- Citation :
-
Son coeur, alors, était chaviré. Comment pouvait-on faire courir ces bruits absurdes de guerre, quand, dans tous les pays du monde, les petits garçons collectionnent les cailloux, oublient de se laver les dents, détestent le chou-fleur ?
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce livre (que la maison d'édition Mercure de France a eu l'heureuse idée de republier) est un des plus beaux que j'ai lus de ma vie.
L'histoire de sa parution est déjà intéressante. Ce roman se compose en fait de plusieurs épisodes de la vie de cette Mrs
Miniver, une anglaise heureuse en mariage et mère de deux enfants. De 1938 à 1939, alors que la guerre se déclarait, les anglais avaient le plaisir de découvrir dans les colonnes du
Times un nouveau chapitre de la vie de cette famille terriblement anglaise mais aussi et surtout attachante, réaliste et pleine de vie. En 1939, ces petites histoires ont été reliées en un seul volume et c'est en 2009 soit pas moins de 70 après que je les découvre avec un immense plaisir.
Mrs Miniver a le charme surrané de certains récits anglais qui se dégustent une tasse de thé à la main. Le lecteur assiste, le sourire aux lèvres, à plusieurs évènement de la vie quotidienne mais
oh combien charmante de la vie de Mrs
Miniver et des siens. L'achat d'un simple bouquet de fleurs (cette scène est un joli écho à
Mrs Dalloway de Virginia Woolf) à celui d'une nouvelle voiture (véritable bouleversement émotionnel !
), en passant par les préparatifs de Noël, une visite à la campagne ou chez le dentiste, des discussions lors d'un dîner entre amis, le choix d'une nouvelle poupée pour la petite Judy, la recherche d'une nouvelle femme de ménage ou même l'arrivée du printemps, autant d'épisodes qui pourraient nous paraître insigifiants et d'un intérêt assez limité ... Mais le pouvoir de cette oeuvre réside dans cette faculté qu'a l'auteur de dépasser la banalité du sujet pour le rendre absolument universel.
Jan Struther nous plonge dans le charme délicat et désuet des plus simples détails de la vie, à l'aube d'un conflit européen à grande échelle qui risque de tout remettre en question. Ces récits respirent l'authenticité.
Mrs
Miniver est un admirable personnage. Les réflexions toutes personnelles qu'elle nous livre sur la menace de la guerre, le bouleversement social, idéologique, humain qui suivra, nous la montrent comme une femme forte, aimante et courageuse. Rien de surprenant dans le fait que Roosevelt ait déclaré que ce livre avait hâté l'entrée en guerre des américains : il fallait voler au secours de toutes les familles
Miniver !
La grâce, l'élégance, la poésie du style de ces récits m'ont complètement séduite. Jan Struther, à l'image de sa Mrs
Miniver, est une femme intelligente. Elle est en effet capable de prendre chaque détail du quotidien comme tremplin vers une pensée plus large et universelle, et qui 70 ans plus tard, peut nous parler autant qu'à ses contemporains. Elle nous restitue avec une plume pleine de délicatesse et de sensibilité ce qui constitue pour elle la beauté dans les plus petites circonstances de l'existence.
Vous l'aurez compris, j'ai été charmée !
Il existe une adaptation réalisée par William Wyler, avec Greer Garson (l'Elizabeth de
Pride & Prejudice 1940 !), datant de 1942. Elle a remporté pas moins de 6 Oscars.