Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Mrs Miniver de Jan Struther

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Mrs Miniver de Jan Struther Empty
MessageSujet: Mrs Miniver de Jan Struther   Mrs Miniver de Jan Struther Icon_minitimeMar 19 Jan - 17:21

Mrs Miniver de Jan Struther 51DPKUFwFyL

Citation :

Son coeur, alors, était chaviré. Comment pouvait-on faire courir ces bruits absurdes de guerre, quand, dans tous les pays du monde, les petits garçons collectionnent les cailloux, oublient de se laver les dents, détestent le chou-fleur ?

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce livre (que la maison d'édition Mercure de France a eu l'heureuse idée de republier) est un des plus beaux que j'ai lus de ma vie. Mrs Miniver de Jan Struther 312935L'histoire de sa parution est déjà intéressante. Ce roman se compose en fait de plusieurs épisodes de la vie de cette Mrs Miniver, une anglaise heureuse en mariage et mère de deux enfants. De 1938 à 1939, alors que la guerre se déclarait, les anglais avaient le plaisir de découvrir dans les colonnes du Times un nouveau chapitre de la vie de cette famille terriblement anglaise mais aussi et surtout attachante, réaliste et pleine de vie. En 1939, ces petites histoires ont été reliées en un seul volume et c'est en 2009 soit pas moins de 70 après que je les découvre avec un immense plaisir. Mrs Miniver de Jan Struther Icon_biggrin
Mrs Miniver a le charme surrané de certains récits anglais qui se dégustent une tasse de thé à la main. Le lecteur assiste, le sourire aux lèvres, à plusieurs évènement de la vie quotidienne mais oh combien charmante de la vie de Mrs Miniver et des siens. L'achat d'un simple bouquet de fleurs (cette scène est un joli écho à Mrs Dalloway de Virginia Woolf) à celui d'une nouvelle voiture (véritable bouleversement émotionnel ! Mrs Miniver de Jan Struther Icon_razz), en passant par les préparatifs de Noël, une visite à la campagne ou chez le dentiste, des discussions lors d'un dîner entre amis, le choix d'une nouvelle poupée pour la petite Judy, la recherche d'une nouvelle femme de ménage ou même l'arrivée du printemps, autant d'épisodes qui pourraient nous paraître insigifiants et d'un intérêt assez limité ... Mais le pouvoir de cette oeuvre réside dans cette faculté qu'a l'auteur de dépasser la banalité du sujet pour le rendre absolument universel. Mrs Miniver de Jan Struther 911816Jan Struther nous plonge dans le charme délicat et désuet des plus simples détails de la vie, à l'aube d'un conflit européen à grande échelle qui risque de tout remettre en question. Ces récits respirent l'authenticité.
Mrs Miniver est un admirable personnage. Les réflexions toutes personnelles qu'elle nous livre sur la menace de la guerre, le bouleversement social, idéologique, humain qui suivra, nous la montrent comme une femme forte, aimante et courageuse. Rien de surprenant dans le fait que Roosevelt ait déclaré que ce livre avait hâté l'entrée en guerre des américains : il fallait voler au secours de toutes les familles Miniver !
La grâce, l'élégance, la poésie du style de ces récits m'ont complètement séduite. Jan Struther, à l'image de sa Mrs Miniver, est une femme intelligente. Elle est en effet capable de prendre chaque détail du quotidien comme tremplin vers une pensée plus large et universelle, et qui 70 ans plus tard, peut nous parler autant qu'à ses contemporains. Elle nous restitue avec une plume pleine de délicatesse et de sensibilité ce qui constitue pour elle la beauté dans les plus petites circonstances de l'existence.
Vous l'aurez compris, j'ai été charmée ! Mrs Miniver de Jan Struther 557349

Il existe une adaptation réalisée par William Wyler, avec Greer Garson (l'Elizabeth de Pride & Prejudice 1940 !), datant de 1942. Elle a remporté pas moins de 6 Oscars. Mrs Miniver de Jan Struther Icon_cheers


Dernière édition par Emjy le Dim 23 Mar - 15:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Mrs Miniver de Jan Struther Empty
MessageSujet: Re: Mrs Miniver de Jan Struther   Mrs Miniver de Jan Struther Icon_minitimeMar 19 Jan - 17:35

Superbe présentation Emjy !!!!Very Happy
ça donne envie...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mrs Miniver de Jan Struther Empty
MessageSujet: Re: Mrs Miniver de Jan Struther   Mrs Miniver de Jan Struther Icon_minitimeMer 20 Jan - 22:39

Je pense que tu n'auras pas à le regretter si tu te laisses tenter, Miss Virginia ! Mrs Miniver de Jan Struther Icon_biggrin

_________________
Mrs Miniver de Jan Struther 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Tiffany's
Ecrivain en herbe
Tiffany's



Mrs Miniver de Jan Struther Empty
MessageSujet: Re: Mrs Miniver de Jan Struther   Mrs Miniver de Jan Struther Icon_minitimeMer 12 Fév - 19:35

J'ai tellement aimé ta présentation Emjy que j'ai pas pu résister, je viens de le commander.
Revenir en haut Aller en bas
Tiffany's
Ecrivain en herbe
Tiffany's



Mrs Miniver de Jan Struther Empty
MessageSujet: Mrs Miniver de Jan Struther   Mrs Miniver de Jan Struther Icon_minitimeDim 23 Mar - 13:26

Reçu, lu et adoré.  Mrs Miniver de Jan Struther 312935 

Mrs Miniver est très attachante. A la fin du roman, on a vraiment l'impression de la connaitre. Je comprends mieux l'attachement qu'on ressentit ses premiers lecteurs.

J'adore le style aussi, j'ai toujours trouvé ça impressionnant les auteurs qui rendent le quotidien en somme tout simple poétique.

Merci donc Emjy pour la jolie découverte!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mrs Miniver de Jan Struther Empty
MessageSujet: Re: Mrs Miniver de Jan Struther   Mrs Miniver de Jan Struther Icon_minitimeDim 23 Mar - 15:10

Mais de rien, Tiffany's ! Very Happy C'est un de mes livres préférés. Dommage qu'il soit aussi méconnu (je ne désespère pas de le voir un jour sortir en poche ...).
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Mrs Miniver de Jan Struther Empty
MessageSujet: Re: Mrs Miniver de Jan Struther   Mrs Miniver de Jan Struther Icon_minitimeDim 30 Mar - 16:13

Il faut que je le lise ... Mais quand j'aurais le temps de lire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mrs Miniver de Jan Struther Empty
MessageSujet: Re: Mrs Miniver de Jan Struther   Mrs Miniver de Jan Struther Icon_minitimeDim 30 Mar - 17:41

Akina a écrit:
Il faut que je le lise ... Mais quand j'aurais le temps de lire Very Happy
Oui, je pense qu'il ne te décevra pas. Very Happy  Et en plus, comme il s'agit de petites chroniques, elles peuvent se lire rapidement et de manière décousue  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mrs Miniver de Jan Struther Empty
MessageSujet: Re: Mrs Miniver de Jan Struther   Mrs Miniver de Jan Struther Icon_minitimeMar 16 Avr - 17:23

Persephone Books rééditera ce roman en octobre (il est épuisé chez Virago depuis des années Rolling Eyes ).
Il contiendra une préface de la petite-fille de Jan Struther, Ysenda Maxtone-Graham (une autre autrice que j'aime beaucoup).

_________________
Mrs Miniver de Jan Struther 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mrs Miniver de Jan Struther Empty
MessageSujet: Re: Mrs Miniver de Jan Struther   Mrs Miniver de Jan Struther Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mrs Miniver de Jan Struther
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mrs Miniver de William Wyler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970-
Sauter vers: