Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs

Aller en bas 
+2
sookie
Diana
6 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs Empty
MessageSujet: Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs   Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs Icon_minitimeDim 17 Juil - 13:09

J'ai remarqué qu'un genre de littérature n'est pas encore à l'honneur sur Whoopsy daisy.
Je veux parler des biographies et autobiographies d'acteurs et de réalisateurs de film,
Je suis moi même une grande passionnée des biographie d'acteurs que j'aime, et je me demande si je suis la seule. Question
Est ce qu'il vous est déjà arrivé de lire une auto/biographie d'un acteur (ou d'une actrice) ou d'un réalisateur qui vous a donné envie de voir la totalité des films où il/elle apparaît ou qu'il/elle a réalisé?
Le fait est que j'ai été quelque fois déçue par l'autobiographie d'un acteur/realisateurs car ils n'ont pas forcement un grand talent de raconteurs ou de romancier.
Par contre, certains sont très talentueux et c'est de ceux là dont je voulais parler ici.
J'ai une nette prédilection pour les acteurs de l'âge d'or du cinéma anglais (Alec Guiness, Peter O'Toole, Richard Burton, John Gielgud) et des années 60 (Michael Caine,Terence Stamp,Tom Courtenay etc...)
Je commence par l'une des meilleures autobiographies que j'ai lu: L'autobiographie de l'acteur britannique Terence Stamp
Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs TERENCE-STAMP-DURING-THE-FILMING-OF-MODESTY-BLAISE-LONDON-1965-1-C30409
Cette autobiographie est composé de 3 tomes, l'un sur son enfance et le début de sa passion pour le cinéma, le 2nd sur le début de sa carrière et son premier rôle, le 3eme (et pour l'instant le dernier, je ne sais pas s'il y en aura un autre) sur sa carrière et sa vie privée dans les années 60-70 où il était au pic de sa carrière, avant qu'il ne cesse pendant 8 ans de faire du cinéma .
Les livres sont : Stamp album, coming attractions et Double features.
L'intérêt de cette autobiographie (son enfance dans l'East end et le début de sa passion pour la cinéma sont aussi intéressant que sa carrière en elle-même), est que , dès le début, on s'aperçoit que Terence Stamp a un vrai talent d'écrivain, et une excellente mémoire (il se rappelle même exactement comment il était habillé à un moment précis de sa vie, lors d'une rencontre en Italie).
Tout ce qu'il raconte est passionnant: Sa relation avec ses parents, avec l'un de ses frères (futur manager des Who), ses débuts dans une compagnie de publicité, sa cohabitation pendant des années avec son meilleur ami, le futur acteur Michael Caine,ses relations avec les réalisateurs de ses films, sa relation amoureuse avec le mannequin Jean Shrimpton, son attirance vers la méditation et ses choix de carrière et ce qu'il l'a amené à cesser d'être acteur pendant 8 ans pour vivre dans un Ashram en Inde.
Ces livres sont tellement passionnants qu'ils donnent envie de voir tous ses films (je vais bientôt regarder loin de la foule déchainé rien que pour lui, alors que l'œuvre de Thomas hardy ne m'attire pas du tout, c'est dire!), et c'est , pour moi, ce qui fait une très bonne autobiographie.

Et vous, avez vous une biographie/autobiographie qui vous a tellement plu que vous avez vu tous les films qui sont cités dans un livre?


_________________
Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs   Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs Icon_minitimeDim 17 Juil - 14:49

l'auto ou la biographie n'a jamais été un genre que j'affectionne particulièrement. Tout d'abord cela concerne que très rarement des acteur ou réalisateurs que j'aime, et ensuite c'est souvent des livres chers. Mais j'ai eu l'occasion de dévorer la biographie de vivien leigh d'anne edwards que j'ai trouvé bien écrite et un peu romancé avec l'idyll d'olivier. Mais je serais curieuse de lire celles de monroe et de taylor
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs   Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs Icon_minitimeDim 17 Juil - 15:59

Si tu aimes Vivien Leigh, je ne peux que te recommander l'autobiographie de Laurence Olivier car il parle beaucoup d'elle , sans rien cacher (je n'aime pas tellement l'acteur, mais je dois dire qu'il ne s'épargne absolument pas dans ce livre, c'est assez incroyable)
Il faut savoir que la plupart des biographies d'acteurs (je ne sais pas lequels tu aimes) sont trouvables sur le web à bas prix (je pense que l'autobiographie de L.Olivier m'a couté 3 euros, frais d'envoi compris)

_________________
Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs   Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs Icon_minitimeDim 17 Juil - 16:03

Ce n'est pas le genre de littérature que je lis régulièrement mais j'ai une bio de l'actrice Edie Sedgwick par Jean Stein que j'ai toruvé très intéressante et j'ai aussi lu plusieurs biographies plus ou moins romancées sur Marilyn Monroe. J'en ai lu une sur James Dean mais je ne sais plus qui est l'auteur. Ce que j'aime bien dans ce genre de livres c'est la reconstitution d'une époque et d'un microcosme, peut-être même plus que la vie de la célébrité en question. C'est ce qui m'avait plu dans le livre de Jean Stein.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs   Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs Icon_minitimeDim 17 Juil - 16:07

Citation :
Ce que j'aime bien dans ce genre de livres c'est la reconstitution d'une époque et d'un microcosme, peut-être même plus que la vie de la célébrité en question
C'est pour ça que j'aime tant lire les autobiographies d'acteurs des années 40 et 60 en Angleterre, rien que pour lire comment était la vie pour les acteurs ou aspirant acteurs à l'époque, et cela me fait toujours bizarre de voir que pas mal d'acteurs que j'aime detestait tel autre acteur ou l'aimait beaucoup (pour ça, je recommande fortement les biographies de John Gielgud et de Alec Guiness pour connaitre leur avis peu tendre sur Laurence Olivier )

_________________
Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs   Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs Icon_minitimeDim 17 Juil - 16:45

Une des meilleures autobiographies que j'ai lues, c'est celle d'Ava Gardner : cette femme avait une forte personnalité ; originaire d'un milieu modeste, elle s'est construite petit à petit. Son autobiographie est très bien écrite, et certains passages sont d'une grande drôlerie ! sunny


_________________
Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs   Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs Icon_minitimeDim 17 Juil - 17:06

Je l'ai lu aussi Smile
C'est vraiment dommage qu'elle soit morte avant de la finir, mais je l'avais beaucoup aimé
J'ai lu recemment une biographie d'elle très complète, et qui justement fait référence à son autobiographie en disant qu'elle était interessante mais aussi "passée à l'eau de javel par Ava Gardner" car elle ne disait pas tout.
La biographie est écrite par Lee Server et si j'ai trouvé le début (son enfance et son adolescence) un peu long, tout le reste est passionnant.
L'auteur s'est vraiment documenté car il ecrit même ce qui s'est passé après sa mort, et comment Gregory Peck, qui a toujours été un grand ami de Ava Gardner, a pris chez lui la dame de compagnie de Ava Gardner et son chien adoré ( G.Peck est remonté dans mon estime)
Je te recommande vraiment cette biographie
Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs 9782258073609

_________________
Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs   Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs Icon_minitimeDim 17 Juil - 18:35

Merci du conseil, Diana ! Wink

_________________
Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs   Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs Icon_minitimeLun 29 Aoû - 23:24

Pour les fans ou ceux qui veulent découvrir intimiment Tim Burton, je vous conseille fortement l'interview "autobiographique" de Burton nommé "Tim Burton" de Mark Salisbury cheers Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs 557349
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs   Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs Icon_minitimeLun 5 Sep - 10:58

J'ai fini John Gielgud an actor's de Gyles Brandreth que j'ai moyennement aimé. On sent que l'auteur voue une admiration sans faille à ce grand acteur et nous invite à suivre sa vie au travers de ses rôles, du théatre. Il distille des anecdotes d'anciens collègues de travail. Finalement sa vie comme "homme" n'est que superficiellement racontée. Je le conseilles pour les "fan" de cet acteur ou qui connaissent déjà sa vie.

Revenir en haut Aller en bas
Mandarine
Star-crossed lover
Mandarine



Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs   Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs Icon_minitimeLun 5 Sep - 12:01

L'autobiographie ou biographie est un genre que j'aime bien surtout en ce qui concerne les acteurs des années 40-50.
J'en ai surtout lu sur Marilyn Monroe mais je cherche à en lire sur Audrey Hepburn et pour le moment je n'en trouve pas vraiment qui me conviennent.Auriez vous des conseils?
Celle d'Ava Gardner que tu décris Diana m'a l'air vraiment intéressante.
Sinon j'en ai acheté une dernièrement, c'est celle de Leslie Caron, actrice que je ne connais pas vraiment mais le résumé a attisé ma curiosité!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs   Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs Icon_minitimeLun 5 Sep - 12:57

@Sookie
Si tu veux lire une biographie vraiment complète de John Gielgud, vie privée et vie professionnelle au même niveau, je te recommande the authorized biography de Sheridan Morley
L'avantage énorme de cette biographie, c'est que l'auteur connaissait très bien John Gielgud (il en parle dans l'introduction du livre) puisque Gielgud a dirigé le grand père de l'auteur et sa mère dans des pieces de théatres etc..
Il l'a vraiment cotoyé de façon "intensive" à partir des années 80, et il explique que Gielgud n'avait aucune envie de parler des faits marquants de sa vie personnelle (comme son arrestation dans des toilettes publiques par la police quelques semaines après avoir été nommé "Sir" par la reine).
Du coup, Sheridan Morley lui a dit qu'il en parlerait, mais qu'il ne publierait le livre qu'après la mort de l'acteur, ce qui a énormément soulagé J.Gielgud qui s'est ouvert à l'écrivain.
L'auteur rapporte que les conversation telephonique commençait souvent par I suppose you want me dead?
Ce livre est captivant.

@Mandarine
j'ai lu une bonne biographie de Audrey Hepburn, mais l'ayant emprunté à la bibliothèque il y a de nombreuses années, je ne me rappelle plus l'auteur scratch
J'ai lu un article de Leslie Caron à propos de son autobiograhie, et comme je ne l'a connais pas vraiment en tant qu'actrice, cela ne m' a pas beaucoup interessée, mais je pense que ce qui m'a empeché de m'y interesser, c'est le fait qu'elle n'a pas l'air très gentille comme personne Wink (au vu de l'interview que j'ai lu du moins)
J'espère que tu nous diras si le livre est bien ou pas

_________________
Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs   Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs Icon_minitimeLun 5 Sep - 13:46

Diana Villiers a écrit:
@Sookie
Si tu veux lire une biographie vraiment complète de John Gielgud, vie privée et vie professionnelle au même niveau, je te recommande the authorized biography de Sheridan Morley
L'avantage énorme de cette biographie, c'est que l'auteur connaissait très bien John Gielgud (il en parle dans l'introduction du livre) puisque Gielgud a dirigé le grand père de l'auteur et sa mère dans des pieces de théatres etc..
Il l'a vraiment cotoyé de façon "intensive" à partir des années 80, et il explique que Gielgud n'avait aucune envie de parler des faits marquants de sa vie personnelle (comme son arrestation dans des toilettes publiques par la police quelques semaines après avoir été nommé "Sir" par la reine).
Du coup, Sheridan Morley lui a dit qu'il en parlerait, mais qu'il ne publierait le livre qu'après la mort de l'acteur, ce qui a énormément soulagé J.Gielgud qui s'est ouvert à l'écrivain.
L'auteur rapporte que les conversation telephonique commençait souvent par I suppose you want me dead?
Ce livre est captivant.

C'est un peu le cas également de Gyles Brandreth si je ne dis pas de bêtises il lui a même organisé son anniversaire où Christopher Reeve lui a apporté le gateau Very Happy Il fait également mention de l'épisode des toilettes et de sa honte d'avoir dû payer une amende. Je m'attendais à ce que l'on découvre davantage d'éléments sur sa vie et les acteurs/comédiens qui ont été de cette époque. Je prends note du livre de Laurence Olivier ... moi non plus je ne l'apprécie pas trop pour moi on ne quitte pas Vivien Leigh. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs   Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs Icon_minitimeLun 5 Sep - 15:59

@Sookie
je suis sure que la biographie écrite par Sheridan Morley te plairait, parce qu'il parle aussi des amitiés de J.Gielgud avec les acteurs de sa génération, comme Alec Guinness, Laurence Olivier, Ralph Richardson etc...
C'est une biographie très vivante.

Le désavantage de l'autobiographie de Laurence Olivier, c'est qu'il parle de sa vie et de sa passion, le théatre, mais très peu de ses films, hélas.
Il parle beaucoup de sa vie avec Vivien Leigh, et sans se donner le bon rôle, explique comment leur vie n'était pas à l'image de ce que pensaient les gens ou les journaux
Spoiler:
Je pense que son enfance a très fortement marquée L.Olivier, car il était méprisé par son père, car il representait pour lui une nouvelle bouche à nourrir.
Si tu lis son autobiographie, tu verras à quel point son père regardait son plus jeune fils manger, en comptant presque ce qu'il mangeait, et ce que cela lui coutait No

_________________
Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs   Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs Icon_minitimeJeu 8 Sep - 11:41

Oui Vivien Leigh souffrait de maniaco depression suite à une tuberculose mal soignée lorsqu'elle était petite. Je vais noter cette autobiographie de Laurence Olivier. Mais avant ça j'ai dans ma PAL une biographie sur Vivien Leigh et c'est un pavé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs   Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs Icon_minitimeJeu 8 Sep - 14:09

@Sookie
cela doit être très interessant, une biographie de Vivien Leigh, car elle a eu une vie assez mouvementée, même si sa fin est un peu triste (à cause de sa maladie mentale)
Tu pourras toujours l'a completer par l'autobiographie de Laurence Olivier après si tu veux Wink

_________________
Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs   Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs Icon_minitimeJeu 8 Sep - 14:14

J'ai déjà lu une biographie de Vivien Leigh d'anne edwards qui était bien mais je pense assez romantisée donc je vais voir avec cette autre biographie si c'est dans la même veine. Je pense que celle de L. Olivier sera plus "vraie" vu que c'est la "vraie histoire" basée sur son quotidien et non pas sur des oui dire. Je crois que le biographe de Vivien Leigh n'a pas intyerviewé L.Olivier. Lorsque c'est une biographie je trouve que la subjectivité peut être tronquée suivant que l'auteur parte de tel ou tel point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs   Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs Icon_minitimeJeu 8 Sep - 14:19

@Sookie
j'ai la même opinion sur les biographes qui peuvent être très négatif pour un personnage qu'ils n'aiment pas.
Les autobiographies sont souvent plus claires (mais pas toujours, certains omettent beaucoup de choses ou mentent carrément)
Pour Laurence Olivier, je n'ai pas une affection folle pour cette acteur, mais je trouve qu'il a écrit une autobiographie absolument sans tabou sur lui, et sur sa vie avec Vivien Leigh (quand je dis sans tabou,
Spoiler:
j'espère que la biographie de Vivien Leigh va parler de sa maladie qui l'a vraiment rendu malheureuse

_________________
Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs   Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs Icon_minitimeJeu 8 Sep - 14:28

Justement le fait qu'elle ait été malade donne une "excuse, connivence" à lui excuser ses sautes d'humeur. C'est pourquoi j'espère que cette biographie soit plus vraie. Mais je mettrais mon avis dès que je l'aurais commencé ce qui n'est pas pour tout de suite.

Le fait que je ne sois pas trop fan de ce genre de roman vient justement du fait que la part de subjectivité est trop importante des deux côtés.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs   Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs Icon_minitimeLun 13 Aoû - 10:40

post

J'ai lu dernièrement une biographie sur Audrey Hepburn de Bertrand Meyer-Stabley. Seule livre que j'ai lu consacré à cette actrice je l'ai trouvé assez intéressante. L'auteur nous raconte sa vie chronologiquement et au travaers de ses films. Ce que j'ai trouvé un peu dommageable c'est l'utilisation "excessive" de citations des personnes qui l'ont connues.

Sinon j'ai également découvert la biographie de Marilyn Monroe Confession inachevée qui met en lumière la personnalité de cette dernière de manière inattendue. Elle n'a jamais vraiment été reconnue comme une réelle actrice mais plutôt comme le sex symbol qu'elle devait représentée
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs   Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs Icon_minitimeMar 14 Aoû - 13:37

sookie a écrit:
Sinon j'ai également découvert la biographie de Marilyn Monroe Confession inachevée qui met en lumière la personnalité de cette dernière de manière inattendue. Elle n'a jamais vraiment été reconnue comme une réelle actrice mais plutôt comme le sex symbol qu'elle devait représentée
Je me souviens avoir vu ce livre en librairie. Est-ce qu'il s'agit d'un texte élaboré avec Ben Hecht où Marilyn parle à la 1ère personne, ou bien est-ce une biographie écrite à partir de ce matériau ? Question

_________________
Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs   Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les meilleurs biographies et autobiograhies d'acteurs/réalisateurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Biographies d'auteurs en BD.
» Années 20 : essais, biographies ...
» [JEU] votez pour 2 réalisateurs !
» "Action !" : le Challenge réalisateurs !
» [JEU] Adaptation de Persuasion : Nominez 2 réalisateurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le ciné-club de Whoopsy Daisy :: Le coin des spectateurs-
Sauter vers: