Je voudrais présenter une série britannique des années 70 qui est classée 12eme dans le palmarès dans le 100 greatest british television programmes
Cette série est adaptée du très célèbre livre du même nom de Robert Graves (je le recommande chaudement), qui raconte, sous l'aspect d'une fausse autobiographie de l'empereur Claudius comment ont vécu et régnés les 3 précédents empereurs: Octave-Auguste, Tiberius, Caligula et lui-même, alors qu'il est l'oncle de Caligula.
En fait, ce livre aurait pu très bien s'intituler « Livia ne recule devant rien pour mettre son fils Tiberius sur le trône »,car le personnage le plus manipulateur et cruel de la série, ce n'est pas Caligula, mais bien Livia, 2nde épouse d'Octave-Auguste avec qui elle n'a pas d'enfants.
La série commence à l'époque où Auguste est empereur. Il a un fille adorée avec sa 1ere épouse:Julia.
Livia a deux fils, Tiberius et Drusus (elle n'aime que l'ainé), et veut à tout prix que son fils règne, alors qu'il n' a priori aucune chance.
Julia est marié avec un jeune homme, Marcellus, fils d'Octavia, la sœur de l'empereur très aimé du peuple?
Il n'aurait peut être pas du gouter au plat proposé par Livia...
Julia se remarie avec Aggipa, meilleur ami de son père et à plein d'enfants?
Tant pis pour eux....
Claudius, lui, est le fils de Drusus . Il boite, il bégaie, il est bourré de tics.
Tout le monde le prend pour un demeuré sauf son frère Germanicus, et plus tard Livia
Cela vaut mieux pour lui, car personne ne pense à se débarrasser de lui.
La série va nous faire voir le règne des 4 premiers empereurs: Octave-Auguste, son beau fils Tiberius , Caligula (fils de Germanicus et de sa cousine Agrippina , fille de Julia et d'Agrippa), puis Claudius lui même,
Il y a des complots, des empoisonnements, des répudiations, des meurtres etc...
Le règne de Caligula est un de mes moments préférés , car il est joué par un jeune et blond John Hurt qui est fabuleux et exprime parfaitement sa folie.
Derek Jacobi, à peine 30 ans, joue Claudius jeune et très vieux (et là, le maquillage est abominable
)
Sian Philips est une Livia redoutable.
Alors bien sur, les fans de
Rome vont avoir un choc car les décors sont minimalistes, peu d'acteurs sont beaux et il vaut mieux avoir un arbre généalogique sous les yeux car peu de choses sont expliqué (ah, la femme de Drusus est la fille de Marc Antoine? Britannicus n'est pas Germanicus? Ils s'appellent tous Drusus? Il y a 2 Agrippina ? Autant de Livia, Livilla, Livinia?)
Connaissez vous cette série?
Si ce n'est pas le cas, elle mérite d'être regardée (il y a 13 épisodes)