- Séverine a écrit:
J'ai hâte de pouvoir en voir d'autres car j'adore les châteaux, ces lieux font toujours travailler mon imagination... Et les châteaux de la Loire (ainsi que Versailles, Suscinio, Pierrefonds, ou le château de Neuschwanstein en Allemagne..) font partie de ceux que je veux voir absolument.
Moi aussi j'adore les châteaux !!! Comme tu parles de Pierrefonds, je vais en profiter pour partager avec vous le récit d'une visite que j'y ai faite il y a plus d'1 an et demi... Peut-être que ça en intéressera certains d'entre vous ...
Pour info, le
Château de Pierrefonds est situé dans l’Oise, près de Paris. J’avais suivi alors une visite guidée absolument passionnante. Et voici les quelques notes et photos que j’avais prises.
Ce qui était assez sympa, c'est que je suis passée à travers les décors de la série de la BBC
Merlin (dont ils tournaient la 1e saison à l'époque, mais je n'ai vu personne parce que c'était un dimanche !)
Ce château, qui peut à première vue sembler moyenâgeux, a été en réalité reconstruit quasi intégralement au XIXe siècle (le château original a été détruit en 1617), par l’architecte
Eugène Viollet-le-Duc (1812-1879), qui peut être décrit comme un rationaliste.
Viollet-le-Duc meurt, alors que la reconstruction n’est pas terminée. 1885 sonne la fin de la restauration du château : la IIIe République arrête celle-ci, il n’y a plus de moyens pour la poursuivre. D’ailleurs, en 1871, un incendie détruit les Tuileries et en 1882 celles-ci sont démantelées car on n’a pas les moyens de les « sauver ». C’est cet arrêt plutôt brutal et imprévu qui donne à ce château un côté inachevé, comme on peut le voir sur les chapiteaux de la cour : certains sont sculptés, d’autres non.
A l’origine de la restauration / reconstruction, Napoléon III pense Pierrefonds comme une résidence pour Eugénie. Le projet en tant que tel est oublié, puis repensé comme musée, comme vulgarisation pédagogique (de théories sur l’architecture entre autres).
Pierrefonds était à l’origine un petit village dans une région humide de marécages.
Vue de Pierrefonds aujourd'hui (du château)
Au XIXe siècle, Pierrefonds commence à prendre de l’ampleur, grâce à Eugénie, adepte des cures thermales. En effet, des sources sont découvertes à Pierrefonds, qui s’accompagnent de la construction d’une gare, d’un casino, etc. La cour résidant alors à Compiègne, elle venait une fois par semaine pour voir l’évolution des travaux. La guerre de 14-18 met un coup d’arrêt au développement du thermalisme à Pierrefonds. Vers 1920, il n’y a plus rien.
Le XIXe siècle est la période du romantisme (attention, Viollet-le-Duc n’est pas un romantique). Dans ce contexte, il y avait à l’origine une volonté de conserver l’esprit des ruines, avant que la décision de reconstruire le château soit prise.
La volonté de Viollet-le-Duc n’est pas de rendre l’apparence du château du Moyen-âge, mais de s’en inspirer pour l’amener au XIXe siècle. Ainsi, il y a beaucoup d’acier dans la structure (par exemple la charpente de la chapelle est en acier), le chauffage central … Aux solives (= pièce de charpente placée horizontalement en appui sur les murs ou sur les poutres pour constituer le plancher d'une pièce d’après Wikipedia), on associe également l’acier.
L’objectif était donc de rétablir l’édifice dans un état, qui n’a peut être jamais été le sien.
Voici une miniature du château (actuel)
La cour est différente de ce que l’on pourrait imaginer de l’extérieur (un aspect militaire) : ici, l’intérieur ressemble un peu à Blois.
Jugez par vous même !
Voici l'extérieur :
Et l'intérieur :
On est à une hauteur de 26 mètres par rapport aux pieds du château. Photo plongeante prise d'une des fenêtres :
Pour reprendre un peu l’histoire du château, c’est Louis d’Orléans (un Valois), qui ordonne sa construction au XIVe siècle. Par la construction, les Valois affichent leur goût du luxe, comme à Vincennes. Le château de Pierrefonds met 13 ans à être érigé. Mais Louis d’Orléans est assassiné par Jean sans peur, le Duc de Bourgogne, son cousin.
Dès le XVe siècle, le château subit un incendie.
Dans les années 1490, le boulet métallique est inventé. Il fait beaucoup de dégâts contrairement aux boulets en pierre (photo ci dessous). D’où l’intérêt de faire un château défensif avec de grosses tours et peu d’ouvertures, car celles-ci peuvent être détruites.
Les modifications (plus grosses ouvertures notamment) du château l’orientent alors vers un château de plaisance.
Puis il est récupéré par les ennemis de la Couronne au XVIe siècle.
En 1617, le château de Pierrefonds est détruit, comme symbole de la contestation contre le Roi. C’est la fin de la féodalité et le début de l’absolutisme.
Le château restera en l’état (ruines) jusqu’à Napoléon III.
Détaillons à présent l’architecture actuelle.
Lors de la reconstruction du donjon, le but de l’architecte était de vulgariser l’architecture médiévale, qui n’était pas aimée à l’époque - rappelons que le terme « gothique » relatif à un style du Moyen-âge signifie étymologiquement « barbare, construit par les Goths » ; ce terme trouve sa source au XVe siècle du Quattrocento de Florence. Ainsi, les modifications apportées aux Tuileries sont dues à Catherine de Médicis, et sont inspirées de l’Italie !
Pour l’architecte, il s’agit d’un devoir de mémoire. Montrer l’esthétisme de ce qui était ancien, du style français (comme celui de Blois, qui n’est pas aimé par les architectes italiens de l’époque par exemple).
Le château de Pierrefonds accueille des visiteurs dès la fin du XIXe siècle.
D’ailleurs, il y a plus de visiteurs au XIXe siècle qu’en 2007 !
Citons comme visiteur prestigieux le roi de Bavière, qui a visité Pierrefonds deux ans avant de construire son château de Neuschwanstein (qui lui est un château « romantique », qui présente une vision idéalisée de la guerre). Voici des photos de ce château allemand (trouvées sur internet), pour comparaison:
Ici à Pierrefonds, on est très loin du romantisme, que ce soit au niveau de la thématique architecturale, qu’au niveau du décor.
Tout est défini par Viollet-le-Duc : les meubles, les sculptures, les peintures, etc. Par exemple, les salamandres de 4,20 mètres sont elles aussi définies par lui.
Les aigles de la salle de réception du donjon ont été réalisées au pochoir. L’aigle représente l’empire de puis l’Antiquité.
Cela ressemble à de l’art nouveau avec 40 ans d’avance ! On s’intéresse d’ailleurs beaucoup au végétal.
Le porc-épic est le symbole de Louis d’Orléans, qui fonde l’ordre militaire du porc-épic en 1394.
Louis XII en fait un symbole royal (Louis XII est le petit-fils de Louis d’Orléans).
Les bâtons noueux sont l’emblème de Louis d’Orléans, tandis que le rabot est celui de Jean sans peur (puis le briquet sous Philippe le Bel) ! On est déjà dans pierre caillou ciseau !!! La guerre se fait aussi via les emblèmes !!!
Le château est également truffé de représentations du bestiaire du Moyen-âge, comme vous pouvez le voir sur ces photos :
Au premier étage étaient prévus les appartements de l’empereur, tandis que le 2e étage aurait été consacré aux appartements de l’impératrice.
Le terme de « camera » regroupe les appartements privés (chambre, cabinet, …).
Georges et Michel sont deux chevaliers terrassant le dragon. Mais comment les différencier ?
Qui est celui que l'on voit ici ?
Celui qui a des ailes est l’archange, Michel.
Celui qui n’a pas d’aile est donc Georges.
Petite parenthèse sur les archanges ; il y en a trois :
Michel, l’archange guerrier
Gabriel, le messager de dieu
Raphaël, celui qui soigne.A partir de Charles V, les trois fleurs de lys entrent dans l’emblème royal. Pourquoi trois ? car cela fait référence à la Sainte Trinité.
Dans les trois salles du donjon, on trouve trois façons différentes de traiter les boiseries : l’objectif est là encore pédagogique. Toujours dans cette démarche pédagogique on voit différents types d’aigles, avec différents types d’ailes.
Cette salle est recouverte de peinture, et une frise présentant les différentes étapes de la vie d'un chevalier (depuis son enfance : ci-dessous) sont représentés.
Par exemple, le concierge est celui qui, en l’absence du propriétaire, a le droit de rendre la haute et la basse justice. Il est celui qui gère la place forte.
Sur cette fresque, on voit aussi le chevalier, avec l’écuyer (page avant de le devenir), avec le sergent, le maréchal des logis (malheureusement je n'ai pas de photo pour cette partie).
« Galopin » vient de « celui qui court dans les écuries ».
Et une « nuit blanche » était à l’époque, pour le chevalier, une nuit passée à prier, de blanc vêtu.
Grâce ou merci ? Demander grâce signifie demander le coup de grâce, c’est-à-dire la mort. Etre à la merci de quelqu’un signifie servir. Le vainqueur prend la famille et les terres du vaincu. Sur le champ de bataille, en cas de défaite, il y a donc deux possibilités : grâce ou merci.
Pour en revenir à la fresque, on voit que les chevaliers « conduisent » à gauche. Pourquoi ?
Réponse en image !
tout simplement parce qu’ils tiennent leur lance de la main droite ! Napoléon Ier a inversé la conduite de gauche à droite pour en finir avec les vestiges de l’Ancien Régime. Et non, les Anglais ne sont pas si bizarre que ça !
Sur cette image ci-dessus on voit un chevalier avec une lance, et il tient celle-ci d'une main gantée. En effet, au Moyen-âge, le chevalier utilise le plus la lance (en comparaison de l’épée par exemple). Sur le champ de bataille au Moyen-âge, pour dénombrer les hommes, on compte les lances.Par ailleurs, le gant est le symbole du pouvoir à l’époque médiévale.
Dans le mariage l’intérêt principal était la dot, qui permettait d’accroître les domaines. Ce qui a été le cas du mariage d’Aliénor d’Aquitaine (la mère de Richard Cœur de Lion et de Jean Sans Terre) avec le Roi.
La salle des Preuses de Pierrefonds appartient à l’aula.
Dans un château médiéval, il existe trois types principaux de pièces :
- capella : pièces religieuses
- camera : partie privative (chambres, etc.)
- aula : pièces publiques (salle des banquets, salle de la justice, salle des allégeances…)Ses dimensions sont monumentales pour l’époque (63 m par 9,5 m).
Les neuf statues représentent des Preuses, et sont inspirées de l’Antiquité : ce sont des Reines ou des guerrières (Amazones) de l’Antiquité. Mais on peut reconnaître les visages de l’impératrice Eugénie et de ses dames, qui ont posé pour ses statues. Remarquons que la statue de droite n’a pas de couronne : c’était la secrétaire de l’impératrice, c’est-à-dire son employée, elle n’était pas noble.
Voici l'autre côté de la salle des Preuses:
Le sol est recouvert de parquet. D’ailleurs, l’expression aller au parquet pour aller en justice vient de là !
En 1865, l’empereur achète une collection d’armures qui sera exposée dans cette salle des Preuses. Cette collection a été transférée au Musée des Invalides où on peut aujourd’hui la voir.
Tout au long de cette salle sont visibles les armes des connétables.
Dans une autre pièce, on peut voir ce superbe escalier à corbeau de Viollet-le-Duc.
Cette salle est destinée à montrer le caractère spartiate des salles dévolues aux militaires.
Cette pièce est d’ailleurs comparable au dernier étage du donjon de Vincennes (en comparaison des autres étages).
Le chemin de ronde est couvert.
Au dessus, il y en a un second à ciel ouvert.
Les volets datent du XIXe siècle.
Les archères (comparable à des meurtrières) servent à tirer à l’horizontal sur les assaillants.
Les mâchicoulis dans le sol sont des découpes permettant de tirer à la verticale.
Louis-Philippe Ier avait fait faire des copies des gisants de Saint Denis. Les moulages sont exposés au musée du Château de Versailles. Il y en a environ 200 au château de Pierrefonds (exposition « le bal des gisants »).
D'ailleurs, cette salle a été utilisée (ou tout du moins a servi d'inspiration) pour un des épisodes de Merlin (je pense) lorsque le chevalier noir vient défier dans un combat à mort les chevaliers d'Uther (Episode 9: Excalibur).
D'ailleurs, lorsque j'ai visité, j'ai vu les décors de la série (mais comme c'était un dimanche, ils ne tournaient pas
). D'ailleurs je ne savais pas à l'époque ce qu'ils tournaient donc je n'ai quasi pas pris de photos des décors (je regrette un peu, maintenant que j'ai vu la série !!!
)
Les voici :
En conclusion, je ne peux que vous encourager à aller visiter ce château !!!
Et sorry pour la longueur du post