Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Sujet: Un auteur néo zélandais Lloyd Jones Mer 16 Mar - 18:44
J'ouvre un topic sur Lloyd Jones, vu que certains d'entre vous ont lu Mister Pip et en parle si peu. Moi je ne l'aii pas lu.
Moi je suis trop curieuse et j'ai envie d'en savoir plus sur ce roman, et surtout de connaître le lien avec Great Expectations de Dickens.
Citation :
Depuis l’arrivée des soldats sur l’île de Bougainville, il ne reste qu’un seul Blanc dans le village où habite la jeune Matilda. Il s’appelle M. Watts, porte un nez de clown, promène sa femme dans un chariot et s’improvise maître d’école. Chaque leçon commence par la lecture à voix haute d’un chapitre des Grandes Espérances, écrit par l’un de ses amis, M. Dickens. Alors que les échanges de tirs résonnent dans les montagnes, Matilda et ses camarades se passionnent pour les aventures vieilles d’un siècle d’un petit orphelin surnommé Pip, dans une ville appelée Londres, dont les contours leur semblent bientôt plus réels que leur région à feu et à sang. À leur tour, quelques adultes du village poussent la porte de l’école et viennent raconter leurs propres histoires, pour transmettre aux enfants la sagesse des anciens. Mais dans une île ravagée par la guerre, l’imagination ne protège pas toujours de la folie des hommes.
Un deuxieme roman est paru du même auteur, Donne moi le monde
Citation :
C’est l’histoire d’une femme. Noire, seule, sur une plage de Sicile. Elle a traversé la Méditerranée pour retrouver son fils. Avec rien de plus que son uniforme de femme de chambre et un couteau dans un sac en plastique, elle marche vers Berlin. Elle marche vers son fils, qu’elle a vu seulement quelques jours, avant qu’on le lui enlève. En chemin, elle attire l’attention d’inconnus. Un chauffeur routier, qui la prend pour une prostituée. Une femme, à qui elle emprunte son identité. Un chasseur, qui lui offre de partager son repas… C’est l’histoire d’une mère prête à tout pour revoir son enfant
.
Avez vou lu un de ses deux romans? La discussion est ouverte bien sur!
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Un auteur néo zélandais Lloyd Jones Mer 16 Mar - 19:06
Très bonne idée de topic, Constance
Je serais moi aussi curieuse de connaître les avis de ceux qui ont lu Mister Pip. Je l'ai dans ma PAL depuis des lustres, j'espère pouvoir le lire bientôt.
_________________
Summerday Bookworm
Sujet: Re: Un auteur néo zélandais Lloyd Jones Ven 18 Mar - 17:06
Merci Constance pour ce topic! J'ai justement fini de lire Mister Pip hier et je dois dire que c'est une lecture bouleversante. L'histoire se déroule dans les années 1990 sur l'île de Bougainville dans le Pacifique alors que la guerre civile fait rage. Des rebelles se sont organisés pour se soulever contre l'impérialisme Australien qui a main mise sur les productions minières. Mathilda et sa mère vivent dans un petit village de pêche où ne réside qu'un seul blanc, M. Watts. En raison des conflits l'école n'est pas toujours la priorité mais un jour elle ouvre à nouveau et c'est M. Watts qui se propose de leur faire classe. Il décide de leur faire lire "De Grande Espérances" de Dickens. Jour après jour il va lire le livre entier à ces élèves d'abord intrigués puis fascinés par le récit. Les habitants ne sont pour la plupart jamais sortis de l'île et ne connaissent comme livre que la Bible. Tout le monde se demande qui est ce Dickens et si quelqu'un l'a déjà vu? Et pourquoi les enfants n'ont-ils plus que le nom de "Pip" à la bouche? La découverte du roman dépasse rapidement les murs de l'école et intéresse tout le village. La rumeur va même sortir de leur peuplade et créer des problèmes. Les familles de l'île sont d'autant plus intéressées par la classe de M. Watts qu'il a toujours intrigué tout le monde. L'une des leurs, Grace, est un jour arrivée sur l'île avec cet homme. Lui, seul blanc, elle, un peu folle.
Mathilda se projette rapidement dans l'histoire de Pip. Elle y trouve un écho à sa propre vie, son père qui les a abandonnées, sa mère dont elle a parfois honte car elle ne connaît que les superstitions et les principes religieux. En s'attachant plus que de normale à ce roman elle va voir son destin profondément bouleversé.
Le récit est très mystérieux au début. Il faut du temps pour comprendre qui sont ces personnages, ce qu'ils font et pourquoi leur quotidien semble instable. Il nous faudra à vrai dire tout le roman pour découvrir les secrets de la plupart des personnages, mais alors, que c'est beau et poignant!
Mister Pip est un magnifique roman d'une intelligence remarquable Il parle de la portée et de la force de l'imagination. À travers la découverte de cette œuvre de fiction les enfants vont percevoir des dimensions de leur esprit qu'ils ne connaissaient pas. C'est aussi un récit d'apprentissage bouleversant sur la confrontation de deux cultures, avec ses impasses et ses moments de grâce. Le parcours de Mathilda est terrible mais elle sort victorieuse de cet enfer, en un sens. Le portrait de M. Watts est aussi très fort. Les révélations finales sont assez étonnantes et ne font que renforcer l'une des thèses principales de ce récit : à savoir la possibilité d'inventer, le monde, mais aussi soi-même et de ré-inventer sans cesse.
Par ailleurs l'histoire ne pose jamais un regard manichéen sur ses personnages ; il n'y a pas les indigènes d'un côté et la voix de la civilisation qui serait incarnée par le seul blanc de l'île. C'est d'ailleurs pourquoi le professeur invite les parents des enfants à partager leurs connaissances devant la classe. Il ne juge pas, quoique comme Mathilda on ne rentre jamais vraiment dans son esprit qui nous demeure assez mystérieux.
Je ne voudrais pas trop en dire, mais j'ai hâte de partager certains détails avec d'autres lecteurs, en spoiler pour ne pas gêner les autres. Pour moi c'est vraiment un grand livre d'apprentissage sur les pouvoirs de la lecture, alors bien sûr il a sa place ici, pas seulement parce qu'il évoque le grand Charles Dickens
Séverine Overbearing Master
Sujet: Re: Un auteur néo zélandais Lloyd Jones Ven 18 Mar - 19:19
Merci Summerday pour ce commentaire enthousiaste. Le livre m'attirait déjà beaucoup par la simple évocation des Grandes espérances de Dickens mais tout ce que tu en dis (l'endroit où le récit prend place, l'histoire, le petit portrait que tu dresses des personnages, les thèmes évoqués) me donne encore bien plus envie. S'il croise ma route... Et puis la couverture est super chouette.
Constance Bookworm
Sujet: Re: Un auteur néo zélandais Lloyd Jones Sam 19 Mar - 19:56
Oui les couvertures de ces 2 romans sont tres colorées et jolies!
Summerday le titre évoquait le héros du roman Des grandes espérances et le résumé n'y faisait pas référence, je vois maintenant comme il est introduit dans le roman de Lloyd Jones, les livres et les histoires qu'ils véhiculent peuvent changer la vie des gens le pouvoir des livres et c'est bien une idée qui me plait...ton avis est précis et me donne envie de le lire!
Summerday Bookworm
Sujet: Re: Un auteur néo zélandais Lloyd Jones Sam 19 Mar - 20:09
C'est vrai que le résumé est assez flou lorsqu'on n'a pas débuté le roman. Moi non plus je ne savais pas trop à quoi m'attendre et je l'ai acheté parce que j'en avais eu de bons échos, mais sans en connaître le sujet.
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Un auteur néo zélandais Lloyd Jones Mar 22 Mar - 21:59
J'ai moi aussi lu Mister Pip. J'avoue avoir tout d'abord été attirée par la couverture très colorée, aux jolis dessins.
J'ai bien aimé ce roman. Je suis d'accord avec Summerday, c'est une lecture bouleversante, certaines scènes sont assez dures. Du roman de Dickens, je ne connaissais que l'adadptation ancienne qui en a été faite et que j'ai vue récemment, mais cela suffit pour comprendre l'intrigue. Ce roman est une ode à la lecture selon moi, au pouvoir de la lecture, ce pouvoir qui ermet de voir la vie et les choses autrement, comment un roman peut influencer toute une vie et jusqu'à quel point... Je n'ai rien à rajouter à l'opinion de Summerday, car elle a tout dit!!
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Un auteur néo zélandais Lloyd Jones Ven 8 Juil - 21:38
Une adaptation de Mister Pip devrait sortir au cinéma, avec Hugh Laurie dans le rôle de Mr Watts.
Summerday Bookworm
Sujet: Re: Un auteur néo zélandais Lloyd Jones Ven 8 Juil - 21:48
Oh c'est une étonnante nouvelle! C'est un rôle intéressant pour cet acteur qui a sans doute envie de se séparer un peu de la blouse de Dr House J'espère que l'adaptation sera réussie.
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Un auteur néo zélandais Lloyd Jones Ven 8 Juil - 21:58
@Summerday : j'ai trouvé ça étonnant aussi, car il me semble que c'est un livre difficile à adapter, mais bon...nous verrons bien! Je pense que Hugh Laurie peut être très bon dans ce rôle.
Diana Bookworm
Sujet: Re: Un auteur néo zélandais Lloyd Jones Sam 9 Juil - 13:34
Vos remarques sur ce livre m'incite à le mettre dans ma pile de livres. L'histoire a l'air très interessante, cela me rappelle un peu Farhenheit 451 de R.Bradbury, où la lecture a une importance capitale. Par contre, si on n'aime pas du tout le livre Les grandes espérances (c'est mon cas), est ce que l'on peut quand même aimer le livre de Lloyd Jones?
_________________
Summerday Bookworm
Sujet: Re: Un auteur néo zélandais Lloyd Jones Mer 12 Sep - 17:27
Les premières images de l'adaptation de Mr Pip avec Hugh Laurie sont disponibles. Le film est réalisé par Andrew Adamson qui avait tourné les deux épisodes de Narnia.
Spoiler:
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Un auteur néo zélandais Lloyd Jones Mer 12 Sep - 17:43
Merci pour ces images Summerday!!
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Un auteur néo zélandais Lloyd Jones Mer 12 Sep - 19:00
J'ignorais qu'une adaptation se préparait ! Merci pour les photos, Summerday !
_________________
Summerday Bookworm
Sujet: Re: Un auteur néo zélandais Lloyd Jones Mer 12 Sep - 19:07
Diana Villiers a écrit:
Par contre, si on n'aime pas du tout le livre Les grandes espérances (c'est mon cas), est ce que l'on peut quand même aimer le livre de Lloyd Jones?
Désolée, personne ne t'avais répondu Diana. Oui, tu peux très bien apprécier le roman même si tu n'aimes pas les Grandes Espérances. Le roman de Dickens est fondamental mais il prend une portée différente dans ce récit. J'espère que certains se laisseront tenter. Un an après Mister Pip me semble être un roman toujours aussi fabuleux.
Diana Bookworm
Sujet: Re: Un auteur néo zélandais Lloyd Jones Mer 12 Sep - 19:54
@Summerday Je pense que je vais me laisser tenter par ce livre, l'histoire a l'air vraiment bien
_________________
resmiranda Bookworm
Sujet: Re: Un auteur néo zélandais Lloyd Jones Ven 1 Nov - 16:11
Je vais confirmer ce qu'en on dit Summerday et Miss Virginia ici, ce roman est fabuleux
Je n'ai jamais su finir "De grandes espérances", donc j'appréhendais un peu d'être larguée durant ma lecture. Cela n'a pas été le cas.
Ce livre est un beau voyage initiatique marqué par des épreuves terribles avec des scènes choquantes mettant en miroir tout ce qu'il peut y avoir d'horrible en ce monde face à ce qu'il y a de plus beau. J'ai été très émue par ce roman qui parle si bien du pouvoir de l'imagination, de la vie intérieure qu'elle nous permet d'avoir.
Je n'ai pas vraiment de mots pour parler de ce livre que je viens de refermer si ce n'est que je le recommanderais à tous sans la moindre hésitation. Il est juste magnifique
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Un auteur néo zélandais Lloyd Jones Ven 1 Nov - 17:12
Contente que tu aies aimé!!
Shelbylee Bookworm
Sujet: Re: Un auteur néo zélandais Lloyd Jones Dim 10 Nov - 19:27
Voici la bande-annonce du film. Ca à l'air bien !
_________________
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Un auteur néo zélandais Lloyd Jones Dim 10 Nov - 19:32
Merci Shelbylee!
Summerday Bookworm
Sujet: Re: Un auteur néo zélandais Lloyd Jones Dim 10 Nov - 21:44
resmiranda a écrit:
Je n'ai pas vraiment de mots pour parler de ce livre que je viens de refermer si ce n'est que je le recommanderais à tous sans la moindre hésitation. Il est juste magnifique
Je partage totalement ton sentiment sur ce livre. Je l'ai offert à plusieurs reprises à d'autres amoureux de la lecture justement et je trouve que ce genre de roman mériterait même d'être étudié en classe tellement il est enrichissant sur de nombreuses questions.
Merci Shelbylee d'avoir posté la bande-annonce. Je pense voir le film lorsqu'il sortira, même si je suis quasi sûre de ne pas y trouver la même émotion que lors de ma lecture. J'engage à nouveau tous ceux qui ne le connaissent pas encore à lire Mr Pip
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Un auteur néo zélandais Lloyd Jones Dim 10 Nov - 21:47
Merci pour vos avis les filles. Et dire que je ne l'ai toujours pas lu ...
Les images de la b-a donnent envie ...
_________________
Shelbylee Bookworm
Sujet: Re: Un auteur néo zélandais Lloyd Jones Dim 10 Nov - 21:55
Je l'ai noté pour ma prochaine sortie bibli !
_________________
Summerday Bookworm
Sujet: Re: Un auteur néo zélandais Lloyd Jones Jeu 3 Avr - 7:53
J'ai vu le film Mr Pip et j'ai trouvé que c'était une adaptation plutôt fidèle et réussie. J'avais été vraiment bouleversée par la lecture du roman et même en connaissant certains passages cruels j'ai tout de même été frappée par la violence de certaines séquences que mes souvenirs n'avaient pas gardés si brutaux. Tout le contexte et le déroulé de l'action est fidèle, seuls quelques éléments ont été modifiés. Le roman nous emportait dans les pensées de Mathilda, et il n'était pas évident de rendre son attachement croissant au roman de Dickens. Le réalisateur qui a lui-même retravaillé le scénario a eu l'idée de donner chair à Pip. Mathilda, au fur et à mesure qu'elle s'attache au roman, se projette dans un imaginaire où elle déambule dans un décor "à l'anglaise" où les personnages ont cependant des physiques du pacifique. C'est une très bonne idée car comment cette fille qui n'a jamais quitté son île pourrait-elle voir ces personnages que sous d'autres traits que ce qu'elle connaît ? Pip devient une sorte de compagnon qui la guidera le long de son émancipation.
L'un des autres changements concerne Mr Watts. Alors que dans le roman Mathilda retrouve sa trace en Nouvelle-Zélande, dans le film elle voyage jusqu'en Angleterre, l'occasion de visiter la maison Dickens en plus de découvrir ce que Pop-Eye n'avait pas livré de son histoire sur l'île. Il y a aussi quelques autres changements mais je n'ai pas envie de tous les lister. Ce qu'il faut savoir c'est que le film est réalisé avec classicisme mais rend très bien hommage au roman et à son message. On y retrouve les thèmes que sont le pouvoir de l'imaginaire sur un destin, le courage des convictions, et la mise en parallèle du sort de Pip avec ceux de Mathilda et de Mr Watts. Les paysages sont en outre splendides. J'ai juste un bémol sur la musique qui appuyait souvent trop la dramatisation. Ce que je regrette aussi de ne pas avoir retrouvé c'est que dans le roman Mathilda se demande souvent si son père, maintenant qu'il vit au milieu des blancs a changé. Là cette interrogation sur la différence entre les noirs et les blancs est abordée une seule fois clairement. Dans le roman c'était quelque chose de plus présent, et qui trouvait un écho avec l'attitude de Pip reniant ses origines dans le roman lorsqu'il s'installe à Londres.
La jeune comédienne choisie pour le rôle principal est fabuleuse. D'une grande beauté et sensibilité elle fait passer beaucoup d'émotion en peu de paroles. Hugh Laurie, que je trouvais étonnant comme choix de casting, est très bon et l'ensemble du casting également.
Shelbylee Bookworm
Sujet: Re: Un auteur néo zélandais Lloyd Jones Lun 7 Avr - 12:11
Merci pour ton avis sur le film, qui me tente beaucoup ! Du coup, j'ai emprunté le livre à la bibli, j'espère avoir le temps de le lire.