Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Benjamin Disraeli

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina



Benjamin Disraeli Empty
MessageSujet: Benjamin Disraeli   Benjamin Disraeli Icon_minitimeSam 21 Juil - 14:30

Benjamin Disraeli est un homme politique anglais de l'époque victorienne, surtout connu pour avoir été deux fois premier ministre de la Reine Victoria. Il était dirigeant du parti conservateur et s'est impliqué dans un certain nombre de lois sociales et de politique étrangère (expansion de l'Empire britannique, élévation de la Reine Victoria au titre d'Impératrice des Indes ...).
Mais, outre cet engagement politique, Disraeli a aussi été un auteur à succès entre les années 1825 et 1850. Et comme c'était un grand amateur de Jane Austen (il dit avoir lu 17 fois Pride and Prejudice !)

Benjamin Disraeli 200px-Disraeli
Je viens de finir Coningsby, le premier de ses romans dits "politiques". Le roman suit la jeunesse de Coningsby, un orphelin pris en charge par son grand-père, Lord Monmouth, un des chefs du parti Conservateur. L'adolescence de Coningsby est un moment doré, entre ses voyages un peu partout en Europe et ses études à Eton où il montre sa brillante intelligence et se fait des amis fidèles. Parmi ces amis, se trouve le fils d'un des pires ennemis de Lord Monmouth, Millbanks, un entrepreneur à succès, membre du parti libéral.
Lord Monmouth va évidemment très mal vivre cette amitié, et surtout l'amour qui se développe entre Coningsby et Edith, la fille de Millbanks ...

C'est très joli roman d'apprentissage : Coningsby représente le politicien idéal selon Disraeli, brillant, droit, fidèle à ses idées et ses sentiments, et doué d'un charisme qui transparait à travers les pages. Cette formation est émaillée de plusieurs rencontres, Rigsby (l’exécuteur des basses oeuvres de son grand père), le séduisant et brillant Sidonia, Millbanks ..., qui vont peu à peu le construire.
Et l'histoire d'amour au milieu est ravissante à souhait. La déclaration suit les poncifs du romantisme, j'adore ça !

Il y a également une très jolie galerie de personnages. Je ne sais pas si Disraeli s'inspirait de personnes connues pour dresser ses portraits, mais il arrive à les rendre vivants, complexes, présents. Lord Monmouth, en pater familias jouisseur, égoïste et charismatique, est extraordinaire. Il m'a fait penser à Tywin Lannister, pour les lecteurs de Game of thrones. Et, en décrivant certains personnages secondaires, constitutifs de la cour qui entoure les hommes politiques, Disraeli fait preuve d'un humour à la Dickens.

Voici pour les aspects que j'ai aimé de ma lecture. Mais le roman a quelques défauts, en particulier un problème de rythme. La moitié du roman environ concerne une fine analyse politique des principaux partis anglais dans les années 1830-1840. C'est certainement d'un très grand intérêt pour les historiens qui ont ainsi accès aux opinions personnelles de ce grand homme politique mais ... c'est franchement ennuyeux quand on n'est pas dedans. Surtout que les orientations politiques des partis ne sont pas décrits (j'ai toujours pas vraiment compris ce qui différencie les Whigs des Tories et des conservateurs, malgré quelques incursions chez wikipédia) et que l'étude concerne principalement les rapports de force entre partis et courants.
Et par conséquent, certains passages du roman sont presque bâclés. La fin en particulier, résume en quelques pages toute une série d'événements qui auraient, je pense, mérité d'être approfondis.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Benjamin Disraeli Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Disraeli   Benjamin Disraeli Icon_minitimeSam 21 Juil - 20:47

@akina
Je ne savais pas du tout que Benjamin Drisaeli était également écrivain! Rolling Eyes
Ce livre a vraiment l'air bien et interessant (je n'ai jamais bien compris la différente entre whigs et conservateur moi non plus, mais cela ne devrait pas m'empecher d'apprécier de roman)
Et si en plus l'un des personnages de fait penser à Tywin Lannister... Benjamin Disraeli 312935
J'ajoute ce livre à ma PàL

_________________
Benjamin Disraeli Ben10
Revenir en haut Aller en bas
 
Benjamin Disraeli
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Benjamin Lacombe
» La Dame du Ritz de Melanie Benjamin
» Benjamin Markovits : Either side of winter
» L'Etrange Histoire de Benjamin Button
» Le grand méchant renard - Benjamin Renner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure)-
Sauter vers: