Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime"

Aller en bas 
+7
Summerday
Bagatelle
Miss Chocolat
Filipa
Lunaë
Emjy
resmiranda
11 participants
AuteurMessage
resmiranda
Bookworm
resmiranda



zevin - Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime" Empty
MessageSujet: Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime"   zevin - Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime" Icon_minitimeDim 24 Jan - 14:27

zevin - Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime" Je-ne-10

Citation :
Je suis en train de descendre l'escalier du lycée et la seconde d'après, je tombe la tête la première. Quatre années de ma vie s'effacent et à mon réveil à l'hôpital, James Larkin me sourit. Il sent la fumée de cigarette, les draps fraîchement lavés, laissés à sécher au soleil. Evidemment je tombe folle amoureuse. Je nage dans un brouillard heureux. Mais la vie ne peut pas continuer comme ça. Amnésique ou pas, il faut que je sache quel genre de fille j'étais avant. Je me lance alors dans une enquête sur moi-même. Qui es-tu vraiment Naomi Porter ?

Un petit coup de cœur de ce début d’année zevin - Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime" 312935 .

Naomi perd en l’espace d’une seconde 4 années de sa vie. Oubliés les grands événements de son adolescence, oublié ce qu’elle aime et ce qu’elle n’aime pas. Le vide intégral. Elle ne sait plus qui est son meilleur ami, pourquoi son petit ami est son petit ami, ni pourquoi sa mère n’est pas à son chevet à l’hôpital. Elle doit alors réapprendre à connaitre le monde, son monde et surtout elle-même.

Même si elle ne le voit pas comme ça au début, cette page blanche, c’est peut être comme une nouvelle chance pour elle, une chance de se connaitre mieux, de recommencer et une chance d’apprendre à aimer autrement.

C’est une histoire très émouvante et attachante que celle de Naomi même si ce roman n’échappe pas aux clichés du roman pour adolescents : le petit ami bellâtre et sportif, le meilleur ami hors norme et bourré d’humour et enfin le « bad boy » sombre et torturé qui vient mettre le souk dans le cœur de notre héroïne. Bien sur, j'ai adoré le personnage de Will, le meilleur ami, très drôle et adorable avec ses compilations de musique pour Naomi "Chansons pour une jeune amnésique, Vol I".

Ce roman est divisé en trois parties : J’étais, je suis, je serais dans lesquels Naomi fait face à celle qu’elle était avant sa chute, à celle qu’elle découvre en elle et à celle qu’elle voudrait devenir.

C’est un roman sur l’identité. Comment se définir alors que 4 années de votre adolescence vous ont été enlevées ? Comment retrouver une place dans un monde où tout le monde semble vous connaitre mais où vous ne reconnaissez personne, pas même vous-même ?

C’est également un roman d’amour, il ne faut pas s’y tromper. Les amourettes de Naomi prennent une place importante dans se recherche d’identité.

C’est un roman qui, semblant de rien, nous force à nous interroger sur notre propre vie. Quels événements nous ont façonnés, que sommes-nous prêts à oublier pour avoir une nouvelle chance ?

Un roman émouvant, drôle et attachant que je vous recommande car malgré une apparente simplicité il m’a vraiment touchée.

Je vous laisse sur un petit extrait :

Citation :
« Tout finit par s’oublier de toute manière. D’abord, on oublie tout ce qu’on a appris : les dates de la guerre de Cent Ans, le théorème de Pythagore. On oublie surtout ce qu’on n’a pas vraiment appris mais qu’on a juste mémorisé la veille au soir. On oublie les noms de pratiquement tous les profs à part un ou deux, qu’on finira par oublier eux aussi. On oublie son emploi du temps de première, sa place dans la classe, le numéro de téléphone de son meilleur ami et les paroles de cette chanson qu’on a bien écoutée un million de fois. Pour moi, c’en était une de Simon & Garfunkel. Qui sait laquelle ce sera pour toi ? Et finalement, mais lentement, tellement lentement, on oublie ses humiliations…même celles qui semblaient indélébiles finissent par s’effacer. On oublie qui était branché et qui ne l’était pas, qui était beau, intelligent, sportif ou pas. Qui est allé dans une bonne fac. Qui donnait les meilleures fêtes. Qui pouvait trouver de l’herbe. On les oublie tous. Même ceux qu’on disait aimer, et même ceux qu’on aimait vraiment. Ceux là sont les derniers à disparaître. Et ensuite, une fois qu’on a suffisamment oublié, on aime quelqu’un d’autre.»


Dernière édition par resmiranda le Dim 24 Jan - 16:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



zevin - Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime" Empty
MessageSujet: Re: Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime"   zevin - Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime" Icon_minitimeDim 24 Jan - 14:31

J'ai entendu beaucoup de bien de ce livre auprès de certaines de mes collègues. Ton avis renforce mon envie de le découvrir zevin - Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime" Icon_sunny

J'aime beaucoup l'extrait que tu as posté.

_________________
zevin - Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime" 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



zevin - Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime" Empty
MessageSujet: Re: Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime"   zevin - Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime" Icon_minitimeDim 24 Jan - 16:00

Ca me tente beaucoup! Et un livre de plus à noter dans mon carnet!
Revenir en haut Aller en bas
Filipa
Indian Shawl
Filipa



zevin - Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime" Empty
MessageSujet: Re: Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime"   zevin - Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime" Icon_minitimeDim 24 Jan - 16:20

Il est dans ma bibliothèque ! J'ai fini mon dernier livre, et je me demandais lequel prendrait la suite entre celui-là et La jeune fille à la plume... Je crois que je vais prendre celui-là zevin - Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime" 874389
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



zevin - Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime" Empty
MessageSujet: Re: Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime"   zevin - Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime" Icon_minitimeVen 14 Mai - 10:10

Ayant beaucoup aimé "Je ne sais plus pourquoi je t'aime", je me suis laissée tenter par le premier roman de Gabrielle Zevin : "Une vie ailleurs"

zevin - Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime" Une_vi10



Citation :
Liz Hall, 15 ans, vient de mourir dans un accident de vélo. Elle se retrouve sur Ailleurs, un lieu où les défunts rajeunissent jusqu'à redevenir bébés et repartir dans le grand cycle de l'humanité. Pour Liz, qui rêvait d'atteindre enfin ses seize ans, le choc est brutal. Car elle n'a aucune envie de rajeunir. Ce qu'elle voulait, c'était décrocher son permis. Entrer à la fac. Connaître enfin le grand amour ! Il va pourtant lui falloir faire le deuil de son ancienne vie sur Terre avant de trouver un sens à cette nouvelle existence...

Sans être un véritable coup de coeur et un roman inoubliable, j'ai apprécié ce livre. Disons que ce qui m'a le plus plu c'est cette vision inattendue de "l'après" où il n'est pas question de religion, de paradis mais uniquement de refaire son chemin à l'envers, une façon de continuer à vivre dans un univers semblable à celui de la terre, où l'on peut peut être retrouver ceux qui sont partis avant nous. Une vision assez unique de la mort.

Parmi les "moins", les animaux qui parlent Rolling Eyes , c'est un peu rédhibitoire chez moi donc ça commençait un peu mal de voir les personnages discuter avec les chiens dans cet "ailleurs" lol! Mais le roman a d'autres qualités qui m'ont fait oublier ce point Wink

Les personnages sont attachants, surtout Liz et Owen ( zevin - Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime" 312935 , je vous le laisse découvrir) et comme je le disais, l'univers assez surprenant. Sans être entrer dans mon panthéon personnel, ça reste un roman à découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



zevin - Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime" Empty
MessageSujet: Re: Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime"   zevin - Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime" Icon_minitimeVen 14 Mai - 14:00

Je l'ai lu et me souviens avoir bien aimé ...enfin ... je crois zevin - Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime" Icon_scratch .
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



zevin - Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime" Empty
MessageSujet: Re: Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime"   zevin - Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime" Icon_minitimeVen 14 Mai - 15:59

Je me disais bien que le nom de Gabriel Zevin me disait quelque chose, j'ai lu Une Vie Ailleurs il y a déjà plusieurs années. Comme Miss Chocolat (d'ailleurs il me semble que c'était moi qui te l'avait fait lire), il me semble que j'avais bien aimé, mais de toute évidence, je n'en ai pas gardé un souvenir imperissable Smile
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



zevin - Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime" Empty
MessageSujet: Re: Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime"   zevin - Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime" Icon_minitimeVen 14 Mai - 16:31

L'histoire et vos avis me tentent, je vient de le réserver en ligne à la bibliothèque municipale de ma ville Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



zevin - Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime" Empty
MessageSujet: Re: Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime"   zevin - Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime" Icon_minitimeLun 24 Mai - 18:16

Je l'ai lu ce week-end et j'ai vraiment aimé! Autant je n'avais pas été emballée par Si je reste de Gayle Forman, autant j'ai apprécié ce roman de Gabrielle Zevin et j'ai bien envie de lire ses autres titres. J'ai trouvé cette histoire très bien, le coup de l'amnésie est un excellent point de départ pour toutes sortes de découvertes, remises en questions et avancées. Dans le genre amnésique j'ai préféré le récit de Naomi à celui de Lexie dans l'avant-dernier roman de Sophie Kinsella. En même temps, là, on n'est pas dans la chick-lit' et ça se sent. J'ai apprécié les trois temps mis en jeu et le fait que justement tout ne repose pas que sur les souvenirs. Au bout d'un moment Naomi cesse de vivre dans un passé obscur pour devenir celle qu'elle désire, maintenant. J'ai trouvé les personnages bien décris, l'ensemble très mature pour un roman jeunesse et l'univers familial et scolaire tout à fait agréable. J'ai surtout adoré l'héroïne principale et sa bande d'amis.
Une très belle découverte pour ces beaux jours Smile
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



zevin - Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime" Empty
MessageSujet: Re: Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime"   zevin - Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime" Icon_minitimeLun 24 Mai - 18:56

Je suis ravie de voir que tu as aimé Summerday cheers
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



zevin - Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime" Empty
MessageSujet: Re: Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime"   zevin - Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime" Icon_minitimeLun 24 Mai - 19:03

Merci à toi d'avoir présenté ce roman, sinon je n'en aurais certainement jamais entendu parler... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



zevin - Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime" Empty
MessageSujet: !   zevin - Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime" Icon_minitimeSam 25 Sep - 19:12

J'ai beaucoup aimé cette lecture...avec pour personnage préféré Will, il est extra comme meilleur ami et comme personnage tout court. Par contre, je n'ai pas trop aimé ce cher James, même s'il est quand même intéressant, il m'agaçait un peu et pour une fois, le garçon mystérieux ne m'a pas attirée.
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



zevin - Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime" Empty
MessageSujet: Re: Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime"   zevin - Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime" Icon_minitimeDim 6 Fév - 21:33

Ca y est, terminé !

J'ai beaucoup aimé cette lecture (lu en une journée, la preuve).

Naomi, l'héroïne de "je ne sais plus pourquoi je t'aime", est une jeune fille attachante, complètement perdue car 4 ans de sa vie se sont effacées de sa mémoire. Elle ne reconnait plus ses camarades de classe, a oublié qu'elle avait un petit copain, sa maison....
J'ai aimé son caractère, sa manière de se rebeller après la vie qu'elle découvre, ses incompréhensions vis à vis de la "Naomi" qu'elle était avant.

J'étais happée face à l'évolution de sa vie, ses découvertes et l'évolution de ses relations avec les autres.

Spoiler:

Très bon livre !
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



zevin - Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime" Empty
MessageSujet: Re: Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime"   zevin - Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime" Icon_minitimeVen 4 Mar - 16:32

Je connaissais cette auteure grâce à son premier roman Elsewhere que j'avais beaucoup aimé. J'avais trouvé le thème assez intéressant et très bien taité à savoir La mort vu depuis le Paradis et dans lequel les personnes rajeunissent. Pour ce qui est de Je ne sais plus pourquoi je t'aime j'ai bien aimé mais sans plus. J'ai trouvé l'histoire bien écrite mais je ne me suis pas laissé emporté par l'héroine et ses problèmes d'amour/d'identité. Par moments je trouvais que l'on tournait en rond ou bien que certains passages étaient traités très rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



zevin - Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime" Empty
MessageSujet: Re: Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime"   zevin - Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime" Icon_minitimeMer 13 Avr - 20:18

Mon petit commentaire ^^(version longue sur le blog) je ne vais pas répéter indéfiniment ce que d'autres ont déjà très bien dit Exclamation

Je ne sais plus pourquoi je t'aime est un livre que j'ai lu d'une traite parce qu'on veut éperdument savoir comment Naomi va s'en sortir. Cela nous pose aussi la question: et toi, si tu devais te reconstruire, que ferais-tu? Comment nous nous verrions dans ce miroir déformé. Est-ce qu'il est plus facile de voir ses propres défauts ainsi, afin de les corriger? Est-ce une nouvelle chance pour Naomi de reconstruire ce qu'elle a perdu?
Le personnage de Naomi est très attachant, car comme elle nous sommes plongés dans un univers inconnu dans lequel il nous faut naviguer à vue.
Will, le meilleur ami pétulant à la compil facile et aux vêtements Wildiens est extrêmement attachant même si le lecteur ne comprend pas toutes ses réactions et que parfois, je l'avoue, elles sembles absurdes ou démesurées.
Dans l'ensemble j'ai bien accroché avec les personnages, même si le contraste entre le James du début et le James de la fin m'a un peu agacé tant il était prononcé.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zevin - Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime" Empty
MessageSujet: Re: Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime"   zevin - Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime" Icon_minitimeDim 24 Juil - 11:34

Je n'ai pas encore lu les livres de cette auteur, Elsewhere est dans ma PAL depuis très longtemps mais bon! Ce que j'ai lu d'elle, c'est sa participation dans le premier livre de l'anthologie "From Hell": Love Is Hell aux côtés de Melissa Marr ( Wicked Lovely ), Scott Westerfeld ( Specials ), Justine Larbalestier ( Magic or Madness ), et celle pour qui j'ai lu le livre Laurie Faria Stolarz (Touch).

zevin - Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime" 9780061443046

Ce livre existe également en français sous le titre de : Amour d'Enfer

Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



zevin - Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime" Empty
MessageSujet: Re: Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime"   zevin - Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime" Icon_minitimeJeu 5 Jan - 23:37

Je viens de finir Memoirs of a Teenage Amnesiac et j'ai adoré zevin - Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime" 557349 J'ai trouvé ça tantôt drôle, tantôt tendre, tantôt émouvant...
C'est un très bon roman jeunesse avec un postulat de départ assez original pour attirer l'attention du lecteur Smile Une héroine intéressante et intriguante et autour d'elle des personnages secondaires plutôt sympathique.
Un excellente moment de lecture, je le recommande Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Julie. ?
Invité




zevin - Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime" Empty
MessageSujet: Merci :)   zevin - Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime" Icon_minitimeVen 1 Fév - 20:50

Bonjour,
J'ai lu ce livre après avoir vu votre blog et je dois avouer qu'il m'a bien aidé pour me décider à savoir si je l'achetais ou non.
J'ai finalement cédé à la tentation et je l'ai terminé en 3 jours ! Je l'ai vraiment adoré, l'histoire est très attachante.
Merci de m'avoir fait découvrir ce livre,
À bientôt,
Bonne continuation ♥
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





zevin - Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime" Empty
MessageSujet: Re: Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime"   zevin - Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gabrielle Zevin : "Je ne sais plus pourquoi je t'aime"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demain, et demain, et demain - Tomorrow, and tomorrow, and tomorrow de Gabrielle Zevin
» Un logo spécial "Reading Lolita in Tehran" sur la blogosphère !
» Suivez Alice sur les traces de "The French Lieutenant's Woman "!
» Emjy présente "What's eating Gilbert Grape"
» Escalier C d'Elvire Murail (Moka)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine jeunesse-
Sauter vers: