JD Salinger est mondialement connu pour son unique roman:
l'attrape coeur/The catcher in the Rye.
J'ouvre ce topic pour parler non pas de ce livre (qui mériterait un topic pour lui tout seul) mais sur les nouvelles qu'il a écrit, et qui sont pour moi du même niveau, voire meilleures que son unique roman.
JD Salinger, 1919-2010, était une écrivain américain très discret, qui a donné son dernier interview en 1980, et publié sa dernière nouvelle en 1965.
Fuyant toute publicité, JD Salinger est resté une énigme jusqu'à sa mort.
Il a écrit de nombreuses nouvelles, la plupart publiées dans le New Yorker.
Je vais parler ici des nouvelles (la majorité) qui ont pour personnages principaux les membres de la famille Glass.
En 1948, il a publié dans la revue
Story la nouvelle qui est fondatrice de la famille Glass:
Un jour revé pour le poisson banane/ a perfect day for the bananafishCette courte nouvelle raconte en détail une journée à la plage de Seymour Glass et de sa femme Muriel en 1948.
Dès le début de la nouvelle, Seymour paraît très nerveux et paranoiaque (il garde son peignoir sur la plage pour cacher ses tatouages, or il n'en a pas). Sa femme ne se rend compte de rien.
A la fin de la nouvelle, Seymour, certainement en pleine depression, se suicide
(il ne s'agit pas d'un spoiler, ce suicide est commenté dans presque toutes les nouvelles de Salinger)
En 1961, il publie dans le New Yorker
Franny et
Zooey, qui sont les plus jeunes membres de la famille Glass.
Franny:
L'histoire se passe un week end, où Franny, fille cadette de la famille Glass, dejeune avec son petit ami étudiant.Franny semble absente, questionne ouvertement l'interêt de son éducation et les amis de son copain.Il s'avère que Franny ne lache pas un livre russe The way of a pilgrim,qui explore l'idée d'une prière continue et d'une illimination spirituelle.
Zooey:
Cette nouvelle, centré sur le plus jeune garçon de la famille Zooey (le diminutif de Zackary) se remémore dans son bain ses frères et soeurs, ses participations à une émissions de radio quand il était enfant, et qu'il a fait avec tous ses frères et soeurs.Sa mère lui demande de faire quelque chose pour sa soeur Fanny qui suite à ses lectures, est presque depressive.Zooey, se faisant passer pour leur frère Buddy, lui telephone.
En 1963, il publie
Dressez haute la poutre maîtresse, charpentierCette nouvelle est narrée par Buddy Glass, le second fils de la famille, qui se rememore le mariage de son frère Seymour en 1942, et surtout le fait qu'il n'apparaît pas à son propre mariage.Lors de cette ceremonie qui n'a pas lieu, Buddy doit supporter les theories de la famille de la mariée sur l'absence de Seymour,et il trouve le journal intime de son frère.
Le titre vient d'un poême de Sapho :
Raise high the roof beam, carpenters. Like Ares comes the bridegroom, taller far than a tall man.
la même année, il publie
Seymour, une introductionBuddy Glas, seul chez lui,essaie d'expliquer aux lecteurs la vie de son frère Seymour
En 1965, il publie
Hapworth 16,1924, dans le New Yorker
Il s'agit d'une lettre qu'écrit Seymour, agé de 8 ans, à son frère Buddy alors qu'il est dans un camp scout.
Cette nouvelle, qui n'a jamais été publié ailleurs que dans le New Yorker est difficile à trouver. Je ne l'ai jamais lu.
Et vous, avez vous lu ces nouvelles? Saviez-vous que JD Salinger n'avait pas écrit qu'un roman?