Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Je suis d'accord avec toi Diana Villiers (comme d'habitude ). Comme toi ma scène pref c'est sa demande en mariage et la fin de l'adaptation. J'aime aussi beaucoup la scène de l'émeute mais elle est tellement courte et rapide que ce n'est pas très possible de le savourer comme on le veut, je préfére cette scène dans le livre où elle est écrite superbement bien et où j'ai dévoré les pages Sinon comme tu dis J'ADORE J'ADORE les scènes dans l'usine de cotons, tellement esthétique et magnifique
Je viens de me rendre compte que cette minie-série vient de me ruiner ma vie pour un moment (j'espère pas pour toute la vie sinon je serai une looser ) Bref j'arrête pas de penser Richard en Thornton, entendre sa voix et cette fameuse phrase " I don't want to posses you ...." et revoir dans ma tête le baiser finale ) Que quelqu'un m'aideeeeuh !!!!!!!!!!!!!!! J'avais voté pour la minie-série 4/5 (car il y a des passages tels que la première rencontre où on voit John brutaliser un ouvrier que je ne suis pas du tout d'accord (car c'est une idée loin, très loin du livre de le montrer ainsi)etc.) mais en voyant à quel point certaines images me hantent ainsi, je me dis peut être que c'est un vrai coup de coeur et que j'aurais du le noter 5/5
Ahhhh j'adore cette petite scène avec cette fameuse musique et les cotons volants !!!
Diana Bookworm
Sujet: Re: Nord et Sud BBC 2004 Sam 3 Sep - 16:28
@Satine je crois qu'on est à peu près d'accord sur tout, surtout en ce qui concerne Richard Armitage Ce film m'a beaucoup marqué, et je l'ai déju vu 3 fois en entier, sans accelerer aucun passage car tout me plait dans cette mini série. Merci pour la petite video, j'aime beaucoup la phrase de Margaret "I believe I saw Hell, and it's white, snow white" J'ajoute la video de sa demande en mariage, cette scène est vraiment puissante.
_________________
Satine Locataire de Netherfield
Sujet: Re: Nord et Sud BBC 2004 Sam 3 Sep - 19:39
Oui c'est une minie-série qui marque c'est certaine LOL. J'avoue que ce n'est pas non plus un gros coup de coeur comme Lost in Austen MAIS j'ai vraiment beauucouuuup aimé. Je sens que Richard va me hanter pendant un bon moment ^^. Je pense que je vais le revoir une 2ème fois bientôt LOL.
Ah oué la scène de demande est Comme tu dis cette scène est puissante et tellement INTENSE
Au fait étiez-vous au courant que la mini-série est disponible en VOSTFR Je viens tout juste de la trouver et je n'ai jamais aperçu ce lien sur le forum.
resmiranda Bookworm
Sujet: Re: Nord et Sud BBC 2004 Dim 4 Sep - 9:50
Satine a écrit:
Au fait étiez-vous au courant que la mini-série est disponible en VOSTFR Je viens tout juste de la trouver et je n'ai jamais aperçu ce lien sur le forum.
Tout simplement parce que d'après notre tout petit règlement :
Citation :
Ne postez pas de liens vers des sites de téléchargement ou des sites proposant de visualiser un film dans son intégralité.
Satine Locataire de Netherfield
Sujet: Re: Nord et Sud BBC 2004 Dim 4 Sep - 12:54
AH ok vraiment désolé je pensais que ça concernait que pour les téléchargements lol. Maintenant je sais, désolé encore ^^.
Zahlya Ironic Dandy
Sujet: Re: Nord et Sud BBC 2004 Dim 4 Sep - 14:29
Ce n'est peut-être pas le topic adapté pour poser la question, mais j'ai vu qu'il existe un coffret regroupant les mini-séries North and South, Cranford et Wives and Daughters... Mais impossible de trouver s'il y a des sous-titres (français ou anglais), est-ce que quelqu'un saurait me le dire?
Satine Locataire de Netherfield
Sujet: Re: Nord et Sud BBC 2004 Dim 4 Sep - 16:28
Je ne savais même pas que ça existait désolé je ne peux pas t'aider ....
Diana Bookworm
Sujet: Re: Nord et Sud BBC 2004 Dim 4 Sep - 18:28
@Zahlya Je l'ai vu sur Amazon.uk, mais et cela regroupe bien les 3 adaptations de Elizabeth Gaskell, par contre il n'y a aucune indication de sous titre, ce qui n'est pas bon signe ...
_________________
sookie Bookworm
Sujet: Re: Nord et Sud BBC 2004 Jeu 8 Sep - 10:42
J'ai mis 4 étoiles j'ai adoré cette mini série. Je n'ai pas encore l'occasion de lire vos avis mais ca ne saurait tarder... J'ai tout particulièrement aimé l'atmosphère et la différence de richesse. Les personnages sont très bien construis au niveau de leur psychologie/ profondeur.
Zahlya Ironic Dandy
Sujet: Re: Nord et Sud BBC 2004 Sam 24 Sep - 9:59
Zahlya a écrit:
Ce n'est peut-être pas le topic adapté pour poser la question, mais j'ai vu qu'il existe un coffret regroupant les mini-séries North and South, Cranford et Wives and Daughters... Mais impossible de trouver s'il y a des sous-titres (français ou anglais), est-ce que quelqu'un saurait me le dire?
Je me réponds moi-même puisque j'ai reçu le coffret : les seuls sous-titres disponibles sont ceux en anglais pour malentendants (du coup je pourrais pas les regarder avec ma mère tant pis )
Sinon, j'ai regardé North & South, et comment dire... J'ai A-DO-RE! Je lui ai mis 5 étoiles^^ Je ne vais pas dire grand chose de plus que tout ce que vous avez déjà dit, j'ai les mêmes scènes "cultes" que vous : le "snow white hell", la demande en mariage, la scène de la fin à la gare Moi aussi j'ai été choquée par la scène de leur première rencontre, ça fait tellement pas gentleman cette violence! J'ai tout trouvé très réussi, les décors, la mise en scène, les acteurs...
Et évidemment mention spéciale à Richard Armitage
Barbara Ironic Dandy
Sujet: Re: Nord et Sud BBC 2004 Lun 30 Jan - 18:59
Je remonte ce topic puisque j'ai regardé la mini série hier: d'abord le 1 er épisode, puis bien sur le 2ème et ce jusqu'au bout du 4! Je ne savais pas à quoi m'attendre, j'avais noté cette mini série d'après les topic et listes que je trouve sur le forum mais sans lire les résumés (ou vraiment très peu). J'ai évidemment bien accroché avec l'histoire romantique entre les 2 principaux personnages, sinon je n'aurais pas tenu 4 heures devant l'ordi , Richard Armitage est une bonne"découverte" et j'ai bien aimé que pour une fois "l'héroine" soit un peu ronde, la comédienne me faisant d'ailleurs un peu penser à Emilie Dequenne ou je rêve? Franchement je lui donne bien 5 étoiles, même si je trouve qu'on ne sent pas toujours comment se forment les sentiments de son côté à lui, à mon avis ça devrait être plus évident dans le roman, non?
Spoiler:
Mises à part les frôlements de doigts qu'une caméra peut forcément bien accentuer et les scènes où ils s'affrontent, j'ai l'impression qu'on la sent plus troublée que lui. J'ai bien aimé la maladresse de Margaret qui se "prend les pieds dans le tapis" et se sabote sans le savoir à chaque rencontrer ou presque à partir du moment où elle refuse sa proposition!
Pour ce qui est de la partie plus "sociale", je me demande comment est traité le sujet dans le bouquin, moi qui ai adoré Zola quand j'étais ado... bon, je n'ai qu'à lire le livre, c'est vrai, mais j'aimerais d'abord oublier un peu l'adaptation!
Perséphone Bookworm
Sujet: Re: Nord et Sud BBC 2004 Lun 30 Jan - 19:15
@Barb: il est un peu comme Darcy notre Thornton, à partir du moment où il l'a remarqué il en est amoureux et puis c'est tout. Je crois qu'il ne se l'explique pas plus à lui-même! (enfin c'est comme ça que j'ai ressentie les choses dans le film et le livre)
Popila Bookworm
Sujet: Re: Nord et Sud BBC 2004 Lun 30 Jan - 20:18
@ Barb : dans le roman, je crois qu'il en tombe amoureux parce que la première fois qu'il rencontre Margaret, elle lui fait très forte impression (elle est belle, elle a quelque chose d'hautain dans la bouche, elle est habillée différemment des femmes qu'il a l'habitude de côtoyer, elle a une allure distinguée et s'exprime très bien).
En revanche, elle ne fait absolument pas attention à lui ; elle le trouve assez mal habillé et le range dans une catégorie sociale inférieure à la sienne. John Thornton s'en trouve vraiment piqué au vif, car dans le milieu dans lequel il évolue, il est considéré comme un très très bon parti.
Petite précision : la scène dans l'usine au début de la série TV où John traite un ouvrier avec brutalité est un ajout par rapport au livre. Dans le roman, si mes souvenirs sont bons Margaret rencontre John Thornton pour louer un appartement pour sa famille ; John est limite gêné de louer un logement si humble pour une jeune femme de cette classe ; il fera d'ailleurs refaire les tapisseries pour qu'elle s'y sente mieux - il est également surpris d'avoir affaire à une femme pour parler affaires.
Fondamentalement, je crois que John Thornton tombe amoureux de Margaret parce qu'il a le sentiment qu'elle lui est supérieure à bien des niveaux, et il a soif d'être reconnu et estimé d'elle (le pauvre, il sera amené à subir bien des déconvenues ! ). C'est d'ailleurs ce qui le motive à prendre des cours auprès du père de Margaret, car il n'a pas la culture classique qu'un gentleman est censé avoir (il a été obligé d'abandonner les études tôt pour subvenir aux besoins de sa mère quand son père meurt et que sa famille se retrouve ruinée, je ne sais plus très bien pour quelle raison).
_________________
Perséphone Bookworm
Sujet: Re: Nord et Sud BBC 2004 Lun 30 Jan - 20:20
Popila tu as tout dit, comme d'habitude!
Barbara Ironic Dandy
Sujet: Re: Nord et Sud BBC 2004 Lun 30 Jan - 20:30
@Popila: merci pour tous ces détails! En voyant l'adaptation, on ne retrouve pas en effet certains aspects du roman que tu décris, du coup, ça me donne envie de "passer à l'acte" plus tôt que prévu! J'ai d'habitude du mal à lire une oeuvre et à en regarder de suite après l'adaptation, car je suis toujours un peu déçue par l'un ou par l'autre, quel que soit l'ordre. Mais dans le cas présent, hum... Difficile par exemple de faire passer et comprendre à l'écran qu'elle s'habille différemment des femmes qu'il a l'habitude de fréquenter, à moins d'avoir étudié le costume et ses variantes régionales dans la bourgeoisie anglaise du 19ème!
Et pour ta dernière question:
Spoiler:
Sa famille se trouve ruinée car son père a spéculé et s'est suicidé, si j'ai bien tout compris!
Hou mais je me rends compte que je suis "vicar's daughter" en ce moment! je suis en plein dedans ou bien y a t il plusieurs filles de pasteur?
Popila Bookworm
Sujet: Re: Nord et Sud BBC 2004 Lun 30 Jan - 20:35
@ Persephone : n'exagérons rien, tout de même !
@ Barb : Merci pour cette précision :
Barb a écrit:
Et pour ta dernière question:
Spoiler:
Sa famille se trouve ruinée car son père a spéculé et s'est suicidé, si j'ai bien tout compris!
Effectivement, la spéculation est sévèrement critiquée dans le livre ; maitenant, je m'en souviens !
Je pense que le livre devrait te plaire ; il y a pas mal d'éléments qu'on ne retrouve pas dans l'adaptation de la BBC.
_________________
Perséphone Bookworm
Sujet: Re: Nord et Sud BBC 2004 Lun 30 Jan - 20:39
Je pense aussi que certains détails sont durs à transcrire. Elizabeth Gaskell prend son temps et explique bien la société de l'époque, les classes sociales. Ce sont des choses beaucoup plus délicate à faire passer dans une adaptation que ma foi que je trouve quand même excellente!
Freyja Swoon addict
Sujet: Re: Nord et Sud BBC 2004 Sam 11 Fév - 23:07
Avoir lu vos critiques, ça m'a donné envie de revoir la série, du coup, je l'ai regardé aujourd'hui! Cela faisait un peu plus d'un an que je ne l'avais pas vu. Eh bien je ne regrette pas d'avoir mis 5 étoiles. J'ai autant adoré que la première fois, et je suis toujours aussi amoureuse de Thornton (aaaaaah, Richard Armitage). Non mais je suis d'accord avec la majorité d'entre vous, ce drama atteint une certaine perfection. Rien ne m'ennuie dedans. Je trouve beaucoup de personnages intéressants et les relations des uns avec les autres vraiment passionnantes. Je ne regrette pas de mettre jeter sur le DVD lorsqu'il est sorti en France! En plus, j'aime beaucoup la BO. Je trouve que la musique plonge vraiment dans l'ambiance. Bref, tout est vraiment parfait.
Invité Invité
Sujet: Re: Nord et Sud BBC 2004 Mar 18 Sep - 9:45
5/5 !!
J'ai decouvert Elizabeth GASKELL avec NORD ET SUD !
Bon il est vrai que je n'ai pas lu le livre mais le film j'ai ADORE !!!!!
J'ai beaucoup aimé la différence entre le Nord et le Sud ! Le coté Prejugé de notre Heroine me rappelle beaucoup celui d'Elisabeth BENNET ! et le coté un peu sombre de THORTON qui se laisse un peu gagné par l'amour me fait fondre !!!!
Lady Ann Delicious silence
Sujet: Re: Nord et Sud BBC 2004 Jeu 20 Sep - 7:25
J'ai découvert North and South il y a à peu près trois ans. Le film attendait depuis déjà deux ans que je daigne lui jeter un oeil mais lorsque j'ai commencé, je n'ai pu m'arrêter (et puis il y a Richard Armitage... ). Le film m'a donné envie de lire le livre sur lequel était il était basé. Je l'ai aussi adoré! C'est simple, avoir le point de vue de Thonrton c'est tout simplement magique! Et puis, si le film ne respecte pas exactement le livre je trouve la retranscription assez fidèle. Par contre comme la plupart d'entre vous, j'ai été très choquée au début du film de voir Thornton/Richard Armitage frapper un de ses ouvriers. Et là je trouve que le trait a été trop forcé, parce qu'il ne s'agit pas d'un préjugé que pourrait avoir Margaret contre Thonrton mais bel et bien une réalité. Alors que dans le livre, si je me souviens bien on ne le voit à aucun moment lever la main sur l'un de ses employés. Mais si la fin du film m'a plue, c'est celle du livre qui m'a séduite. Elle est magnifique! Je la trouve plus naturelle que celle de la série.
Spoiler:
Certes, la rencontre entre deux trains est très belle et le dialogue qui s'ensuit est très beau et Thornton apparait différemment plus détendu loin de l'homme que l'on découvre au début. Un peu comme dans Orgueil et Préjugés avec Darcy.
Mais dans le livre, j'ai préféré
Spoiler:
la gêne de Margaret face à l'homme qu'elle à rejeté et sa honte et finalement tout ça s'évanouit d'un seul coup face au mots de Thornton et je trouve que le parallèle avec Orgueil et Préjugés se fait toujours.
Mais la série rend sensible la vie des ouvriers d'une manière beaucoup forte c'est l'avantage visuel qu'elle a sur le livre. Bref, vous l'aurez deviné c'est une série qui, à mon avis, vaut cinq étoiles
Diana Bookworm
Sujet: Re: Nord et Sud BBC 2004 Jeu 20 Sep - 17:07
@Lady Ann
Citation :
C'est simple, avoir le point de vue de Thornton c'est tout simplement magique!
C'est ce qui me plait énormement dans ce livre moi aussi. Pour une fois, c'est le personnage masculin qui est amoureux, et non pas l'inverse. Connaitre ses pensées, ses déconvenus et voir sa relation avec sa mère, avec Margaret et avec certains ouvriers est passionnant. Pour Richard Armitage, je crois qu'on est tous (toutes? ) d'accord (il a d'ailleurs un topic pour lui tout seul )
Citation :
Mais la série rend sensible la vie des ouvriers d'une manière beaucoup forte c'est l'avantage visuel qu'elle a sur le livre.
Les scènes dans l'usine de coton sont très belles et réalistes. Les enjeux de la grève aussi.
_________________
Popila Bookworm
Sujet: Re: Nord et Sud BBC 2004 Ven 21 Sep - 13:05
Diana Villiers a écrit:
Les scènes dans l'usine de coton sont très belles et réalistes.
J'aime bien ces scènes aussi - surtout au début. C'est à la fois beau et terrible - beau parce que cela ressemble à de la neige, et terrible parce que cette poussière de coton est dangereuse pour la santé des ouvriers.
_________________
Lady Ann Delicious silence
Sujet: Re: Nord et Sud BBC 2004 Ven 21 Sep - 15:23
Popila a écrit:
J'aime bien ces scènes aussi - surtout au début. C'est à la fois beau et terrible - beau parce que cela ressemble à de la neige, et terrible parce que cette poussière de coton est dangereuse pour la santé des ouvriers.
Oui il me semble aussi qu'il y a un passage (dans le livre ou le film?) dans lequel Thornton parle de moderniser ses machines pour éviter à ses ouvriers d'avaler autant de fibres de coton nocives pour leur poumon comme tu le dis si bien Popila. Par contre, les autres employeurs, à qui Thornton fait part de son projet, préfèrent économiser sur les frais d'une telle entreprise en arguant que les fibres de coton remplissent les estomacs des ouvriers et que ces derniers manifesteraient leur désaccord en ayant moins de fibre dans le ventre (mais aussi dans les poumons). Mais c'est vrai que si la "neige" de coton est belle visuellement elle n'en demeure pas moins mauvaise. N'est-ce pas d'ailleurs l'une des raisons de l'état de santé de Bessie Higgins?
Diana Bookworm
Sujet: Re: Nord et Sud BBC 2004 Ven 21 Sep - 20:59
Il me semble que c'est à la fois dans le livre et dans la mini-série. Dans cette dernière, on voit Thornton discusser de l'avantage que cela procurerait à ses employés, mais ses amis propriétaires d'usines ne sont pas du tout d'accord pour dépenser autant pour eux
Citation :
N'est-ce pas d'ailleurs l'une des raisons de l'état de santé de Bessie Higgins?
Effectivement, même si son père dit à un moment à Margaret qu'elle est tombée malade car elle a travaillée longtemps dans une autre usine. Celle de Thornton est l'une des plus saines. Mais bon, du côté esthétique, voir Mr Thornton marcher avec le coton qui vole au dessus de lui, c'est très beau
_________________
Farya Ecrivain en herbe
Sujet: Re: Nord et Sud BBC 2004 Lun 29 Oct - 17:42
4/5 J'ai vu cette adaptation l'année dernière, et j'en garde un très bon souvenir ! Je me rappelle avoir découvert cette oeuvre après avoir étudié le contexte ouvrier à la fac, et je trouve que cela retranscrit bien l'époque, et les conditions de travail. Le personnage de Higgins m'avait beaucoup plus, d'ailleurs. Et puis l'histoire et la relation entre Thorthon et Margaret sont vraiment très belles, et m'ont même fait penser à Darcy et Elizabeth... Mais n'ayant pas lu le livre (il attend depuis pas mal de mois sur mon étagère !) je ne peux pas dire si je préfère l'un ou l'autre. En tout cas, pour moi, North and South est un classique !