Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 The silver brumby

Aller en bas 
AuteurMessage
Algernon
Ecrivain en herbe
Algernon



The silver brumby Empty
MessageSujet: The silver brumby   The silver brumby Icon_minitimeLun 20 Juin - 16:17

Je ne sais pas si vous connaissez cette série de livre intitulé The silver brumby, traduit par "Crinière d'argent", "Crin d'argent"; ou encore "L'étalon d'argent" pour les dérivés filmiques.

Cette série anglophone a le mérite d'être australienne. Il est vrai que la littérature de cette île reste assez méconnue, de mon point de vue.

The silver brumby 51E67BG9T8L._SL500_AA240_

L'écrivaine Elyne Mittchell (1913-2003), née et morte en Austalie, dans le Sud de l'île (Etat de Victoria) fera connnaître sa région par cette série , mais aussi par d'autres livres.
The silver brumby, se passe donc dans les Snowy Mountains et relate l'histoire d'un brumby au destin particulier.

Un brumby est un cheval. Les brumbies sont les descendants des chevaux importés par les premiers colons sur l'île d'Australie.
Ils vivent à l'état sauvage après être retournés à la nature, et sont plus ou moins comme les mustangs des Etats-Unis.

La série raconte l'histoire de cette fameuse crinière d'argent né un soir de tempête et baptisé Thowra, ( tempête en langue aborigène).
Il est destiné à devenir chef de horde et doit pour cela battre le chef en titre, Brolga, qui a battu auparavant le père de Thowra, Kunama.
Thowra attirera aussi l'attention d'un homme qui fera tout pour le capturer, car Thowra est devenu un animal de légende du fait de la robe et de sa crinière à la couleur si particulière.

Les suites de la série raconte la vie de Thowra et de ces descendants.

La série a été très populaire en Australie, mais aussi dans d'autres pays anglophones avec la portée à l'écran de la série dans un film en 1993.
Il fut appelé The silver stallion ( L'étalon d'argent ) et eut comme acteurs principaux Russel Crowe.

The silver brumby BrumbyDVD

Pour ma part, j'ai découvert ce livre grâce à un dessin animé paru en 1993-1994, et qui passait sur la TSR2 ( Télévision suisse romande). Le générique à la flûte était assez joli.

The silver brumby Tsb1

Je me souviens que j'aimais beaucoup ce dessin animé qui faisait par la même occasion découvrir la faune australienne ( koalas, wonbats, ornithorynques, dingos ...).

L'auteure était citée dans le générique, mais je n'en trouvais aucune trace d'elle en bibliothèque. La visionnage du film dans les mêmes années me dirent bien que l'auteure devait être assez connue pour que l'on porte un de ses livres à l'écran, mais toujours pas plus de traces d'elle dans mes recherches.
Jusqu'à ce que ce souvenir me revienne en tête récemment et que j'eus l'idée d'utiliser wikipedia anglais !

En effet, l'auteure, même si elle reste très connue en Australie et dans certains pays anglophones, reste complètement inconnue en France, voire Europe.
En effet, jusqu'à ce jour aucun de ses livres n'ont été traduit en français.

La série doit être assez accesible en anglais était avant tout de la narration simple.

Ma grande question est donc : Connaissez-vous ce livre par le biais des livres, film et/ou dessin animé ? Je serai curieux de savoir ça ! Wink

Pour ma part, je n'ai encore jamais essayé de lire ses livres, mais les thèmes initiatiques comme le passage de l'enfance à l'âge adulte, m'intéressent assez.
Des thèmes de respect de la nature sont aussi abordés.

Elyne Mittchell reste un des auteurs pour la jeunesse les plus connues d'Australie. En effet, sa série de 14 tomes s'étale sur plus de 40 ans avec plus ou moins de régularité. Le premier est paru en 1958 et le dernier en 1999, en exceptant les compilations.
Sans compter qu'elle a écrit aussi d'autres livres, en lien avec la nature et la vie sauvage. des animaux semblent être les héros de ses autres nouvelles.
Elle a aussi écrit des livres ayant trait à la culture et à la géographie de sa région.

Si le thème vous intéresse, je vous donne rendez-vous sur ce lien d'un forum sur le thème en général ( en français), avec des extraits du film et des dessins animés, mais aussi les articles sur l'auteure et la série sur wikipedia anglais.

Bonne lecture ! Wink

cf. http://cinema.forums-actifs.com/longs-metrages-f4/the-silver-brumby-t488.htm

http://en.wikipedia.org/wiki/Silver_Brumby

http://en.wikipedia.org/wiki/Elyne_Mitchell
Revenir en haut Aller en bas
 
The silver brumby
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un jour en décembre de Josie Silver
» Le masque gris de Patricia Wentworth (Miss Silver, Tome 1)
» Sous des flocons d'argent - A Snowfall of silver de Laura Wood

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures australienne et océanienne-
Sauter vers: