Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Moi, boy, de Roald Dahl | |
| | Auteur | Message |
---|
Laly Mad Hatter
| Sujet: Moi, boy, de Roald Dahl Jeu 21 Mar - 13:55 | |
| Voilà, même si je ne sais pas aussi bien que vous décrire un livre, un roman, voire une oeuvre, ni mes émotions, Mais vu qu'il est terrible que personne n'ai ouvert cette discussion Pleine de courage et de dévouement, Je viens ici vous parler de ce magnifique roman, Qui n'en est pas un car c'est une autobigraphie (Mais je n'avais pas de rime en "-ant" pour accompagner "dévouement" Oups j'ai à nouveau ce problème, voilà qui est déplaisant) Ou plutôt des bribes de l'enfance que fut ce merveilleux auteur Qui depuis des décennies a su combler de bonheur Des générations de lecteurs, qu'ils furent grands ou petits, Et ma foi, mes amis, de parler de Roald Dahl, on en n'aura jamais fini!
Ainsi donc je viens vous parler de Moi, boy, qui raconte l'enfance de Roald Dahl jusqu'à la fin de ladolescence. Et cet homme, bien qu'il faut un excellent narrateur, eut quand même, de mon point de vue, de mon ressenti, une enfance digne d'un héros de romans pour enfants. La façon qu'il a de raconter fait que vous voyez presque la scène : c'est drôle, c'est émouvant, il m'a donné envie de découvrir la Suède, j'aime la relation qu'il avait avec sa mère, cette façon très pudique et rapide d'établir un parallèle entre son père et sa fille (ceux qui ont lu le livre me comprendront). Juste quelques mots, le temps d'une phrase, mais qui m'ont serré le coeur et mis les larmes aux yeux. Sa grande fratrie, le pensionnat, les professeurs...
On aperçoit entre les lignes Matilda, Willy Wonka, et sûrement d'autres héros que j'ai oublié ou dont je n'ai pas encore fait la connaissance, mais ce n'est qu'un question de temps... |
| | | Julia Bookworm
| Sujet: Re: Moi, boy, de Roald Dahl Jeu 21 Mar - 15:16 | |
| Laly, j'applaudis ta présentation! Pleine d'originalité et de poésie! |
| | | Laly Mad Hatter
| Sujet: Re: Moi, boy, de Roald Dahl Jeu 21 Mar - 15:18 | |
| - Julia a écrit:
- Laly, j'applaudis ta présentation! Pleine d'originalité et de poésie!
Merci Julia!! Je peux aussi être pouêt : - Spoiler:
J'aime me curer le nez, Et le c*l me gratter Mais ça, je le fais dans l'intimité
|
| | | Julia Bookworm
| | | | Bagatelle Bookworm
| Sujet: Re: Moi, boy, de Roald Dahl Jeu 21 Mar - 17:32 | |
| Ne jamais avoir de liquide à portée de la main quand on lit Laly! |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Moi, boy, de Roald Dahl Jeu 21 Mar - 20:12 | |
| J'ai lu ce livre recemment et je l'ai beaucoup aimé moi aussi. Tout est passionnant dans cette première partie de son autobiographie: sa famille, sa relation avec sa fabuleuse mère (parce que rester en Angleterre quand on est norvégienne de naissance, veuve avec ses jeunes enfants et beaux enfants, il fallait le faire) J'aime tout particulierement les nombreuses lettres qu'il a écrit à sa mère, en les signant "boy" et bien sur ses souvenirs. La fameuse histoire de la petite blague qu'il a joué à la vendeuse de la superbe confiserie est très drôle Ce livre regorge d'anecdotes irresistibles, ou assez dure quand il parle longuement de son dégout et de son incompréhension des châtiments corporels dans les écoles anglaises. @Laly - Citation :
- c'est drôle, c'est émouvant, il m'a donné envie de découvrir la Suède
Ce n'est pas plutôt la Norvège? _________________ |
| | | Laly Mad Hatter
| | | | Miss Woodhouse Bookworm
| Sujet: Re: Moi, boy, de Roald Dahl Ven 22 Mar - 8:34 | |
| bon encore un bouquin sur ma liste !!!! j'avais Charlie et la chocolaterie à la maison... |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: Moi, boy, de Roald Dahl Mar 28 Juin - 13:15 | |
| Le livre va ressortir en édition augmentée chez Gallimard jeunesse le 1er septembre! |
| | | Emjy Bookworm
| | | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: Moi, boy, de Roald Dahl Dim 13 Nov - 14:40 | |
| j'ai enfin découvert ce livre dans la nouvelle édition Gallimard qui comprend des inédits et ai richement illustré avec des photos, des extraits de lettres... Et le moins que l'on puisse dire c'est que je me suis régalée!! C'est drôle, parfois émouvant, les extraits ajoutés ne sont pas superflus, bien au contraire (on apprend ce qu'il arrive par la suite à la terrible Mrs Pratchett...). Dahl nous plonge dans l'univers des public school anglaises, nous décrit ses facéties d'enfant, nous fait rêver avec ses vacances en Norvège. Un livre à savourer! |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Moi, boy, de Roald Dahl Dim 13 Nov - 18:29 | |
| Merci pour ton avis ! J'adore ce livre et ça me plairait de le lire dans une version augmentée _________________ |
| | | Maribel Byronic Hero
| Sujet: Re: Moi, boy, de Roald Dahl Jeu 12 Jan - 14:13 | |
| - Miss Virginia a écrit:
- j'ai enfin découvert ce livre dans la nouvelle édition Gallimard qui comprend des inédits et ai richement illustré avec des photos, des extraits de lettres...
Et le moins que l'on puisse dire c'est que je me suis régalée!! C'est drôle, parfois émouvant, les extraits ajoutés ne sont pas superflus, bien au contraire (on apprend ce qu'il arrive par la suite à la terrible Mrs Pratchett...). Dahl nous plonge dans l'univers des public school anglaises, nous décrit ses facéties d'enfant, nous fait rêver avec ses vacances en Norvège. Un livre à savourer! Je l'ai presque acheté! Cette version a l'air très intéressante avec toutes ses illustrations. Il est sur ma liste à lire. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Moi, boy, de Roald Dahl | |
| |
| | | | Moi, boy, de Roald Dahl | |
|