Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Bonjour et Bonne année | |
|
+11Zahlya Miss Chocolat Arwen Barbara Caelan Summerday Lunaë Seirên Akina Somnambule Affreuxdite 15 participants | Auteur | Message |
---|
Affreuxdite Ecrivain en herbe
| Sujet: Bonjour et Bonne année Mer 9 Jan - 12:17 | |
| Bonjour et Bonne Année 2013 à toutes et tous,
Je suis arrivé sur ce site, via un blog, "leblogbleu".Tout ceci est très nouveau pour moi car, malgré un emploi dans le monde de l'informatique, je suis totalement ignare en réseaux sociaux, forums, blogs etc. que je n'ai jamais pratiqués
Pourtant, j'ai décidé de me jeter à l'eau et de faire ce que maman m'a appris à ne jamais faire, parler de soi et de ce qu'on aime. La raison est qu'atteignant 65 ans, je vais prendre ma retraite dans quelques semaines.
Fondu de lecture depuis l'enfance, depuis mon entrée dans la vie active (1967!), je n'ai plus jamais eu l'occasion dans l'environnement de labeur (s'agissant du monde de la banque, le terme labeur est peut-être exagéré), où j'ai passé le plus clair de mon temps, l'occasion de discuter littérature, livres ou autres sujets culturels. Dans ce milieu, il est convenu qu'un mâle limite ses sujets d'expression aux voitures, le vélo parfois pour les plus originaux, et à toutes ces femmes qui nous entourent, toutes tellemnt avides de nous tomber dans les bras à la première occasion. D'après leurs dires les occasions de mes collègues étaient nombreuses, infinies, renouvelables, etc., malheureusement toujours invisibles. Donc j'ai du passer la plus grande partie à ne pas pouvoir parler de ce que j'aime et à ne pas aimer ce que j'entendis. Rangez vos Kleenex, je n'ai pas passé ma vie dans un désert littéraire, j'ai créé mon propre forum en élevant six enfants (3/3) et en leur montrant qu'il y a peu de chose d'aussi agréable au monde que de lire un livre dans le silence et dans un environnement aimé. J'ai essayé de leur apprendre d'autres choses, mais peine perdue, ils n'ont retenu que l'amour des drogues littéraires sous n'importe quelle forme. L'un (du neutre).est d'ailleurs devenu un écrivain célèbre, objet d'un débat dans un de vos forums.
Mon goût pour la littérature anglaise est assez récent et débuta, comme pour beaucoup, par Jane Austen. Surpris de la finesse de cette écriture, je me plongeai ensuite dans Jane Austen en anglais et m'aperçut que c'était encore meilleur. Maintenant, je préfère lire directement en anglais car réellement l'expression "Traduction, Trahison" est une des plus justes qui soit. Ayant participé à la traduction d'un livre, je suis convaincu qu'on perd beaucoup à ne pas se pencher sur le texte d'origine. Mais, il faut du temps et des dons; manquant des deux, je triche parfois. Et la littérature classique me reste la plus facile à lire en anglais. Voilà un résumé des raisons qui me poussent à vous rejoindre, je serai certainement plus présent dans quelques semaines.
Amicalement,
|
| | | Somnambule Mad Hatter
| Sujet: Re: Bonjour et Bonne année Mer 9 Jan - 12:25 | |
| Bienvenue ici et meilleurs vœux également ! - Affreuxdite a écrit:
L'un (du neutre).est d'ailleurs devenu un écrivain célèbre, objet d'un débat dans un de vos forums.
Cette "révélation" est très intriguante... ;-) ! |
| | | Akina Bookworm
| Sujet: Re: Bonjour et Bonne année Mer 9 Jan - 12:28 | |
| Bonjour Affreuxdite Je suis ravie que tu nous rejoignes (et d'autant plus flattée que tu es passé par mon petit chez moi avant ) J'aime beaucoup ton message qui m'a fait beaucoup rire et qui ne manque pas d'une certaine poésie. J'espère que tu pourras rattraper ici toutes les conversations que tu n'as pu avoir et parler de littérature tout ton soûl. J'ai hâte d'échanger avec toi sur la littérature anglaise comme française ! |
| | | Affreuxdite Ecrivain en herbe
| Sujet: Re: Bonjour et Bonne année Mer 9 Jan - 12:51 | |
| - Somnambule a écrit:
- Bienvenue ici et meilleurs vœux également !
- Affreuxdite a écrit:
L'un (du neutre).est d'ailleurs devenu un écrivain célèbre, objet d'un débat dans un de vos forums.
Cette "révélation" est très intriguante... ;-) !
Honte sur moi, il fallait écrire "sujet". |
| | | Somnambule Mad Hatter
| Sujet: Re: Bonjour et Bonne année Mer 9 Jan - 13:00 | |
| Effectivement ! J'aime beaucoup cette précision et cette recherche du mot juste ! |
| | | Seirên Overbearing Master
| Sujet: Re: Bonjour et Bonne année Mer 9 Jan - 13:09 | |
| Bienvenue, Affreuxdite Au plaisir de te croiser au détour d'un topic! |
| | | Lunaë Bookworm
| Sujet: Re: Bonjour et Bonne année Mer 9 Jan - 13:28 | |
| Ravie de t'accueillir parmi nous |
| | | Summerday Bookworm
| Sujet: Re: Bonjour et Bonne année Mer 9 Jan - 14:32 | |
| Ton message de présentation est fort sympathique, hâte de lire tes futures interventions! |
| | | Caelan Bookworm
| Sujet: Re: Bonjour et Bonne année Mer 9 Jan - 15:39 | |
| Bienvenue Affreuxdite ! J'aime bien ton pseudo. |
| | | Barbara Ironic Dandy
| Sujet: Re: Bonjour et Bonne année Mer 9 Jan - 18:02 | |
| Bienvenu sur le forum! |
| | | Arwen Bookworm
| | | | Miss Chocolat Hogwarts marauder
| Sujet: Re: Bonjour et Bonne année Mer 9 Jan - 19:05 | |
| Bienvenue Affreuxdite |
| | | Zahlya Ironic Dandy
| Sujet: Re: Bonjour et Bonne année Jeu 10 Jan - 14:06 | |
| |
| | | Bagatelle Bookworm
| Sujet: Re: Bonjour et Bonne année Jeu 10 Jan - 17:24 | |
| Affreuxdite :flower: |
| | | Haydée Star-crossed lover
| Sujet: Re: Bonjour et Bonne année Ven 11 Jan - 11:19 | |
| Bienvenue Affreuxdite ! |
| | | Julia Bookworm
| Sujet: Re: Bonjour et Bonne année Ven 11 Jan - 14:55 | |
| A mon tour de te souhaiter la bienvenue, Affreuxdite! Je t'ai déjà croisé dans un sujet de bienvenue où tu citais un poème d'Emily Dickinson, qui m'a beaucoup marquée quand je l'ai étudiée à la fac, c'était passionnant! Par contre, je te préviens, je suis traductrice! Mais tu as raison, traduire, c'est forcément trahir, même si on s'efforce d'essayer de respecter le style de l'auteur... Hâte en tout cas d'échanger avec toi sur de nombreux sujets! |
| | | Mel heroine in training
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonjour et Bonne année | |
| |
| | | | Bonjour et Bonne année | |
|