Nancy Mitford est un auteur que j'apprécie tout particulièrement. Malheureusement, il existe peu d'adaptations de ses romans. J'ai découvert il y a quelques années la mini-série BBC adaptée de ses deux plus célèbres romas :
La Poursuite de l'amour et
L'Amour dans un climat froid.
Ce DVD trainaît dans la PAL depuis un moment avant que je daigne m'y intéresser sérieusement ... Pour ma défense, je dirais que les avis que j'ai pu glaner sur le net à son sujet n'étaient soit pas très enthousiastes soit trop peu nombreux (voire carrément inexistants) pour que je puisse y accorder un réel intérêt.
Mais j'ai dû reconnaître que j'avais eu tort !
Celles et ceux qui ont aimé les roman de Nancy
Mitford ne devraient pas être déçus par cette adaptation. La scénariste (
Deborah Moggach, qui a aussi travaillé sur
Pride & Prejudice 05
) a ici pris le parti de mêler les destinées des deux plus célèbres héroïnes mitfordiennes, à savoir l'impulsive et passionnée Linda et la secrète et mélancolique Polly. Le résultat est des plus réussis !
Cette adaptation est à l'image des romans, à la fois délicieusement drôle et tragique, cynique et tendre. C'est avec un grand plaisir que j'ai pu retrouver les personnages secondaires qui me plaisaient tant, à savoir l'irrésistible Oncle Matthew et toute la petite fratrie d'Alconleigh, Lord Merlin, Lady Montdore etc. Ceci dit, je dois bien reconnaître avoir été quelque peu déçue de ne pas voir apparaître la Tante Emily et ce cher Davey
Quant aux premiers rôles, ils sont tout aussi excellents. L'adaptation repose sur le talent d'un trio d'actrices absolument merveilleux. Rosamund Pike campe une Fanny telle que je me l'imaginais à la lecture, à savoir douce, discrète et fine observatrice. Elle est la narratrice de l'histoire et c'est une bonne chose tant sa voix est agréable à écouter. Quant à Elizabeth Dermot Walsh (Linda), et Megan Dodds (Polly) deux actrices que je ne connaissais pas, elles ne déméritent absolument pas. Elles collent presque parfaitement à l'image que je me faisais de ces deux héroïnes. Elles sont aussi belles que lumineuses.
Dans le rôle du séduisant Fabrice, on retrouve l'acteur français Samuel Labarthe (décidément merveilleusement bien casté, on aurait pu trouver meilleur choix
) - qui parle un anglais irréprochable, soit dit en passant.
Sinon, je me dois de noter la qualité des dialogues ainsi que de la musique. Le thème principal est magnifique, je l'ai gardé en tête longtemps après mon visionnage !
Les décors ne sont pas en reste. Certains intérieurs sont aussi grandiloquents que je me l'imaginais. Alconleigh et la demeure des Montdore sont réellement impressionnants ! Les scènes tournées en extérieur sont aussi particulièrement réussies, je pense notamment à celles entre Linda et Fabrice, censées se passer à Paris.
La réalisation est de Tom Hooper, ce qui ne me surprend pas outre mesure. J'avais adoré son travail sur
Daniel Deronda. Ce réalisateur a signé quelques années plus tard, le fameux
Discours d'un roi.