Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 High Wages de Dorothy Whipple

Aller en bas 
+2
Perséphone
Emjy
6 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



High Wages de Dorothy Whipple Empty
MessageSujet: High Wages de Dorothy Whipple   High Wages de Dorothy Whipple Icon_minitimeDim 24 Avr - 12:58

Dorothy Whipple est un auteur anglais né en 1893. Elle a connu énormément de succès pendant l'entre-deux guerres, au même titre que Waugh ou Greene pour ne citer que deux exemples. On a souvent apparenté son oeuvre à Jane Austen car ses romans sont pour la plupart des critiques sociales et/ou domestiques. Sa prose, que les critiques qualifiaient alors de simple et gracieuse, faisaient le bonheur de nombreux lecteurs à l'époque. Deux de ses romans avaient même été adaptés au cinéma ! On a qualifié ses écrits de "popular fiction".

High Wages de Dorothy Whipple A_dorothy whipple
Pour une raison inconnue, elle est un peu tombée dans l'oubli au début des années 60. Fort heureusement, la maison d'édition Persephone Books (à laquelle j'ai consacré un topic ici-même Wink ) a réédité pas moins de 6 de ses romans. Comme ils rencontrent beaucoup de succès (apparemment, ses romans font parti de leurs meilleurs ventes), ils prévoient d'en publier d'autres à l'avenir.
Pour l'instant, ces 6 titres sont disponibles dans leur catalogue :

High Wages (1932)
They Knew Mr Knight (1934)
The Priory (1939)
They Were Sisters (1943)
Someone at a Distance (1953)
The Closed Door and Other Stories (recueil de nouvelles)


J'ai lu High Wages dans le cadre du challenge littérature vintage et je me suis régalée.

High Wages de Dorothy Whipple High wages
High Wages commence en 1912. Jane Carter, 18 ans, vient de perdre son père. Après avoir quitté une belle-mère peu affectueuse, elle trouve un travail chez le modiste Chadwick, dans la petite ville imaginaire de Tidsley, dans le nord de l'Angleterre. Jane est brillante et ambitieuse et ne tarde pas à trouver ses marques dans la boutique et même à améliorer les affaires de son patron, grâce à ses bonnes idées et son esprit vif et alerte. Jane devient rapidement une employée de valeur mais elle se sent bridée par l'esprit étroit (et aussi un peu lâche) de Mr Chadwick. Elle rêve de pouvoir ouvrir sa propre boutique et ainsi travailler à son propre compte. Grâce à son amitié avec Mrs Briggs, une riche cliente de Chadwick, une femme du "monde" guère à l'aise dans celui-ci, elle trouve enfin l'opportunité d'ouvrir son propre établissement.
En apparence, la vie de Jane est calme.  Mais son amitié avec Maggie, qui travaille aussi chez Chadwick, est mise à rude épreuve lorque celle-ci découvre que le garçon à qui elle accorde ses faveurs, Wilfried, un jeune bibliothécaire, a une nette préférence pour son amie ... Jane apprécie Wilfried, ils aiment lire tous les deux et sont enclins à trouver refuge dans la poésie. Mais heureusement pour nous, lecteurs, les choses ne sont pas  aussi simples que ne laisse le présager le début de ce roman.
Jane se fait aussi la spectatrice amusée et avisée d'une clientèle aisée, en particulier de Mrs Greenwood, une femme snob et de sa fille, la séduisante Sylvia, qui contrairement à elle, n'aura jamais à gagner sa vie.
High Wages est avant tout un roman social qui traite de la place de la femme dans la société. Il nous rappelle à quel point les femmes célibataires et sans soutien familial n'avaient guère de chance de se hisser dans la société. Il nous montre également ce que signifie travailler dans "la mode" à l'époque. Le prêt à porter ne commençait alors qu'à pointer le bout de son nez et n'était, en général, pas encore plébiscité par la haute société ou la bourgeoisie.
La prose de Dorothy Whipple est très soignée. C'est un bonheur de la lire parce qu'elle est simple et efficace mais aussi très subtile.
High Wages est le récit touchant et incroyablement bien vu de l'apprentissage de la vie. C'est aussi un joli portrait d'une jeune femme déterminée et courageuse.
Ce roman n'est pas considéré comme un des meilleurs de Dorothy Whipple. Si j'avais une réserve à formuler, ce serait sur la romance, qui, selon moi, n'apporte  pas grand chose à l'histoire. Ceci dit, je l'ai trouvé absolument délicieux. Je me réjouis donc de lire les autres qui sont apparemment plus ambitieux. Very Happy

High Wages de Dorothy Whipple WhippleHigh
Si je prends autant de plaisir à lire les autres romans de Dorothy Whipple, cet auteur sera en passe de devenir l'un de mes préférés ! High Wages de Dorothy Whipple 312935

_________________
High Wages de Dorothy Whipple 16482110


Dernière édition par Emjy le Sam 15 Jan - 19:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



High Wages de Dorothy Whipple Empty
MessageSujet: Re: High Wages de Dorothy Whipple   High Wages de Dorothy Whipple Icon_minitimeDim 24 Avr - 13:05

Merci Emjy. Je ne connaissais pas du tout Dorothy Whipple et si elle est republiée par Persephone Books, c'est que ça vaut le coup.
En tout cas ton billet donne envie d'en lire d'avantage!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



High Wages de Dorothy Whipple Empty
MessageSujet: Re: High Wages de Dorothy Whipple   High Wages de Dorothy Whipple Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 18:53

Ça donne envie!!

Pour moi, ce seront ses nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



High Wages de Dorothy Whipple Empty
MessageSujet: Re: High Wages de Dorothy Whipple   High Wages de Dorothy Whipple Icon_minitimeVen 2 Aoû - 7:53

Merci de faire remonter ce topic, dont j'avais complètement oublié l'existence. Pourtant, ces romans sont très tentants !
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



High Wages de Dorothy Whipple Empty
MessageSujet: Re: High Wages de Dorothy Whipple   High Wages de Dorothy Whipple Icon_minitimeVen 2 Aoû - 10:28

High wages n'est pas sans rappeler le bonheur des dames ...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



High Wages de Dorothy Whipple Empty
MessageSujet: Re: High Wages de Dorothy Whipple   High Wages de Dorothy Whipple Icon_minitimeJeu 20 Fév - 10:39

post j'ai fini High Wages roman que j'ai bien aimé. Dans ce roman, Whipple dresse le portrait de Jane, une jeune vendeuse dans un magasin de vêtements, créative et déterminée, qui rêve d'ouvrir sa propre boutique.
Dans ce roman, la place de la femme à cette époque est évoquée. L'écriture est très soignée.

Ce roman m'a beaucoup rappelé la série The Paradise, et le personnage de Denise.
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Hogwarts marauder
Barbara



High Wages de Dorothy Whipple Empty
MessageSujet: Re: High Wages de Dorothy Whipple   High Wages de Dorothy Whipple Icon_minitimeVen 27 Aoû - 17:04

J’ai commencé “high wages” hier et j’accroche bien 👍, je lirai ce que vous écrivez à ce sujet dans le topic consacré à sa LC quand j’aurai terminé 😉 (sûrement dans peu de temps!!)
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



High Wages de Dorothy Whipple Empty
MessageSujet: Re: High Wages de Dorothy Whipple   High Wages de Dorothy Whipple Icon_minitimeSam 28 Aoû - 16:23

Ah oui High Wages est ce pas mal du tout pour faire la connaissance de Dorothy Whipple. Bonne lecture à toi !

_________________
High Wages de Dorothy Whipple 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Hogwarts marauder
Barbara



High Wages de Dorothy Whipple Empty
MessageSujet: Re: High Wages de Dorothy Whipple   High Wages de Dorothy Whipple Icon_minitimeSam 28 Aoû - 17:31

Merci! En plus, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un 'vrai livre", la qualité du papier est très chouette Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



High Wages de Dorothy Whipple Empty
MessageSujet: Re: High Wages de Dorothy Whipple   High Wages de Dorothy Whipple Icon_minitimeSam 28 Aoû - 18:10

Oui ce sont des livres réalisés avec le plus grand soin, j’adore High Wages de Dorothy Whipple 557349

_________________
High Wages de Dorothy Whipple 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





High Wages de Dorothy Whipple Empty
MessageSujet: Re: High Wages de Dorothy Whipple   High Wages de Dorothy Whipple Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
High Wages de Dorothy Whipple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Closed Door and other stories de Dorothy Whipple
» Someone at Distance de Dorothy Whipple
» They were sisters de Dorothy Whipple
» The Priory de Dorothy Whipple
» Young Anne de Dorothy Whipple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Persephone Books-
Sauter vers: