Popila le Jeu 1 Aoû - 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Empty
MessageSujet: Re: Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.    Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Icon_minitimeJeu 30 Mai - 11:38

J'ai terminé hier soir Duchesse à l'anglaise et décidément je crois que je suis complètement fan des soeurs Mitford car, après Nancy, je suis en admiration totale devant Deborah Razz Cette autobiographie est un énorme coup de coeur et cela fait longtemps que je n'avais pas été autant émerveillée par un livre Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  557349

Deborah fait peut-être pâle figure à côté de ses soeurs niveau excentricité mais sa vie n'en est pas moins passionnante : on ne peut qu'être admiratif à la lecture de tous les évènements qu'elle a vécue, des personnes célèbres qu'elle a côtoyée et des actions qu'elle a entreprises dans son "métier" de duchesse. Les chapitres consacrés à la rénovation de Chatsworth et aux diverses associations qu'elle a présidés sont vraiment très intéressants.
D'autre part, je trouve que Deborah a également un style qui rend la lecture encore plus divertissante : les passages où elle évoque son enfance et la personnalité des différents membres de la famille Mitford sont hilarants et on retrouve tout au long de cette autographie des petites touches de cet humour typiquement mitfordien. On ressent également beaucoup d'émotion lorsqu'elle évoque les nombreux décès qui l'ont frappé lors de la Seconde Guerre Mondiale (son frère et des amis proches), ses enfants morts-nés ou encore la santé de sa soeur Unity après sa tentative de suicide.
Les moments où elle évoque ses soeurs sont d'ailleurs parmi les plus intéressants car je trouve que Deborah a été très franche et sincère : Nancy a souvent été assez dure et cruelle avec elle mais Deborah n'en profite pas pour se venger, elle parvient à nous transmettre et nous faire comprendre l'amour qu'elle éprouvait pour sa soeur malgré tout.
Enfin, les derniers chapitres m'ont beaucoup émue car on sent que cela doit parfois lui peser d'être "la dernière des soeurs Mitford" et une des dernières représentantes d'une époque disparue mais elle reste tout de même très positive et enjouée. Une belle leçon d'optimisme et de joie de vivre bravo

J'étais un peu triste de refermer Duchesse à l'anglaise car je serais volontiers restée encore un peu aux côtés de Deborah (ce doit être une expérience inoubliable et enrichissante de la rencontrer "en vrai" !) mais la joie est vite revenue en sachant qu'il me reste ses deux recueils de chroniques à découvrir Wink

_________________
Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Empty
MessageSujet: Re: Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.    Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Icon_minitimeJeu 30 Mai - 12:07

Merci de nous avoir fait partager un avis aussi enthousiaste, Sandie. sunny Je n'ai encore rien lu de Deborah Devonshire, j'espère pouvoir m'y mettre cet été. J'ai tout particulièrement hâte de découvrir ce qu'elle dit de sa soeur Nancy ...

Est-il préférable de commencer par 1 ouvrage en particulier (il en existe 3 en français, il me semble) ou pas forcément ?

_________________
Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Empty
MessageSujet: Re: Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.    Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Icon_minitimeJeu 30 Mai - 12:19

J’ai cette autobiographie dans ma pal et tu me donne très envie de la faire remonter rapidement Sandie !

@Emjy : j’ai d’abord lu « Les humeurs d’une Châtelaine Anglaise », puis « La châtelaine Anglaise déménage ». Ce sont des petites chroniques sympathiques, mais j’ai vraiment hâte de plus découvrir sa vie car son autobiographie. Je pense que tu dois pouvoir les lire comme tu le souhaites.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Empty
MessageSujet: Re: Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.    Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Icon_minitimeJeu 30 Mai - 12:34

@ Lunaë et Emjy : je suis contente de vous avoir donné envie de découvrir Deborah sunny J'ai l'impression qu'elle est souvent oubliée du fait qu'elle est beaucoup moins excentrique que ses soeurs mais elle n'en déborde pas moins de charme. J'ai hâte de connaître vos avis.

J'en profite aussi pour remercier Popila d'avoir créé ce topic, c'est grâce à cela que j'ai lu Duchesse à l'anglaise Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  3928

Emjy a écrit:
Est-il préférable de commencer par 1 ouvrage en particulier (il en existe 3 en français, il me semble) ou pas forcément ?

Je crois que Popila les as tous lus donc elle pourra bien nous renseigner, mais il me semble (comme l'a dit Lunaë) que Les Humeurs d'une châtelaine anglaise et La Châteleine anglaise déménage sont plutôt des recueils d'articles et de chroniques écrites par Déborah sur des aspects en particulier de sa vie alors que Duchesse à l'anglaise est vraiment son autobiographie. Du coup, je pense qu'ils se complètent les uns les autres.

_________________
Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Empty
MessageSujet: Re: Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.    Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Icon_minitimeJeu 30 Mai - 13:28

Merci pour ton avis Sandie!!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Empty
MessageSujet: Re: Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.    Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Icon_minitimeJeu 30 Mai - 17:00

sandie a écrit:
J'ai terminé hier soir Duchesse à l'anglaise et décidément je crois que je suis complètement fan des soeurs Mitford car, après Nancy, je suis en admiration totale devant Deborah Razz Cette autobiographie est un énorme coup de coeur et cela fait longtemps que je n'avais pas été autant émerveillée par un livre Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  557349
Je suis très contente que tu aies autant apprécié cette autobiographie, et que ce soit un réel coup de coeur. Je pense que l'aspect historique a dû t'intéresser, en plus de découvrir Deborah et les personnages qu'elle a côtoyés. Very Happy

Popila a écrit:
J'en profite aussi pour remercier Popila d'avoir créé ce topic, c'est grâce à cela que j'ai lu Duchesse à l'anglaise Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  3928
Merci, c'est très gentil. Wink

Je suis d'accord avec tout ce que tu as écrit sur le contenu, sur le style, et sur la façon dont Deborah parle de sa sœur, en particulier de Nancy.

Elle s'efface beaucoup pour davantage mettre en avant les gens qu'elle a côtoyés, mais dans ses chroniques, qui sont plus courtes et très piquantes, on découvre davantage sa personnalité. Wink

Du coup, j'en profite pour répondre à la question d'Emjy ! Very Happy

Je pense qu'on peut lire les livres de Deborah dans l'ordre de publication (Les humeurs d'une châtelaine anglaise, La châtelaine anglaise déménage, et Duchesse à l'anglaise) mais aussi procéder dans le désordre (de ce point de vue, Sandie a raison - en commençant par la fin, c'est-à-dire par l'autobiographie, qui permet de mieux goûter les chroniques. Par contre, je déconseille de commencer par le milieu (La châtelaine anglaise déménage), car les chroniques du début sont moins brillantes ; de plus, cet ouvrage ne peut s'apprécier à sa juste valeur que si on connaît un peu la vie de Deborah. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Empty
MessageSujet: Re: Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.    Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Icon_minitimeDim 9 Juin - 14:19

Tu me donnes très envie de le lire, Sandie !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Empty
MessageSujet: Re: Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.    Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Icon_minitimeLun 6 Jan - 18:01

J'ai lu Les humeurs d'une châtelaine anglaise et j'ai dévoré ces chroniques. Elles sont vraiment drôles, nous font parfois voir des personnages connus sous un jour bien différent. Ce que j'ai aimé, c'est le décalage entre sa fonction sociale et ses goûts assez simples, et la façon dont elle démystifie ce monde.

Merci encore à sandie qui m'a permis de découvrir ce livre!  Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  452441 
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Empty
MessageSujet: Re: Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.    Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Icon_minitimeLun 6 Jan - 20:19

Miss Virginia a écrit:
Merci encore à sandie qui m'a permis de découvrir ce livre!  Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  452441 

Mais de rien, je suis d'autant plus ravie qu'il t'ait plu  Wink J'espère pouvoir le lire prochainement, car ton avis donne énormément envie de découvrir ces chroniques !

_________________
Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Empty
MessageSujet: Re: Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.    Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Icon_minitimeVen 26 Sep - 18:03

post

J'ai découvert aujourd'hui que Deborah Devonshire était décédée cette semaine Sad Arrow

_________________
Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Empty
MessageSujet: Re: Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.    Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Icon_minitimeSam 27 Sep - 16:03

Oh Sad
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Empty
MessageSujet: Re: Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.    Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Icon_minitimeLun 29 Sep - 5:49

Ca me rend toute triste. Elles étaient encore parmi nous, si l'une d'entre elles l'était ...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Empty
MessageSujet: Re: Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.    Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Icon_minitimeJeu 2 Oct - 18:30

Deborah Devonshire fait la couverture du magazine anglais The Lady (la photo est vraiment jolie):

Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  10320370_10152744935446649_8420403350998829494_n

_________________
Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Empty
MessageSujet: Re: Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.    Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Icon_minitimeJeu 2 Oct - 19:02

Magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Empty
MessageSujet: Re: Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.    Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Icon_minitimeJeu 2 Oct - 20:41

L’enterrement de Deborah, duchesse de Devonshire, vient d'avoir lieu.
Outre sa famille, le prince Charles et Camilla, 600 membres du personnel du domaine étaient présent, ce qui est très touchant.
Il y a eu une garden party après la cérémonie en son honneur.
Voici quelques photos
Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Debora10
Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Debora12
Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Debora11
Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Debora14

_________________
Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Empty
MessageSujet: Re: Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.    Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Icon_minitimeJeu 2 Oct - 20:43

Très impressionnant !

_________________
Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Empty
MessageSujet: Re: Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.    Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Icon_minitimeJeu 2 Oct - 20:47

👍
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Empty
MessageSujet: Re: Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.    Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Icon_minitimeDim 12 Oct - 15:10

Ce château ... Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  557349
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Empty
MessageSujet: Re: Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.    Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Icon_minitimeDim 18 Oct - 9:47

J'ai lu Les Humeurs d'une châtelaine anglaise et comme toujours avec les Mitford, ce fut un vrai régal Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  557349
Il s'agit de l'un des deux recueils de chroniques que Deborah Devonshire a écrit pour un journal anglais et même si le propos peut parfois sembler assez décousu, on prend beaucoup de plaisir à les lire : cette femme était réellement fascinante et admirable. Comme d'autres l'ont souligné plus haut, c'est assez amusant de voir que pour quelqu'un d'aussi haut dans la société anglaise, Deborah avait des goûts et des plaisirs assez simples. Il y a aussi des anecdotes et des traits d'humour typiquement "mitfordiens" qui sont savoureux.
Les chapitres sur la réhabilitation du domaine de Chatsworth et les différents aménagements faits pour accueillir les touristes sont parmi les plus passionnants et donnent furieusement envie de découvrir ce domaine !

_________________
Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Empty
MessageSujet: Re: Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.    Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les soeurs Mitford enquêtent, vol. 2 - Le Gang de la Tamise de Jessica Mitford
» Outrageous, une nouvelle série sur les soeurs Mitford
» Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan
» Les soeurs Mitford enquêtent vol. 3 - Un parfum de scandale de Jessica Fellowes
» Les soeurs Mitford enquêtent vol. 4 - Une funeste croisière de Jessica Fellowes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: La famille Mitford :: Les Mémoires (de Jessica, de Deborah...)-
Sauter vers: