Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Une fois n'est pas coutume, j'ouvre un topic à un acteur français. L'un des meilleurs de sa génération selon moi : Romain Duris.
Ce que j'apprécie chez lui ? Son charisme , la faculté qu'il a de se mettre presque constamment en danger, son audace mêlée à un aplomb assez extraordinaire. Il n'y a qu'à le voir imiter le cheval dans Molière, danser sur la musique de Dirty Dancing avec une aisance incroyable dans L'Arnacoeur ou encore chanter du Kim Wilde en pyjama dans Dans Paris. Je l'ai découvert dans les films de Klapish mais c'est surtout dans le magnifique De Battre mon coeur s'est arrêté d'Audiard qu'il m'a le plus impressionnée. Je l'ai trouvé extrêmement brillant dans le rôle de ce jeune homme écorché vif en quête de rédemption par la musique. Il est tout aussi doué dans la comédie (il est drôle en Xavier dans les films de Klapish mais aussi irrésisistible dans L'Arnacoeur, L'Age d'Homme et Molière) que dans le drame. Je regrette d'ailleurs beaucoup de l'avoir râté au théâtre...
Sa filmographie :
Citation :
1994 : Le Péril jeune de Cédric Klapisch : Tomasi 1994 : Frères (TV) d'Olivier Dahan : Marco 1995 : Clip Faut qu'j'travaille de Princess Erika, réalisé par Olivier Dahan 1995 : Mémoires d'un jeune con de Patrick Aurignac : Luc 1996 : Chacun cherche son chat de Cédric Klapisch : Le batteur 1996 : 56 fois par semaine (court métrage) de Raphaël Fejtö 1997 : Dobermann de Jan Kounen : Manu 1997 : Gadjo Dilo de Tony Gatlif : Stéphane 1997 : Déjà mort d'Olivier Dahan : Romain 1998 : Je suis né d'une cigogne de Tony Gatlif : Otto 1998 : Les Kidnappeurs de Graham Guit : Zéro 1999 : Peut-être de Cédric Klapisch : Arthur 2001 : Le Petit Poucet d'Olivier Dahan : Un garde de la reine 2001 : Being Light de Jean-Marc Barr : Maxime Lecocq 2001 : 17 fois Cécile Cassard de Christophe Honoré : Matthieu 2001 : CQ de Roman Coppola : Le réalisateur hippie 2002 : Filles perdues, cheveux gras de Claude Duty : Mathieu 2002 : Adolphe de Benoît Jacquot : d'Erfeuil 2002 : Pas si grave de Bernard Rapp : Léo 2002 : Shimkent Hotel de Charles de Meaux : Romain 2002 : L'Auberge espagnole de Cédric Klapisch : Xavier Rousseau 2002 : Le Divorce de James Ivory : Yves 2003 : Les Clefs de bagnole de Laurent Baffie (simple apparition) 2003 : Osmose de Raphaël Fejtö : Rémi 2004 : Exils de Tony Gatlif : Zano 2004 : Arsène Lupin de Jean-Paul Salomé : Arsène Lupin 2005 : De battre mon cœur s'est arrêté de Jacques Audiard : Tom 2005 : Les Poupées russes de Cédric Klapisch : Xavier Rousseau 2006 : Dans Paris de Christophe Honoré : Paul 2007 : Molière de Laurent Tirard : Molière 2007 : L'Âge d'homme... maintenant ou jamais ! de Raphaël Fejtö : Samuel / Léonard de Vinci 2008 : Paris de Cédric Klapisch : Pierre 2008 : Et après de Gilles Bourdos : Nathan Del Amico 2009 : Persécution de Patrice Chéreau : Daniel 2010 : L'Arnacœur de Pascal Chaumeil : Alex Lippi 2010 : L'homme qui voulait vivre sa vie d'Éric Lartigau : Paul Exben 2010 : Raiponce : voix de Flynn Rider 2012 : Populaire de Regis Roinsard : Louis Echard 2013 : L'Ecume des Jours de Michel Gondry : Colin 2013 : Casse-tête chinois de Cédric Klapish : Xavier
J'ai fait l'impasse sur certains de ses derniers films mais je me réjouis de le voir dans la comédie 50's Populaire mais surtout dans L'Ecume des Jours de Michel Gondry
Et vous, avez-vous eu l'occasion de voir l'un ou l'autre des ses films ? Que pensez-vous de lui ?
Je vous laisse avec un petit reportage fort sympathique sur l'acteur :
_________________
IrishCannelle heroine in training
Sujet: Re: Romain Duris Lun 28 Mai - 19:24
Merci beaucoup Emjy pour ce sujet !
J'apprécie énormément ce comédien ; bon, d'abord, il a un charme naturel assez incontestable Et il a un talent fou ; je l'ai découvert dans Molière où il est assez bluffant. Je l'ai également beaucoup aimé dans Arsène Lupin, Paris et L'arnacoeur. Moins aimé cependant l'auberge espagnole et les Poupées russes, mais qui ne remettent pas en jeu son talent.
Par contre, petite déception l'an dernier lorsque j'ai été voir la pièce de théâtre qu'il jouait à Paris ; c'était terriblement ennuyant et ça ne mettait pas du tout en avant son talent, je trouve.
Caelan Bookworm
Sujet: Re: Romain Duris Mar 29 Mai - 8:51
Je vois qu'en fait je n'ai pas vu Romain Duris dans beaucoup de film. Je l'ai vu dans L'auberge espagnole et Paris, deux films que je n'ai pas tellement aimé. Par contre, je me souvenais de la prestation de Romain Duris dans le deuxième film que j'avais trouvé très bonne. Mais bon, ça n'avait pas suffit à sauver le film et du coup, j'ai oublié cet acteur. Après je l'ai vu dans De battre mon cœur s'est arrêté et là... je me suis dit que vraiment, Romain Duris était un très bon acteur. Et je ne l'ai pas oublié cette fois-ci. Je l'ai également vu dans L'arnacœur et franchement Romain Duris est convaincant dans tout les registres.
Laly Mad Hatter
Sujet: Re: Romain Duris Mar 29 Mai - 10:32
je croyais n'avoir vu qu'un seul film avec Romain Duris (l'Arnacoeur, que j'adore), mais grâce à la filmogrpahie donnée par Emjy, je me rends compte que j'ai vu quelques films dans lesquels il a joué. Même si j'en ai aimé la plupart, je suis incapable de dire si j'ai aimé son jeu.
Grâce à l'Arnacoeur, je vais être un peu plus attentive, et même essayer d'en voir d'autres : pas pour sa tête de "beau gosse" (je le trouve agréable à regarder, mais c'est tout), mais surtout pour son jeu. et le plaisir de revoir certains films, comme peut-être, ou l'auberge espagnole.
Constance Bookworm
Sujet: Re: Romain Duris Dim 23 Nov - 21:21
Avez vous Romain Duris dans le dernier film d'Ozon ? Je n'ai vraiment pas eu l'occasion d'y aller.
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Romain Duris Dim 23 Nov - 22:11
Non pas encore mais c'est prévu, si je trouve le temps
_________________
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Romain Duris Mar 30 Oct - 10:37
J'ai vu Nos Batailles, le dernier film avec Romain Duris et je l'ai trouvé très réussi. Un de mes films préférés de ces derniers mois.
Citation :
Olivier se démène au sein de son usine pour combattre les injustices. Mais du jour au lendemain quand Laura, sa femme, quitte le domicile, il lui faut concilier éducation des enfants, vie de famille et activité professionnelle. Face à ses nouvelles responsabilités, il bataille pour trouver un nouvel équilibre, car Laura ne revient pas.
J’ai aimé ce drame intime et familial délicatement lié à la chronique sociale, la justesse du ton et des dialogues, la tendresse qu’on est obligé de ressentir pour les personnages (on a envie de serrer les enfants dans nos bras, ils sont tellement crédibles, touchants et attachants – ce qui n’est pas toujours le cas au cinéma). Et Romain Duris livre une prestation inspirée et convaincante, son interprétation de ce héros du quotidien, à la fois déterminé et faillible, est fabuleuse. Son charisme transparaît merveilleusement à l'écran. Le duo qu'il forme avec l'actrice Laetitia Dosch (que j'apprécie de plus en plus) est d'une très belle authenticité également.
_________________
bookish tatoo Ironic Dandy
Sujet: Re: Romain Duris Mar 30 Oct - 13:57
Je te remercie pour cet avis Emjy. J'avais bien vu l'affiche du film mais j'ai complètement zappé alors que ça doit être un très beau film. Je vais essayer d'aller le voir.
Edit : Je viens de regarder les horaires de mon cinéma et il ne passe déjà plus….
GoodBooksGoodFriends Jurisfiction agent
Sujet: Re: Romain Duris Mer 31 Oct - 15:51
Je n'avais pas vu ce topic avant. Je suis entièrement d'accord avec toi Emjy, c'est un des acteurs les plus doués de sa génération et il le prouve à chaque rôle ! J'ai hâte de le voir dans Vernon Subutex (même si je n'ai aimé que le 1er tome de cette trilogie). Je le trouve de plus incroyablement sensuel, et j'adore les scènes où il danse : 17 fois Cécile Cassard, L'Arnacoeur, Paris... Il y en a peut-être d'autres mais ce sont celles-ci qui me viennent spontanément en tête.
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Romain Duris Mer 31 Oct - 18:06
bookish love a écrit:
Edit : Je viens de regarder les horaires de mon cinéma et il ne passe déjà plus….
Ah zut, quel dommage … J'espère que tu trouveras une autre occasion de le voir. Il vaut vraiment le détour
GoodBooksGoodFriends a écrit:
Je n'avais pas vu ce topic avant. Je suis entièrement d'accord avec toi Emjy, c'est un des acteurs les plus doués de sa génération et il le prouve à chaque rôle ! J'ai hâte de le voir dans Vernon Subutex (même si je n'ai aimé que le 1er tome de cette trilogie). Je le trouve de plus incroyablement sensuel, et j'adore les scènes où il danse : 17 fois Cécile Cassard, L'Arnacoeur, Paris... Il y en a peut-être d'autres mais ce sont celles-ci qui me viennent spontanément en tête.
Oui, c'est vrai qu'il danse souvent dans ses films ! C'est fou, je n'y avais pas pensé avant. D'ailleurs, dans Nos Batailles, il y a une jolie petite scène de danse également. J'espère que tu pourras également le voir, c'est vraiment une petite merveille
Les chroniqueurs de l'émission de cinéma Le Cercle sur Canal + en parlent très bien ici :
EDIT : Et j'en profite pour poster la bande-annonce :