Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Arnold Lobel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Arnold Lobel Empty
MessageSujet: Arnold Lobel   Arnold Lobel Icon_minitimeMer 2 Nov - 16:14

Avant de devenir un brillant illustrateur et raconteur d'histoires pour enfants, Arnold Lobel (1933-1987) fut un petit garçon malade dont les parents divorcent alors qu'il n'avait que six mois.
Rejeté par les autres enfants de son âge, la force d'Arnold réside dans son imagination débordante...

Arnold Lobel Picture%205

On voudrait pouvoir lancer unavis de recherche, un "perdu de vue" spécial école de Schenectady, Etat de New York, third grade, année 1941, et s'adresser ainsi aux anciens camarades d'Arnold : Vous qui l'avez traité comme un pestiféré quand il est revenu. Vous qui vous êtes moqués de lui. Vous qui l'avez dévisagé, mis en quarantaine, frappé. Vous qui avez rendu son âme triste à en mourir. Son âme de huit ans. Sachez que les enfants du monde entier vouent à votre bêtise et à votre méchanceté une reconnaissance éternelle. On vous pardonne, imbéciles, parce que vous ne saviez pas ce que vous faisiez. Parce que l'imagination n'était pas votre fort. C'était le sien. C'était son arme, la seule qu'il avait.


Arnold Lobel Frogandtoad


Son univers tendre, drôle, parfois fantasque n'est pas sans rappeler celui de Beatrix Potter, de Kenneth Grahame ou encore de Jill Barklem. Ses histoires sont simples mais efficaces et la grande force de ses albums réside dans ses illustrations douces, poétiques et chaleureuses. La nature y est reine et la maisonnée accueillante. Si le merveilleux côtoie le quotidien comme si de rien n'était, l'inquiétude et la tristesse habitent parfois nos petits héros. Les histoires d'Arnold Lobel sont un savoureux mélange de sentiments variés et puissants malgré le minimalisme de la narration.


Arnold Lobel FrogToad


Les histoires sont un remède.Arnold le sait depuis toujours. Les histoires sont des bras tendus, des caresses et des murmures. Les histoires sont des desserts. Les histoires sauvent la vie. Il peuple les siennes de feux de bois, de bons fauteuils, de livres et de bouquets de fleurs, de rondeurs, de douceurs, d'amitiés idylliques. Il s'est senti tellement abandonné qu'il écrit et dessine pour que personne ne se sente abandonné en le lisant.


Arnold Lobel Picture-82


Les personnages d'Arnold Lobel sont étonnement touchants et apparaissent rapidement comme de vieux amis
d'enfance. Mon préféré? Hulul le hibou solitaire aux aventures improbables. Hulul et la lune, Le thé aux larmes, Etage et rez-de-chaussée, je ne me lasserai jamais de ces histoires comme je ne me lasserai jamais de celles de Pierre Lapin, Rat et Taupe, Winnie l'Ourson et les autres.

Désormais, c'est sûr, Arnold Lobel est dans mon cœur. Et je me sens, bien sûr, encore moins seule!


Arnold Lobel Hulul

Et vous, connaissez-vous les albums d'Arnold Lobel? Qu'en pensez-vous?
Je vous conseille vivement l'album Hulul et compagnie (publié à l'École des Loisirs) qui réunit de nombreuses histoires d'Arnold Lobel.
Il débute par une touchante préface de Sophie Chérer d'où sont d'ailleurs tirés les passages en italique de mon billet.

Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Arnold Lobel Empty
MessageSujet: Re: Arnold Lobel   Arnold Lobel Icon_minitimeMer 2 Nov - 19:17

J'ai découvert Arnold Lobel grâce à mon institutrice au CM1. Je garde un merveilleux souvenir d' Oncle Eléphant que j'ai lu de très nombreuses fois (mon exemplaire est d'ailleurs dans un drôle d'état ...). C'est vraiment un bel ouvrage sur la vieillesse.

Arnold Lobel 512s1-VdvXL._SL500_AA300_

J'aime beaucoup Arnold Lobel pour son travail d'illustrateur bien sûr mais aussi pour l'humour et la poésie de ses histoires. Hulul fait aussi parti de mes préférés. Ce drôle de petit hibou m'a fait rire avec ses peurs complètement absurdes.Razz

C'est vrai qu'il y a quelque chose de Beatrix Potter, de Milne et même de Kenneth Grahame (Le Vent dans les saules) dans ses albums ...

_________________
Arnold Lobel 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arnold Lobel Empty
MessageSujet: Re: Arnold Lobel   Arnold Lobel Icon_minitimeJeu 3 Nov - 21:39

Oncle Éléphant est une très belle histoire et ton album est un véritable petit trésor! Ton institutrice avait bon goût! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Arnold Lobel Empty
MessageSujet: Re: Arnold Lobel   Arnold Lobel Icon_minitimeJeu 3 Nov - 22:07

Je ne connais pas du tout... j'aime beaucoup la façon dont sont dessinés les éléphants et le hibou. Wink

_________________
Arnold Lobel Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



Arnold Lobel Empty
MessageSujet: Re: Arnold Lobel   Arnold Lobel Icon_minitimeSam 28 Juil - 8:35

Je ne sais pas si Hulul et compagnie est toujours disponible mais l'Ecole des Loisirs a ressorti en mouche les histoires d'Hulul (quel nom charmant Arnold Lobel 312935 En anglais il s'appelle Owl mais je trouve ce nom d'Hulul formidable).
Arnold Lobel Images?q=tbn:ANd9GcT9u5c4uxeFhwWIGmOclMeSq40R7OzSBQdMB-iEofmq1u75k5v2dpie0VFB
J'ai adoré ces histoires. Hulul est tellement touchant. Ses amis insolites, ses questions et ses frayeurs sont aussi poétiques qu'émouvants. Les dessins sont adorables. Vraiment une très belle découverte.

Je regrette un peu de ne pas avoir la préface de Sophie Chérer dont tu parles josephinemarch. Au passage, ton post d'ouverture est vraiment très beau et touchant. Je ne connaissais pas la vie d'Arnol Lobel puisque je le découvre et je comprends mieux cette solitude et cette mélancolie qu'il y a dans ses histoires.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arnold Lobel Empty
MessageSujet: Re: Arnold Lobel   Arnold Lobel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arnold Lobel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wuthering Heights d'Andrea Arnold (2011)
» Le Grand Hôtel Babylon d'Arnold Bennett
» Goodnight Mr. Darcy: A Babylit Parody de Kate Coombs et Alli Arnold

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Albums et illustrateurs :: Albums-
Sauter vers: