Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Kiki de Montparnasse de Catel et Bocquet | |
| | Auteur | Message |
---|
Shelbylee Bookworm
| Sujet: Kiki de Montparnasse de Catel et Bocquet Lun 20 Juil - 9:38 | |
| - Citation :
- Compagne et modèle de Man Ray, elle fut l’amie de nombreux artistes, de Cocteau à Modigliani et de Foujita à Picasso. Le fabuleux destin d’Alice Prin, alias Kiki de Montparnasse, est retracé dans cet album qui s’est vu décerner le Prix Essentiel Fnac-SNCF en 2008. Avec ce portrait d’une femme éprise de liberté, Catel et Bocquet entraînent le lecteur au coeur du Paris d’entre-deux-guerres, qui vit éclore une génération exceptionnelle de créateurs.
Tout d'abord quelle merveilleuse idée de Casterman d'avoir sorti en "poche" un certain nombre de ses romans graphiques ! J'espère d'ailleurs que tous les Catel & Bocquet auront droit à ce traitement (surtout parce que cela prend beaucoup moins de place sur mes étagères). J'ai beaucoup aimé ce roman bio-graphique comme il est écrit en 4e de couverture. J'avais déjà lu Olympe de Gouges de Catel & Bocquet . J'aime leurs précisions et leurs recherches. D'ailleurs à la fin nous découvrons des notices biographiques passionnantes. Je ne savais pas du tout par exemple qui avait écrit Jules et Jim ! J'ai toutefois une petite réserve, c'est que je n'ai pas particulièrement accroché au personnage de Kiki. J'avoue que j'ai eu parfois du mal à comprendre ses choix : par exemple, elle obtient une audition auprès de Cecil B. DeMille mais ne la passe même pas. Elle a du talent en tant qu'artiste, mais ne poursuit pas, préférant des plaisirs éphémères. Après, je suis admirative de la façon extrêmement libre dont elle a réussi à vivre sa vie à une époque où la femme avait un rôle prédéfini bien éloigné de celui qu'elle a joué. Mais, je dois reconnaître que ce sont les personnages secondaires de son histoire qui m'ont davantage intéressée : Man-Ray évidemment, mais aussi Lee Miller (il y aura une exposition en septembre sur Man-Ray et la mode au Musée du Luxembourg), Tristan Tzara et Fujita. Mais les représentations des oeuvres sont très reussies comme cette couverture. _________________ |
| | | | Kiki de Montparnasse de Catel et Bocquet | |
|