Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Familles nombreuses en littérature

+2
Laly
Emjy
6 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy

Familles nombreuses en littérature Empty
MessageSujet: Familles nombreuses en littérature   Familles nombreuses en littérature Icon_minitimeVen 23 Mar - 12:54

De nombreux romans (jeunesse mais pas seulement) mettent en vedette des familles nombreuses. C'est l'occasion pour les auteurs de créer des portraits contrastés et une dynamique intéressante entre les différents personnages sunny

Familles nombreuses en littérature Tumblr_lzb4mmaA1L1r6mt8go1_500

On pense bien sûr à la famille Bennet d' Orgueil & Préjugés. Mais à quels autres romans encore ? Partagez avec nous vos références ! cheers

Mad Hatter
Laly

MessageSujet: Re: Familles nombreuses en littérature   Familles nombreuses en littérature Icon_minitimeVen 23 Mar - 15:00

petite question : à partir de combien d'enfants considère-t-on que c'est une famille nombreuse? Aujourd'hui, en France, on passe en mode famille nombreuse dès 3 enfants. Or pour moi, 3, ce n'est pas nombreux. je dirais à partir de 4, mais c'est subjectif.

Sinon il y a la famille Malaussène. Tiens, d'ailleurs ça me donne envie de relire cette saga... Familles nombreuses en littérature 557349
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée

MessageSujet: Re: Familles nombreuses en littérature   Familles nombreuses en littérature Icon_minitimeVen 23 Mar - 15:18

J'adore les grandes familles ! Very Happy

Je pense à Treize à la douzaine des Gilbreth. Ils sont vraiment nombreux, eux, mais comme dit Laly, c'est quoi famille nombreuse ? scratch
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine

MessageSujet: Re: Familles nombreuses en littérature   Familles nombreuses en littérature Icon_minitimeVen 23 Mar - 15:19

Je pense aussitôt à la famille Verdelaine aux quatre - non, cinq ! - filles Familles nombreuses en littérature 557349
Akina
Bookworm
Akina

MessageSujet: Re: Familles nombreuses en littérature   Familles nombreuses en littérature Icon_minitimeVen 23 Mar - 15:21

Il y a bien sûr Les quatre filles du Dr March, avec Meg, l'aînée, sage et romantique, Jo, le garçon manqué, Beth, la parfaite petite femme d'intérieur, toujours raisonnable et Amy, la coquette. Sans oublier leur presque-frère, Laurie !
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Familles nombreuses en littérature   Familles nombreuses en littérature Icon_minitimeVen 23 Mar - 15:24

@ Laly et Haydée : Je ne pense pas avoir la la réponse à cette question ! Razz C'est à vous de voir. Wink

Star-crossed lover
Haydée

MessageSujet: Re: Familles nombreuses en littérature   Familles nombreuses en littérature Icon_minitimeVen 23 Mar - 15:28

Je pense aussi à une série de romans que j'aime beaucoup : les enfants Tillerman de Cynthia Voigt.
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Familles nombreuses en littérature   Familles nombreuses en littérature Icon_minitimeVen 23 Mar - 15:37

Ah, je ne connais pas. N'hésite pas à nous le faire découvrir si tu le souhaites Very Happy

Bookworm
Scarlatiine

MessageSujet: Re: Familles nombreuses en littérature   Familles nombreuses en littérature Icon_minitimeVen 23 Mar - 15:43

Ah oui, les enfants Tillerman, ils ont bercé toute mon adolescence Familles nombreuses en littérature 557349 (et au delà Razz)
Diana
Bookworm
Diana

MessageSujet: Re: Familles nombreuses en littérature   Familles nombreuses en littérature Icon_minitimeVen 23 Mar - 21:58

Je pense tout d'abord à Little women de Louisa May Alcott.
Il y a aussi les nouvelles de JD Salinger qui parle de la fratrie Glass: Seymour, le frère adoré, le modèle, qui se suicide en revenant de la seconde guerre mondiale, puis Buddy, Beatrice alias Boo Boo, Walker et Walter, Zooey et Franny
La relation entre Seymour et Buddy est marquante, tout comme la relation des petits derniers: Zooey et Franny
Il y a aussi La dynastie des Forsyte, qui est plus une histoire de cousins que de frères et soeurs, mais l'une des relations la plus interessante, c'est celle entre l'austère Soames Forsyte et sa soeur Winifred, qui se comprennent à demi mots et qui sont toujours là l'un pour l'autre.

Mad Hatter
Laly

MessageSujet: Re: Familles nombreuses en littérature   Familles nombreuses en littérature Icon_minitimeSam 24 Mar - 8:43

Les enfants Tillerman... rien que lire ce nom, mon coeur a fait un petit bond... comme j'ai aimé cette saga...
Haydée
Star-crossed lover
Haydée

MessageSujet: Re: Familles nombreuses en littérature   Familles nombreuses en littérature Icon_minitimeSam 24 Mar - 8:55

Il y a aussi la famille Weasley dans Harry Potter et la famille Pevensie dans les chroniques de Narnia.
Peut-être aussi la grande famille du Guépard de Lampedusa.

Si on élargit aux cousins, pour suivre l'exemple de Diana, je pense aux cousins de La poursuite de l'amour, et aussi aux bons enfants de la Comtesse de Ségur.

Je suis contente de voir que les enfants Tillerman vous rappelent de bons souvenirs, Scarlatiine et Laly. Je vais penser à leur ouvrir un sujet, Emjy.
Diana
Bookworm
Diana

MessageSujet: Re: Familles nombreuses en littérature   Familles nombreuses en littérature Icon_minitimeJeu 29 Mar - 20:55

Je relis Le club Jane Austen de Karen Fowler, et les passages qui m'ont le plus intéressée sont ceux sur l'un des personnage, Grigg, lorsqu'il se rappelle son enfance avec ses trois soeurs ainées.
Grigg est ce qu'il est (charmant, lecteur de science fiction, prêt à participer à un club de lecture avec des femmes qu'il ne connait pas) grâce à son enfance partagée avec trois sœurs.
J'aime beaucoup les passages dans ce livres où il se rappelle son enfance, comment il a hérité de la chambre de sa sœur ainée, l'odeur de leur shampoing etc..
Les anecdotes sur leur vie de famille avec quatre enfants sont très intéressantes

MessageSujet: Re: Familles nombreuses en littérature   Familles nombreuses en littérature Icon_minitime

Familles nombreuses en littérature
Page 1 sur 1