Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Le coffret Pokémon 151 Eaux Florissantes en ...
Voir le deal

Kiki de Montparnasse de Catel et Bocquet

AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee

Kiki de Montparnasse de Catel et Bocquet  Empty
MessageSujet: Kiki de Montparnasse de Catel et Bocquet    Kiki de Montparnasse de Catel et Bocquet  Icon_minitimeLun 20 Juil - 9:38

Kiki de Montparnasse de Catel et Bocquet  Kiki_j10

Citation :
Compagne et modèle de Man Ray, elle fut l’amie de nombreux artistes, de Cocteau à Modigliani et de Foujita à Picasso. Le fabuleux destin d’Alice Prin, alias Kiki de Montparnasse, est retracé dans cet album qui s’est vu décerner le Prix Essentiel Fnac-SNCF en 2008. Avec ce portrait d’une femme éprise de liberté, Catel et Bocquet entraînent le lecteur au coeur du Paris d’entre-deux-guerres, qui vit éclore une génération exceptionnelle de créateurs.

Tout d'abord quelle merveilleuse idée de Casterman d'avoir sorti en "poche" un certain nombre de ses romans graphiques ! J'espère d'ailleurs que tous les Catel & Bocquet auront droit à ce traitement (surtout parce que cela prend beaucoup moins de place sur mes étagères).

J'ai beaucoup aimé ce roman bio-graphique comme il est écrit en 4e de couverture. J'avais déjà lu Olympe de Gouges de Catel & Bocquet Arrow. J'aime leurs précisions et leurs recherches. D'ailleurs à la fin nous découvrons des notices biographiques passionnantes. Je ne savais pas du tout par exemple qui avait écrit Jules et Jim !

J'ai toutefois une petite réserve, c'est que je n'ai pas particulièrement accroché au personnage de Kiki. J'avoue que j'ai eu parfois du mal à comprendre ses choix : par exemple, elle obtient une audition auprès de Cecil B. DeMille mais ne la passe même pas. Elle a du talent en tant qu'artiste, mais ne poursuit pas, préférant des plaisirs éphémères.
Après, je suis admirative de la façon extrêmement libre dont elle a réussi à vivre sa vie à une époque où la femme avait un rôle prédéfini bien éloigné de celui qu'elle a joué.

Mais, je dois reconnaître que ce sont les personnages secondaires de son histoire qui m'ont davantage intéressée : Man-Ray évidemment, mais aussi Lee Miller (il y aura une exposition en septembre sur Man-Ray et la mode au Musée du Luxembourg), Tristan Tzara et Fujita.
Mais les représentations des oeuvres sont très reussies comme cette couverture.

Kiki de Montparnasse de Catel et Bocquet
Page 1 sur 1