Alors que la série
Deadwood est citée avec admiration dans le livre
Any other name de Craig Johnson que je viens de lire, je me rends compte que personne n’a ouvert de topic sur cette remarquable série.
Cette série offre, à mes yeux, la plus authentique représentation de ce que l’on appelle le « western ».
L’histoire :Nous sommes en 1876.
Deadwood, petite bourgade perdue dans le Dakota du Nord a une particularité qui attire beaucoup de monde : il y a de l’or à prospecter, et la ville n’est pas (encore) annexée par le territoire du Dakota, donc n’est pas légalement une ville subissant les lois des USA. Il est donc urgent pour les nouveaux arrivants d’acheter terrains, propriétés, prospections d’or avant que cela n’arrive.
Seth Bullock, shérif dans le Montana et son meilleur ami Sol Star, originaire de Vienne, décident de s’installer à Deadwood, pour ouvrir une boutique de matériel pour chercheurs d’or.
Au même moment, Wild Bill Hickock, légende absolue de grand Ouest arrive avec deux amis : Jane Canary (future Calamity Jane) et Charlie Utter.
Deadwood est officieusement dirigée par Al Swearengen (Ian McShane, dans le rôle de sa vie), propriétaire du seul saloon/bordel de la ville. Al, personnage emblématique de la série, dirige tout, manipule tout le monde, a le vocabulaire le plus orduriers de l’ouest (s’il ne dit pas au moins 20 fois le mot
cocksucker à chaque épisode, c’est que quelque chose ne va pas
) et ne voit pas d’un très bon œil l’arrivée de Seth Bullock et de Wild Bill Hickock.
Tout un monde gravite déjà autour d’Al Swearengen : ses deux sbires et employés du saloon, Dan et Johnny, plusieurs prostituées mais surtout Trixie, favorite de Al qu’il traite assez bien, et qui attire Sol dès leur rencontre. Le patron de l’hôtel, EB Farnum, le journaliste Merrick (le seul véritable ami de Al), Mr Wu, dirigeant du coin asiatique de la ville et Doc Cochrane , médecin.
Au tout début de la série, trois évènements vont avoir une importance capitale pour la suite : Al a vendu à un new yorkais peu futée un terrain pour y chercher de l’or. Ne trouvant rien, celui-ci réclame le remboursement avant de se faire tuer sur l’ordre d’Al. Sauf que finalement, le terrain est bourré d’or, et tout revient à la veuve : Alma Garrett. Cela attire des convoitises...(ci-dessous Alma et Trixie)
De même, l’assassinat de toute une famille de suédois (sauf une petite fille) par des voleurs va inciter Seth et Wild Bill Hickock à se mêler de chose qui ne les regardent pas forcement.
Pour finir, l’inauguration d’un saloon/bordel de grand standing par Cy Tolliver juste à côté du saloon d’Al ne va pas aller sans anicroche.
Sans vouloir tout dévoiler, on va suivre pendant trois saisons (la dernière saison n'a pas le niveau des deux premières selon moi) la vie des habitants de Deadwood et le cheminement vers l’intégration dans le territoire du Dakota.
La série mélange des faits réels (Seth Bullock, Sol Star, Al Swearenger, Wild Bill Hickock, Calamity Jane etc.. ont véritablement existés) avec de la fiction.
- Spoiler:
L’assassinat de Wild Bill Hickock étant conforme à la réalité, tout comme l’acquittement de son meurtrier
.
Les relations entre personnages évoluent grandement au fil de la série : Al et Seth, antagonistes au début, se rapprochent petit à petit et ont du respect l'un pour l'autre. L’histoire d’amour compliquée entre Seth et Alma Garrett est aussi intéressante que celle unissant Sol Star et Trixie.
La question raciale n’est pas oubliée non plus avec le cantonnement des asiatiques dans un coin de Deadwood, ni la condition de la femme (je prends pour exemple le sort des prostituées : quasiment toutes les prostituées travaillant pour Al ont vécu dans un orphelinat, comme lui. Joanie, madame du bordel de Cy Tolliver, a été vendue par son père à ce dernier)
L’élément politique est aussi très présent, avec les membres les plus affluents de Deadwood qui abreuvent de dessous de table les dirigeants de l’Etat voisin pour s’assurer que leur annexion se fera sans dégâts, et que tout les titres de propriété seront valides.
Connaissez vous cette série?