Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| El tiempo entre costuras : Maria Dueñas | |
| | Auteur | Message |
---|
Miss Virginia Bookworm
| Sujet: El tiempo entre costuras : Maria Dueñas Mer 2 Jan - 17:00 | |
| Ce roman est un véritable phénomène d'édition en Espagne. Je ne suis habituellement pas attirée par les best-sellers que je trouve souvent mauvais ou trop médiatisés, mais je me suis laissée tenter par ce roman suite à une critique positive lue sur le net. Il a été traduit en français sous le titre L'espionne de Tanger, mais ce titre ne lui rend pas justice... Voici l'intrigue de ce roman: Dans les années 30, une jeune modiste, Sira, quitte Madrid avec son amoureux, destination le Maroc. Mais, une fois sur place, celui-ci la délaisse et finit par s'enfuir en lui volant son argent et ses bijoux. Sira part alors pour Tetuan où grâce à sa logeuse, elle va monter sa propre boutique de confection... Je n'en dis pas plus pour ne pas trop dévoiler les ressorts de l'intrigue. J'avoue avoir eu du mal à abandonner ce roman, tellement l'histoire m'a embarquée. Mais il faut savoir que ce roman n'est pas un roman d'espionnage, même si son intrigue dans la deuxième partie du roman se déroule dans ce milieu. C'est plutôt bien écrit. J'ai trouvé que l'ambiance du Maroc de l'époque était bien décrite (certaines scènes m'ont fait penser au film Casablanca). J'ai aimé me mouvoir dans ce monde de la mode: j'ai beaucoup aimé l'épisode de la création du faux Delphos. Les personnages secondaires sont très bien croqués, leur personnalité est bien analysée, ils ont chacun leur langage propre. J'ai particulièrement aimé le personnage de Rosalinda et celui de Candelaria. Quant à Sira, la protagoniste, son personnage est moins fouillé, mais cela répond à la volonté de montrer ce côté secret, son obligation de ne pas se montrer sous son vrai jour... On assiste tout de même à une transformation profonde de sa personnalité, à travers les épreuves qu'elle traverse et ensuite grâce à son statut d'espionne. Bien sûr, ce n'est pas un grand roman, mais c'est agréable à lire en vacances!! A noter qu'une série télévisée, adaptation du roman, va être diffusée sur Antena 3. Voici quelques photos: |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: El tiempo entre costuras : Maria Dueñas Mer 2 Jan - 19:09 | |
| Et bien, ça m'a l'air pas mal du tout ! Je pense que ce roman pourrait me plaire. Je note la référence _________________ |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: El tiempo entre costuras : Maria Dueñas Mar 30 Juil - 17:08 | |
| La série devrait être enfin diffusée en Espagne en Septembre. |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: El tiempo entre costuras : Maria Dueñas Mar 30 Juil - 18:46 | |
| Je ne connaissais pas pas mais il est présent dans 5 bibliothèques de ma ville donc je pense qu'il va croiser mon chemin ! Je le note. La couverture est en plus un tableau de Jack Vettriano _________________ |
| Sujet: Re: El tiempo entre costuras : Maria Dueñas Mar 30 Juil - 19:16 | |
| J'avais vraiment bien aimé!! Je l'ai prêté à une collègue qui a adoré! |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: El tiempo entre costuras : Maria Dueñas Mar 6 Aoû - 7:55 | |
| Je l'ai emprunté à la bibli. J'espère avoir le temps de le lire (avec tout ce que j'ai emprunté ) _________________ |
| Sujet: Re: El tiempo entre costuras : Maria Dueñas Mar 6 Aoû - 8:16 | |
| C'est un pavé, mais il se lit facilement! Hâte d'avoir ton avis! |
| Sujet: Re: El tiempo entre costuras : Maria Dueñas Jeu 24 Oct - 20:12 | |
| j'ai vu le premier épisode et j'ai bien aimé. Ce premier volet est une adaptation fidèle des premiers chapitres du roman, et les images sont belles. Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, certaines scènes m'ont semblé superflues... |
| Sujet: Re: El tiempo entre costuras : Maria Dueñas Ven 4 Juil - 20:45 | |
| j'ai enfin terminé de regarder cette série qui compte pas moins de 11 épisodes d'environ 1h20 chacun. J'ai beaucoup aimé les lieux choisis pour le tournage, les costumes, et les acteurs choisis sont bons dans l'ensemble. Le format de la série a permis de recréer le roman de manière fidèle malgré quelques différences. Je crois que mon épisode préféré est celui qui se déroule à Lisbonne, la ville est magnifique! Petite anecdote: Hannah New qui joue le rôle de Rosalinda Fox joue aussi dans Black sails. - Spoiler:
|
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: El tiempo entre costuras : Maria Dueñas Ven 4 Juil - 20:48 | |
| Ils n'ont toujours pas de version dvd prévue avec sous-titres (anglais ou français) ? _________________ |
| Sujet: Re: El tiempo entre costuras : Maria Dueñas Ven 4 Juil - 20:57 | |
| Non, le DVD n'est sorti qu'en janvier en Espagne. Je crois que la série a été vendue à l'étranger mais j'ignore dans quels pays... |
| | | Summerday Bookworm
| Sujet: Re: El tiempo entre costuras : Maria Dueñas Jeu 28 Juil - 8:25 | |
| Je regarde la série actuellement sur Netflix, j'aime beaucoup! J'en suis à l'épisode 7. Cette histoire est romanesque à souhait, cela me rappelle les grandes sagas que je lisais ado. Il y a de l'amour, de l'espionnage, une héroïne courageuse, etc. En plus la série est diffusée en espagnol, sous-titrée en français. Elle s'intitule The time in between sur le site. J'ai immédiatement reconnu l'actrice qui jouait dans le dernier film de Pedro Almodovar Julieta, elle est vraiment très bien. J'ai vu que la série sortirait d'ailleurs à la rentrée en dvd chez Koba films. |
| Sujet: Re: El tiempo entre costuras : Maria Dueñas Jeu 28 Juil - 9:34 | |
| C'est une excellente nouvelle ca!! J'avais vraiment bien aimé le livre et la série! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: El tiempo entre costuras : Maria Dueñas | |
| |
| | | | El tiempo entre costuras : Maria Dueñas | |
|