Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Docteur Thorne d'Anthony Trollope

+7
Constance
Shelbylee
Emjy
Akina
Miss Charlie
resmiranda
Miss Virginia
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia

Docteur Thorne d'Anthony Trollope Empty
MessageSujet: Docteur Thorne d'Anthony Trollope   Docteur Thorne d'Anthony Trollope Icon_minitimeJeu 22 Déc - 16:30

Une bonne nouvelle pour les amateurs de Trollope le tome 3 des Chroniques de Barchester : Docteur Thorne va sortir le 15 février!
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda

MessageSujet: Re: Docteur Thorne d'Anthony Trollope   Docteur Thorne d'Anthony Trollope Icon_minitimeJeu 5 Jan - 14:05

Je ne savais même pas que le deux premiers tomes étaient disponibles Razz . Tu parles bien d'une traduction Miss Virginia ? Parce ce que ça m'intéresse beaucoup. J'avais commencé à regarder l'adaptation de la BBC mais je m'étais arrêtée. Il faudrait que je m'y remette.
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia

MessageSujet: Re: Docteur Thorne d'Anthony Trollope   Docteur Thorne d'Anthony Trollope Icon_minitimeMer 15 Fév - 18:52

Je n'avais pas vu ton message... Oui c'est bien une traduction française! Les deux premiers tomes ont aussi été publies chez Fayard.
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia

MessageSujet: Re: Docteur Thorne d'Anthony Trollope   Docteur Thorne d'Anthony Trollope Icon_minitimeDim 2 Déc - 15:39

J'ai lu le 3ème tome des chroniques de Barchester (ils se lisent indépendamment). J'ai un avis assez mitigé. Le début est terriblement longuet (même l'auteur en convient), ce qui peut rebuter certains lecteurs...
Ensuite, cela devient plus intéressant, l'histoire de Mary Thorne est assez palpitante, et surtout ce qui est intéressant, c'est que c'est l'un des premiers romans qui met en scène la figure du docteur.
Comme dans la plupart des romans de Trollope, l'analyse psychologique des personnages est très approfondie, et la galerie de personnages secondaires haute en couleur (la comtesse très hautaine...).

Cependant, Miss Mackenzie reste l'ouvrage que j'ai préféré.
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie

MessageSujet: Re: Docteur Thorne d'Anthony Trollope   Docteur Thorne d'Anthony Trollope Icon_minitimeSam 23 Nov - 20:16

Des Chroniques de Barchester, je n'ai lu que celui-ci, le Docteur Thorne, et j'ai beaucoup aimé.

Pour l'instant, j'aime toutes les oeuvres que j'ai lues de cet auteur. Il y a toujours des passages très looooongs, surtout quand il se lance dans de grandes explications sur la politique, et là en général je passe un peu vite ces quelques pages quand je commence à saturer.

Miss Virginia a écrit:

Comme dans la plupart des romans de Trollope, l'analyse psychologique des personnages est très approfondie, et la galerie de personnages secondaires haute en couleur (la comtesse très hautaine...).
C'est ce qui m'a le plus plu dans ce roman. J'ai particulièrement aimé les personnages de Franck Gresham et Miss Dunstable et la solide amitié qui les lient rapidement. Le caractère de Franck évolue au fil du roman, et c'est un plaisir de le voir grandir, s'affirmer.

Et bien sur j'ai adoré le docteur Thorne, si bourru et si pudique, si plein de bonté. Mary est aussi très touchante, même si je lui préfère de loin le docteur!

Comme le livre est assez long, j'ai mis pas mal de temps pour le lire. Les analyses fouillées de Trollope m'ont permis de m'immerger totalement dans l'ambiance de ce village, pendant plusieurs jours, au milieu des (très) nombreux protagonistes: la famille du squire Gresham et leurs nobles cousins, le bon docteur et son impétueuse nièce, et la multitude de personnages secondaires (le docteur Fillgrave, la famille du pasteur, celle de Sir Roger, les hommes de lois, etc....). J'ai passé un très bon moment, surtout que l'humour de l'auteur est toujours aussi présent Very Happy .
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia

MessageSujet: Re: Docteur Thorne d'Anthony Trollope   Docteur Thorne d'Anthony Trollope Icon_minitimeSam 23 Nov - 21:00

Merci pour ton avis misscharlie.
Akina
Bookworm
Akina

MessageSujet: Re: Docteur Thorne d'Anthony Trollope   Docteur Thorne d'Anthony Trollope Icon_minitimeSam 23 Nov - 22:18

Tu me donnes encore plus envie de me lancer dans cette oeuvre, misscharlie !
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Docteur Thorne d'Anthony Trollope   Docteur Thorne d'Anthony Trollope Icon_minitimeJeu 10 Avr - 17:58

Voici le visuel de l'édition poche de ce roman qui sortira le 22 mai  Wink 

Docteur Thorne d'Anthony Trollope Tro10
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia

MessageSujet: Re: Docteur Thorne d'Anthony Trollope   Docteur Thorne d'Anthony Trollope Icon_minitimeJeu 10 Avr - 18:02

cheers 
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Docteur Thorne d'Anthony Trollope   Docteur Thorne d'Anthony Trollope Icon_minitimeJeu 10 Avr - 18:06

Il n'est généralement pas considéré comme le meilleur des romans de Trollope sortis en français mais je me laisserai quand même tenter  Very Happy 
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia

MessageSujet: Re: Docteur Thorne d'Anthony Trollope   Docteur Thorne d'Anthony Trollope Icon_minitimeJeu 10 Avr - 18:24

Ce n'est pas celui que je préfère mais ça reste agréable à lire.
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: Docteur Thorne d'Anthony Trollope   Docteur Thorne d'Anthony Trollope Icon_minitimeJeu 10 Avr - 21:21

C'est une excellente nouvelle parce que ça veut dire qu'ils se mettent à publier en poche les Trollope parus chez Fayard...
La couverture fait très J'ai lu pour elle...

Bookworm
Miss Virginia

MessageSujet: Re: Docteur Thorne d'Anthony Trollope   Docteur Thorne d'Anthony Trollope Icon_minitimeVen 11 Avr - 6:20

Je préfère les couvertures des grands formats moi aussi.
Constance
Bookworm
Constance

MessageSujet: Re: Docteur Thorne d'Anthony Trollope   Docteur Thorne d'Anthony Trollope Icon_minitimeLun 14 Avr - 7:46

Oui, c'est une bonne nouvelle, un Trollope en poche!
Popila
Bookworm
Popila

MessageSujet: Re: Docteur Thorne d'Anthony Trollope   Docteur Thorne d'Anthony Trollope Icon_minitimeMar 22 Juil - 14:47

Emjy a écrit:
Il n'est généralement pas considéré comme le meilleur des romans de Trollope sortis en français mais je me laisserai quand même tenter  Very Happy 

Je suis très étonnée en lisant cette remarque, Emjy, car ce n'est pas du tout ce qui est dit dans la préface du livre ; apparemment, Le docteur Thorne, qui est le 3ème livre du cycle de Barchester, peut être lu à part sans problème, et serait l'un des plus connus et des plus appréciés de la série.

Docteur Thorne d'Anthony Trollope 1251671-gf

Citation :
Le héros de cette histoire est un homme mûr, un médecin de campagne célibataire nommé Thorne. Rien de très romanesque, direz-vous. Mais le docteur Thorne n'est pas un médecin ordinaire ; praticien hors pair, il se distingue aussi par son caractère fier : après tout n'est-il pas le cousin des Thorne d'Ullathorne, une famille aristocratique ?
Malgré sa droiture et son orgueil, le docteur a fait le serment d'élever une enfant illégitime: sa nièce Mary, fruit des péchés de son frère décédé. Thorne considère désormais cette jeune fille comme sa propre enfant, mais il apprendra à ses dépens que s'occuper d'une demoiselle à marier n'est pas de tout repos pour un père célibataire !
Eduquée au-dessus de sa condition au manoir de Greshambury, Mary noue des relations étroites avec les enfants du squire... au point que le fils aîné en tombe amoureux. Seulement voilà, en tant qu'héritier d'un domaine hypothéqué, Francis Gresham de Greshambury doit épouser "une fortune". C'est même un devoir à accomplir pour redorer le blason de la famille...

Cette histoire d'amour contrarié est racontée avec beaucoup de finesse et d'humour par l'auteur, qui sait embarquer son lecteur au fil des pages avec beaucoup de savoir-faire. L'auteur nous offre une belle galerie de portraits, qu'il s'agisse des personnages principaux - le docteur Thorne, très bourru ; Mary, une jeune fille droite et très intelligente ; Frank, honnête et impulsif - ou des personnages secondaires, comme Moffat, Lady Arabella ou Miss Dunstable, qui font souvent l'objet d'une satire très vive, comme dans les romans de Jane Austen.

C'est l'occasion pour l'auteur de critiquer une société qui place la naissance au-dessus du mérite personnel, même si les choses commencent à évoluer.

C'est aussi l'occasion pour lui de construire l'image d'une Angleterre encore très conservatrice et rurale, même si la modernité fait son apparition avec le développement du chemin de fer (j'ai songé à certains passages des romans d'Elizabeth Gaskell quand il était question de la famille Scatcherd, mais aussi à The Tenant of Wildfell Hall, où Anne Brontë décrit pour la première fois dans un roman victorien les ravages de l'alcoolisme).

Quelques passages que j'ai bien aimés :

Citation :
Une description assez savoureuse du Docteur Thorne, qui donne une idée du ton du livre : Lorsque Frank trouva le docteur Thorne, celui-ci était profondément endormi, allongé sur le canapé inconfortable, rembourré de crin, dans le salon crasseux du café de Gray's Inn. L'enterrement, son voyage à Londres et les juristes s'étaient ligués pour venir à bout de son énergie, et il était là en train de ronfler, le nez en l'air, tandis que de grosses mouches d'été londoniennes se posaient sur sa tête et son visage, privant son somme d'une bonne partie de ses charmes.

Citation :
Le portrait de l'héroïne, Mary Thorne : En la regardant, il ne put s'empêcher de reconnaître qu'il était naturel que Frank soit amoureux d'elle. [...] Il voyait devant lui une femme dont chaque trait débordait d'ardeur et d'animation, dont le regard pétillait d'autre chose que d'un simple éclat, dont le visage débordait d'intelligence, dont le sourire même était éloquent.

Bref, cette lecture a représenté pour moi un vrai coup de coeur  Docteur Thorne d'Anthony Trollope 312935 ; j'ai adoré m'immerger dedans, au point que je préfère cet ouvrage à Miss Mackenzie ou Les enfants du duc, que j'avais pourtant bien appréciés. Wink
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia

MessageSujet: Re: Docteur Thorne d'Anthony Trollope   Docteur Thorne d'Anthony Trollope Icon_minitimeMar 22 Juil - 14:54

Merci pour ton avis Popila. Je rejoins ton avis sur la galerie de personnages qui offre de jolis portraits.
Tu n'as pas trouvé le début un peu long, moi j'avais eu du mal au début...
Anne Dashwood
Elizabethan actor
Anne Dashwood

MessageSujet: Re: Docteur Thorne d'Anthony Trollope   Docteur Thorne d'Anthony Trollope Icon_minitimeMar 22 Juil - 15:32

rho je n'avais pas vu qu'il était sorti en poche! achat prévu pour la rentrée! heureuse!
Popila
Bookworm
Popila

MessageSujet: Re: Docteur Thorne d'Anthony Trollope   Docteur Thorne d'Anthony Trollope Icon_minitimeMar 22 Juil - 17:11

@ Anne Dashwood : c'est un bon investissement, à mon avis. Wink

Miss Virginia a écrit:
Merci pour ton avis Popila. Je rejoins ton avis sur la galerie de personnages qui offre de jolis portraits.
Tu n'as pas trouvé le début un peu long, moi j'avais eu du mal au début...
Eh bien non, pas du tout ; j'ai bien aimé les interventions de l'auteur, qui sont très amusantes. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait de longueurs, sauf peut-être dans le dernier chapitre... Wink

Bookworm
Miss Virginia

MessageSujet: Re: Docteur Thorne d'Anthony Trollope   Docteur Thorne d'Anthony Trollope Icon_minitimeMar 22 Juil - 17:41

Ah justement, ce sont les interventions de l'auteur, qui bien qu'amusantes m'ont lassée.
Popila
Bookworm
Popila

MessageSujet: Re: Docteur Thorne d'Anthony Trollope   Docteur Thorne d'Anthony Trollope Icon_minitimeMar 22 Juil - 18:50

@ Miss Virginia : C'est drôle, parce que je ne l'ai pas du tout ressenti comme ça... comme quoi, des goûts et des couleurs ! Wink

Bookworm
Akina

MessageSujet: Re: Docteur Thorne d'Anthony Trollope   Docteur Thorne d'Anthony Trollope Icon_minitimeVen 8 Aoû - 21:39

Je suis en train de me prendre un coup de coeur pour la série des Pallisers, mais ton avis me donne envie de retourner dans le Barsetshire.
Popila
Bookworm
Popila

MessageSujet: Re: Docteur Thorne d'Anthony Trollope   Docteur Thorne d'Anthony Trollope Icon_minitimeMer 20 Aoû - 15:59

@ Akina : Je comprends ça. Wink

A la réflexion, je pense vraiment que c'est le mode de narration du Dr Thorne qui rend cet ouvrage savoureux, car l'histoire en elle-même est très classique (pour ne pas dire conventionnelle). Trollope a beaucoup de talent ! Very Happy

Bookworm
Akina

MessageSujet: Re: Docteur Thorne d'Anthony Trollope   Docteur Thorne d'Anthony Trollope Icon_minitimeMer 20 Aoû - 19:56

Popila a écrit:
Trollope a beaucoup de talent ! Very Happy
 👍 
Je ne comprends pas qu'il ne soit pas plus connu.
Akina
Bookworm
Akina

MessageSujet: Re: Docteur Thorne d'Anthony Trollope   Docteur Thorne d'Anthony Trollope Icon_minitimeSam 24 Jan - 14:56

Ca y est, je l'ai lu ! Et comme pour les autres romans de Trollope, j'ai l'impression que c'est mon favori Very Happy
Le roman est un peu long à démarrer, et l'histoire d'amour se déroule très lentement (avant de s'accélérer dans les toutes dernières pages). Mais au final, ce n'est pas le plus important : comme d'autres l'ont signalé avant moi, c'est la galerie de personnages qui retient vraiment l'attention du lecteur. Si certains sont un peu caricaturaux (Louis Philipe Scatcherd, les de Courcy), Trollope arrive à peindre avec un pinceau très réalistes des portraits qui sortent du cadre et semblent réels. Je pense en particulier a Docteur, bien sûr, mais surtout à "Lady" et "Lord" Scatcherd", au Bershams, à Mary et à Frank. C'est extraordinaire, on croirait les connaître.

Les personnages secondaires m'ont aussi fait penser à Jane Austen. Peut-être est ce le lieu (la campagne rurale), la classe sociale (la bourgeoisie et petite noblesse), l'histoire d'amour compliquée par des questions financières, ou l'esprit incisif et mordant, mais je trouve que ce roman se rapproche beaucoup des romans de l'auteur que nous aimons toutes.

Et puis, nommer le médecin adversaire du Dr. Thorne "Docteur Fillgrave", n'est ce pas un délice ? Ou le mantra des de Courcy "Rank has its responsibilities, as well as its privileges" ?
Trollope pétille d'esprit dans ce roman et c'en est un régal !
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Docteur Thorne d'Anthony Trollope   Docteur Thorne d'Anthony Trollope Icon_minitimeSam 24 Jan - 18:11

Bon, ce sera sûrement mon prochain roman de Trollope ! Ton avis donne rudement envie study

MessageSujet: Re: Docteur Thorne d'Anthony Trollope   Docteur Thorne d'Anthony Trollope Icon_minitime

Docteur Thorne d'Anthony Trollope
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant