Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
| | Glass Town d'Isabel Greenberg, un roman graphique sur les Brontë | |
| | Auteur | Message |
---|
Emjy Bookworm
| Sujet: Glass Town d'Isabel Greenberg, un roman graphique sur les Brontë Mar 4 Juin - 12:31 | |
| Ce roman graphique consacré aux Brontë a été publié en Angleterre en 2020 : - Citation :
- A graphic novel about the Brontë siblings, and the strange and marvelous imaginary worlds they invented during their childhood
Glass Town is an original graphic novel by Isabel Greenberg that encompasses the eccentric childhoods of the four Bront. children—Charlotte, Branwell, Emily, and Anne. The story begins in 1825, with the deaths of Maria and Elizabeth, the eldest siblings. It is in response to this loss that the four remaining Bront. children set pen to paper and created the fictional world that became known as Glass Town. This world and its cast of characters would come to be the Brontës’ escape from the realities of their lives. Within Glass Town the siblings experienced love, friendship, war, triumph, and heartbreak. Through a combination of quotes from the stories originally penned by the Brontës, biographical information about them, and Greenberg’s vivid comic book illustrations, readers will find themselves enraptured by this fascinating imaginary world. _________________ |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Glass Town d'Isabel Greenberg, un roman graphique sur les Brontë Mer 5 Juin - 6:52 | |
| Je veux le lire depuis que Paulina Spucches en a parlé dans Bronteana mais malheureusement je n'arrive pas à mettre la main dessus sans passer par Amazon (ma librairie ne l'a pas chez son fournisseur de livres en VO et je ne commande plus chez Blackwells depuis le Brexit et l'histoire des taxes ). Je ne désespère pas de pouvoir le trouver un jour, ça a l'air vraiment génial ! _________________ |
| | | MesOlympes gothic novel reader
| Sujet: Re: Glass Town d'Isabel Greenberg, un roman graphique sur les Brontë Dim 14 Juil - 16:35 | |
| - sandie a écrit:
- je ne commande plus chez Blackwells depuis le Brexit et l'histoire des taxes
Je ne sais pas si ça peut aider mais j'ai récemment galéré à chercher à un livre précis en VO et au final, Blackwell's sont les seuls à annoncer des tarifs raisonnables, taxes et livraison inclus. Je n'ai finalement pas commandé donc pas vérifié mais tu peux peut-être retenter, si tu le souhaites. Et sinon, ce roman graphique rentre dans ma liste d'envies ! |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Glass Town d'Isabel Greenberg, un roman graphique sur les Brontë Lun 26 Aoû - 10:10 | |
| Finalement, mon libraire a pu me le commander donc j'ai enfin pu l'acheter et la lire Je n'ai pas trop aimé le style de dessins d'Isabel Greenberg mais cela ne m'a pas empêché de savourer cette bd, bien au contraire : j'ai trouvé Glass Town vraiment génial et c'est une excellente introduction aux oeuvres de jeunesse des Brontë. L'intrigue comporte des éléments biographiques (les pensionnats fréquentés par les soeurs, l'échec de la carrière de peintre de Branwell, la publication de romans sous le pseudonyme de Bell...) mais s'intéresse surtout aux écrits relatifs à Angria : on fait la connaissance des principaux héros de cet univers, on découvre les aventures qu'ils vivent... C'est une excellente idée car on ressort de cette lecture avec un très bon aperçu de cet univers si particulier, à la fois très proche de l'Angleterre victorienne (avec des thèmes comme la guerre, le colonialisme, la place des femmes...) et très éloigné par sa dimension fantastique voire féerique (les quatre enfants Brontë étant des génies aux allures de Dieux tout-puissants). J'ai par ailleurs été assez surprise de voir l'influence de ces "jeux de rôle" d'enfants sur les futurs écrits des soeurs Brontë, le plus flagrant étant pour moi le triangle amoureux entre les personnages d'Angria Zamorna, Mary Percy et Quashia Quamina qui rappelle énormément Heathcliff, Catherine et Hindley Earnshaw (voire Edgar Linton) des Hauts de Hurlevent. Le fait que l'intrigue baigne dans une atmosphère fantastique, voire un peu inquiétante par moments est un autre élément très réussi, cela donne un certain suspense à l'histoire et une atmosphère qui correspond bien à l'image que l'on a des soeurs Brontë. J'ai aussi beaucoup aimé la symbolique du passage de l'enfance à l'âge adulte. En fait, Glass Town est très riche de par les thèmes évoqués et mérite plusieurs lectures pour en apprécier toutes les subtilités. J'ai en tout cas noté Le Monde du dessous dans ma liste de futurs achats, cette bd m'a vraiment donné envie de découvrir les écrits relatifs à Angria et Gondal des Brontë. _________________ |
| | | Summerday Bookworm
| Sujet: Re: Glass Town d'Isabel Greenberg, un roman graphique sur les Brontë Lun 26 Aoû - 18:11 | |
| Ce que tu décries Sandie semble absolument passionnant. J'espère avoir l'occasion de découvrir aussi cette bd un de ces jours, elle semble vraiment érudite et parfaite pour les amateurs de la famille Brontë. Merci pour le partage. |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Glass Town d'Isabel Greenberg, un roman graphique sur les Brontë Lun 26 Aoû - 18:47 | |
| Merci pour ton avis, Sandie ! Décidément, l'univers foisonnant des Brontë inspire beaucoup les auteurs de BD et de romans graphiques. J'aimerais beaucoup feuilleter celle-ci. Pour rappel, Isabel Greenberg va sortir une BD sur Jane Austen l'année prochaine. Plus d'infos ici _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Glass Town d'Isabel Greenberg, un roman graphique sur les Brontë | |
| |
| | | | Glass Town d'Isabel Greenberg, un roman graphique sur les Brontë | |
|