Je ne sais pas si les livres de
Chaim Potok (écrivain américain 1929-2002) sont très connus en France, ou parmi les lecteurs de W.Daisy, donc je me permets de présenter ce qui est pour moi son œuvre majeure:
L'élu (dont la suite est
La promesse)
Il faut savoir que
Chaim Potok était non seulement écrivain mais également rabbin.
Tous les livres de
Chaim Potok se passe soit dans le milieu juif « modéré », le milieu hassidique, et également un milieu inspiré de la mouvance Loubavitch qu'il nomme « ladoverien ». Et souvent, les deux milieux cohabitent.
L'élu se passe dans les deux « mondes », à la fin de la seconde guerre mondiale et juste après.
ce livre raconte l'amitié très inattendue entre deux adolescent(16-17 ans): Reuven Malter, adolescent très doué, élevé par son père veuf et qui est très moderne (dans le sens où il soutient la création d'un état pour les Juifs avant la création d'Israël , et qui est contre les mouvements hassidique, donc très religieux), et Danny Saunders, lui-même hassidique et qui ne se mélange pas avec les non -hassidiques.
Il se rencontre lors d'un match de base ball qui aurait pu avoir des conséquences tragiques car Danny blesse involontairement Reuven à l'œil.
Une amitié commence, et les deux adolescent sont très différent. Reuven, génie des mathématique, veut être rabbin et pense bien combiner le rabbinat avec les maths. Danny est voué dès sa naissance à être rabbin (puisque dans sa famille ils sont rabbins de père en fils) alors qu'il aimerait mieux être psychologue ou psychiatre.
Danny est surtout élevé par son père dans le silence. C'est à dire que même s'il adore son fils ainé, il ne lui adresse plus de la parole depuis sa plus tendre enfance (on saura pourquoi plus tard) ce qui le marque beaucoup.
Si leur amitié fait plaisir au père de Reuven, elle intrigue le rabbin Saunders qui demande à rencontrer l'ami de son fils, et il parle à Reuven qu'il apprécie, mais toujours pas à son fils
L'amitié des deux adolescents ne va pas être sans nuage, surtout quand le père de Reuven publie un livre sur le judaïsme et la modernité très controversée, et qu'il est haï par tous les hassidiques.
Je n'en dis pas plus sur ce livre pour laisser quelques surprises aux lecteurs.
Ce livre a eu une suite (que je considère comme meilleure que le 1er livre): La promesse, qui se concentre sur Danny et Reuven jeune adulte,
Je recommande aussi les autres livres de
Chaim Potok, qui se déroule tous aux USA sauf un en Corée pendant la guerre (
Chaim Potok y a été chapelain d'une unité militaire), et toujours dans le milieu juif
Je recommande
je m'appelle Asher Lev, l'histoire donc du jeune Asher Lev, né dans une famille de juif Ladovérien (très observant, encore plus que les hassidiques) et qui n'a qu'une seule passion, la peinture, ce qui contrarie sa famille et son milieu qui considère la peinture (et surtout la sienne) qui n'est pas une représentation de la religion comme inutile. L'action se place principalement dans les années 40 aux USA.
Ce livre a une suite
Le don d'Asher Lev Et également
La harpe de Davita (qui est le seul roman de l'auteur où une fille est le principal personnage), l'histoire d'une jeune fille née d'un mariage mixte (un père catholique et une mère juive), qui s'intéresse à la religion, contrairement à ses parents.
Sa mère est fortement communiste, et le passage où elle apprend (nous sommes dans les années 40) que Staline a signé un pacte de non-agression avec Hitler est très émouvant.
Et vous, connaissez vous
Chaim Potok?
Avez vous lu des livres de cet auteur?