J'ouvre un topic pour vous parler d'un formidable ouvrage sorti il y a quelques semaines aux USA et que j'ai trouvé très intéressant, pour ne pas dire passionnant.
Les romans et essais dérivés de l'oeuvre de Jane Austen font légion dernièrement mais peu d'entre eux sortent vraiment du lot ... Celui-ci mérite, à mon sens, toute votre attention
Il s'intitule
A Truth Universally Acknowledged: 33 Great Writers on Why We Read Jane Austen. Il s'agit d'une collection de 33 essais portant sur différents aspects de l'oeuvre de Jane Austen. Leurs auteurs (romanciers, critiques etc.) s'attachent à nous décrire l'impact qu'a eu Jane Austen sur leur vie personnelle de lecteur ainsi que dans le paysage littéraire international.
Je ne les ai pas encore tous lus. J'essaie de ne pas aller trop vite et de les déguster lentement mais pour l'instant, ils me passionnent ! J'ai comme l'impression que chacun d'entre eux ouvre de nouvelles pistes de réflexion sur l'oeuvre de la romancière, des pistes que je n'avais pas forcément envisagées jusqu'à maintenant. J'ai déjà eu l'occasion de lire quelques essais sur ses romans et même si certains étaient loin d'être inintéressants, je n'avais pas non plus le sentiment qu'ils m'apprenaient grand chose ...
Ces essais se démarquent par leur pertinence, la qualité de leur analyse, leur parti-pris et la diversité des thèmes et sujets abordés.
Voici un bref aperçu des essais compilés dans cet ouvrage :
- Eudora Welty évoque l'aspect résolumment vivant et optimiste des romans de Jane Austen dans
The Radiance of Jane Austen.- Susanna Clarke prend un parti pour le moins intéressant en affirmant que les adaptations au cinéma ou à la télé ne sont pas des représentations authentiques de ses romans. L'auteur considère en effet qu' "
Austen wasn’t a visual writer" ...
- David Lodge nous parle de son admiration pour
Emma- EM Forster nous dit pourquoi il est un janéite convaincu
- Susannah Carson (à qui on doit ce livre) s'attache à nous démontrer dans
Reading Northanger Abbey à quel point cette oeuvre est sous-estimée
- W. Somerset Maugham applaudit la maîtrise technique et narrative de la romancière dans
Pride & Prejudice- Benjamin Nugent, dans
The Nerds of Pride & Prejudice (je n'ai pas encore lu celui-ci mais il m'intrigue vraiment !), met en lumière le manque de popularité évident du personnage de Mary Bennet et ce que cela signifie d'un point de vue plus général ....
- Diane Johnson explique de quelle manière Jane Austen a su révolutionner certaines techniques narratives, comme le dialogue pour n'en citer qu'un seul exemple ...
- Amy Heckerling nous raconte de quelle manière elle a adapté le roman
Emma pour en faire la comédie romantique
Clueless.
- James Collins s'attache à réhabiliter un personnage assez peu populaire dans
Fanny was right : Jane Austen as moral guide- Le critique américain Lionel Trilling compare
Emma (qu'il considère comme l'oeuvre de JA la plus représentative et ambitieuse) à du Proust, Kafka, ou encore à du Joyce !
Bien entendu, ce n'est qu'un petit échantillon ! J'espère vous avoir donné envie d'en savoir plus !
Pour pouvoir apprécier cet ouvrage à sa juste valeur, je pense qu'il n'y a qu'une seule condition requise : bien connaître les 6 romans de Jane Austen. Les analyses sont concrètes, précises et très documentées. Il vaut mieux savoir bien resituer chacun des nombreux protagonistes (aussi bien principaux que secondaires) et s'être déjà bien familiarisé avec les intrigues.
Les différents essayistes abordent des aspects aussi divers et variés que le contexte politique, historique et littéraire, la caractérisation des personnages (je me souviens en particulier d'un passage fort pertinent sur les héroïnes de Jane Austen), le style, l'humour, l'impact de l'oeuvre de Jane Austen sur notre paysage culturel contemporain ou encore les adaptations. Il me semble aussi important de souligner que chacun des 6 romans est analysé, aucun d'entre eux n'est oublié
Ce que je retiendrais de cet ouvrage (ou du moins de ce que j'ai lu pour le moment, c'est à dire un peu plus des 2/3), c'est qu'il ne s'agit pas ici de lire des platitudes. Certaines réflexions émises et prises de position sont forcément discutables mais elles font tout l'intérêt du livre !
Plus d'infos sur le site officiel :
http://whyjaneausten.com/