Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Olympe de Gouges, Catel & Boquet

Aller en bas 
+2
Caelan
Poppée
6 participants
AuteurMessage
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée



Olympe de Gouges, Catel & Boquet Empty
MessageSujet: Olympe de Gouges, Catel & Boquet   Olympe de Gouges, Catel & Boquet Icon_minitimeLun 14 Mai - 10:44

Couple à la ville et à la scène, Catel et Boquet s'intéressent depuis quelques temps aux figures féminines de caractère. Après le portrait de Kiki de Montparnasse ( que je n'ai pas lu), ils se sont attelés à la biographie dessinée d'Olympe de Gouges, rédactrice des droits de la femme et de la citoyenne au moment de la Révolution Française, aussi considérée comme une des premières féministes de l'époque moderne.

Olympe de Gouges, Catel & Boquet 9782203031777

J'ai eu la chance de pouvoir parler avec Boquet au salon du livre, c'est un homme assez dandy avec un petit foulard en soie autour du cou, et également très sympathique. Catel avait annulé sa participation pour cause de trop grande fatigue ;(

J'avais un peu peur vu la taille de la BD ( et son poid), mais ça se lit très facilement et c'est vraiment passionnant. On apprend énormément sur la vie d'Olympe, née Marie Gouzes, de sa naissance à sa mort tragique ( elle fût décapitée parce qu'elle n'était pas assez révolutionnaire, comme beaucoup d'autres) et on découvre une femme pleine d'esprit, esprit qu'elle avait d'ailleurs fort libre ! On est aussi, à travers son regard, plongé dans une période très riche de notre histoire.



Bref un livre absolument passionnant que je recommande à tout le monde !

Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Olympe de Gouges, Catel & Boquet Empty
MessageSujet: Re: Olympe de Gouges, Catel & Boquet   Olympe de Gouges, Catel & Boquet Icon_minitimeLun 14 Mai - 16:18

Merci pour cette présentation Poppée. J'avais déjà repéré cette BD et je pensais me la procurer. Ton post me donne encore plus envie de la lire ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Olympe de Gouges, Catel & Boquet Empty
MessageSujet: Re: Olympe de Gouges, Catel & Boquet   Olympe de Gouges, Catel & Boquet Icon_minitimeLun 14 Mai - 18:23

@ Poppée : merci pour cette présentation. Wink

Je ne sais jamais trop vers quoi m'orienter en matière de bd, je vais donc noter cette référence pour la prochaine fois que j'irai dans une librairie. study

_________________
Olympe de Gouges, Catel & Boquet Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Olympe de Gouges, Catel & Boquet Empty
MessageSujet: Re: Olympe de Gouges, Catel & Boquet   Olympe de Gouges, Catel & Boquet Icon_minitimeLun 14 Mai - 18:59

Lu et beaucoup aimé aussi ! Very Happy
J'étais présente à la dédicace en compagnie de Poppée et c'est vrai que Boquet a quelque chose de dandyesque. Razz C'est aussi quelqu'un de très sympathique, bavard et cultivé Very Happy
La BD a quelque chose d'un peu didactique qui peut gêner (elle fait très documentaire) mais j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire. Le coup de crayon de Catel est vif et délicat et le récit très bien mené. On en apprend beaucoup sur cette époque de l'Histoire de France, et on croise, outre Olympes de Gouges qui est une femme pour le moins fascinante, bon nombre de personnages joliement croqués Very Happy
Bref, comme Poppée, je conseille ! Wink

Kiki de Montparnasse m'attend dans ma PAL, j'ai hâte de pouvoir m'y plonger ! study

_________________
Olympe de Gouges, Catel & Boquet 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Olympe de Gouges, Catel & Boquet Empty
MessageSujet: Re: Olympe de Gouges, Catel & Boquet   Olympe de Gouges, Catel & Boquet Icon_minitimeLun 13 Jan - 15:31

J'ai enfin pu lire cette BD et j'ai beaucoup aimé ! Olympe de Gouges est une personne fort intéressante. La période dépeinte est effectivement riche et passionnante.
Qui plus est le dessin est très agréable pour l'œil.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Olympe de Gouges, Catel & Boquet Empty
MessageSujet: Re: Olympe de Gouges, Catel & Boquet   Olympe de Gouges, Catel & Boquet Icon_minitimeDim 6 Avr - 16:39

J'ai beaucoup aimé cette BD notamment parce que les auteurs se sont énormément documentés. J'ai adoré les biographies des personnages à la fin.

J'ai eu un tout petit peu de mal à entrer dedans au début, notamment à cause d'un côté un peu trop explicatif : les personnages qui s'expliquent entre eux pourquoi ils ont du se quitter des années auparavant alors qu'ils sont au courant depuis longtemps, ça fait bizarre.

Si je connaissais Olympe de Gouges pour la Déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne, je ne connaissais pas du tout ses pièces de théâtre. J'ai particulièrement apprécié de découvrir cet aspect ainsi que tous les conflits autour de la Comédie-Française. J'ai aimé découvrir le comédien Talma dont le nom me disait vaguement quelque chose.
J'ai adoré l'évocation de tous les personnages historiques qui se croisent à Paris. Même si on ne les voit que très peu, ça rend bien cette atmosphère intellectuellement exaltante que devait être la période pré-révolutionnaire. On croise Voltaire, Rousseau, Louis-Sébastien Mercier, Condorcet, Benjamin Franklin...

J'ai aussi beaucoup aimé la figure de Théroigne de Méricourt.

J'ai été totalement conquise au final !

_________________
Olympe de Gouges, Catel & Boquet Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Olympe de Gouges, Catel & Boquet Empty
MessageSujet: Re: Olympe de Gouges, Catel & Boquet   Olympe de Gouges, Catel & Boquet Icon_minitimeDim 6 Avr - 16:45

Merci pour ton avis. J'avais beaucoup aimé Kiki de Montparnasse, il faudrait que je lise celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Olympe de Gouges, Catel & Boquet Empty
MessageSujet: Re: Olympe de Gouges, Catel & Boquet   Olympe de Gouges, Catel & Boquet Icon_minitimeJeu 25 Mar - 15:52

Il sort en poche le 26 mai.

Olympe de Gouges, Catel & Boquet Olympe10

_________________
Olympe de Gouges, Catel & Boquet Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Olympe de Gouges, Catel & Boquet Empty
MessageSujet: Re: Olympe de Gouges, Catel & Boquet   Olympe de Gouges, Catel & Boquet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Olympe de Gouges, Catel & Boquet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kiki de Montparnasse de Catel et Bocquet
» Le testament d'Olympe de Chantal Thomas
» Série Les héros de l'Olympe (Percy Jackson 2) de Rick Riordan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Le Coin des bulles : Bandes Dessinées en tous genres ... :: Romans graphiques-
Sauter vers: