Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Holden, mon frère de Fanny Chiarello

Aller en bas 
+4
Scarlatiine
Miss Virginia
Popila
Emjy
8 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Holden, mon frère de Fanny Chiarello Empty
MessageSujet: Holden, mon frère de Fanny Chiarello   Holden, mon frère de Fanny Chiarello Icon_minitimeMar 26 Juin - 18:56

J'aimerais vous faire partager mon dernier coup de coeur en littérature jeunesse, Holden, mon frère de Fanny Chiarello, une petite pépite sortie le mois dernier à L'Ecole des Loisirs. Holden, mon frère de Fanny Chiarello 312935



J'ai été séduite par le titre, la couverture puis le synopis :

Citation :
Lorsqu’il pousse la porte de la bibliothèque municipale pour la première fois, Kévin Pouchin espère y trouver un peu de chaleur. Il ne demande rien d’autre. Et surtout pas un livre qui le ferait passer aux yeux de son père et des petites frappes du collège pour une chochotte ou un traître à sa famille ! Mais il est déjà trop tard. Kévin Pouchin vient de changer de trajectoire et de basculer dans le camp honni des binoclards. À la bibliothèque, il croise Laurie, la première de la classe de troisième D, ainsi qu’Irène, une mamie volcanique bien décidée à œuvrer pour « l’élévation spirituelle » de son nouveau protégé. Grâce à ses singulières alliées, Kévin va lire en cachette le premier vrai livre de sa vie : L’Attrape-coeurs. Le roman n’est pas aussi nunuche que son titre le laisse penser et son héros, Holden, lui ressemble comme un frère ...

Kevin, 15 ans, ne sait pas quoi faire de ses vacances de la Toussaint. A la maison, l'ambiance n'est pas au beau fixe. Son père est aux abonnés absents depuis deux semaines et sa mère, dépressive et colérique, lui fait bien savoir qu'elle n'a pas envie de l'avoir dans ses pattes. Dehors, il fait un froid glacial et Kevin, en mal d'occupations, erre dans son quartier avant de trouver un abri dans un hypermarché, d'où il se fait rapidement virer. Kevin, bon gré mal gré, finit par pousser la porte de la bibliothèque. Un endroit qui ne lui est pas du tout familier car sa famille ne lui a jamais transmis le goût des livres. Il le dit d'ailleurs lui-même, la seule chose qu'on peut trouver à lire chez lui, ce sont les catalogues de Lidl. Kevin vit dans un milieu culturellement défavorisé dans lequel les préjugés envers le goût de la culture et des livres ont la dent dure.
A la bibliothèque, il se liera d'amitié, avec Laurie, la première de la classe, une jeune fille qui ne quitte jamais ses tresses et qui a la langue extrardinairement bien pendue, et avec Irène, une vieille dame caractérielle et passionnée de littérature, ancienne directrice de la bibliothèque.
Il prendra goût à la littérature, notamment américaine et se découvrira une passion pour les mots et l'écriture.
Holden, mon frère est un très beau roman d'apprentissage servi par une écriture incroyablement alerte et dynamique, de l'émotion, un humour des plus efficaces et surtout un héros et narrateur intelligent, attachant, lucide et drôle Very Happy

_________________
Holden, mon frère de Fanny Chiarello 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Holden, mon frère de Fanny Chiarello Empty
MessageSujet: Re: Holden, mon frère de Fanny Chiarello   Holden, mon frère de Fanny Chiarello Icon_minitimeMer 27 Juin - 13:22

Ce roman a l'air vraiment intéressant ; je l'inscris d'office dans ma PAL. study

_________________
Holden, mon frère de Fanny Chiarello Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Holden, mon frère de Fanny Chiarello Empty
MessageSujet: Re: Holden, mon frère de Fanny Chiarello   Holden, mon frère de Fanny Chiarello Icon_minitimeMer 27 Juin - 15:18

J'ai très envie de le lire aussi!!
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Holden, mon frère de Fanny Chiarello Empty
MessageSujet: Re: Holden, mon frère de Fanny Chiarello   Holden, mon frère de Fanny Chiarello Icon_minitimeMer 27 Juin - 15:23

Ça a l'air intéressant Smile Est-ce qu'on peut le lire sans avoir lu L'Attrape-Cœurs ? Ou mieux vaut lire le livre de Salinger d'abord ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Holden, mon frère de Fanny Chiarello Empty
MessageSujet: Re: Holden, mon frère de Fanny Chiarello   Holden, mon frère de Fanny Chiarello Icon_minitimeMer 27 Juin - 18:51

Ravie de vous voir tentées par ce roman, les filles ! sunny

Citation :
Est-ce qu'on peut le lire sans avoir lu L'Attrape-Cœurs ? Ou mieux vaut lire le livre de Salinger d'abord ? Question
J'ai lu L'Attrape-coeurs quand j'étais au lycée et je l'ai adoré, c'est donc aussi pour cette raison que je me suis précipitée sur Holden, mon frère. Mais sincèrement, je ne pense pas qu'il faille obligatoirement lire le roman de Salinger avant de le découvrir. Tu peux faire l'impasse et même le découvrir après Wink C'est à toi de voir ce que tu préfères Wink

_________________
Holden, mon frère de Fanny Chiarello 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Holden, mon frère de Fanny Chiarello Empty
MessageSujet: Re: Holden, mon frère de Fanny Chiarello   Holden, mon frère de Fanny Chiarello Icon_minitimeMar 14 Aoû - 16:54

J'ai découvert ce livre râce à Emjy, et j'ai beaucoup aimé Holden, mon frère, en particulier pour sa description très juste du milieu fruste dans lequel évolue son héros, Kevin. En outre, l'auteur manie vraiment bien la langue française et certains passanges sont vraiment savoureux, en particulier quand le monde dont vient Kevin et celui qu'il découvre, celui de la culture sont opposés. Il y a beaucoup d'humour, et les personnages sont sympathiques et attachants. Wink

Une réserve toutefois : j'ai trouvé que par moments, le livre présentait des aspects un peu manichéens (je songe en particulierà la fille de la vieille dame, qui peut apparaître comme uniformément méchante, et qui ne semble songer qu'à placer sa mère dans une maison de retraite - son personnage aurait mérité d'être creusé, tout comme celui de Damien).

Je retiens cependant trois références livresque que j'ai envie de découvrir grâce à ce livre :

Arrow L'attrape-coeurs de Salinger ;
Arrow Frankie Addams, de Carson McCullers ;
Arrow Harold et Maude, de Colin Higgins.


_________________
Holden, mon frère de Fanny Chiarello Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Holden, mon frère de Fanny Chiarello Empty
MessageSujet: Re: Holden, mon frère de Fanny Chiarello   Holden, mon frère de Fanny Chiarello Icon_minitimeMer 15 Aoû - 9:54

Contente que tu aies apprécié ta lecture, Popila. Je vois que nous sommes d'accord sur les points forts et faibles de ce roman. Wink


Popila a écrit:

Je retiens cependant trois références livresque que j'ai envie de découvrir grâce à ce livre :

Arrow L'attrape-coeurs de Salinger ;
Arrow Frankie Addams, de Carson McCullers ;
Arrow Harold et Maude, de Colin Higgins.

Je n'ai lu que le 1er de la liste et je l'ai adoré. Je l'ai découvert quand j'étais au lycée alors pas je ne suis pas sûre que je l'aimerais toujours autant maintenant mais j'en garde un merveilleux souvenir Holden, mon frère de Fanny Chiarello 557349 Les 2 autres me tentent tout autant que toi Very Happy

_________________
Holden, mon frère de Fanny Chiarello 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Holden, mon frère de Fanny Chiarello Empty
MessageSujet: Re: Holden, mon frère de Fanny Chiarello   Holden, mon frère de Fanny Chiarello Icon_minitimeMer 15 Aoû - 19:41


C'est vrai, ça ! Shocked Par quel méchant miracle
la grâce délicate,
la petite musique fiévreuse,
le génie
de Carson Mc Cullers ont-ils échappé à Whoopsy Daisy? Wink

Holden, mon frère de Fanny Chiarello Images11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Holden, mon frère de Fanny Chiarello Empty
MessageSujet: Re: Holden, mon frère de Fanny Chiarello   Holden, mon frère de Fanny Chiarello Icon_minitimeLun 3 Déc - 20:08

J'ai eu un vrai coup de cœur pour ce roman!! Holden, mon frère de Fanny Chiarello 557349
Je l'ai trouvé bien écrit, drôle... J'ai aimé la description du milieu dans lequel évolue Kevin, et certaines phrases m'ont frappée ( quand sa mère lui dit qu'il doit rester dans son milieu...
Le personnage d'Irene m'a beaucoup plu. Et j'ai apprécié les références à L'attrape-cœurs.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Holden, mon frère de Fanny Chiarello Empty
MessageSujet: Re: Holden, mon frère de Fanny Chiarello   Holden, mon frère de Fanny Chiarello Icon_minitimeLun 3 Déc - 20:20

Contente que tu aies aimé ce roman, Miss Virginia ! Very Happy J'ai moi aussi apprécié la description du milieu social et culturel dans lequel évolue Kevin, elle m'a semblée criante de vérité (assez malheureusement d'ailleurs ...)

Citation :
Le personnage d'Irene m'a beaucoup plu
Oui, c'est un merveilleux personnage de bibliothécaire Holden, mon frère de Fanny Chiarello 312935 Very Happy

_________________
Holden, mon frère de Fanny Chiarello 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Holden, mon frère de Fanny Chiarello Empty
MessageSujet: Re: Holden, mon frère de Fanny Chiarello   Holden, mon frère de Fanny Chiarello Icon_minitimeLun 3 Déc - 20:30

Merci à toi pour cette belle découverte!!
En effet, c'est malheureusement criant de vérité... Surtout que la situation que vit Kevin peut se rencontrer dans presque tous les milieux sociaux... (Ma grand-mère se moquait des gens qui utilisaient des mots un peu soutenus, et pourtant, elle n'a jamais vécu dans une cité HLM...). Cela cache sans doute un sentiment d'infériorité, mais c'est dommage car cela empêche certaines personnes de découvrir le monde merveilleux de la culture...
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



Holden, mon frère de Fanny Chiarello Empty
MessageSujet: Re: Holden, mon frère de Fanny Chiarello   Holden, mon frère de Fanny Chiarello Icon_minitimeSam 20 Avr - 10:01

J'ai lu Prends garde à toi, le deuxième Chiarello paru à l'EdL et j'ai a-do-ré l'écriture de Fanny Chiarello.
Holden, mon frère de Fanny Chiarello 51ydaMXis4L._SL500_AA300_
Citation :
« Entendons-nous bien, je ne rêve pas de me fondre dans la masse, ni d’adopter les loisirs de mes pairs… Certains rêvent d’une console de jeux, d’un poney ou d’un prince charmant… Mon domaine à moi, ce sont les bibliothèques et les librairies… » Et bientôt l’opéra ! Lorsqu’elle apprend que la cinquième B a été choisie pour monter Carmen, le célèbre opéra de Bizet, Louise est persuadée que le rôle principal lui est destiné. Comment pourrait-il en être autrement ? Elle est si brillante ! Elle sait si bien mener son monde ! Ses parents comme ses professeurs ne savent rien lui refuser. Mais la diva se découvre une rivale en la personne de Manon. Non seulement la nouvelle élève a réponse à tout en cours de français, ce qui la rend prodigieusement agaçante, mais elle se permet de jouer au foot en robe de communion à la récré. Comme si Manon n’avait nul besoin d’être parfaite pour être la préférée ! Louise en pleurerait de rage…
Elle choisit tellement bien ses mots, ça coule tout seul. En plus, son héroïne m'a beaucoup plu. Culottée comme c'est pas permis, fière, prétentieuse mais aussi tellement gamine par certains côtés. Elle était attachante et drôle. L'histoire était très sympa sur son fond d'opéra, avec tout comme Holden (apparemment vu je ne l'ai pas lu) une réflexion sur la "répartition sociale" de la culture. C'était vraiment une très belle découverte en terme d'écriture ! Holden, mon frère de Fanny Chiarello 312935
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Holden, mon frère de Fanny Chiarello Empty
MessageSujet: Re: Holden, mon frère de Fanny Chiarello   Holden, mon frère de Fanny Chiarello Icon_minitimeDim 21 Avr - 13:39

Contente que tu aies aimé, Haydée ; tu me donnes envie de lire d'autre livres de cet auteur ! Wink

_________________
Holden, mon frère de Fanny Chiarello Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Holden, mon frère de Fanny Chiarello Empty
MessageSujet: Re: Holden, mon frère de Fanny Chiarello   Holden, mon frère de Fanny Chiarello Icon_minitimeDim 21 Avr - 17:18

Depuis mon coup de coeur pour Une Faiblesse de Carlotta Delmont, j'ai envie de lire tout ce qu'a écrit Fanny Chiarello ! Prends garde à toi ne va donc pas tarder à rejoindre ma PAL. Merci pour ton avis, Haydée Wink

_________________
Holden, mon frère de Fanny Chiarello 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Holden, mon frère de Fanny Chiarello Empty
MessageSujet: Re: Holden, mon frère de Fanny Chiarello   Holden, mon frère de Fanny Chiarello Icon_minitimeDim 21 Avr - 19:57

Je pense qu'il va rejoindre la mienne très vite!!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Holden, mon frère de Fanny Chiarello Empty
MessageSujet: Re: Holden, mon frère de Fanny Chiarello   Holden, mon frère de Fanny Chiarello Icon_minitimeDim 28 Avr - 10:21

post j'ai terminé Prends garde à toi et c'est un gros coup de coeur Holden, mon frère de Fanny Chiarello 557349

L'héroïne est parfois agaçante, c'est une fille unique, dont les parents lui ont toujours montré qu'elle était le centre du monde. Or, tout basculé le jour où cette place est remise en cause par le projet de mise en scène d'un opéra. La jeune fille, excellente élève, se découvre une rivale, et son esprit de compétition démesuré va se développer.

J'ai adoré l'écriture de Fanny Chiarello, qui est fluide et travaillée, le thème de l'opéra (qui donne envie de se replonger dans ses classiques)...

Certaines réflexions des personnages sont amusantes et les stratégies ourdies par Louise peu honorables. Face à elle, sa rivale Manon est la gentillesse incarnée, et va aider Louise à tempérer son caractère.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Holden, mon frère de Fanny Chiarello Empty
MessageSujet: Re: Holden, mon frère de Fanny Chiarello   Holden, mon frère de Fanny Chiarello Icon_minitimeMer 1 Mai - 18:19

Oh la la, qu'est ce que j'ai envie de le lire ! Holden, mon frère de Fanny Chiarello 232280

_________________
Holden, mon frère de Fanny Chiarello 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Ecrivain en herbe
Blackbird



Holden, mon frère de Fanny Chiarello Empty
MessageSujet: Re: Holden, mon frère de Fanny Chiarello   Holden, mon frère de Fanny Chiarello Icon_minitimeSam 4 Mai - 15:26

Je reviens juste de la librairie, où j'ai trouvé cet Holden, mon frère très très allèchant!! Ton post me confirme dans mon envie de le lire Razz
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Holden, mon frère de Fanny Chiarello Empty
MessageSujet: Re: Holden, mon frère de Fanny Chiarello   Holden, mon frère de Fanny Chiarello Icon_minitimeMer 12 Juin - 9:13

Ce roman est une vraie perle! Il faudrait l'offrir à tous les collégiens tellement son message est positif, généreux et juste. Kevin est un gamin adorable, en souffrance, mais intelligent et sensible. J'ai trouvé son histoire très touchante, j'ai adoré tous les personnages ainsi que tout ce qui se dit sur la littérature et ce qu'elle ouvre comme ouverture au monde. Bref, j'ai été totalement conquise. En outre le récit est plein d'humour. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Holden, mon frère de Fanny Chiarello Empty
MessageSujet: Re: Holden, mon frère de Fanny Chiarello   Holden, mon frère de Fanny Chiarello Icon_minitimeJeu 13 Juin - 13:25

Contente que tu aies aimé ! Ce roman est porteur d'un formidable message. Je pense que beaucoup, petits ou grands, gagneraient à le lire. Very Happy
Maintenant il faut que tu découvres Une Faiblesse de Carlotta Delmont cheers

_________________
Holden, mon frère de Fanny Chiarello 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Holden, mon frère de Fanny Chiarello Empty
MessageSujet: Re: Holden, mon frère de Fanny Chiarello   Holden, mon frère de Fanny Chiarello Icon_minitimeMer 11 Sep - 13:28

J'ai beaucoup aimé ce roman de Fanny Chiarello, un auteur que je ne connaissais pas et que j'ai envie de découvrir! Je me suis de suite pris de sympathie pour le personnage de Kévin, cet adolescent qui par un après-midi d'hiver décide de se rendre à la bibliothèque pour échapper au froid. Ses premiers pas dans ce lieu intimidant (pour lui!) sont savoureux, notamment lorsqu'il essaye de se plonger dans un gros livre sur les motos pour faire croire qu'il apprécie la moto. Ces échanges avec Laurie, la première de la classe à tresses sont également des moments très drôles car au départ, Kévin n'apprécie guère que la jeune fille vienne se mêler de ses affaires. J'ai beaucoup aimé toutes les faux titres dont Kévin affuble L'Attrape-coeur qui a honte de lire un livre avec un titre "rose bonbon". Enfin comment ne pas évoquer Madame Chamallow, cette mamie a un sacré caractère et un goût certain pour la lecture. La relation qui peu à peu se noue entre la vieille femme livrophile et le jeune adolescent est une relation très belle, touchante et drôle. C'est une véritable amitié qui dépasse l'âge et la condition sociale. Un joli message de tolérance, en quelque sorte.

De l'humour et aussi de la tendresse lorsque Kévin évoque sa petite soeur, Eva. Il y a clairement une référence à L'Attrape-Coeur dans la relation liant Kévin/Eva qui rappelle celle entre Holden et Phoebe: les petites soeurs sont les deux seules personnes qui au départ, parviennent à comprendre les deux jeunes héros.

Un petit bémol cependant: dommage que le roman soit si court! Je pense que certains personnages auraient gagné à être développés: les parents de Kévin, Damien, la fille de la Mamie...pour les rendre, dans le cas des adultes, moins manichéens et dans le cas de Damien, moins "transparent".

Enfin, l'écriture de Fanny Chiarello est agréable à lire, savoureuse et chaleureuse comme un chamallow et grâce à elle, j'ai envie de découvrir ce roman de Carson Mc Cullers lu par Kévin: Frankie Addams
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Holden, mon frère de Fanny Chiarello Empty
MessageSujet: Re: Holden, mon frère de Fanny Chiarello   Holden, mon frère de Fanny Chiarello Icon_minitimeMer 11 Sep - 13:30

Contente que tu aies apprécié cette lecture Seirên!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Holden, mon frère de Fanny Chiarello Empty
MessageSujet: Re: Holden, mon frère de Fanny Chiarello   Holden, mon frère de Fanny Chiarello Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Holden, mon frère de Fanny Chiarello
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vie effaçant toutes choses de Fanny Chiarello
» Une faiblesse de Carlotta Delmont de Fanny Chiarello
» Le blues des petites villes de Fanny Chiarello
» Dans son propre rôle de Fanny Chiarello
» Interview de Fanny Chiarello pour Whoopsy Daisy !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse :: Ecole des Loisirs :: Collection Médium-
Sauter vers: