Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Sujet: Winnie l'Ourson d'A.A. Milne Lun 24 Oct - 21:06
Avant de devenir l'un des plus grands succès des Studios Disney, Winnie The Pooh était (et est encore à ce jour ) l'un des plus beaux classiques de la littérature jeunesse.
Les aventures de Winnie et de ses amis, publiées en 1926, sont tout droit sorties de l'imagination débordante de l'anglais Alexander Alan Milne. Celui-ci s'est inspiré des petits animaux en peluche de son fils Christopher Robin pour créer des personnages hauts en couleurs, tendres, drôles et attachants.
Le petit Christopher Robin et son inséparable compagnon ...
J'ai découvert cet ouvrage il y a peu de temps, grâce aux 2 formidables essais sur la littérature jeunesse d'Alison Lurie. Elle y déclarait son amour pour ce roman et je comprends tout à fait pourquoi. C'est un des plus beaux récits sur l'enfance que j'ai lus. C'est poétique, touchant, plein de fantaisie et d'inventivité et surtout drôle, très drôle. Pas besoin d'être haut comme 3 pommes pour apprécier cette charmante histoire. L'humour est tellement fin et efficace qu'il peut plaire à des lecteurs nettement plus âgés. J'ai souri et même ri en découvrant les aventures de ces petits animaux, que A.A Milne met en scène avec une ironie et une tendresse bien à lui. Sa prose est délicieuse.
Le récit est plus profond qu'il n'y paraît et certainement moins lisse qu'on se l'imagine. L'univers de Winnie est doux et coloré mais jamais mièvre. Pour moi, c'est un petit bijou à mettre entre toutes les mains !
Et vous, avez-vous lu le roman ? Et avez-vous vu l'adaptation de Disney ? Qu'en avez-vous pensé ?
Je n'ai pas lu le roman... En revanche avec ma soeur, nous regardions religieusement Les Aventures de Winnie l'Ourson racontées par Jean Rochefort tous les samedis soir après Sportschau ! Ce n'était pas la série animée mais des personnages en costumes comme dans Casimir par exemple.
J'aime beaucoup les illustrations que tu as choisies Emjy, elles ont beaucoup de charme
Winnie est toujours très populaire.... Ma nièce qui a 5 ans est complètement fan de Winnie depuis quasi bébé... Mais son préféré, c'est Lumpy, l'éfélant... je crois que c'est un personnage rajouté par Disney... Tout comme Darby la petite fille qui a remplacé Jean-Christophe...
(je rassure Lunaë : elle a bien entendu un Bourriquet aussi.... )
Julia Bookworm
Sujet: Re: Winnie l'Ourson d'A.A. Milne Mar 25 Oct - 6:59
Avec ma soeur, on écoutait les vynils de Walt Disney racontés par la voix magnifique de Jean Rochefort, c'était un régal! Mais j'aime beaucoup les dessins originaux et ce que tu dis sur le livre m'intrigue beaucoup, Emjy! Ça donne envie de le lire...
Cathy Swoon addict
Sujet: Re: Winnie l'Ourson d'A.A. Milne Mar 25 Oct - 8:08
Honte sur moi je l'ai acheté et toujours pas lu !!
Invité Invité
Sujet: Re: Winnie l'Ourson d'A.A. Milne Mar 25 Oct - 18:41
L'univers d'AA Milne me plaît énormément. On s'y sent très rapidement comme chez soi. Un régal! J'ai eu la chance de voir sa maison à Hartfield (Sussex). Je vous en reparlerai un peu plus tard. En attendant, voici quelques photos que je trouve particulièrement émouvantes :
Je reviens avec d'autres photos très rapidement!
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Winnie l'Ourson d'A.A. Milne Mar 25 Oct - 18:51
J'adore
Si vous aimez Milne, n'hésitez surtout pas à lire sa pièce de théâtre, Miss Elizabeth Bennet, qu'il a adapté d'Orgueil & Préjugés. Je l'ai adorée pour ma part. Vous pouvez accéder au topic qui lui est consacré, ici : Sinon, Milne a écrit un roman, Two People (qui est dans ma PAL) ainsi que des polars.
Sujet: Re: Winnie l'Ourson d'A.A. Milne Mar 25 Oct - 19:12
JO a écrit:
(je rassure Lunaë : elle a bien entendu un Bourriquet aussi.... )
Y a intérêt!!!!
Pour ma part, j'ai la magnifique édition en coffret de l'intégrale, et depuis quelques mois je lis petit à petit les histoires. Je fais durer tellement c'est agréable d'être dans ce petit monde.
Léodagan Vicar's daughter
Sujet: Re: Winnie l'Ourson d'A.A. Milne Dim 13 Nov - 18:34
Winnie, c'est une des choses de mon enfance que je n'oublierai jamais. Je garde toujours les vieilles VHS de Disney et je souhaite vivement finir ma PAL pour en commencer une nouvelle avec Winnie dedans.
Sujet: Re: Winnie l'Ourson d'A.A. Milne Sam 5 Mai - 9:31
Je suis très contente, je viens de trouver une vieille édition en anglais du roman de Milne lors d'une brocante. C'est une édition des années 60 illustrée en noir et blanc (avec justes quelques planches en couleur), un peu abîmée sur la tranche mais dont les pages sont impeccables. Hâte de le lire!
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Winnie l'Ourson d'A.A. Milne Sam 5 Mai - 18:23
Oh, j'aimerais beaucoup avoir des photos de ton édition ! Je te souhaite une excellente lecture en tous cas. On est plusieurs à s'être régalées avec ce livre, j'espère qu'il en sera de même pour toi
Sujet: Re: Winnie l'Ourson d'A.A. Milne Sam 5 Mai - 18:36
Oui, c'est un univers attachant et inoubliable comme celui du vent dans les saules ou même de Peter Pan. Bonne lecture! (je veux bien des photos également! )