Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

John Grisham, avocat et auteur de thrillers

4 participants
AuteurMessage
Arwen
Bookworm
Arwen

John Grisham, avocat et auteur de thrillers Empty
MessageSujet: John Grisham, avocat et auteur de thrillers   John Grisham, avocat et auteur de thrillers Icon_minitimeMer 19 Déc - 0:07

Je n'ai pas trouvé de post sur John Grisham (j'espère avoir bien cherché...) et il me semble qu'il devrait être ici dans les thrillers donc je me lance...

John Grisham, avocat et auteur de thrillers NG48r

John Grisham est né le 8 février 1955. Il est l'auteur de nombreux thrillers judiciaires, ce qui n'est pas étonnant vu sa formation d'avocat. Il a fait ses études de droit à l'Université du Mississippi et vit dans le Sud et là non plus, pas de surprise, l'influence du vieux Sud est très présente dans la grande majorité de tous ses livres.
Le premier roman qu'il a écrit, A Time to Kill, n'est pas son premier succès. En effet les thèmes très durs (peine de mort, vengeance d'un père quand sa petite fille a été violée, racisme dans le Mississippi) ne rendaient pas le livre facile à "vendre" à un éditeur de la part d'un inconnu. C'est le secret de sa deuxième oeuvre, THe Firm, qui a donné à Grisham la notoriété nécessaire pour imposer A Time to Kill.
Comme The Firm et A Time to Kill plusieurs romans de Grisham sont adaptés au cinéma (voire en série TV comme The Firm récemment) : The Chamber, The Pelican Brief, A Painted House, Skipping Christmas, The Rainmaker, The Runaway Jury.
Ce que j'aime dans ses livres c'est bien sûr le suspens très bien construit (pour des thrillers ça vaut mieux !) et la description claire et minutieuse du système judiciaire américain (pas si simple avec ses différents niveaux, local, état, fédéral). J'avoue aussi que je peux avoir l'esprit partisan et que je suis d'accord avec certaines de ses opinions politiques (qui a lu The Innocent Man, The Chamber et The Confession ne peut pas être pour la peine de mort telle qu'elle est appliquée aux Etats Unis, à mon humble avis). A ce propos Grisham a été élu du parti Démocrate à la chambre des Représentants du Mississippi pendant 7 ans. Ses opinions politiques transparaissent clairement dans plusieurs de ses romans, ce qui peut sans doute gêner un lecteur qui ne partagerait pas ces mêmes opinions j'imagine.
Au niveau de l'écriture je dirais que le style est efficace et direct, avec des rebondissements imprévus, et que si au début on peut trouver le vocabulaire judiciaire un peu fastidieux (je parle pour les lecteurs "en VO") cela vaut quand même la peine de faire l'effort de s'y mettre car les mêmes termes reviennent souvent, l'investiment dans l'effort d'apprentissage de vocabulaire est donc justifié par le rendement (plus on lit de romans du même auteur plus ça vaut le coup évidemment !).

Bibliographie

Romans
A Time to Kill (1989)
The Firm (1991)
The Pelican Brief (1992)
The Client (1993)
The Chamber (1994)
The Rainmaker (1995)
The Runaway Jury (1996)
The Partner (1997)
The Street Lawyer (1998)
The Testament (1999)
The Brethren (2000)
A Painted House† (2001)
Skipping Christmas† (2001)
The Summons (2002)
The King of Torts (2003)
Bleachers† (2003)
The Last Juror (2004)
The Broker (2005)
Playing for Pizza† (2007)
The Appeal (2008)
The Associate (2009)
The Confession (2010)
The Litigators (2011)
Calico Joe† (2012)
The Racketeer (2012)

Theodore Boone: Serie pour les jeunes lecteurs (9-12 ans)

Theodore Boone: Kid Lawyer (2010)
Theodore Boone: The Abduction (2011)
Theodore Boone: The Accused (2012)

† romans hors du genre judiciaire

Nouvelle
Ford County (2009)

Non-fiction
The Wavedancer Benefit: A tribute to Frank Muller (2002) (avec Pat Conroy, Stephen King and Peter Straub)
The Innocent Man: Murder and Injustice in a Small Town (2006)

John Grisham, avocat et auteur de thrillers HcUGr

Je n'ai pas lu toutes ses oeuvres, "seulement" 18 d'entre elles parce que de temps en temps ça fait du bien de changer de genre et qu'elles ne sont pas toutes, à mon avis, de qualité égale, mais je me suis remise récemment à en lire et je retrouve son style et le suspens avec plaisir. J'ai un coup de coeur particulier pour Skipping Christmas qui ne relate pas d'affaire judiciaire mais parle d'un couple qui doit faire face aux conséquences et réaction inattendues quand ils décident, pour une année, de ne pas fêter Noël. Le livre est court, écrit avec beaucoup d'humour, bref une petite histoire très rafraichissante et drôle à la fois !
Mes favoris parmi tous ses écrits sont Skipping Christmas, The Chamber, A Time to Kill, The client, The Firm, The Innocent Man, The Testament, The Confession, The Racketeer.
Et vous? Avez-vous lu certaines de ses oeuvres ? Qu'en pensez-vous ? Quelles sont vos préférées ?
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana

MessageSujet: Re: John Grisham, avocat et auteur de thrillers   John Grisham, avocat et auteur de thrillers Icon_minitimeDim 23 Déc - 15:59

J'ai lu beaucoup moins de livre de John Grisham, mais j'ai aimé la plupart d'entre eux.
J'ai arrêté d'en lire car j'ai lu à la suite deux de ses romans que j'ai trouvé tout juste moyen, et j'ai pensé que l'auteur avait peut être moins d'imagination qu'avant.
J'ai commencé à lire John Grisham en commençant La firme, qui toujours pour moi le meilleur livre de John Grisham (et pas du tout parce que Tom Cruise a incarné le personnage principal Razz ).
Ce roman est parfait à tout point de vue: Le personnage principal, Mitch est un personnage qui a de la profondeur, ses relations avec son épouse, ses beaux-parents et ses collègues sont très bien décrites, et la machination infernale qu'il découvre est palpitante. Je relis ce roman assez frequemment avec le même plaisir.
J'ai aussi bien aimé A time to kill, mais je ne l'ai jamais relu (le sujet est tout de même très difficile).
J'ai aimé également Le client et l'affaire pélican, mais je ne pense pas qu'ils soient au même niveau que La firme.
J'ai par contre été déçue par The rainmaker, the Runaway Jury et The chamber.. .

Par contre, tout comme Arwen, j'adore le petit livre Skipping christmas, délicieux petit roman sur un couple qui décide pour une fois de ne pas fêter Noël car leur fille adulte ne viendra pas pour le fêter avec eux. Ils décident donc de prévoir une croisière en calculant que cela leur reviendra au même prix que tous leurs achats de Noël: sapin de Noël, décoration de la maison, cadeaux, nourriture, cartes de Noël etc.. au grand mécontentement de leurs voisins et des commerçants.
Tout irait bien si leur fille n'avait pas décidée de débarquer à l'improviste Razz
Ce livre m'a fait beaucoup rire et je compte le relire prochainement

Bookworm
Constance

MessageSujet: Re: John Grisham, avocat et auteur de thrillers   John Grisham, avocat et auteur de thrillers Icon_minitimeLun 30 Mar - 16:50

Arwen ton portrait de Grisham correspond bien à l'idée que je viens de me faire de cet écrivain Wink je compte bien lire l'un de ses romans d'ici l'été 2015-
Lemon tree
Ecrivain en herbe
Lemon tree

MessageSujet: Re: John Grisham, avocat et auteur de thrillers   John Grisham, avocat et auteur de thrillers Icon_minitimeDim 3 Mai - 17:46

Je viens de terminer " l'ombre de Gray Mountain" le dernier Grisham.

Une jeune avocate d' un grand cabinet de Manhattan  se retrouve au fin fond des Appalaches suite à la récession. Une fille de la ville qui se retrouve dans l' Amérique profonde et découvre la misère journalière dans un cabinet  d'aide juridique.

C'est avant tout une croisade contre les grandes compagnies minières. John Grisham met tout son talent pour démontrer la corruption, la pollution, la pauvreté que tout cela engendre.

Les personnages sont attachants, les paysages des Appalaches grandioses, ma seule critique sur ce roman: le manque de charisme de Samantha Kofer....

Depuis j'ai compris les explications de John Grisham  aux quais du polar, c'était compliqué pour lui  un personnage principal féminin, que l'âme d'une femme étant  complexe....  il n'avait pas trop approfondi Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: John Grisham, avocat et auteur de thrillers   John Grisham, avocat et auteur de thrillers Icon_minitime

John Grisham, avocat et auteur de thrillers
Page 1 sur 1